J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2013, 07:12:59
Pourquoi vouloir dèfendre à tout prix ce que nos testeurs favoris racontent, par ex. : Fuji X-20 --> grand capteur, Nikon V1 --> petit capteur, on voit cette ânerie écrite partout dans les tests et elle désorienté complètement le néophyte qui lit ces articles.

En ce qui me concerne, je ne défends rigoureusement personne (je n'ai pas d'actions). Je me contente de relater ma propre expérience, qui est, en l'occurrence, que le v1 ne tient pas la route par rapport au D700... j'avais les deux dans le fourre-tout il y a peu à New York, et le v1 n'en est sorti que pour faire des photos dans une église pendant un gospel.
(j'ai d'ailleurs été plutôt déçu par le v1 car j'avais lu ici les avis dithyrambiques d'un certain Jean-Claude...  ;-)

SuperThieu

J'ai fait la Maj du FT-1. Cool ! Mon 35 dx 1.8 est d'autant plus utilisable (pour shooter en pleine pastille certes)
Je tiens d'ailleurs a signaler se comporte vraiment pas si mal en Cx a partir de f2.2-2.5

Pour revenir sur la qualite du systeme: moi je suis convaincu que V1 + 30-110 c'est meilleur dans tous les registres que D70/D100 + 55-200 vr en jpg ou en nef, et un peu moins marque entre V1 + 10-30 et D70 + 18-55 meme si le cx offre une image plus homogene bien que moins net au centre. Entre D70 + 35 1.8 et v1 + 18.5 1.8, la y'a pas photo le V1 est au dessus surtout a PO.

Les memes comparaisons avec un d200 ca depend: si on fait du jpg direct de d200, le nef de v1 passe 30s dans NX est au moins au niveau voire meilleur en conditions normales. Mais si les deux se battent en nef, le D200 donne une image moins poussee et n'est plus limite que par les perfs modestes du 35 1.8 a PO quand le 18.5 par exemple reste royal. En faible lumiere, le D200 reprend aussi l'avantage passe 800 iso, en grosse dynamique aussi.

M'enfin pour moi le systeme fait son boulot: A4 toujours au top meme en lumiere pas top top (pas trop crapoteuses non plus), A3 en faisant gaffe dans des conditions pas trop severes.
Son viseur, son af rapide, sa qualite d'exposition et sa discretion n'ont PAS DE CONCURRENCE surtout au prix de sa fin de carriere.

Pour avoir joue plusieurs jours avec un X10, desole mais la comparaison ne se fait meme pas, sur aucun point, que ce soit en capacite de traitement d'image ou en possibilites du boitier (et ne parlons meme pas systeme)

Pour la comparaison avec un FF je ne sais pas comment fait JC mais je le trouve optimiste...

Sinon j'ai eu le 10mm f2.8 en pret: cette optique ne m'a pas convaincu pour une focale fixe moderne Nikon et son rendu est assez difficile a decrire: j'ai pas trouve ca ebouriffant a F5.6 (plus contrasté que fin je dirai) et a 2.8 c'est pas gégé du tout sur les bords (enfin des qu'on s'eloigne du centre). Compare au 10-30, il n'y a finalemt que la compacite a gagner (c'est deja enorme) et le vr a perdre...

A+

fiatlux

Citation de: SuperThieu le Juin 14, 2013, 10:13:12
M'enfin pour moi le systeme fait son boulot: A4 toujours au top meme en lumiere pas top top (pas trop crapoteuses non plus), A3 en faisant gaffe dans des conditions pas trop severes.
Son viseur, son af rapide, sa qualite d'exposition et sa discretion n'ont PAS DE CONCURRENCE surtout au prix de sa fin de carriere.

C'est vrai qu'il se défend bien. Le week-end dernier j'étais à une compète d'athlétisme catégorie "masters" (35 ans et beaucoup plus).

Comme je faisais partie des sportifs je n'allais pas prendre mon D700 et 70-200 VR et le laisser dans mon sac de sport dans les tribunes la moitié du temps, mais j'ai pris le risque avec mon V1 + 30-110.

La lumière était vraiment pas top (pluie presque ininterrompue) et j'étais souvent à 1600 ISO pour 1/500 à 1/1000s. VR désactivé, AF continu, 5 i/s, le boîtier a assuré très correctement. Le plus dur est de suivre les sujets dans le viseur quand il sont très proches: il y a quand même un petite latence introduite par l'EVF. Il est aussi beaucoup plus difficile (que sur un reflex) de s'assurer que l'AF a bien accroché le bon détail, mais dans l'ensemble j'ai eu plus de réussites que d'échecs.

Un sélection rapide (légère retouche des niveaux, export en 1920 pix de large depuis Lightroom 4.4): http://flic.kr/s/aHsjFV6ukB

Jean-Claude

Ben faut pas juste acheter un équipement parcequ'il est super soldé, encore faut-il être assez motivé pour apprendre à s'en servir

Mon V1 pique à mort avec des détails de 1 pixel de large qui sont bien suffisants pour sortir un A3 nickel

auraient-ils bridés les modèles soldés  :D

Jean-Claude

Et comme déjà dit et répété je juge sur des tirages, jamais de suputations ou d'extrapolations à partir de crops écran de fichiers bruts qui ne disent pas grand chose

Jean-Claude

Le V1 permet bien de faire de images impossibles à tout autre appareil, un concert public de musique de chambre et une image extraite de raffales totalement silencieuces à 10 i/s pour arriver à attraper une position d'archet idéale pour chaque musicien.

Là à 1600 ISO on ne peut pas aller au delà du A4

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2013, 18:33:21
Le V1 permet bien de faire de images impossibles à tout autre appareil, un concert public de musique de chambre et une image extraite de raffales totalement silencieuces à 10 i/s pour arriver à attraper une position d'archet idéale pour chaque musicien.

Le mien monte même à 60 images/s...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2013, 19:16:44
Le mien monte même à 60 images/s...

Et après y à Verso qui dit que j'exagère toujours

Sur qu'à 60 i/s et sa résolution imagette obligatoire tu n'a pas de Piqué génial  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2013, 19:33:08
Et après y à Verso qui dit que j'exagère toujours

Sur qu'à 60 i/s et sa résolution imagette obligatoire tu n'a pas de Piqué génial  :D

Rien compris... de quelle "imagette" parles-tu ?
A 60 images/s, la définition des photos est très précisément de 3 872 x 2 592 pixels en RAW (soit 10 MPixels... pleine def', donc).

Jean-Claude

oui, oui Verso tu as raison, me souvenais plus, il y a 2 ans quand j'ai fait la prise en main du v1  je m'étais interdit d'utiliser les cadences au dessus de 10 i/s.
En recherchant, La raison en est de la longueur de raffale beaucoup trop courte, 5/10s ne permettent pas de sortir un moment décisif d'une scène, il permettent juste de l'encadrer avec souvent trop de retard pour être efficace.

En recherchant dans le manuel je vu que j'ai du confondre avec les modes ralenti vidéo 400 i/s et 1200 i/s du V1 qui ne sait produire qu'une image de résolution faible.

Jean-Claude

Pour en revenir à ta remarque Verso que les fichiers de v1 n'en ont pas sous le pied.

entièrement d'accord que les meilleurs fichiers nef 100 ISO nécessitent pas mal de post traitement pour sortir nickel en A3 et qu'à ce moment là il n'y a plus aucune réserve dispo.

Mais je ne leur en demande pas plus, si je veux faire un A2 à partir d'un recadrage j'utilise d'autres outils.

Faut pas non plus oublier que les performances de cadence exceptionnelles du V1 sont en partie obtenues par son codage 12 bit qui réduit aussi la puissance de post traitement par rapport à des appareils 14 bit.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2013, 07:47:50
oui, oui Verso tu as raison, me souvenais plus, il y a 2 ans quand j'ai fait la prise en main du v1  je m'étais interdit d'utiliser les cadences au dessus de 10 i/s.
En recherchant, La raison en est de la longueur de raffale beaucoup trop courte, 5/10s ne permettent pas de sortir un moment décisif d'une scène, il permettent juste de l'encadrer avec souvent trop de retard pour être efficace.

En recherchant dans le manuel je vu que j'ai du confondre avec les modes ralenti vidéo 400 i/s et 1200 i/s du V1 qui ne sait produire qu'une image de résolution faible.

La taille du buffer étant de 30 images, la rafale à 60 images/s durera très précisément 0,5s.
J'ai fait des photos de gospel dans une église à New York il y a une quinzaine de jours, et j'avais justement laissé par inadvertance cette cadence de PdV (à la suite d'essais postés ici, justement). Quelle ne fut pas m'a surprise en visualisant les photos en revenant : en les visualisant sous ViewNx2, j'avais presque l'impression de regarder un film au ralenti...  ;-)

55micro

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2013, 18:33:21
Le V1 permet bien de faire de images impossibles à tout autre appareil, un concert public de musique de chambre

Le week-end dernier j'étais à un concert à l'église du coin (ensemble vocal Accord et chorale de Rocquencourt), un type qui devait être le photographe attitré du groupe se baladait dans les allées en pleine exécution pour shooter  :D (pas vraiment dérangeant, mais bien visible des interprètes et du public)
Ca m'a permis de constater qu'un 5D est remarquablement discret, à 1 m et pour peu qu'on ne soit pas dans un passage ppp (triple piano!) je n'entendais même pas le click. Mais il n'était pas à 10 im/s...

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 15, 2013, 10:12:59
Le week-end dernier j'étais à un concert à l'église du coin (ensemble vocal Accord et chorale de Rocquencourt), un type qui devait être le photographe attitré du groupe se baladait dans les allées en pleine exécution pour shooter  :D (pas vraiment dérangeant, mais bien visible des interprètes et du public)
Ca m'a permis de constater qu'un 5D est remarquablement discret, à 1 m et pour peu qu'on ne soit pas dans un passage ppp (triple piano!) je n'entendais même pas le click. Mais il n'était pas à 10 im/s...

La dernière version du 5D est effectivement très discrète dans ce genre de situation, comme me l'a rapporté un de mes petit camarade (nikoniste pourtant) qui a opéré avec.

Il était avec un autre photographe équipé en Nikon, qui fut très surpris quand il lui a annoncé le nombre de photos qu'il avait faites dans la soirée : il le l'avait quasiment jamais entendu déclencher, et avait pensé que mon pote n'avait pas fait de photos...  ;-)
Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 09:53:34
J'ai fait des photos de gospel dans une église à New York il y a une quinzaine de jours, et j'avais justement laissé par inadvertance cette cadence de PdV (à la suite d'essais postés ici, justement). Quelle ne fut pas m'a surprise en visualisant les photos en revenant : en les visualisant sous ViewNx2, j'avais presque l'impression de regarder un film au ralenti...  ;-)

Désolé pour les blancs cramés...  ;-)

Jean-Claude

Les Pros Canon parlent toujours d'une machine à coudre à côté d'eux quand on est à leurs côtés en Nikon, du moins ceux que je connais, et il n'ont pas tord, le claquement d'un reflex Nikon est strident et s'entend plus à niveau égal, mais les V1 et V2 sont les appareils évolués les plus "stealth" qui soient  ;)

chevalier2

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 10:30:29

Désolé pour les blancs cramés...  ;-)

Elle est plutôt flatteuse pour le V1 cette photo  :)
La couleur d'ensemble me plaît et les  robes des deux chanteuses à l'avant plan droit donnent super*.
*Photo ouverte par Capture NX2
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Juin 15, 2013, 12:10:28
Elle est plutôt flatteuse pour le V1 cette photo  :)

J'ai beau ne pas partager l'enthousiasme débridé de JC pour ce système, je ne regrette pas pour autant mon achat...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 16:12:35
J'ai beau ne pas partager l'enthousiasme débridé de JC pour ce système, je ne regrette pas pour autant mon achat...  ;-)

Qu'es ce que tu veux, je suis toujours émerveillé par ce que l'on arrive à tirer d'un petit capteur comme celui du V1, les d100 et d2x ne sont pas si loin de nous et le v1 est par ex. à 800 ISO bien meilleur qu'un D100. et à 1600 Iso le V1 est aussi bon qu'un D2x !

Le système One permet de tout faire en qualité top pour des sorties projection Vidéo, télé HD et tirages de livres et de A4 jet d'encre, celà doit représenter la totalité des applications pour 80% des photographes

JP31

En rafale ultra rapide ce qui est "chiant" c'est qu'on ne peut pas gérer les paramètres d'expo il me semble.

Jean-Claude

Citation de: JP31 le Juin 15, 2013, 20:06:12
En rafale ultra rapide ce qui est "chiant" c'est qu'on ne peut pas gérer les paramètres d'expo il me semble.

Pour moi la raffale rapide c'est 10i/s en obtu électronique qui permet encore le contrôle, des paramètres au delà c'est de toute façon difficile voire impossible à utiliser du fait du tampon trop court.

Verso92

Citation de: JP31 le Juin 15, 2013, 20:06:12

Mais encore ?
(pas bien compris où tu voulais en venir...)

JP31

Sur le J1 en rafale 30 ou 60 vps tu ne peux gérer vitesse et ouverture même en mode M. Pour l'ouverture je ne suis pas sur mais la vitesse c'est certain, je ne suis pas chez moi avec le J1 pour vérifier la mais j'avais remarqué ça quand j'ai testé.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Pomme

Citation de: JP31 le Juin 16, 2013, 21:48:53
Sur le J1 en rafale 30 ou 60 vps tu ne peux gérer vitesse et ouverture même en mode M. Pour l'ouverture je ne suis pas sur mais la vitesse c'est certain, je ne suis pas chez moi avec le J1 pour vérifier la mais j'avais remarqué ça quand j'ai testé.

C'est normal : en rafale à 60 vps, la durée d'obturation doit être de 1/60 s ou inférieure.

JP31

Je comprends bien mais ce serait bien qu'on puisse gérer la vitesse moyennant d'être bloqué à 1/60s mini.

Verso92

Citation de: JP31 le Juin 16, 2013, 21:48:53

Oui, effectivement : en mode obturateur électronique "Hi", les modes d'exposition ne sont plus accessibles et le boitier est d'office en mode "P". Je n'avais pas remarqué...