ras-le-bol des jérémiades... Nikon fait du bon matos

Démarré par laurent.f, Janvier 28, 2013, 10:14:53

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Alain 31 le Février 03, 2013, 18:19:01
Ceci ne saurait être satisfaisant ... le D4 n'est pas un boîtier conçu pour faire quelques photos nettes.
Si tout se passe comme tu l'expliques, pas besoin de tourner autour du pot : il s'agit d'un appareil vérolé.
Utilisant un D4 depuis sa sortie dans dans conditions parfois très difficiles (éclairage de M... et temps hivernal), je peux t'assurer que lorsque l'AF se cale sur un mobile en AFC, il ne le lâche plus, le tout à 10 images/sec et toutes les photos de la série sont nettes.
Anciennement utilisateur d'un D3S, j'ai trouvé une légère amélioration au niveau de la réactivité.
Faudrait voir avec ton revendeur car c'est anormal de te laisser avec un outil pareil.
Cordialement.

Cela fait depuis Mai que je converse avec le magasin, puis le SAV, puis échange boitiers,
rien n'y fait...
heureux que certain n'aient aucun problème, mais les miens sont bien réels...

coval95

Citation de: gebulon le Février 03, 2013, 18:20:31
bien d'accord avec toi, mais justement en AF-S sur un sujet statique, je n'ai aucun soucis...
Superbe ! Mais devoir commuter d'AF-S à AF-C et réciproquement, ça doit être "un peu" gênant...  :-\

gebulon

Citation de: coval95 le Février 03, 2013, 18:23:54
Superbe ! Mais devoir commuter d'AF-S à AF-C et réciproquement, ça doit être "un peu" gênant...  :-\

celle là est en AF-C mais je suis obligé de multiplier les shoots pour être sur d'avoir une image correcte.
il est même impossible de passer de C a S avec le 500 sans le poser ( c'est ca le pire) sur trepied encore ca va.
Pour exemple, je photographiais des hyppos, donc S, un pygargue nous survole, pas le temps de passer en C
je vais une série de shoot sans rafale, rien de parfaitement net.
Ce cas de figure ne se serrait jamais présenté avec le D3s...
Résultat: 10 tofs de pygargue en vol à bonne distance à la poubelle...

coval95

Citation de: gebulon le Février 03, 2013, 18:44:17
celle là est en AF-C mais je suis obligé de multiplier les shoots pour être sur d'avoir une image correcte.
Remarque bien que j'ai le même genre de choses avec le D7000 + 300 F/4 (AFC et à main levée). Parfois j'ai des séries complètement bonnes, parfois complètement mauvaises et parfois, c'est mélangé. C'est probablement dû au manque de contraste du sujet quand ça n'accroche pas bien (ou sujet trop petit dans certains cas).
Pour le D4, je ne sais pas. Je t'assure que tu devrais essayer de trouver d'autres possesseurs de D4 dans ton secteur.

Sebmansoros

Hier une série de photos de basket avec lumière super pourrie et aujourd'hui sur sujet remuant en plein jour mais couvert et pas de Pb de suivi avec mon D800E. Les seules photos pas hyper piquées sont de ma faute, vitesse trop lente ce qui m'arrive souvent avec le 28-300.

coval95

Citation de: Sebmansoros le Février 03, 2013, 20:10:58
Hier une série de photos de basket avec lumière super pourrie et aujourd'hui sur sujet remuant en plein jour mais couvert et pas de Pb de suivi avec mon D800E. Les seules photos pas hyper piquées sont de ma faute, vitesse trop lente ce qui m'arrive souvent avec le 28-300.
Voilà un message qui fait plaisir à lire !  :)

raoul34

Je ne suis pas persuadé que de jongler AFC -AFS soit la bonne solution .
   Avec D4 comme avec D3S, je n'ai jamais utilisé AFS .
   Même en photo voyage : AFC single ou 9D ;
   Même sur sujet "branché" immobile, l'AFS ne pare pas la mobilité de l'opérateur (la mise au point étant bloquée, déclencheur à mis course)
   Le déclencheur (mi course) lors du premier déclic doit être écrasé lorsque la netteté explose dans le viseur (pas avant) .
   Le Lock On  long 4-5 n'est favorable que lorsque l'on a la netteté (pour pas la perdre), dans l'autre sens "il retarde" ça devient défavorable, ce n'est rien d'autre qu'une tempo .
   Un long usage du même matériel est un gros plus .

Bonsoir   Raoul 8)

gebulon

Citation de: raoul34 le Février 03, 2013, 22:19:55
   Je ne suis pas persuadé que de jongler AFC -AFS soit la bonne solution .
   Avec D4 comme avec D3S, je n'ai jamais utilisé AFS .
   Même en photo voyage : AFC single ou 9D ;
   Même sur sujet "branché" immobile, l'AFS ne pare pas la mobilité de l'opérateur (la mise au point étant bloquée, déclencheur à mis course)
   Le déclencheur (mi course) lors du premier déclic doit être écrasé lorsque la netteté explose dans le viseur (pas avant) .
   Le Lock On  long 4-5 n'est favorable que lorsque l'on a la netteté (pour pas la perdre), dans l'autre sens "il retarde" ça devient défavorable, ce n'est rien d'autre qu'une tempo .
   Un long usage du même matériel est un gros plus .

Bonsoir   Raoul 8)

La je viens de comprendre un truc: il y a deux positions sur le déclencheur et il faut attendre la netteté avant de prendre la photo.
Ouf, je suis sauver je vais pouvoir faire des tofs de maman qui tricote et elle seront nettes !

raoul34

Je voulais mettre l'accent sur le pour et le contre de la tempo Lock on
  Mais, à votre aise jeune homme .
    Raoul 8)

gebulon

Citation de: raoul34 le Février 03, 2013, 22:34:57
  Je voulais mettre l'accent sur le pour et le contre de la tempo Lock on
  Mais, à votre aise jeune homme .
    Raoul 8)

Ok désole mais je sature un peu là...
J'ai bien en tête le fonctionnement du lock on et j'ai allongé ce dernier pour éviter des variations lorsque le collimateur peu sortir du sujet et donc éviter que l'AF aille chercher le bokeh.
Cela n'a rien changé sur mes PDV.

Plus j'y réfléchis plus je me dis que sur les 4 d4 que j'ai eu en main, seul le 3 fonctionnait correctement,
Malheureusement il est tombé en panne lors de mon safari juste deux jours avant la fin.

C'est le SAV Nikon qui m'a conseiller de basculer d'AF c à s car il est tellement réactif qu'il cherche constamment un mouvement et que celât peu engendrer des erreurs...

raoul34

Sans rancune Geb et courage
  Faut se dire tout de même une chose .
  S'il suffisait de placer le point AF et de faire une rafale, il y aurait dans le monde autant d'excellents photographes que d'appareils vendus .
  Lorsqu'un Pro aux JO sort une bonne image, combien en a-t-il poubellé
  Aller, bonne nuit
     Raoul ;)

JMS

Petite vérification: en AF-C tu es bien en priorité déclenchement, Gebulon ?

ji-em

Je suis vos écrits depuis quelques temps ... ayant moi-même aussi des problèmes d'AF avec le D4+500 mm VRII.

Je peux pratiquement signer des deux mains, toutes les interventions de gebulon ... Il décrit fort bien ce que je vis moi-même aussi: des résultats très variables en AFC.

En AFC, priorité à la netteté, 9 ou 21 collimateur, 1/1250 sec, f 4.0, ISO auto, à main levée, sur un sujet parfaitement détaché de son fond, j'obtiens un peu de tout ... Des nettes, des piquées, des floues mais surtout beaucoup de "pudding". Alors, s'il faut faire 20 images pour en avoir une de piquée ... avec un matériel de ce prix là ...

Je viens de tout renvoyer au SAV Nikon. Bien curieux de ce qu'ils vont me répondre ?...

Je ne crois pas que ce soit des "jérémiades" ... Même si ces problèmes sont dus à des erreurs de manipulation, il me semble qu'un SAV digne de ce nom, devrait pouvoir en apporter la preuve ET aider ses clients à remédier aux problèmes exposés, non ?

ji-em

Loracle44

Je suis attentivement le fil et je pense que la technicité d'un matériel ne doit pas occulter les principes de base de la photographie. Faire de la photo au 500 mm ou plus a toujours demandé du doigté de la part du photographe et ce quelque soit la génération de boîtiers. Alors certes les boîtiers "pros" d'aujourd'hui possèdent des performances ébouriffantes mais qui demandent une implication certaine de son utilisateur.
Car sans vouloir vous contredire Gebulon , 4 D4 défaillants me parait être un taux de défection intolérable par la marque elle même!!
Je vois mal une marque comme nikon (idem pour canon d'ailleurs) mettre des années de R&D et leur image béton à la poubelle à cause d'un boitier 100% défectueux. ???

Botticelli

Citation de: Loracle44 le Février 04, 2013, 01:52:58
Faire de la photo au 500 mm ou plus a toujours demandé du doigté de la part du photographe et ce quelque soit la génération de boîtiers.

Certes mais étant donné que Gebulon y arrivait parfaitement avec un D3s... Difficile de prétendre qu'en passant au D4 il n'a pas su s'adapter.
Arrogant, sans limite

Aria

Citation de: Botticelli le Février 04, 2013, 02:01:14
Certes mais étant donné que Gebulon y arrivait parfaitement avec un D3s... Difficile de prétendre qu'en passant au D4 il n'a pas su s'adapter.
Tout à fait...là où ça coince pour moi c'est ce chiffre 4 justement, j'ai suivi un peu l'affaire comme ça d'en haut comme on dit, donc c'est une impression ===>  mais il me semble que 4 fois le D4 a été changé par un neuf !!
C'est sûr ce point que je fais l'impasse...c'est très bizarre !!

On ne va quand même pas faire tourner Mr Pignon au dessus de la forêt amazonienne dans un coucou à 2 balles, juste pour voir s'il ne s'ecrase pas au même endroit que sa fille !!!

gebulon

[at] Jms oui d'abord priorité déclenchement + Map
Ensuite j''ai basculé en prio déclenchement simple, car je n'utilise pas la rafale en permanence
Ce qui revient à être en priorité déclenchement.

J' ai activé a1 en priorité Map et la, plus d'erreur sur les tofs de perchoir qui suivent celles postés ici.
Je trouve dommage qu'il faille brider le boiter de la sorte pour un boîtier pro.

Pour les 4, comme déjà expliqué:
Achat d'un d4 en mars, retour SAV en mai et achat du second lors du dépôt en magasin du premier
(Grosse erreur mais j'était plus que confiant et je croyais la panne isolée )
2 envois SAV du premier, un du n2 sans résultats.
Début décembre échange des 2 boîtiers après de longs mail et coup de fils...

Noël et janvier, un week-end à NY avec 14/24  à 80% 70/200 et 3000 2.8 avec boîtier n3.
Ras sauf quelques ratés sur un écureuil à distance mini avec le 300.
Donc tout à l'air ok, mais pas encore sur du coup.

Ensuite début janvier:
Départ pour le bénin, safari photo:
Seul le n3 (le 4 est resté emballé pour le moment) sur le 500mm
Résultats très corrects sauf avec les branchages mais sinon ça à l'air de fonctionner,
Sauf sur le hippos dans l'eau, la je repasse en AF S et règle le problème comme ça.
Manque de bol ce boîtier soumis à rude épreuve (transport sur le 4x4, poussière (même si je n'ai pas changer l'objo) bref, panne.
Je prend donc le n 4 est aujourd'hui avec seulement 700 clics, j'ai constaté et j'arrive même à le mettre en défaut juste avec le perchoir posté ici.
Je suis encore en train de trier mes tofs, mais le 4 à déjà fait plus d'erreurs de Map sur 700 tofs que le n3...

Pour répondre au para métrage: j'ai copié collé ceux ci d'un boîtier à l'autre,
J'utilise mes d4 comme mon d3s ou mes 1dmk4:
AF c, coll excentrés, tous les modes de PDV de quiet a rafale, avec le 500 sur trépied ou pas.
Mode expo priorité diaf essentiellement ou manu.
Image non cropées

JMS

Cette affaire reste bien mystérieuse pour moi, le problème de base étant de caractériser la panne !

Juste une observation sur les priorités a1. Selon moi, quand le sujet bouge et qu'on est en rafale, il ne fait jamais choisir priorité netteté car cela induit un comportement discontinu de la rafale et bien entendu quand la rafale est chaotique du genre 3 vues, pause, 2 vues, pause, 5 vues, pause, etc non seulement le suivi du sujet est perturbé, mais le photographe aussi est perturbé et on peut perdre son cadrage. Par contre si le sujet ne bouge presque pas (du style, un oiseau sur le perchoir et MAP d'un collimateur sur l'oeil...ou portrait studio...un collimateur sur l'oeil...macro un collim sur l'aile de l'insecte, etc) on peut choisir priorité netteté pour n'avoir que les images où la netteté est maxi.

J'ai fait cette observation sur tous les Nikon qui permettent l'inversion de la logique de base (AF-S : on déclenche quand le point est fait, AF-C on déclenche et on laisse l'appareil gérer la netteté au mieux) et je pars du principe suivant: en AF-C activiation par AF-On environ 1/2 seconde avant déclenchement  pour lancer le suivi AF, puis rafale sans à coup, si au cours de changement de trajectoire du mobile j'ai quelques images floues c'est moins grave que d'avoir des trous et des discontinuités dans la séquence ! 

Alain 31

Citation de: JMS le Février 04, 2013, 09:51:57
Cette affaire reste bien mystérieuse pour moi, le problème de base étant de caractériser la panne !

Juste une observation sur les priorités a1. Selon moi, quand le sujet bouge et qu'on est en rafale, il ne fait jamais choisir priorité netteté car cela induit un comportement discontinu de la rafale et bien entendu quand la rafale est chaotique du genre 3 vues, pause, 2 vues, pause, 5 vues, pause, etc non seulement le suivi du sujet est perturbé, mais le photographe aussi est perturbé et on peut perdre son cadrage. Par contre si le sujet ne bouge presque pas (du style, un oiseau sur le perchoir et MAP d'un collimateur sur l'oeil...ou portrait studio...un collimateur sur l'oeil...macro un collim sur l'aile de l'insecte, etc) on peut choisir priorité netteté pour n'avoir que les images où la netteté est maxi.

J'ai fait cette observation sur tous les Nikon qui permettent l'inversion de la logique de base (AF-S : on déclenche quand le point est fait, AF-C on déclenche et on laisse l'appareil gérer la netteté au mieux) et je pars du principe suivant: en AF-C activiation par AF-On environ 1/2 seconde avant déclenchement  pour lancer le suivi AF, puis rafale sans à coup, si au cours de changement de trajectoire du mobile j'ai quelques images floues c'est moins grave que d'avoir des trous et des discontinuités dans la séquence ! 

Toutafe  :D

De toutes façons, lorsque le sujet est acquis, l'AF du D4 ne le lâche plus.

gebulon

Citation de: Alain 31 le Février 04, 2013, 10:10:29
Toutafe  :D

De toutes façons, lorsque le sujet est acquis, l'AF du D4 ne le lâche plus.

Bien d'accord avec toi jms,
Sauf j'utilise la touche de déclenchement plutôt que af on.
Je n'ai utilisé A1 Map qu'une fois pour test.
La plus part du temps je laisse l'af c bosser sur mon sujet en permanence
Et ne déclenche que quand l'attitude me parle (Martin sur un perchoir par ex)
Alain,
Mon problème est bien la: après acquisition je perds la Map sur un sujet immobile lors du déclenchement.
C'est à ce demander si l'af ne continu pas a fonctionner quand le miroir commence a remonter,
Mais si c'était le cas je devrais avoir toutes les tofs floues...

Alain 31

Citation de: gebulon le Février 04, 2013, 10:22:24
Alain,
Mon problème est bien la: après acquisition je perds la Map sur un sujet immobile lors du déclenchement.
C'est à ce demander si l'af ne continu pas a fonctionner quand le miroir commence a remonter,
Mais si c'était le cas je devrais avoir toutes les tofs floues...

Si tel est bien le problème, comme je te le disais + haut, ton boîtier souffre d'un problème car le symptôme est tout a fait anormal.
Perso, même sur les sujets statiques, je suis toujours en AFC , utilisant également la touche AF ON et je n'ai jamais constaté ce genre de PB ... idem avec le D800E.
Cordialement.

JMS

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_TGVautofocus.html
Le type de test à faire avec deux D4, un réputé bien fonctionner, et le n°4 de Gebulon !

Sinon comme le dit Alain si tu effleures la bague de MAP d'un objectif AFS pendant une mise au point AF-C l'appareil passe en mode MAP manuelle, c'est ultra sensible. J'ai pris l'habitude avec les longues focales de tenir l'objectif par la poignée, ou à hauteur du parasoleil !

gebulon

Citation de: alain2x le Février 04, 2013, 10:32:19
Si tu tiens le zoom ou l'objectif par la bague de mise au point, c'est tout à fait normal.
Même sur trépied !
Les gars arrêtez de me prendre pour une buse !

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 04, 2013, 09:51:57

Tout à fait d'accord avec cette observation.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Alain 31

Citation de: alain2x le Février 04, 2013, 10:32:19
Si tu tiens le zoom ou l'objectif par la bague de mise au point, c'est tout à fait normal.

Pas faux, ce genre d'aventure m'était arrivé avec un 600 posé sur un bean bag, pour lequel j'avis oublié de neutraliser la MAP manuelle : à chaque déplacement de l'objectif c'était décalage assuré. >:(