ras-le-bol des jérémiades... Nikon fait du bon matos

Démarré par laurent.f, Janvier 28, 2013, 10:14:53

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Février 04, 2013, 10:42:28
Si c'est sur trépied, et que tu ne touches à rien, en effet, le boitier a un problème  ::)

Ou alors, c'est l'objectif qui dialogue mal avec le boîtier.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Sebmansoros

Citation de: gebulon le Février 04, 2013, 10:41:12
Même sur trépied !
Les gars arrêtez de me prendre pour une buse !

Qu'est ce qu'elles t'on fait les buses? ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Février 04, 2013, 10:43:45
Ou alors, c'est l'objectif qui dialogue mal avec le boîtier.

ça peut être le couple, c'est une probabbilté.

Ce qui est certain, c'est que le probléme de Gebulon n'est pas facile.
En effet, qu'un boitier soit défectueux, ça arrive. 2 boitiers, syons fous: ça peut arriver mais 4.... c'est qu'il y a quelque chose d'autre.

Dans les hypothéses:
Un conflit matos.
La config matos, voire un réglage.
Un bug matériel.
Enfin le D4 ne sait pas faire face à ce sujet.

Maintenant il y a des domaines où la technologie a fait d'enormes progrés et dans d'autres c'est l'utlisateur.
Par exemple, pour les photos de concert, si on regarde aujourd'hui et il y a 20 ans:
Dans le passé, faire une belle photo à 3200 iso en argentique ou encore une à 100ISo en plien concert était du talent du photographe.
Aujourd'hui, quasi n'importe qui peut faire de belles photos ( techniquement ) en spectable. Les pros aujourd'hui, c'est souvent grâce à leur carnet d'adresse et leur talent ( l'oeil) qui font qui se démarquent.

En photographie d'action, comme le sport, il est difficile de prendre le matos en défaut. Par les sujets, on a beaucoup de contrastre , donc l'appareil a de quoi accrocher. Et ne pas perdre de vue qu'un boitier pro, que ce soit chez Nikon ou Canon sont conçus avec le concours des pros.

En phortographie animale, où souvent le sujet ( animal ) se confond avec son environnement ( excepté l'oiseau en vol et ciel bleu = contraste ). Donc là et généralement l'appareil assiste l'utilisateur.
( en aparté, lorsque les prototypes sont sur le terrain d'essai, c'est avec des photographes de grand talent )

Mais d'une maniére globale, si la technologie avance, elle est là pour soulager le travail du photographe mais c'est ce dernier qui a le dernier mot. La technologie avance, mais elle se complique par elle-m^me!!! Par ex: les cas en mémoires, la multiplications des combinaisons de reglages persos, etc...

Donc si la chaine photographie ( sauf : élément défaillant, une panne intermittente, un mauvais dialogue optique/boitier etc ...) est ok,
qu'il n'y a pas de bug,  c'est qu'il faut chercher dans les réglages dés l'instant qu'on est sur que le matos peut suivre le sujet.

Enfin quelque soit la marque, le photographe avec n'importe quel matos doit avoir des bons résultats.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gebulon

D'autant plus vrai que le photographe y arrivait très bien
Avec du matos de la génération précédente...

L'amélioration de l'af est devenue un gêne plus qu'un avantage pour moi...
Et je peux vous dire qu'en 10 mois, j'ai eu le temps de chercher à comprendre et de me remettre en question...

ji-em

Bonjour !

Je me suis bien cassé la tête durant trois mois ... sur cette masse d'images "pudding" du couple D4 + 500 VRII ... et tout comme gebulon, j'ai envisagé des tas de choses.

Là encore, je cherche ... et je viens de trouver une petite nuance dans les paramètres de l'objectif, qui peut avoir son importance.

En effet, il existe un gros danger de fausser la mise au point AF en touchant la bague de mise au point. MAIS, il y a une petite différence entre le paramètre A/M ou M/A.
Pour la première formule, je lis dans le mode d'emploi: " L'autofocus peut être débrayé pour effectuer la mise au point manuellement via la bague de mise au point, MAIS la sensibilité au réglage manuel de la bague est inférieure  celle en mode M/A. Utilisez ce mode pour éviter de dérégler la mise au point automatique accidentellement en touchant la bague de mise au point" !

Bon ... ce point là, je l'ai essayé aussi ... mais peut-être que cette petite remarque informera l'un ou l'autre d'entre vous ?

Pour ce qui est des hypothèses avancées ... J'ai encore celle-ci: Un problème de bouton de déclenchement. Je précise ... J'ai noté qu'en prenant mes images en appuyant, du pouce,  sur la touche AF de manière constante, et en ne déclenchant que quand l'image me plaisait, j'avais de meilleurs résultats. J'avais plus de déchets en faisant la mise au point en appuyant le déclencheur à mi-course ... Serait-ce un indice ?

L'hypothèse de la mauvais communication entre boîtier en objectif me semble plausible aussi ...

Autre petit problème rencontré: lors de prises de vue en vertical ... bien souvent, l'appareil refusait obstinément de déclencher ... oui, oui ... je sais ... il y a un bouton à tourner d'abord, n'ayez crainte. Cette petite panne n'était cependant pas constante ... ce qui m'énervait d'autant plus.

Voici mon petit grain de sable dans la recherche de la cause de notre déception ...

A plus,
ji-em

gebulon

Problème sur mon premier,
Le bouton de déclenchement avait un faux contact et restait a mi course sans aucune pression...

fski

faut pas aussi oublier de mettre le comutateur sur AF et non sur M...

parce que la evidement on peut toujours essayer de faire la mise au point  ;D ;D ;D

Sebmansoros

Une chose est sur, les boutons de déclenchement sur les Nikon est merdique au possible, pas de différence de sensibilité entre la mise sous tension et déclenchement obturateur. Ce petit rien qui doit être facile à régler pour Nikon est lourd de conséquences sur les résultats de PDV.

fski

Citation de: Sebmansoros le Février 04, 2013, 17:12:29
Une chose est sur, les boutons de déclenchement sur les Nikon est merdique au possible, pas de différence de sensibilité entre la mise sous tension et déclenchement obturateur. Ce petit rien qui doit être facile à régler pour Nikon est lourd de conséquences sur les résultats de PDV.

tss tss tss

ca depend de tes doigs   ;)

moi j'ai des doigts fin et petits, pas de grosse paluche, et je sens la douceur et meme la resistance du declancheur...

donc ca depend...

Sebmansoros

Ben moi je sens aucune différence malgré mes petites mains, mais bon l'âge y est peut-être pour quelque chose. ;)

Alain 31

Citation de: Sebmansoros le Février 04, 2013, 17:24:38
Ben moi je sens aucune différence malgré mes petites mains, mais bon l'âge y est peut-être pour quelque chose. ;)

J'ai un ami très british qui rencontre le même pb ... his name is Parkinson. ;D ;D ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: fski le Février 04, 2013, 17:20:52

moi j'ai des doigts fin et petits, pas de grosse paluche,
un des 1er sav , à sa sortie.
En declenchement vertical, l'app. se bloquait de temps à autre, verif par une tierce personne puis au SAV: c'est ok.
Le probléme persiste avec le propriétaire: "c'est sur tous les forums!..."
Echange du boitier et rebelotte, panne intermittente, blocage en position verticale.
Le technicien du SAV cherche, cherche puis a une théorie et pour aller la vérifier, il téléphone à qq qui connait la personne: "le propro a-t-il des grandes mains?'
-oui!
Lorsque le proprio tenait l'app en verticale, le bas de pouce se positionnait sur des boutons qui bloquaient l'appareil.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Loracle44

Je pense que c'est une question de sensibilité personnel car je n'ai aucun souci de déclenchement de suivi AF à mi-course et je trouve le système bien pensé.Maintenant il n'est pas interdit d'améliorer la chose...Nikon SVP mettez un gros gyrophare bleu quand c'est prêt à déclencher lol ;D

Verso92

Jamais remarqué ce genre de chose...
(par contre, une différence de sensibilité entre le déclencheur de la MB-D10 et celui du D700, et là, ça me gêne !)

geargies

::)  ... 4 boitiers qui ont les mêmes défauts.. perso je ne peux pas m'empêcher de penser que le problème est entre la chaise et le clavier...

Botticelli

Citation de: geargies le Février 09, 2013, 00:05:19
  ::)  ... 4 boitiers qui ont les mêmes défauts.. perso je ne peux pas m'empêcher de penser que le problème est entre la chaise et le clavier...

Surprenant certes, mais comment tu expliques qu'avec le D3s la meme personne y arrivait parfaitement, Einstein ?
Arrogant, sans limite

iceman93

Citation de: Botticelli le Février 09, 2013, 01:26:34
Surprenant certes, mais comment tu expliques qu'avec le D3s la meme personne y arrivait parfaitement, Einstein ?
le matos nikon étant parfait ce ne peut être que l'utilisateur le maillon faible  ;)
hybride ma créativité

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Février 04, 2013, 20:30:23
Jamais remarqué ce genre de chose...
(par contre, une différence de sensibilité entre le déclencheur de la MB-D10 et celui du D700, et là, ça me gêne !)

C'est ce que je voulais dire, c'est pareil avec le D800, sur le boîtier ça va on sent bien la différence entre la mise sous tension et le déclenchement mais sur la MB-D12 pas de différence, trop sensible.

gebulon

Citation de: geargies le Février 09, 2013, 00:05:19

Bonjour,
Voici ma dernière intervention ici.
Je comprends tout a fait ton point de vue,
Le foute est toujours permis, mais tu te trompes:

Un collègue qui avait d3s et 500mm a acheté un D4 en septembre,
Depuis nous avons fais une seule fois des tests rapide sur le terrain mais pas concluant.
Il me disait en lisant mes posts, que lui ne rencontrait aucun soucis...

Lors de notre dernière conversation je lui demande quelle est son réglage A1:
Priorite Map !
Depuis il a fait des essais sur sujet statique en priorité déclenchement,
Il obtient les mêmes résultats que moi!!!!
Des décalages de Map sur une simple rafale avec des va et vient.

Conclusion??
Tous les D4 présentent ce fonctionnement et si on veux le faire disparaître c'est A1 Map...
J'aurais donc pu passer 20 D4...
Reste a savoir si a l'usage cela ne serra pas gênant, visiblement mon amis ne s'en plains pas,
Et si cela est "normal" pour un boîtier pro de ce prix...

namzip

Bonjour gebulon,

Je n'ai pas de D4 mais D7000, D600 et D800.

Sur ces boitiers, la priorité mise au point n'existes pas en mode AFC.

C'est une pseudo priorité déclenchement.

Je suis dans ce mode pour mes  photos de hockey et je suis mon sujet dans le viseur en titillant le déclencheur.

La fonction AF ON existe sur le D800 mais doit être reprogrammée sur les D7000 et D600 aussi je ne l'utilise pas.

Lorsque j'enfonce le déclencheur, le point a déjà été acquis  pendant le suivi de l'action et je n'ai pas de déchets sur une rafale (à 3 images par seconde c'est ma vitesse depuis mon premier F mot). ;)

J'ai aussi désactivé le Lock On.

Voilà, si ça peut t'aider,

Cordialement, Robert

Didier_Driessens

Citation de: gebulon le Février 09, 2013, 11:11:58
Bonjour,
Voici ma dernière intervention ici.
Je comprends tout a fait ton point de vue,
Le foute est toujours permis, mais tu te trompes:

Un collègue qui avait d3s et 500mm a acheté un D4 en septembre,
Depuis nous avons fais une seule fois des tests rapide sur le terrain mais pas concluant.
Il me disait en lisant mes posts, que lui ne rencontrait aucun soucis...

Lors de notre dernière conversation je lui demande quelle est son réglage A1:
Priorite Map !
Depuis il a fait des essais sur sujet statique en priorité déclenchement,
Il obtient les mêmes résultats que moi!!!!
Des décalages de Map sur une simple rafale avec des va et vient.

Conclusion??
Tous les D4 présentent ce fonctionnement et si on veux le faire disparaître c'est A1 Map...
J'aurais donc pu passer 20 D4...
Reste a savoir si a l'usage cela ne serra pas gênant, visiblement mon amis ne s'en plains pas,
Et si cela est "normal" pour un boîtier pro de ce prix...

excusez-moi de paraître un peu "lourd" mais si je comprends bien. Un sujet statique est un sujet qui ne bouge pas . Nous sommes d'accord.
Configuration A1 en rafale mode priorité au déclenchement . Si je vous suis bien, dans votre cas, c'est flou.
Je viens de refaire l'essai . C'est très net et je n'ai pas de va et vient . Je ne comprends pas . Je dois sûrement rater quelque chose...

Didier

Didier_Driessens

je veind de réaliser une série de 25 vues en suivant un véhicule. Mode C , priorité au déclenchement 21 points. Toutes les photos sont nettes.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment montrer une telle série sur le forum...

Didier

gebulon

Citation de: Didinou le Février 09, 2013, 12:32:44
excusez-moi de paraître un peu "lourd" mais si je comprends bien. Un sujet statique est un sujet qui ne bouge pas . Nous sommes d'accord.
Configuration A1 en rafale mode priorité au déclenchement . Si je vous suis bien, dans votre cas, c'est flou.
Je viens de refaire l'essai . C'est très net et je n'ai pas de va et vient . Je ne comprends pas . Je dois sûrement rater quelque chose...

Didier
Statique = immobile oui, mais un oiseau par exemple peu etre statique ou en mouvement d'ou l'utilisation du mode AF-C pour moi.
A1 priorité du mode AF-C: 4 possibilités...
je déclenche également une fois le point acquis et bien souvent plus de quelques secondes après, en restant à mi course sur le déclencheur...
Lors d'une rafale lente, la première est bonne, ensuite la map se décale et revient sur le sujet. d'ou les images floues si A1 sur déclenchement.

Quel optique pour essais?
Sur le 500mm une branche de 3cm de diamètre à 6 mêtres suffit à mettre en défaut.
le collègue à fait le teste sur des flamants rose à une vingtaine de mêtres.

Carl

En mode AFC et sur un sujet statique: le boitier s'attend à qq chose qui bouge et là rien. Patatras!
C'est une machine, pas une cervelle humaine. ;)

gebulon

Citation de: Didinou le Février 09, 2013, 12:46:08
je veind de réaliser une série de 25 vues en suivant un véhicule. Mode C , priorité au déclenchement 21 points. Toutes les photos sont nettes.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment montrer une telle série sur le forum...

Didier

Je n'ai jamais shooté de voiture en déplacement.
mon soucis se situe sur les sujets momentanément immobiles...
Je pense simplement que L'af-c est hyper sensible et anticipe des mouvements sur les sujets statiques,
mouvements qui n'existe pas et du coup il perd le point et raccroche très vite. mais si je suis en prio déclenchement et que je shoote au mauvais moment,
j'ai une image floue.... je fais souvent du vue par vue en AF-C, et j'obtenais des tofs floues sans comprendre pourquoi,
maintenant je sais...

Pour info, j'ai réussis à prendre des gens au bord de la route alors que je roulais en voiture a environ 100KM/H.
L'AF-C D9 a parfaitement réagit malgré les difficultés: vitesse, mouvements de la voiture et moi qui bougeait avec le 300mm qui dépassait de la vitre passager.
Avec cette même config, j'ai une une seule bonne photo sur trois d'une femme qui marchait lentement devant moi...

Il n'est pas évident de savoir quand cela fonctionne ou pas, pour cette dernière, 3 shoots, bien cadré, je ne me suis même pas posé la question lorsque j'ai déclenché,
sujet acquit, col sur la tête, vitesse top, 3 tofs, c'est dans la boite... et bien non!!!

voilà,
j'espère que cela servira aux gens qui rencontrent des soucis en mode AF-C...
Je pense aussi que nikon est très conscient du problème vu les firmware pour l'af ces derniers temps...
reste à savoir si j'accepte d'avoir un boitier pro bridé par ce mode A1, d'autres images m'aideront certainement à faire mon choix,
mais je vends dés à présent mon D4 de 800clics et mes 500 et 300...