Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: vittorio le Septembre 30, 2014, 11:17:39
Cela dit, même l'image de Gilala donne l'impression de pencher un peu à gauche, au moins c'est mon impression.Mais puisque je viens de vérifier et les lignes sont bien droites, c'est juste un effet visuel.
Je suis souvent confronté à ce genre de problème, spécialement avec les UGA.
Même ressenti et pourtant les lignes sont en effet droites!
Il n'y aurait pas un peu d'anamorphose?
Quoiqu'il en soit, je me délecte des photos de Gilala :)

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2014, 11:49:36
Je vois la même chose également...vive les niveaux électroniques beaucoup plus précis, d'après mon exeperience, que les bons vieux niveau à bulle (il me semble que sur les P1 IQ en disposent sur trois axes).

Dans le cas de Gilala il s'agit d'un assemblage je crois... donc le niveau électronique est plutôt secondaire.

3 axes ? Développe  ;D
Pour moi 2 suffisent : Tangage et Roulis.

Quoi que... il vrai que si on vise le plafond ils ne servent plus à rien. Et là le niveau à bulle sur la griffe dépanne bien.

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 30, 2014, 12:01:49
Dans le cas de Gilala il s'agit d'un assemblage je crois... donc le niveau électronique est plutôt secondaire.

Ok...mais si tu es nickel à la prise de vue normalement tes photos s'assemblent sans soucis non?

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 30, 2014, 12:01:493 axes ? Développe  ;D
Pour moi 2 suffisent : Tangage et Roulis.

Quoi que... il vrai que si on vise le plafond ils ne servent plus à rien. Et là le niveau à bulle sur la griffe dépanne bien.

Moi aussi à la base cela m'a surpris mais c'est pourtant explicitement indiqué : http://www.phaseone.com/fr-FR/Camera-Systems/IQ-Series/IQ-Features.aspx
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2014, 12:06:08
Ok...mais si tu es nickel à la prise de vue normalement tes photos s'assemblent sans soucis non?

Moi aussi à la base cela m'a surpris mais c'est pourtant explicitement indiqué : http://www.phaseone.com/fr-FR/Camera-Systems/IQ-Series/IQ-Features.aspx

On ne voit que deux axes sur l'illustration P1... Je pense qu'ils ont un peu forcé la pub. le troisième axe c'est la hauteur. Auraient-ils intégré un altimètre ?

En tous cas c'est vrai que si les prises de vue sont bien horizontales ça aide pour l'assemblage !

Benaparis

Citation de: esox_13 le Septembre 30, 2014, 12:12:41
On ne voit que deux axes sur l'illustration P1... Je pense qu'ils ont un peu forcé la pub. le troisième axe c'est la hauteur. Auraient-ils intégré un altimètre ?

Oui c'est étrange n'est ce pas?

Citation de: esox_13 le Septembre 30, 2014, 12:12:41En tous cas c'est vrai que si les prises de vue sont bien horizontales ça aide pour l'assemblage !

En tout cas c'est ce que me dit l'un de mes amis qui fait le suivi de chantier, sous un angle éminemment architectural et plasticien, du Volcan de Niemeyer au Havre. Il procède  par assemblage (via décentrement)

Gilala

Je ne peux pas être horizontal du fait des trois rangées en hauteur...
Ensuite il y la correction classique de projection dans l'assembleur pour récupérer mais qui n'est pas toujours évidente, je vais regarder ça de plus près :)

Citation de: parkmar le Septembre 30, 2014, 11:56:15
Même ressenti et pourtant les lignes sont en effet droites!
Il n'y aurait pas un peu d'anamorphose?
Quoiqu'il en soit, je me délecte des photos de Gilala :)

merci ;)
Il y a toujours une sorte d'anamorphose étant donné que je mets à plat 180 degrés, donc plus c'est profond et plus c'est marqué...

vittorio

Citation de: Gilala le Septembre 30, 2014, 12:27:48
Il y a toujours une sorte d'anamorphose étant donné que je mets à plat 180 degrés, donc plus c'est profond et plus c'est marqué...

Je me disais bien que ça pouvait venir de là... car en effet les lignes droites ne font pas tout  ;)
Belle photo en tout cas.

Philippe Leroy

Oui, mais son assemblage a l'air bon.

Il y a juste une très légère reprise de perspective à faire dans Toshop.

Benaparis

Ensuite il y la correction classique de projection dans l'assembleur pour récupérer mais qui n'est pas toujours évidente, je vais regarder ça de plus près :)

merci ;)

Merci pour ces explications...entre ça et En Detail je me demande comment tu ne tapes pas des migraines! 😉
Pour tes photos de Théâtres/Salles j'avoue que plus qu'une photo en particulier c'est surtout le travail/la vision d'ensemble que j'apprécie particulièrement, bravo pour ce projet.

Gilala

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 30, 2014, 12:45:27
Oui, mais son assemblage a l'air bon.

Il y a juste une très légère reprise de perspective à faire dans Toshop.

A vrai dire je triche, car pour être un peu technique, la projection rectilinéaire sans recul donne des côtés (plus proches) trop imposants donc je les réduis dans toshop, et parfois ça vrille un peu :)
Citation de: vittorio le Septembre 30, 2014, 12:35:35
Je me disais bien que ça pouvait venir de là... car en effet les lignes droites ne font pas tout  ;)
Belle photo en tout cas.

Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2014, 12:50:19
Pour tes photos de Théâtres/Salles j'avoue que plus qu'une photo en particulier c'est surtout le travail/la vision d'ensemble que j'apprécie particulièrement, bravo pour ce projet.

merci, la série commence à prendre forme

Philippe Leroy

Ils doivent confondre 3 axes avec 3 indicateurs de niveau.

Il y a :
- la barre du dessous qui prend en compte le roulis (inclinaison)
- la barre de droite qui prend en compte le tangage (assiette)
- l'horizon artificiel (la boule au centre) comme dans un avion, qui reprend les deux axes.

Benaparis

vittorio

Gilala

Citation de: vittorio le Septembre 30, 2014, 13:16:54
Fais gaffe Gilala, la porte n'est pas droite... :D
;D
tu rigoles mais combien de fois je me suis torturé pour redresser des bâtiments en ne comprenant pas le souci avant d'y retourner et voir qu'en vrai ça penchait :D

airV

Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2014, 11:49:36
Je vois la même chose également...vive les niveaux électroniques beaucoup plus précis, d'après mon exeperience, que les bons vieux niveau à bulle (il me semble que sur les P1 IQ en disposent sur trois axes).

mais ça ne permet pas de voir si le plan du capteur a une petite angulation avec celui d'une façade, dans le cas d'une vue frontale

airV

avec 3 rangées en hauteur tu pourrais être horizontal pour toutes les lignes qui sont dans un plan rigoureusement parallèle à celui du capteur (pas de point de fuite) mais dans un théâtre (surtout à l'italienne) c'est rarement le cas.

Les lignes supérieures des portes à double battant juste en face devraient l'être et éventuellement on pourrait admettre (comme c'est assez tendu avec la distance) que celle des deux loges de part et d'autre de l'axe puissent l'être également..

airV

airV

Citation de: Gilala le Septembre 30, 2014, 13:28:49
;D
tu rigoles mais combien de fois je me suis torturé pour redresser des bâtiments en ne comprenant pas le souci avant d'y retourner et voir qu'en vrai ça penchait :D
vi, les tolérances du G0  :D

Couscousdelight

Gilala

Citation de: Couscousdelight le Septembre 30, 2014, 18:31:08
Gilala, parmis ces théatres, lequel as tu préféré ?
un petit coup de coeur je pense pour ce théâtre à l'abandon à Béziers qui a vu passé Mistinguet et Maurice Chevalier avant de devenir un cinéma puis une discothèque glauque et être fermé.
https://www.facebook.com/gilles.alonso.73/media_set?set=a.10204506278567784.1073741833.1557314452&type=3

J.F.M.

Citation de: Gilala le Septembre 30, 2014, 18:37:15
un petit coup de coeur je pense pour ce théâtre à l'abandon à Béziers qui a vu passé Mistinguet et Maurice Chevalier avant de devenir un cinéma puis une discothèque glauque et être fermé.
https://www.facebook.com/gilles.alonso.73/media_set?set=a.10204506278567784.1073741833.1557314452&type=3

Oh ! Superbe !
Ceci dit, rien n'est jamais perdu... Quant Peter Brook a découvert le merveilleux théâtre qu'il a rebaptisé les Bouffes du Nord, c'était une ruine du quartier de la Chapelle à Paris, et on n'y accédait que par l'arrière boutique d'une épicerie, en rampant à travers un passage à demi obstrué. Old theatre never die.  :)
(Sauf si bien sûr le site est rasé par Auchan ou Carrefour.)

airV

jmk

Citation de: Gilala le Septembre 30, 2014, 18:37:15

Très chouette endroit :)

Gilala

Citation de: jerome_munich le Octobre 01, 2014, 08:06:49
Ce lien n'est pas visible pour ceux qui n'ont pas de compte facebook.

Ha désolé tu devrais créer un compte inactif juste pour ce genre de choses

J.F.M.

EDIT de maniaque : j'ai dit une ânerie, Les Bouffes du Nord s'appelaient déjà comme ça quand Brook a découvert le théâtre en ruines. Il a conservé le nom. Voilà, tout le monde s'en fiche, mais moi, je me sens mieux.  :P 8)