> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

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Haddock

#1600
Citation de: bartog le Juillet 14, 2013, 11:03:15
On peut bien sur trouver le mot COUPABLE mais, dans ma phrase, tu le remplacerais par quel autre mot?

Dans cette histoire Nikon est coupable de plein de choses. Coupable d'une erreur de conception sûrement corrigée, coupable de noyer le poisson pour ne pas changer les premiers 600 défectueux, coupable d'avoir planté un appareil formidable par ailleurs, coupable de faire passer les magasins pour des profiteurs qui continuent a vendre du matos douteux, coupable d'avoir fait passer les journalistes pour des p..., coupable d'avoir divisé les utilisateurs. Ça fait beaucoup.
Responsable mais pas coupable...

On nous l'a pas déjà faite, celle la ?   ;D

Haddock

Citation de: bartog le Juillet 14, 2013, 11:01:47

J'ai écrit, en expliquant pourquoi, que je pensais que DANS L'AFFAIRE D600 la presse photo n'a pas été clean, en se gardant bien de traiter le sujet puis, maintenant, en ne le traitant que sous l'angle favorable à Nikon. Le seul à avoir fait son boulot est CI, et encore, ils se sont arrêtés en route.


Vu la façon dont CI a été récompensé d'avoir secoué la poussière, je comprends qu'ils n'aillent pas plus loin!

Ils trouveront toujours un imbécile pour expliquer qu'ils n'ont pas enquêté assez ou pour donner plus de valeur à l'article d'un valet transformant cette affaire en micro problème qu'à un dossier dans lequel je ne vois pas une seule virgule a changer...
A leur place, je me lancerais dans la communication promotionnelle et je facturerais mon savoir faire aux marques, ce serait certainement plus rentable que d'essayer de défendre les intérets des lecteurs.

fski

Citation de: bartog le Juillet 14, 2013, 11:03:15
On peut bien sur trouver le mot COUPABLE mais, dans ma phrase, tu le remplacerais par quel autre mot?

Dans cette histoire Nikon est coupable de plein de choses. Coupable d'une erreur de conception sûrement corrigée, coupable de noyer le poisson pour ne pas changer les premiers 600 défectueux, coupable d'avoir planté un appareil formidable par ailleurs, coupable de faire passer les magasins pour des profiteurs qui continuent a vendre du matos douteux, coupable d'avoir fait passer les journalistes pour des p..., coupable d'avoir divisé les utilisateurs. Ça fait beaucoup.

Disons que serait pas si violent et n'irait pas si loins dans les propos...
Mais bon vu mon discours ici personne ne me prendra au serieu, tanpis pour moi...

J'ai juste du mal a accuser la presse d'avoir fait l'autruche, et j'entend par la n'avoir rien dit...disons que quand d'un cote tu as les officiels (nikon, les magasins etc..l) qui te donnent un son de cloche, et de l'autre les forums qui t'en donne un autre (en connaissant le pouvoir du net)...je comprend clairement qu'ils ait voulu aller dans la direction: "ne rien dire ce n'est pas mentir" et eviter toute polemique...ils n'ont peut etre pas pu, ouvoulu ce lancer dans un test comme l'a fait CI...mais de la a les accuser de complaisance...

De plus nikon via son SAV a fait son max pour trouver une solution, et meme propose un remboursement ou echange apres plusieurs mois apres achats...donc franchement ils sont pas coupable de ne rien faire !

fski

Citation de: Haddock le Juillet 14, 2013, 11:13:07
Vu la façon dont CI a été récompensé d'avoir secoué la poussière, je comprends qu'ils n'aillent pas plus loin!

Ils trouveront toujours un imbécile pour expliquer qu'ils n'ont pas enquêté assez ou pour donner plus de valeur à l'article d'un valet transformant cette affaire en micro problème qu'à un dossier dans lequel je ne vois pas une seule virgule a changer...
A leur place, je me lancerais dans la communication promotionnelle et je facturerais mon savoir faire aux marques, ce serait certainement plus rentable que d'essayer de défendre les intérets des lecteurs.

Sur le net tu trouvera toujours des mecontents...toujours...et certains meme en font leur specialites...ils sont toujours mecontent, ici ou sur d'autre forums...

Ajoute a ca qu'ici, 80% suivent leur verite, et soutiennent les gens ou articles qui vont dans leur sens...tu as une coktail explosif...

Rien de bien surprenant en fait....

genof

Citation de: fski le Juillet 14, 2013, 11:14:12

J'ai juste du mal a accuser la presse d'avoir fait l'autruche, et j'entend par la n'avoir rien dit...disons que quand d'un cote tu as les officiels (nikon, les magasins etc..l) qui te donnent un son de cloche, et de l'autre les forums qui t'en donne un autre (en connaissant le pouvoir du net)...je comprend clairement qu'ils ait voulu aller dans la direction: "ne rien dire ce n'est pas mentir" et eviter toute polemique...ils n'ont peut etre pas pu, ouvoulu ce lancer dans un test comme l'a fait CI...mais de la a les accuser de complaisance...


S'ils n'ont pas été complaisants, alors ils ont été un peu lâches ou en tout cas non professionnels. Peu importe le mot, seul compte le résultat
Et ce n'est pas une raison pour, quand ils se décident enfin a en parler, faire ce qu'à fait FN en réduisant le problème a quelques cas rarissimes, façon assez maladroite de se dédouaner du silence

genof

Citation de: fski le Juillet 14, 2013, 11:14:12
De plus nikon via son SAV a fait son max pour trouver une solution, et meme propose un remboursement ou echange apres plusieurs mois apres achats...donc franchement ils sont pas coupable de ne rien faire !
Je crois que tout le monde a été unanime pour saluer le comportement du SAV Nikon, même CI. Le problème c'est Nikon Japon, pas le SAV France

Sinon, fais gaffe, les remboursements et les échanges, c'est pas vrai: Focus numérique n'en a pas trace!  :D :D :D :D :D :D

Shepherd

Citation de: bartog le Juillet 14, 2013, 10:12:11
...
Quant à Shepherd, je crois qu'elle est assez grande pour se défendre toute seule et elle n'a pas été spécialement mal traitée. Elle a voulu prendre la défense d'un article que beaucoup ont trouvé très complaisant vis a vis de Nikon (tu vois, je choisis mes mots) mais elle a tellement insisté que le débat a dévié. Elle parle des intentions de l'employé d'un ami a elle qu'elle sait honnête, alors que le lecteur normal qui ne connait pas tout ce petit monde, parle de ce qu'il a lu: un article franchement pas objectif et vraiment maladroit qui se résume à une chose: le Nikon D600 Dust Gate est un micro-scandale, un tout petit problème, qui n'a laissé que 2 traces chez les 2 plus gros revendeurs... donc qui n'existe pas... ou si peu.
De là à comprendre que CI a trop monté ce micro problème en vedette, il n'y a qu'un pas. Ce n'est pas écrit, mais c'est ce qu'on comprend si on lit cet article sans parti pris, vu le nombre de fois où le probléme est minimisé, que ce soit par les titres ou les formules.
...

Assez grande pour me défendre toute seule, en effet je le le suis. J'apprécie toutefois d'être soutenue par d'autres quand c'est justifié, ne serait-ce que pour me dire que certaines personnes valent encore le détour en ce bas monde. Et je suis heureuse qu'elles soient là.

Tu es une fois de plus la preuve que mes écrits (pas seulement les miens d'ailleurs) ont été mal lus, mal compris et plus ou moins interprétés. Raison pour laquelle j'ai été obligée d'insister autant pour rectifier ceux qui me faisaient dire ce que je n'ai pas dit. Tu en fais partie.

Pour les problèmes du D7000, le phénomène fut rigoureusement identique pour les victimes de dysfonctionnements de leur boîtier, qui voyaient en prime un rendu JPG plus que perfectible face à ceux qui ne voyaient rien.

::) ::) ::)
Woman is the future of man ;-)

fski

Citation de: genof le Juillet 14, 2013, 11:25:53
Sinon, fais gaffe, les remboursements et les échanges, c'est pas vrai: Focus numérique n'en a pas trace!  :D :D :D :D :D :D

Ahh mais si maintenant ne oas dire une chose c'est le nier  ::)....

Citation de: genof le Juillet 14, 2013, 11:23:09
Et ce n'est pas une raison pour, quand ils se décident enfin a en parler, faire ce qu'à fait FN en réduisant le problème a quelques cas rarissimes, façon assez maladroite de se dédouaner du silence

Et toi qu'est ce qui te permet de dire que c'est une gravite si exemplaire...

Moi je ne crois pas une seconde ce que les gens disent ici (a part quelques un, si rare dans le tas)
Mais, mon revendeur ma donne le chiffre de 1/10 en retour (a londres avec des boitiers qui commence par 6  ;))
Le sav nikon france donne du 8%....

Pour moi c'est deja un produit qui est mal fini pour sur...mais mes infos me oermettent pas de croire la masse bruyante que l'on voit apparaitre ici...
Mais une chose qui s'applique a moi commea beaucoup...si on veut pas de quelque chose, qu'un sujet nous fache...on est pas obliger d'y participer  ;)

Shepherd

#1608
Citation de: bartog le Juillet 14, 2013, 11:03:15
On peut bien sur trouver le mot COUPABLE mais, dans ma phrase, tu le remplacerais par quel autre mot?

Dans cette histoire Nikon est coupable de plein de choses. Coupable d'une erreur de conception sûrement corrigée, coupable de noyer le poisson pour ne pas changer les premiers 600 défectueux, coupable d'avoir planté un appareil formidable par ailleurs, coupable de faire passer les magasins pour des profiteurs qui continuent a vendre du matos douteux, coupable d'avoir fait passer les journalistes pour des p..., coupable d'avoir divisé les utilisateurs. Ça fait beaucoup.

Dans l'ordre des condamnations mises en gras :
- erreur de conception : non, plus certainement erreur dans le processus de fabrication, ce qui n'est pas la même chose !
- c'est une façon de voir les choses qui peut se tenir, mais penses-tu que ça arrange Nikon ? La tournure de ta phrase pourrait laisser croire que Nikon l'a fait exprès.
- Rien ne force les revendeurs à vendre du D600 (en dehors peut-être de ceux qu'ils avaient commandés et en stock initialement),
- le genre humain n'a besoin de personne pour se diviser et se taper sur la g... Nikon n'est ici qu'un prétexte de plus !

Que Nikon soit coupable d'une mauvaise gestion de crise, je veux bien. Pour le reste, tu confonds COUPABLE avec RESPONSABLE. Pourtant la nuance est de taille ! Mais savoir nuancer est visiblement une faculté en voie de disparition, tout comme l'empathie.
Je suis littéralement sidérée par le manque de discernement qui affecte un nombre croissant d'internautes sur ce forum. Dément ! :-[
Et au fond, c'est bien plus grave que n'importe quel problème matériel dont nous sommes pourtant trop souvent victimes après avoir fait de gros chèques.

PS : d'ailleurs, pour affirmer "Quant à Shepherd, je crois qu'elle est assez grande pour se défendre toute seule et elle n'a pas été spécialement mal traitée.", il faut avoir mal lu et/ou manqué des posts (supprimés par la rédac comme Surson l'a précisé) et se permettre de juger sans savoir, ou encore, être un grossier personnage.
A toi de choisir !
Et merci à Surson31 :-*.
Woman is the future of man ;-)

fski

Citation de: SurSon31 le Juillet 14, 2013, 11:39:19
Un trait de l'époque : la réaction émotionnelle passe avant l'analyse objective.  :-\

Et ausis je trouve bizarre que tous soient pour le pluralisme, mais reste monoteiste....

On veut plusieurs journeaux, mais tous doivent dire la meme chose  :D :D :D

fski

Citation de: SurSon31 le Juillet 14, 2013, 11:51:55
Et encore rien ne prouve que ce soit le cas du seul point de vu qui compte : l'économie de Nikon.

De toute maniere le verso92 nous avait tous prevenu, ce boitier est trop cher pour sa fiche technique...on va quand meme pas pleurer ceux qui on pas ecouter et qui ont des problemes maintenant non?

;D ;D ;D

far75

Citation de: Shepherd le Juillet 14, 2013, 11:49:03
- c'est une façon de voir les choses qui peut se tenir, mais penses-tu que ça arrange Nikon ? La tournure de ta phrase pourrait laisser croire que Nikon l'a fait exprès.
-


Aucune intention de polémiquer avec toi car ce débat ne m'intéresse et ne me concerne pas, mais tu reproches aux autres de mal interprêter la tournure d'un article et finalement tu en fais autant avec leurs interventions.

Tout ce débat repose sur le sens que les gens donnent aux mots, selon le côté où ils sont. Moi aussi j'ai vu dans cet article une tournure maladroite/malhonnête/malheureuse (coche la case qui te va) de même que tu vois dans les messages qui ne te plaisent pas des tournures auquel tu donnes un sens qu'elles n'ont peut être pas. C'est bien toi qui parlais d'intentions?
Allez, calme toi et passe à autre chose, ce n'est pas si grave, sauf pour les gens qui ont un D600 cracheur de taches et qui doivent être bien mortifiés de voir le peu de cas que l'on fait de leur PROBLEME en portant le débat sur le sens des mots.


far75

Citation de: SurSon31 le Juillet 14, 2013, 11:51:55
Et encore rien ne prouve que ce soit le cas du seul point de vu qui compte : l'économie de Nikon.

Pour le reste, il faut raison garder, si nous en sommes là pour les pb du D600 que reste-t-il comme qualificatifs pour les pb du Boeing 787 ?

Là c'est un véritable accident industriel avec de lourdes conséquences économique pas une tempête dans un verre d'eau.

Ce message est un bel exemple de l'idiotie de certains intervenants.
Bien sûr que le problème n'est rien comparé à celui du crash d'un Boeing, d'un déraillement ou de la famine dans le monde. Mais dans ce cas, fermons ce fil, fermons les forums et même fermons les SAV: ceux dont l'appareil tombe en panne... mais qu'ils aillent se faire voir, y'a plus grave!

J'avais décidé de ne plus participer à ce fil, j'y suis revenu, j'ai eu tort, on y trouve toujours les mêmes débiles, avec leurs mêmes arguments éculés et odieux, façon SurSon31. A se demander s'il ne serait pas un robot programmé pour faire avancer les fils (tant qu'on y est...)
Bon dimanche

Haddock

Citation de: SurSon31 le Juillet 14, 2013, 12:03:39
Moi c'est le contraire: un FF à un prix aussi bas c'est la paupérisation du FF. Le FF ne doit pas se démocratiser et rester l'apanage d'une élite  ;D ;)

Tout à fait !

Le FF ne doit pas se démocratiser et rester l'apanage d'une élite habitant à côté du Nikon Pro Center et ayant une carte VIP  ;D ;)
Du grand SurSon31 pour tenter de faire oublier sa grosse gaffe avec sa comparaison entre le D600 DustGate et le crash d'un Boeing

Amaniman

Citation de: SurSon31 le Juillet 14, 2013, 12:03:39
Moi c'est le contraire: un FF à un prix aussi bas c'est la paupérisation du FF. Le FF ne doit pas se démocratiser et rester l'apanage d'une élite  ;D ;)

Y' a un concours de pirouette ici ??   :P

FredEspagne

Ici, en Espagne, le premier ministre Mariano Rajoy a dû faire un stage chez Nikon.
Impliqué jusqu'au cou dans un scandale de financiation occulte de parti politique et bénéficiaire comme des dizaines d'autres de petites enveloppes remplies d'argent liquide, il fait l'aveugle, le sourd et le muet et ne quitte son mutisme que pour dire des mensonges qui sont démontés par la presse dans les quelques jours qui suivent. L'opposition demande sa démission (des ministres britnniques et allemands l'ont fait pour des vétilles) et il ne fait rien.
Mais il a obtenu un résultat étonnant: selon les sondages d'opinion, 70% de son électorat ne lui fait plus confiance.
C'est le même genre de gestion de crise que BP pour sa plateforme pétrolière qui a explosé dans le golfe du Mexique. Les résultats sont au final désastreux pour l'entreprise
Et qu'on ne me parle pas de coût. Combien a coûté à Mercedes AG, le rappel de la Mercedes type A, l'arrêt de sa production pendant plus d'un an, les profondes modifications du modèle avant qu'il ne soit de nouveau commercialisé? Mais à ce prix, Mercedes a gardé son image d'excellence auprès de ses clients et même de ceux qui ne peuvent pas se la payer.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bernard2

Citation de: FredEspagne le Juillet 15, 2013, 08:38:34

Et qu'on ne me parle pas de coût. Combien a coûté à Mercedes AG, le rappel de la Mercedes type A, l'arrêt de sa production pendant plus d'un an, les profondes modifications du modèle avant qu'il ne soit de nouveau commercialisé? Mais à ce prix, Mercedes a gardé son image d'excellence auprès de ses clients et même de ceux qui ne peuvent pas se la payer.
Ah bon? tu crois que c'est la même chose que de mettre en grande difficulté une entreprise parce qu'il y a des poussières dans un appareil ou le faire parcequ'une voiture met en péril la sécurité des utilisateurs?

Si la voiture de Mercedes avait eu un petit défaut sans incidence sur la sécurité mais aussi cher à modifier, penses tu que Mercedes aurait réagit avec la même "générosité"?
Il faut comparer ce qui est comparable, avant de se lancer dans les comparaisons trompeuses

check

Il y a peut-être des gens rémunérés par nikon pour élever cette statistique voir même un accord commercial avec flickr, tout cela ne semble suspect tout de même  :D

Terapixel

Citation de: SurSon31 le Juillet 15, 2013, 12:23:16
A mesurer l'impact du pb et à comprendre la position de Nikon dans sa gestion, par exemple  ;D

A regarder autre chose que son nombril aussi  ;D

Personnellement je trouverais plus utile de mesurer le nombre et la taille des taches et des poussières
et à regarder le capteur et les images qu'il délivre, plutôt que les milliers de posts inintéressants
dont tu satures systématiquement toutes les discussions auxquelles du participes, dans le but évident de les noyer.

Terapixel

Citation de: check le Juillet 15, 2013, 12:20:31
Il y a peut-être des gens rémunérés par nikon pour élever cette statistique voir même un accord commercial avec flickr, tout cela ne semble suspect tout de même  :D

Là tu vas loin !
Dans ce cas, on pourrait aussi dire qu'il y a, sur ce forum, des gens rémunérés par Nikon pour couler ce fil en le détournant de son sujet initial ou pour présenter ce problème, grave pour ceux qui l'ont subi, comme un microproblème  ;)

cela dit, la vitesse avec laquelle les avis sur Amazon ont été modérés pose quand même question... mais plutôt dans l'autre sens car à un certain moment on a vraiment eu l'impression qu'il y avait des gens payés pour casser du Nikon. L'excès en tout est nuisible.  ;)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 15, 2013, 12:44:58
Je ne dédouane nullement Nkon de ses responsabilités [...]

Aucun besoin que tu les dédouanes, puisqu'ils refusent de les assumer.
Citation de: SurSon31 le Juillet 15, 2013, 12:44:58
[...] j'explique juste que la gestion de la situation semble économiquement rationnelle et que beaucoup fantasmes sur les conséquences économiques et commerciales du pb.

Personne n'en saura jamais rien, de toute façon : il aurait fallu comparer avec les chiffres de vente du D600 si celui-ci n'avait pas rencontré ces problèmes...

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 15, 2013, 12:49:54
Sur ces deux aspects c'est bien évidement discutable et il s'agit là d'un jugement de ma part basé sur le sans que je donne à un faisceau de faits :

- La gestion de ce type de pb est maintenant assez bien documenté et les bonnes pratiques sont connues.
- La stratégie de Nikon est pour moi un bon indicateur de l'ampleur du pb.
- Les chiffres de la division photo sont très bon.
- Les statistiques d'usage semble assez sympathique.
...

Pour faire simple : Si le pb était si grave que certain le pense pour Nikon, il aurait été géré différemment  ;D

Mouais... au début de cette affaire, si tu te rappelles bien, il n'y avait pas de problème (position officielle Nikon). A l'époque, tu nous racontais aussi qu'il n'y avait pas de problème, j'imagine ?
On a beau prendre le problème par tous les bouts, la gestion de cette crise est catastrophique à plusieurs points de vue. Il va falloir en dépenser, des sous, pour pallier au déficit d'image de marque !

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 15, 2013, 12:58:52
Oui je l'ai avait déjà vu, là nature du pb de production est assez bien identifié aujourd'hui.

Une des questions qui restent ouvertes, c'est de savoir ce qu'il en est des boitiers qui sortent des usines aujourd'hui.

Heu... vous persistez à prendre les gens de chez Nikon pour des billes, ma parole ?
Bien sûr que le problème est identifié, et depuis bien longtemps. Bien sûr que les tous derniers boitiers qui sortent des chaines ne sont pas incriminés par ce défaut. Le gros problème, sur lequel personne ne peut répondre avec précision, c'est l'étendue du premier batch de production, peut-être très important et pas forcément tout à fait résorbé aujourd'hui (?)...

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 15, 2013, 13:00:23
Hormis un microcosme je ne crois pas que l'impact sur l'image de marque soit aussi forte que tu l'imagines.

Si tel était le cas Nikon aurait géré les choses fort différemment.

Bien sûr, on ne peut faire que des suppositions... disons que je suis assez surpris quand, dans la vraie vie (hors forum, donc), je rencontre des photographes qui ont fait une croix sur le D600 et se pose la question "D800 ou Canon" ?
Sinon, si on adopte ton style de raisonnement, si Nikon a continué à proposer des objectifs "pros" à motorisation par le boitier en face de Canon qui déployait sa panoplie USM, c'est qu'ils savaient que cela ne risquerait pas d'impacter leurs PdM, n'est-ce pas ?

One way

Nikon avait le choix de donner les numéros de série des boitiers touchés (gestions de configuration en production) ou de ne rien dire. Le choix donc de changer les premiers boiters et de laisser une seconde chance commerciale à ce beau boitier. Et bien non, ils préfèrent ne pas communiquer dans ce sens et au final enterré celui qui aurait du être un best seller.

Dans la vie savoir dire "je ne sais pas" ou "oui j'assume mes erreurs" demande un courage que non pas culturellement les Japonais.
"Tu veux ma photo!!?"