Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2013, 08:12:47
Sauf que l'expression "exposer à droite" se comprend pour un RAW (avec derrière la manip inverse en P/T qui va bien).

Le problème c'est que je crois me souvenir que nous n'avons pas la même acception du terme "exposer à droite"

CitationMébon, ici, on retombe dans le rendu D7000 type : les volets blancs sont effectivement bien "placés", mais le rendu des valeurs moyennes est bien tristounet, quand même. D'ailleurs, la courbe "JMS" améliore les choses, quand même...

Oui c'est ce que j'avais aussi indiqué

SeRaC

Citation de: yoda le Avril 12, 2013, 07:45:45
ah!
dès qu'on touche au nouveau doudou.... ;D

Tu viens poser ta pêche et en plus tu viens chialer ? Le petit test de JMS est très parlant, mais explique nous pourquoi les autres constructeurs se fourvoient à ne pas donner un rendu sombre et très dense.
Ça me fait rire que tu parles de doudou, on est sur le fil du D7100, JMS compare les rendus jpeg en ajoutant le K5 dans le lot, et voilà qui débarque ;D
Tu dénigres à longueur de posts un peu partout sur le forum, c'est fatiguant.

Question pour JMS : serait-il possible d'avoir un comparatif sur la montée en sensibilité ? Je connais des personnes intéressées par ce boitier qui font beaucoup de photo en pénombre !

yoda

Citation de: SeRaC le Avril 12, 2013, 10:32:13
Tu viens poser ta pêche et en plus tu viens chialer ? Le petit test de JMS est très parlant, mais explique nous pourquoi les autres constructeurs se fourvoient à ne pas donner un rendu sombre et très dense.
Ça me fait rire que tu parles de doudou, on est sur le fil du D7100, JMS compare les rendus jpeg en ajoutant le K5 dans le lot, et voilà qui débarque ;D
Tu dénigres à longueur de posts un peu partout sur le forum, c'est fatiguant.

Question pour JMS : serait-il possible d'avoir un comparatif sur la montée en sensibilité ? Je connais des personnes intéressées par ce boitier qui font beaucoup de photo en pénombre !
tu fais pareil... ;)

fski

Citation de: yoda le Avril 12, 2013, 07:45:45
ah!
dès qu'on touche au nouveau doudou.... ;D

Si je me rappel bien, c'est toi qui est venu hier balance des contre verite, et ca c'est jsute retourne contre toi..dommage...

Allez attend encore un peu, le nikon bashing va pas tarder, d'ici un moi peut etre...

fski

Citation de: bill carson le Avril 12, 2013, 09:10:54
Pour ceux qui ont le D7100 et qui ont encore un D7000 sous la main, , il serait aussi intéressant de pouvoir voir une comparaison directe D7000/D7100 pour compléter ce que JMS a montré jusqu'ici. Pour ceux qui ont absolument besoin de faire du jpeg et qui étaient rebutés par le rendu jpeg du D7000, ca peut être déterminant dans la décision d'achat ou non.


Oui surtout qu'un grande majorite de personnes font du JPG dans la vrai vie.
Dommage que nikon persevere...

Faudrait aussi comparer avec viewNX, car je pense que beaucoup n'utilisent que le software gratuit fournit par nikon.

yoda

Citation de: fski le Avril 12, 2013, 10:59:48
Si je me rappel bien, c'est toi qui est venu hier balance des contre verite, et ca c'est jsute retourne contre toi..dommage...

Allez attend encore un peu, le nikon bashing va pas tarder, d'ici un moi peut etre...
voilà ce que j'ai écrit hier:

"pour ma part, c'est plutôt pâle!
mais les ciel délavé ou saturé, comme les murs blanc ou crème ou jaune, bof!
tout ceci se paramètre finement dans chaque boitier  et au gout de chacun .
alors je ne vois pas trop le problème..."

je ne vois pas où j'ai dénigré tel ou tel boitier!
je ne vois pas de contre vérité non plus!

le reste de mon message concernant une tache (oiseau? possible...) ce n'est qu'une boutade, une petite plaisanterie!
mais il semble que vous soyez très susceptible dans le forum Nikon!

Johnny D

C'est vrai que le rendu Nikon est curieux.. Un poil clairet à l'extérieur (mais on voit le détail de la toiture du clocher contrairement à Canon ou à Sony..) et un peu "plate" en intérieur. Je comprend que ça énerve certains..
A ce propos il m'arrive souvent de corriger dans CNX2 avec le réglage "lumière" "mode automatique" "avancé" de CNX2. Autour de 25% en contraste et 25% en dominante couleur. Ca va vite, c'est efficace et on s'y retrouve facilement.

Il y a aussi la courbe en S tout aussi efficace mais moins pratique à utiliser. Et la tonalité couleur, qui peut varier quand on modifie le contraste, n'est pas prise en compte, il faut l'ajuster séparément.

Mais on peut comprendre la philosophie d'un tel réglage de base. A moins d'être un grand expert, il est plus facile d'ajouter que de retirer.. ;D

fski

Citation de: yoda le Avril 12, 2013, 11:05:18
mais il semble que vous soyez très susceptible dans le forum Nikon!

Non pas succeptible, on a envie de parler photo, mais on en a un peu marre de voir nos fils pollue si regulierement...

Bernard2

Citation de: Johnny D le Avril 12, 2013, 11:10:21

A ce propos il m'arrive souvent de corriger dans CNX2 avec le réglage "lumière" "mode automatique" "avancé" de CNX2. Autour de 25% en contraste et 25% en dominante couleur. Ca va vite, c'est efficace et on s'y retrouve facilement.

oui c'est simple et efficace

suliaçais

...perso, y a que les clichés pentax qui me deçoivent un peu et que j'aime moins....c'est vrai que Canon est très équilibré....mais le 7.100 n'a pas à rougir....ni jaunir d'ailleurs !  ;D

Merci JMS....

fski

Citation de: suliaçais le Avril 12, 2013, 11:42:25
...perso, y a que les clichés pentax qui me deçoivent un peu et que j'aime moins....c'est vrai que Canon est très équilibré....mais le 7.100 n'a pas à rougir....ni jaunir d'ailleurs !  ;D

Merci JMS....

Pour moi canon ou nikon c'est kif kif de toute maniere...et quand tu dois choisir ta cremerie, autant regarder la ou la cremiere est la plus mignone...au final le beurre sera le meme  ;)

JP31

Citation de: mb25 le Avril 12, 2013, 09:44:36
Je me base sur mes photos de terrain.
J'utilise beaucoup le 300F4 et les  multi. Avec le D7000 des hesitations, des allers et retour et avec le doubleur la mise au point pratiquement impossible en lumière peu contrastée.
Avec le D7100 c'est toujours bon, le lumière est toujours suffisante et la précision me parait bien meilleure.
Je n'ai pas encore vu la nécessité de faire des microreglages alors qu'avec le D7000 j'ai dû microrègler.
En vitesse d'acquisition de l'AF je ressens une nette amélioration.
Pour moi sur le terrain c'est un autre boitier que le D7000. Je viens d'acheter le magazine concurrent et le test est plutôt mitigé alors que je suis enthousiaste.
mb

Merci. ;)

arkane

Citation de: mb25 le Avril 12, 2013, 09:44:36
Pour moi sur le terrain c'est un autre boitier que le D7000. Je viens d'acheter le magazine concurrent et le test est plutôt mitigé alors que je suis enthousiaste.
mb

Mitigés car ils s'attendaient à une révolution et ils se retrouvent face à une mise à jour... mais je ne vois pas ce qui permettrait d'attendre une révolution actuellement...
Ha oui et puis ils ont l'air déçu qu'il n'y ai pas de prise synchro  ::)

marc93

Citation de: Johnny D le Avril 12, 2013, 11:10:21
A ce propos il m'arrive souvent de corriger dans CNX2 avec le réglage "lumière" "mode automatique" "avancé" de CNX2. Autour de 25% en contraste et 25% en dominante couleur. Çà va vite, c'est efficace et on s'y retrouve facilement.
C'est à peu prés la méthode que j'utilise, dommage que cela ne soit pas intégrable dans les réglages de base du boitier ,ou bien j'ai raté quelque chose


chris31

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2013, 23:29:22
Une surexposition ne peut pas se voir sur un histogramme, par définition...
(faudrait voir à ne pas tout confondre)

Oui la sur-ex n'est pas forcément visible sur un histogramme, il confond avec le cramage.


JMS

Je vois que la bataille de marché aux poissons va commencer ? Il est vrai que nous sommes vendredi... ;D ;D ;D

fski

Citation de: JMS le Avril 12, 2013, 12:39:24
Je vois que la bataille de marché aux poissons va commencer ? Il est vrai que nous sommes vendredi... ;D ;D ;D

;D ;D ;D ;D

mnicol

Citation de: JMS le Avril 12, 2013, 12:39:24
Je vois que la bataille de marché aux poissons va commencer ? Il est vrai que nous sommes vendredi... ;D ;D ;D

Bon, pour recentrer le débat, si j'essaye de résumer ce que j'ai lu (si un ami me demande ce que vaut le D7100 en vue de l'acheter, par exemple)

Il est meilleur sur tous les points que le D7000, sauf le buffer (qui est un peu étroit)
En JPG direct il peut, dans certains cas (fort ensoleillement) donner une photo pâle, mais c'est plutôt un avantage pour qui traite les NEF.

C'est donc un appareil tout à fait recommandable, en particulier pour ceux qui travaillent en RAW et qui ne font pas de grosses rafales

C'est bien ça ?

Cordialement
Michel Nicol

Tonton-Bruno

Citation de: mnicol le Avril 12, 2013, 12:44:26
Bon, pour recentrer le débat, si j'essaye de résumer ce que j'ai lu (si un ami me demande ce que vaut le D7100 en vue de l'acheter, par exemple)

Il est meilleur sur tous les points que le D7000, sauf le buffer (qui est un peu étroit)
En JPG direct il peut, dans certains cas (fort ensoleillement) donner une photo pâle, mais c'est plutôt un avantage pour qui traite les NEF.

C'est donc un appareil tout à fait recommandable, en particulier pour ceux qui travaillent en RAW et qui ne font pas de grosses rafales

C'est bien ça ?

Il me semble que c'est ça, mais comme c'est un Nikon, je me permets de conseiller d'attendre encore trois mois avant de l'acheter, car il se pourrait qu'on trouve d'ici là un gros défaut sur certains exemplaires, défaut que Nikon va nier pendant au moins 6 mois, voire toute la durée de vie de ce modèle.

A priori, sauf si votre boîtier actuel est en panne, attendez cet été avant d'acheter le D7100.
De toute manière, il sera en stock partout à ce moment-là, et son prix de la rue aura baissé.

JMS

Très bonne synthèse, avec l'ajout suivant: il est rapide en rafale JPEG, mais alors il faut sortir du réglage Tata Ginette et mettre un peu de sous ex si le sujet est clair, monter un peu la netteté (4 ou 5 au lieu de 3) et le contraste et saturation...si on veut avoir une base un peu claquante qui est plus appréciée pour le sport par exemple que pour le portrait ! Par exemple ajuster à partir du picture control paysage -0,3 à -0,5 sera sans doute une bonne base que je testerai dès que je suis sur une course de voitures  ;)

ddi

Citation de: arkane le Avril 12, 2013, 12:24:54
Mitigés car ils s'attendaient à une révolution et ils se retrouvent face à une mise à jour... mais je ne vois pas ce qui permettrait d'attendre une révolution actuellement... Ha oui et puis ils ont l'air déçu qu'il n'y ai pas de prise synchro  ::)
C'est le propre des révolutions ... on ne les voit pas venir !  ;)

jlpYS

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2013, 12:49:36
Il me semble que c'est ça, mais comme c'est un Nikon, je me permets de conseiller d'attendre encore trois mois avant de l'acheter, car il se pourrait qu'on trouve d'ici là un gros défaut sur certains exemplaires, défaut que Nikon va nier pendant au moins 6 mois, voire toute la durée de vie de ce modèle.

A priori, sauf si votre boîtier actuel est en panne, attendez cet été avant d'acheter le D7100.
De toute manière, il sera en stock partout à ce moment-là, et son prix de la rue aura baissé.

C'est une idée, ça...
Comme les premiers acquéreurs font office de béta-testeurs, il faudrait envisager de sous-évaluer le prix de lancement et d'ajuster ensuite le tarif à la hausse au fur et à mesure que la réputation du produit s'établirait !

philou53

Très bonne synthèse, avec l'ajout suivant: il est rapide en rafale JPEG, mais alors il faut sortir du réglage Tata Ginette et mettre un peu de sous ex si le sujet est clair, monter un peu la netteté (4 ou 5 au lieu de 3) et le contraste et saturation...si on veut avoir une base un peu claquante qui est plus appréciée pour le sport par exemple que pour le portrait ! Par exemple ajuster à partir du picture control paysage -0,3 à -0,5 sera sans doute une bonne base que je testerai dès que je suis sur une course de voitures  Clin d'oeil


Finalement, comme parfois sur le D700. :) 
 

Pour vous tenir compagnie...

mnicol

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2013, 12:49:36
Il me semble que c'est ça, mais comme c'est un Nikon, je me permets de conseiller d'attendre encore trois mois avant de l'acheter, car il se pourrait qu'on trouve d'ici là un gros défaut sur certains exemplaires, défaut que Nikon va nier pendant au moins 6 mois, voire toute la durée de vie de ce modèle.

A priori, sauf si votre boîtier actuel est en panne, attendez cet été avant d'acheter le D7100.
De toute manière, il sera en stock partout à ce moment-là, et son prix de la rue aura baissé.
Conseil que je ne saurai (officiellement ou publiquement) relayer, car je serais alors taxé d'être desobligeant à l'encontre de la marque Jaune PUISQUE moi même possesseur de rouge... ;) (mais de toute façon, je conseille toujours, et pas seulement en photo, d'attendre un peu avant d'acheter, si possible)

Citation de: JMS le Avril 12, 2013, 12:50:22
Très bonne synthèse, avec l'ajout suivant: il est rapide en rafale JPEG, mais alors il faut sortir du réglage Tata Ginette et mettre un peu de sous ex si le sujet est clair, monter un peu la netteté (4 ou 5 au lieu de 3) et le contraste et saturation...si on veut avoir une base un peu claquante qui est plus appréciée pour le sport par exemple que pour le portrait ! Par exemple ajuster à partir du picture control paysage -0,3 à -0,5 sera sans doute une bonne base que je testerai dès que je suis sur une course de voitures  ;)
Ces remarques, pour moi, font qu'il n'est pas vraiment adapté à Tata Ginette, mais sera mieux dans les mains de Tonton Bernard, le technophile, qui aime jouer avec les réglages. (Sachant que Tonton Bruno a déjà un boitier ;) )

Ok, je note...
Cordialement
Michel Nicol