NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 26, 2013, 22:53:23
Amusant, il n'y a aucune chance que je mette 1000 euros dans un truc sans viseur (1300 avec le viseur optique sans info de vitesse ou de diaph) ! Mais j'en ai un en test en ce moment. Je ne pense pas que le test sera publié, sauf si le prix d'un kit avec viseur optique descend sous les 500 €.

Oui, en plus !
(désolé d'avoir émis cette hypothèse farfelue...  ;-)
Petite précision : le Coolpix A est à 850€ chez Darty (la Défense).

Jean-Claude

Dans l'après midi après avoir déjà accumulé pas mal de dénivelés sous le cagnard et mouillé la chemise, je donne le Coolpix à ma femme réglé en détection visage et lui recommande de simplement cadrer dans le viseur et de déclencher sans s'occuper de quoi que ce soit.

L'affichage bas contraste de l'altimètre à 775 m est bien lisible
Les fines écritures haut contraste en bord d'image de quelques 1/10 mm de trait croustillent, essayez donc au D800 + 24-120 ou analogue, vous n'arriverez pas à ce croustillant

chevalier2

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 08:56:39

...(désolé d'avoir émis cette hypothèse farfelue...  ;-)

Si encore c'était la première fois ... ::) ::)

Vous ne pourriez pas vous occupez de votre site, cela nous ferait enfin des vacances...

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 22:00:52

Remarque en passant : as tu aussi peu confiance en ton propre jugement pour demander l'avis de gens ...

Si tous les "amateurs de photographie" étaient à ce point imbu d'eux-mêmes, Chasseur d'image et le M Photo ne vendraient plus de revues...
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Juillet 27, 2013, 09:41:06
Si encore c'était la première fois ... ::) ::)

Vous ne pourriez pas vous occupez de votre site, cela nous ferait enfin des vacances...

On va dire que je n'ai pas besoin de ta permission pour poster sur un fil, si tu vois ce que je veux dire...
Citation de: chevalier2 le Juillet 27, 2013, 09:41:06
Si tous les "amateurs de photographie" étaient à ce point imbu d'eux-mêmes, Chasseur d'image et le M Photo ne vendraient plus de revues...

Il y a une position intermédiaire entre imbu et neuneu, non ?
Sans compter que JMS a plusieurs fois écrit noir sur blanc qu'il boycottait les APN sans viseur et se refusait à les chroniquer... ce qui est une position que je ne comprends pas, mais c'est son choix.

Pipo2A

CitationLes fines écritures haut contraste en bord d'image de quelques 1/10 mm de trait croustillent, essayez donc au D800 + 24-120 ou analogue, vous n'arriverez pas à ce croustillant

Il est normal qu'une focale fixe fasse mieux qu'un zoom de cette gamme (moyenne/basse).

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2013, 09:37:51
Dans l'après midi ....

Jean-Claude, je suis parfaitement en adéquation avec ton commentaire, pour ce type de cadrage, le A est tip top  :D :D
Chevalier2

Jean-Claude

Moi aussi, un APN sans viseur me gonfle et je comprend fort bien la position à JMS,
j'ai toujours utilisé des compacts à viseur incorporé ou séparé que ce soit le Coolpix 5000 il y a plus de 10ans, ou le GRD toujours muni de son viseur GV, l'important est que ce viseur soit bon qu'il soit électronique ou optique.
celui du V1 me convient comme celui du Coolpix À.

Il n'y a que les viseurs hybrides Fuji que je ne peux pas utiliser, impossible de les adapter à ma vue, j'ai du annuler les commandes du X100 et surtout du X Pro quand je les ai essayé à leur sortie ! Je pense que c'est un cas très personnel mais qui a été décisif.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2013, 09:37:51
Dans l'après midi après avoir déjà accumulé pas mal de dénivelés sous le cagnard et mouillé la chemise, je donne le Coolpix à ma femme réglé en détection visage et lui recommande de simplement cadrer dans le viseur et de déclencher sans s'occuper de quoi que ce soit.

L'affichage bas contraste de l'altimètre à 775 m est bien lisible
Les fines écritures haut contraste en bord d'image de quelques 1/10 mm de trait croustillent, essayez donc au D800 + 24-120 ou analogue, vous n'arriverez pas à ce croustillant

oh là planté là !!

en lisant les EXIF je vois que l'Af était en zone large, une position que je m'interdis d'utiliser, et je voulais étre en détection visage !!!
La fatigue sûrement  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2013, 10:13:32
Moi aussi, un APN sans viseur me gonfle et je comprend fort bien la position à JMS,
j'ai toujours utilisé des compacts à viseur incorporé ou séparé que ce soit le Coolpix 5000 il y a plus de 10ans, ou le GRD toujours muni de son viseur GV, l'important est que ce viseur soit bon qu'il soit électronique ou optique.
celui du V1 me convient comme celui du Coolpix À.

Comme tous les photographes, j'imagine.
Après, tu sais bien, comme tout le monde, que doter d'un viseur le Coolpix A aurait conduit à d'autres choix en ce qui concerne, notamment, la compacité du boitier. Tout est affaire de compromis...

René

Citation de: Pipo2A le Juillet 27, 2013, 09:54:45
Il est normal qu'une focale fixe fasse mieux qu'un zoom de cette gamme (moyenne/basse).

C'est souvent le cas mais pas toujours. En ce qui concerne le 28 du A et du GR, ils sont particulièrement bons.
Amicalement René

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 10:22:04
Comme tous les photographes, j'imagine.
Après, tu sais bien, comme tout le monde, que doter d'un viseur le Coolpix A aurait conduit à d'autres choix en ce qui concerne, notamment, la compacité du boitier. Tout est affaire de compromis...

Ça me fait penser que Fuji va frapper fort avec le dernier avatar de sa série X à objectifs interchangeables : la compacité pour un appareil de ce type est vraiment remarquable.
(si ça se trouve, elle a été obtenue en partie en supprimant le viseur intégré ?)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 11:14:11
Ça me fait penser que Fuji va frapper fort avec le dernier avatar de sa série X à objectifs interchangeables : la compacité pour un appareil de ce type est vraiment remarquable.
(si ça se trouve, elle a été obtenue en partie en supprimant le viseur intégré ?)

Le concept à viseur externe dans la griffe des GR et CPXA me plaît car j'ai le choix de l'ultra compact sans viseur et sans paresoleil qui se glisse dans une poche, ou le viseur avec le porte filtre et paresoleil à demeure qui restent encore vraiment compact dans un sac.
Le viseur optique sans info ne m'a jamais gêné, mais je suis un vieil habitué du viseur externe sans info avec le 30mm de mon Hasselblad X  ;)

Avec ce nouveau modèle Fuji je ne percute pas, le seul qui me tenterait sans hésiter serait le XE, mais il est arrivé trop tard pour moi.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2013, 11:47:56
Avec ce nouveau modèle Fuji je ne percute pas, le seul qui me tenterait sans hésiter serait le XE, mais il est arrivé trop tard pour moi.

Certes, certes, JC... mais tu as vu les dimensions ?
  - Coolpix A : 111 x 64,3 x 40,3 / 299g,

- X-M1 : 116,9 x 66,5 x 39,0 / 330g.
Pas mal, non ?
(un des points qui m'a arrêté dans cette gamme, c'est les dimensions trop imposantes...)

Jean-Claude

C'est sûr le progrès ne s'arrête pas et si on voulait le suivre au changerait d'équipement tous les ans  :D

ce qui n'intrigue un peu c'est cette nouvelle série d'optiques Fuji " super compactes et light" pour accompagner ce nouveau boîtier, celles du X-Pro m'ont déjà parru trop light à mon goût même si la qualité optique y est ?

Wait and see

René

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2013, 17:35:19
C'est sûr le progrès ne s'arrête pas et si on voulait le suivre au changerait d'équipement tous les ans  :D

ce qui n'intrigue un peu c'est cette nouvelle série d'optiques Fuji " super compactes et light" pour accompagner ce nouveau boîtier, celles du X-Pro m'ont déjà parru trop light à mon goût même si la qualité optique y est ?

Wait and see
Qu'appelles tu " trop light"  ? La construction peut être ...
Amicalement René

JMS

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2013, 23:59:34
Drôle le nombre de personnes qui trouvent le Coolpix À trop cher, alors qu'il est pile poil dans les grilles de prix de la concurrence, pourquoi veulent-il donc acheter le matériel photo au kilo  :D

Disons que selon quelques points de vente sérieux à Paris, il est quasiment invendable. Un concurrent Fuji X100 par exemple ouvre à f/2 et a un double viseur optique et électronique.

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 09:43:25
Sans compter que JMS a plusieurs fois écrit noir sur blanc qu'il boycottait les APN sans viseur et se refusait à les chroniquer... ce qui est une position que je ne comprends pas, mais c'est son choix.

S'il y a un viseur optionnel j'accepte de faire une exception, mais je peste contre les viseurs optiques qui n'ont même pas un petit afficheur style F3 pour donner vitesse et diaph, surtout quand (Leica X2, Sony RX1) les contacts existent dans la griffe pour passer des informations. Quant au prix où certains vendent des viseurs optiques du style de ceux que l'on trouvait sur les Vitoret à 250 frs du milieu des années 60, chacun fait comme il veut avec sa carte Visa  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 27, 2013, 21:09:03
Quant au prix où certains vendent des viseurs optiques du style de ceux que l'on trouvait sur les Vitoret à 250 frs du milieu des années 60, chacun fait comme il veut avec sa carte Visa  ;)

Faut pas se laisser embêter pour si peu...  ;-)
(la griffe porte-accessoire est standard)

JMS

Il est vrai que l'on peut acheter un viseur Voigtländer à 189 €...

A part çà j'ai quand même passé l'animal sur mire, les angles sont un peu en retrait à PO (les zones centrales sont excellentes) mais RAS question haute qualité de f/4 à f/8, donc un snapeur né. La diffraction se voit dès f/11.

Après, c'est question de pratique...pour moi la focale naturelle à emporter sans rien d'autre est le 35 mm, et pas du tout le 28 ! Jamais je n'aurais acheté le 28 Ti, alors que mon 35 Ti est toujours en bon état de marche !

Jean-Claude

Citation de: JMS le Juillet 27, 2013, 21:09:03
S'il y a un viseur optionnel j'accepte de faire une exception, mais je peste contre les viseurs optiques qui n'ont même pas un petit afficheur style F3 pour donner vitesse et diaph, surtout quand (Leica X2, Sony RX1) les contacts existent dans la griffe pour passer des informations. Quant au prix où certains vendent des viseurs optiques du style de ceux que l'on trouvait sur les Vitoret à 250 frs du milieu des années 60, chacun fait comme il veut avec sa carte Visa  ;)

Franchement Jean-Marie tu ne l'as peut être pas eu en main ce viseur, pour moi c'est une petite merveille d'optique et de fabrication tout métal. c'est un régal que d'y mettre l'oeil

sur ce genre d'appareil je n'ai pas besoin de connaître les paramètres de prise de vue en visant comme sur un reflex avec lequel je vais modifier pas mal de réglages tout en visant. Avec le Coolpix je vérifie avant que les réglages soient dans l'épure puis je ne m'occupe plus de rien et je déclenche

Ben le Fuji 100 n'a rien à voir avec le Coolpix À, ni en taille, ni en qualité de fabrication et ces viseurs mixtes m'exaspèrent, ni du lard ni du cochon  :)
Je l'avais en précommamde pendant 8 mois et quand il est enfin arrivé je l'ai laissé sur le comptoir. Le Coolpix À ne m'intéressait en rien et puis le jour ou je l'ai eu par hasard en main, je l'ai mis en poche ( je l'ai tout de même payé   :D )

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 27, 2013, 21:25:39
Après, c'est question de pratique...pour moi la focale naturelle à emporter sans rien d'autre est le 35 mm, et pas du tout le 28 ! Jamais je n'aurais acheté le 28 Ti, alors que mon 35 Ti est toujours en bon état de marche !

Oui : on a tous nos pratiques... moi, le même avec un f/2.8* 27 ou 28 ("équivalent 40mm", donc), je craque de suite !
Pour moi, 40mm c'est la focale "idéale"... mais il ne faut pas désespérer : peut-être Nikon va-t-il nous la jouer comme Sigma, avec ses DPx ?
*je n'ose espérer un f/2...

Jean-Claude

Ouh là, en focale fixe et unique avec 40mm  je suis obligé de laisser tomber pas mal de sujets. Il y a l'idéal théorique mais sur le terrain ça coince souvent.
Le 35mm est facile et évident à utiliser, Minox l'avait bien compris par rapport à Rollei qui était sur le marché avant.

J'ai eu la chance qu'adolescent on m'a offert un reflex avec un 28, 58 et 135, j'ai du apprendre le 28mm et le pratiquer longtemps. Il est resté ma focale GA standard avec laquelle je couvre le plus de besoins. Mais je comprend fort bien que pas mal de monde peut être mal à l'aise en 28mm qui ne permet pas les gros plans sans déformation et qui n'est pas non plus un très grand angle.

JMS

Ce qui est amusant c'est que quand j'ai acheté mon premier reflex avec un 50 mm, mon premier achat ensuite a été un 35 mm, puis un 24 mm et ensuite un 85 mm. Le plus souvent ce qui était de sortie c'était 24-35-85 ! Ensuite quand j'ai acheté toute la série en fixes (20-24-28-35-50-85-105-200-300) le 28 ne sortait pas souvent, je ne sais pas vraiment pourquoi ! On me dira que j'ai eu bien tort d'acheter le 28 1.8 AFS alors que j'ai déjà un 28 Ais 2.8 de course...que nenni, il sort sur le D800E crop x 1,2 et cadre donc comme un 33,6 mm !

Jean-Claude

J'en connais pas mal ui payeraient plus de 1000,- € pour l'objectif seul même si avec le boitier c'est invendable  :D

La sortie matinale de décrassage en vélo aujourd'hui

Jean-Claude