NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

chevalier2

Vrai que le viseur du V1 aurait pu être intégré dans ce Coolpix A mais alors il n'aurait pas eu (peut-être) les dimensions aussi réduite.
Par brevet, (mais faut-il un brevet) j'entendais celui du principe du viseur pop up comme illustré ci dessous
Avec ce système, il ne devrait sans doute pas y avoir un augmentation de volume
Maintenant que Pana l'a fait, d'autres vont certainement suivre ...
Un XM1 avec ce système,  équipé du nouveau 27 mm (équivalent 40 mm) aurait certainement intéressé quelques passionnés...

J'imagine* qu'avec un tel viseur électronique - décentré donc- il n'y a pas de problème de parallaxe et que l'on est comme sur un reflex en TTL.

*N'ayant jamais eu de  Xpro1 ou EX1 soyez indulgents
Chevalier2

Yadutaf

Le viseur du GX7 ne sera pas popup mais à deux positions : visée horizontale ou visée verticale, comme c'est déjà le cas pour beaucoup de viseurs électroniques détachables des hybrides actuels.
Un viseur popup occupera au moins autant de place qu'un viseur fixe, à qualité égale, puisqu'il faut prévoir sa place au repos plus celles de sa protection et du mécanisme d'extraction. D'où l'idée plusieurs fois répétée par JMS de virer le flash intégré pour le remplacer par un viseur.

Sinon, oui les viseurs électroniques sont 100%.
Thierry

chevalier2

Citation de: Yadutaf le Août 07, 2013, 18:58:25
Le viseur du GX7 ne sera pas popup mais à deux positions

Ce viseur est donc en permanence en "saillie", beaucoup moins intéressant pour moi puisque non amovible pour le rangement, accident malheureusement possible  >:(
Citation de: Yadutaf le Août 07, 2013, 18:58:25

Sinon, oui les viseurs "décentrés"  électroniques sont 100%.
Au moins une bonne nouvelle  :D :D, pour un autre appareil...
Chevalier2

Jean-Claude

Un viseur intégré augmenté forcément le volume de l'appareil, même si ce n'est que la longueur de celui-ci.

Cette fonction pop-up ne sert qu'à donner un meilleur accès à l'oeil, mais le volume du système doit bien exister dans les dimensions hors tout du boîtier.

Nikon aurait pu prévoir des contacts de griffe pour le rajout optionnel d'un viseur électronique, mais le prix de l'appareil nu aurait forcément encore grimpé.

Il faut bien dire que la fabrication du Coolpix À est vraiment très haut de gamme avec ses grosses molettes et ses bagues taillées entièrement dans du métal, les produits concurrents sont vraiment un cran en dessous, les testeurs n'ont apparemment pas noté cette différence.

Le viseur est tout en métal massif et verre, en dehors de l'anneau anti rayures de lunettes, la fabrication mécanique et optique est impressionnante.

Jean-Claude

La fiabilité du résultat image au niveau Piqué de ce Coolpix À ( qualité optique + qualité AF + absence de vibrations ) font que cet appareil est devenu mon 1er choix devant mes D3x et D800E. ces derniers ne me servent plus que quand il faut vraiment s'écarter de la focale de 28mm.

Les 2 seuls point faibles du rendu image qui me gênent un peu par rapport à mes reflex sont :

Le vignettage toujours présent qu'elle que soit l'ouverture (corrigé dans NX2)

la bdb Auto en plein soleil, trop jaune (même en Auto 1), la bdb fixe soleil est parfaite, et ceci se corrige aussi en NEF sur NX2.

JMS

Finalement je veux bien te racheter ton D3x pas cher pour ma collection, le D800E j'en ai déjà un  ;)

J'ai essayé le A et pour 600 € en kit avec le viseur pourquoi pas, mais ils auraient pu mettre une petite connexion pour afficher vitesse et diaph...

(ce sera sans doute son prix à Noël donc j'ai le temps)

Jean-Claude

Citation de: JMS le Août 07, 2013, 21:31:35
Finalement je veux bien te racheter ton D3x pas cher pour ma collection, le D800E j'en ai déjà un  ;)

J'ai essayé le A et pour 600 € en kit avec le viseur pourquoi pas, mais ils auraient pu mettre une petite connexion pour afficher vitesse et diaph...

(ce sera sans doute son prix à Noël donc j'ai le temps)

Jean-Marie, je te recommande de vraiment te pencher plus près sur les résultats de Piqué de cet objectif, même mon 28 1,4 AFD fétiche est battu à 5,6 - 8 dans les coins extrêmes.

Je ne sais pas si le champ de cet objectif est assez plat pour transcrire le Piqué des angles dans un test de briques ou DxO,
Pour le moment je ne peux me baser que sur quelques centaines d'images réelles en sujets à 3 dimensions ou une petite courbure de champ ne se remarque pas à 5,6 mais pourrait faire baisser un résultat sur un sujet plan

Jean-Claude

Un D3x pour la collection, ce serait dommage.
son capteur à plus de mordant que celui du D800E
Ceci fait que les 24 Mpix du D3x ne sont sont pas beaucoup derrière les 36 Mpix non filtrés du D800E, avec certains avantages du boîtiers pro monobloc comme l'autonomie avec GPS, et la masse qui filtre les vibrations.

JMS

Pour le piqué du Coolpix A il est excellent sur tout le champ à f/5,6 en effet, mais meilleur que ton 28 1.4 je suis inquiet...En tout cas pour moi il n'est pas meilleur que le 35 1.8 DX à même ouverture...or combien se vend le 35 DX ? 200 €... ;)

Je n'ai jamais dit que cet appareil n'a pas de qualités...mais pour mon usage le prix est très excessif, d'autant que je ne suis pas trop à l'aise avec les 28 mm !

Jean-Claude

On ne peut tout de même pas comparer un 28mm avec un 50mm (35 DX) pour lequel on couvre toujours le champ avec un Piqué au sommet à l'aide d'une formule optique simple !

Ne pas être à l'aise avec un champs de 28mm est tout à fait légitime, chacun de nous à d'autres préférences et habitudes.
Personnellement je suis comme un poisson dans l'eau avec cette focale que je contrôle sans réfléchir. le cadrage 28mm a toujours été un des premiers que j'ai acquis que ce soit en reflex 24X36, MF, télémétrique ou compact.
Avec n'importe quel sujet je sais de suite qu'il faut telle ouverture avec une map à tel endroit pour rendre le sujet comme je le veux. Il m'arrive même souvent au Coolpix A de carrément régler la map à la main sur une valeur décidée à l'avance par rapport au sujet.

j'ai promis de faire un comparatif sur sujets réels identiques de différentes solutions 28mm par rapport au Coolpix À, mes 28 2,8 AIS, 28 1,4 AFD, 16-35VR, 24-85VR seront de la partie. Faut juste me laisser un peu de temps, je suis encore surbooké de boulot jusque fin septembre.

Par la même occasion je contrôlerai les résultats du 1,4 28mm sur D3x et D800E.
Il m'inquiète sur D800E alors que sur D3x il est sublissime.
Il est vrai que les résultats de tests DxO sur D800 montrent systématiquement un rendement en pixels assez faible du D800 par rapport à d'autres boîtiers !

JMS

Je vais commettre un sacrilège, mais en comparant non pas les 28 mm mais les 18 mm réels ...je ne trouve pas celui du Coolpix A transcendant par rapport au Sigma 19 mm 2.8 que j'ai acheté pour mon NEX (219 €), il faut fermer à 5,6 pour être très homogène sur mire alors que le Sigma est top dès la pleine ouverture (sans doute courbure de champ différente).

Mais on peut aussi évoquer l'existence de dispersion entre les exemplaires du Coolpix A, car certains journaux n'ont pas loupé l'objectif en lui donnant une mauvaise note pour le prix...or moi je le trouve très bon mais non transcendant  ;)

René

Citation de: JMS le Août 08, 2013, 09:07:02
Je vais commettre un sacrilège, mais en comparant non pas les 28 mm mais les 18 mm réels ...je ne trouve pas celui du Coolpix A transcendant par rapport au Sigma 19 mm 2.8 que j'ai acheté pour mon NEX (219 €), il faut fermer à 5,6 pour être très homogène sur mire alors que le Sigma est top dès la pleine ouverture (sans doute courbure de champ différente).

Mais on peut aussi évoquer l'existence de dispersion entre les exemplaires du Coolpix A, car certains journaux n'ont pas loupé l'objectif en lui donnant une mauvaise note pour le prix...or moi je le trouve très bon mais non transcendant  ;)

129€ le Sigma 19mm à lapetiteboutiquephoto.
Amicalement René

JMS

En solde car une nouvelle série Art est sortie  ;)

Yadutaf

Citation de: chevalier2 le Août 07, 2013, 19:33:34
Ce viseur est donc en permanence en "saillie", beaucoup moins intéressant pour moi puisque non amovible pour le rangement, accident malheureusement possible  >:(
Non car, en position horizontale (visée "normale" à hauteur d'oeuil), il se placera au niveau du capot. Il ne sera saillant qu'en position verticale (visée façon "viseur coudé"). Seul l'oeuilleton dépassera un peu du dos de l'appareil. Il faut attendre pour avoir des détails.

Citation de: chevalier2 le Août 07, 2013, 19:33:34
<<Sinon, oui les viseurs "décentrés"  électroniques sont 100%.>>
Au moins une bonne nouvelle  :D :D, pour un autre appareil...
Décentrés ou non. Un viseur électronique se moque de sa position. On peut même le placer au bout d'une rallonge de 10 mètres et il donnera toujours la même image.
Thierry

Yadutaf

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2013, 20:50:21
...
Il faut bien dire que la fabrication du Coolpix À est vraiment très haut de gamme avec ses grosses molettes et ses bagues taillées entièrement dans du métal, les produits concurrents sont vraiment un cran en dessous, les testeurs n'ont apparemment pas noté cette différence.
...
"les produits concurrents" : je suppose que tu veux parler du GR. J'ai eu les deux en main en même temps avant achat et cette "différence" ne m'a pas sauté aux yeux, c'est le moins qu'on puisse dire. Je n'ai pas comparé les objectif ni la qualité d'image n'en n'ayant ni les moyens ni les compétences.
Pour le reste : impression de qualité, disposition des commandes, menus, réactivité ressentie, c'est du kif-kif avec des bons points et des moins bons pour chacun. Je ne comprends pas, en particulier tes histoires de "grosses molettes" et de "métal". Justement, j'ai trouvé les molettes et les commandes globalement plus agréables sur le Ricoh. Au final, j'ai eu une préférence pour le Ricoh et, à prix égal, je l'aurai quand même choisi. Alors... avec 250 EUR d'écart !
(Attention ! Je ne dis pas que le GR est exemplaire.)

Tu me donnes envie d'essayer ce p... de viseur.  ;D
Thierry

chevalier2

Citation de: Yadutaf le Août 08, 2013, 11:26:05
Décentrés ou non. Un viseur électronique se moque de sa position. On peut même le placer au bout d'une rallonge de 10 mètres et il donnera toujours la même image.

Voilà une reponse comme je les aime, merci Yadutaf
Donc le viseur du Fuji EX1 c'est tout bon (pour mes besoins...)
Chevalier2

chevalier2

C'est vrai que le viseur du Nikon  A est beau, bien fini, les images très claires, les cadres bien visibles en plein soleil et on n'abîme pas ses lunettes mais

Indépendamment de l'absence des coordonnées diaph et vitesse, comme on ne voit pas le collim AF actif, on travaille à l'aveugle et résultat hautement aléatoire sur sujets proches décentrés .

Evidemment si le sujet est à plus de 4 m, centré, diaph 8 - 11 et/ou à l'infini pas de problème.

Si on filme, on ne peut pas non plus lui faire confiance (sauf à l'infini) car les cadres sont 3/2 et on filme en 16/9, donc personnages proches au minimum scalpés ou guillotinés.

Je le garde quand même car je finirai bien un jour, par maîtriser la technique snap, mise au point en manuel only donc.  Vu que ce viseur facilite la tenue de l'appareil et donc ma stabilité.

IL est inutile de me convaincre que j'ai tort de parler ainsi de mon ressenti face à ce viseur, j'ai appris la photo avec un Pentax K1000 puis un Nikon FM ...
Chevalier2

Jean-Claude

Un sujet excentré n'a rien à voir avec l'erreur de parallaxe d'un viseur, c'est uniquement la distance du sujet qui induit une erreur qui est pour le Cas du Coolpix À est nulle sur les bords gauche et droit, minime sur les bords hauts et bas et inversement en cadrage vertical.

Les repères de correction de parallaxe du viseur de Coolpix doivent correspondre à la distance mini normale de 0,5m.
À partir de 1m l'erreur devient négligeable
et en position macro de 0,1m à 0,5 m le viseur optique est inutilisable.

Jean-Claude

Il est vrai qu'ils auraient pu afficher diaph vitesse et ISO dans le viseur optique, sachant que ces données existent déjà dans le bus de données de la griffe flash pour les transmettre au SB qui les affiche.
Le seul soucis est à mon avis l'énergie nécessaire à ce viseur qui ne doit pas être disponible dans la griffe Nikon. Il aurait suffit d'un contact supplémentaire pour la tension de service et une petite puce dans le viseur, le soucis c'est le coût de développement d'un tel viseur très spécial par rapport au faible nombre de pièces vendues

Jean-Claude

Voici un exemple d'un cadrage au cordeau uniquement réalisé au viseur optique du Coolpix A.
Je voulais refermer l'image à gauche et à droite par les liserés dorés de l'encadrement de porte

L'image est ici non recadrée, juste avec la correction de disto NX2, après un passage dans Photoshop pour corriger l'aplomb et la surcorrection des fuyantes à la prise de vue, tout sera parfait. Je n'aurais pas fait mieux avec un reflex.

Sur l'image c'est l'église abatiale de Pontigny, 1600 ISO à main levée au Coolpix A développé dans Capure NX2

Jean-Claude

Voici un autre exemple, bien plus facile que le précédent ou la composition au viseur colle parfaitement avecce que je voulais sans correction

Jean-Claude

Encore un autre exemple de cadrage au viseur optique ou je voulais laisser juste un peu de marge au dessus du mat de cette gabarre sur la Loire, tout est en place comme je le voulais

Jean-Claude

Et quand on regarde le coin extrême en bas à droite, on trouve des détails de brins d'herbe de 1 pixel de large.

On n'est pas à 1 ou 2 mm du coin ici, on est dedans.

Aucun de mes obectifs DX ou FX pour reflex ne peut me donner des détails de 1 pixel colle dans un coin, pas même mes excellents 55 2,8 AIS 105 2,5 AIS 14-24AFS etc...

Jean-Claude

Remarquez sur l'image du clos de la Poussie (et sur d'autres aussi) l'excellent comportement des hautes lumières, joliment modulées dans les nuages, les lettres blanches des inscriptions non cramées avec les détails des vis de fixation des lettres.
C'est cela le vrai avantage du format APS sur le 1" du V1 avec aussi le comportement en bruit des très hauts ISO, comme sur l'image de l'abbaye faite à 1600 ISO.

L'avantage du compact APS sur le reflex APS se voit également sur l'image de l'abbaye prise à main levée sans précaution particulière au 1/13s, avec un reflex il vaut mieux disposer du VR dans de telles conditions.
Pour cette raison je dis que l'absence de VR sur le Coolpix À n'est pas pénalisante.

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2013, 03:49:16

Pour cette raison je dis que l'absence de VR sur le Coolpix À n'est pas pénalisante.
Encore heureux parce qu'avec une focale de 28mm et l'absence de miroir ce serait grave.
Sur un réflex de même format, au miroir particulièrement bien amorti il est vrai -Sigma SD1- et avec une optique stabilisée (zoom 17-50) ,je descends à 1/5s à f2,8 au 28mm sans flou de bougé, avec quelques "précautions"  bien entendu  ;) et j'ai près de 70 balais.Je présume que tu peux faire mieux avec le A  ,avec quelques "précautions" bien entendu ;1/2s?  ce qui laisse une bonne marge de sécurité