NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Avril 10, 2015, 17:53:07
Sinon, pour ceux qui habitent à (ou près) de Genève : Euro Photo Puig SA brade le viseur Nikon DF-CP1 à CHF 78.- (soit ~€ 75.-). Ils l'ont en noir ou en gris/argent.

Du coup... je me réjouis d'essayer ça :

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2013, 19:31:37
Aujoud'hui J'ai fait aujourd'hui environ 80 images de personnes remuantes lors d'une fête, tout en AFF et sélection de visages.

avec ce réglage le Coolpix ajuste le point en permanence sans appuyer le déclencheur ou un autre bouton par rapport au visages dans le cadre et déclenche sans retard quand on écrase le déclencheur.

Les résultats sont impeccables, les attitudes furtives ont bien été captées sans délai, la map est parfaite à de rares exceptions près. Ce mode pourra aussi très bien être utilisé en aveugle l'oeil au viseur optique.

Je pensais que les piles allaient faiblir vite avec un moteur AF qui ajuste en continu , et bien non au bout de 4 heures de shooting le Coolpix était certes chaud mais la pile avait encore de la réserve

;-)

muadib

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2013, 19:31:37
Aujoud'hui J'ai fait aujourd'hui environ 80 images de personnes remuantes lors d'une fête, tout en AFF et sélection de visages.

avec ce réglage le Coolpix ajuste le point en permanence sans appuyer le déclencheur ou un autre bouton par rapport au visages dans le cadre et déclenche sans retard quand on écrase le déclencheur.

Les résultats sont impeccables, les attitudes furtives ont bien été captées sans délai, la map est parfaite à de rares exceptions près. Ce mode pourra aussi très bien être utilisé en aveugle l'oeil au viseur optique.

Il ne suit pas un peu qui il veut quand il veut? ;) Genre quelqu'un se tourne, hop il en accroche un autre que tu n'as pas choisi?

55micro

Citation de: Verso92 le Février 24, 2015, 21:09:36
le but est plutôt, sur ce genre de fil, de donner une idée du potentiel de l'APN

Du coup, vas-tu te séparer du V1?
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

La reconnaissance des visages est évidemment basée sur la présence de visages, câd deux yeux un nez et une bouche. Dès qu'un des deux yeux disparait si le sujet tourne la tête, l'appareil lache le sujet et va préférer un autre visage plus éloigné qui montrè 2 yeux. Tous les Nikon quels qu'ils soient fonctionnent selon ce principe également les reflex.

Il faut faire avec la la règle, elle est connue, priorité au visage complet le plus proche  ;)"

FredEspagne

Il me semble que certains Panasonic sont capables de reconnaitre des personnes précises.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Avril 02, 2015, 13:13:03
Perso, j'ai tout de suite trouvé une utilité ergonomique fort intéressante à cette rotule droite :

Je viens de passer une journée entière avec le Coolpix A au doigt, et je me permets donc de revenir sur mes propos : c'est une véritable merveille d'ergonomie, cette rotule droite !

;-)

Crinquet80

Perso je préfère une dragonne passée au poignet , pas de risque de se retourner un doigt en faisant un faux mouvement .  8)

Del-Uks

Aucun risque de se retourner un doigt, grâce à la rotule. ;-)

Del-Uks

Aleks par Del~Uks, sur Flickr

Sinon... toujours pas moyen d'éteindre l'écran lors de la prise de vue ?

muadib

Citation de: Del-Uks le Avril 15, 2015, 13:10:58

Aleks par Del~Uks, sur Flickr

Sinon... toujours pas moyen d'éteindre l'écran lors de la prise de vue ?
- Oh grand-mère comme tu as de grandes mains!

- C'est pour mieux te prendre en photo, répondit-elle.

Del-Uks

muadib

Citation de: Del-Uks le Avril 15, 2015, 19:24:56
Et oui... c'est un 28mm, quoi ! ;-)

J'ai l'engin, je ne devrais pas être surpris. Et c'est d'ailleurs parce qu'il entrait dans mes poches de blousons que je l'ai acheté. Mais photographié de cette façon, c'est quand même impressionnant la taille des paluches au travers d'un 28mm à bout touchant (ou presque).  :)

Del-Uks

uraete

Citation de: Del-Uks le Avril 12, 2015, 12:59:39
Aucun risque de se retourner un doigt, grâce à la rotule. ;-)
Par contre, un pickpocket qui s'empare du Nikon A ainsi tenu, et c'est un doigt arraché !

Del-Uks

Citation de: uraete le Avril 15, 2015, 23:41:10
Par contre, un pickpocket qui s'empare du Nikon A ainsi tenu, et c'est un doigt arraché !

T'habites où pour imaginer te faire piquer un appareil que tu tiens dans les mains ?!?

marcel33

Toujours satisfait du Nikon A ,je reviens d'un séjour à Montréal  et il était bien sûr du voyage au fond de ma parka.
J'aime sa mise au point en mode manuel que je trouve très efficace pour déclencher vite fait.

marcel33

Instantané au travers de la vitre de la portière du taxi , mise au point hyperfocale facilitée par un mise au point manuelle bien lisible sur l'écran et sans lunettes  je vous prie , gros avantage pour les presbytes (mon cas).

Jean-Claude

Marcel, pour le rendu de tes ciels tu filtres sur l'objectif ou au développement (conversion) ?

marcel33

quote author=Jean-Claude link=topic=181421.msg5323990#msg5323990 date=1429336062]
Marcel, pour le rendu de tes ciels tu filtres sur l'objectif ou au développement (conversion) ?
[/quote]

Jean-Claude,le ciel était bleu et j'ai utilisé Aperture et son module d'effets intégrés (filtre rouge avec modification des canaux RVB).

J'ai encore quelques difficultés avec la focale 28mm,je suis habitué au 35mm,l'image suivante d'une manif étudiante contre l'austérité est recadrée.
J'envisage un viseur mais pas le modèle Nikon malgré ses qualités, à cause de son encombrement.

Yadutaf

Et vive l'anarchie !

Si tu veux j'ai un Sigma VF11 à vendre. Il ne vaut pas le Nikon mais il est tout petit et trop cher de toute façon.
Thierry

Del-Uks

...et vive la révolution érable, tabarnac !

marcel33

Citation de: Yadutaf le Avril 18, 2015, 12:18:40
Et vive l'anarchie !

Si tu veux j'ai un Sigma VF11 à vendre. Il ne vaut pas le Nikon mais il est tout petit et trop cher de toute façon.

Merci Yadutaf je t'envoi un mail.

Citation de: Del-Uks le Avril 18, 2015, 13:06:00
...et vive la révolution érable, tabarnac !

La révolution patine un peu Del-Uks mais c'est le bordel à l'UQAM en ce moment.

Un autre essai à 1250 iso 1/200 f2,8 déclenchement à l'aveugle ni vu ni connu ce petit appareil remplace aisément mon Minox35 dans le rôle
de bloc-note.

Jean-Claude

merci Marcel, il s'agit donc d'un filtre rouge lors de la conversion. J'aime bien le rendu noir et blanc, j'en ai jamais fait au CPXA.

Essaie voir au développement de baisser un peu le contraste de l'image couleur avant conversion puis de remonter la contraste du résultat de conversion. Tu devrais obtenir des valeurs foncées un peu moins "charbonneuses"  ;)

marcel33

Tu as raison Jean-Claude, la mauvaise lumière du métro demande un meilleur post-traitement.
Une autre vue en hyperfocale.

marcel33

Pour conclure et en guise de bilan, je trouve que cet appareil est une très bonne alternative (au prix actuel) face aux » cadors » incontestés de la street-photography. Les tirages au format A2 sont excellents, la réputation du piqué de l'objectif 28mm pas du tout usurpé.
Dommage que Nikon délaisse ce boitier, un viseur en lieu et place du flash comme sur les derniers petits Sony comblerai toutes mes attentes.
Avec son pare -soleil et une batterie supplémentaire dans la poche on est  bien équipé pour la photo de rue , pour l'instant décisif si difficile à enregistrer .
Je serai très déçu si Nikon ne persévère pas sur cette voie.