Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: letofeurdu93 le Mai 17, 2013, 18:48:49
J'suis d'accord avec toi sur ta pratique du snap sur GR!
Je faisais uniquement allusion à l'hyperfocale, mes valeurs sont certes peu utiles sur le GR mais elles sont éxactes! ;)

Oui mais on s'en fiche mon cher ami de l'hyperfocale à l'infini en pratique ça n'a pas d'utilité, autant utiliser l'AF si tu as des sujets lointain car ta vitesse d'exécution ne demandera pas l'immédiateté du Snap, essayes à l'occase avec le GR un Snap à 2,50m et f8, tu vas voir c'est quasiment de l'hyperfocale, même à 80/100m tes lointains sont piqués, on peut malgré tout parler d'hyperfocale.

Ne crois pas que je t'en veuille mon cher Alain, mais quand on évoque une fonction, aussi utile que le Snap pour de la street photo, il faut la ramener à une réalité pratique et non pas à ce que va te raconter un logiciel. Bref, faut vérifier sur le terrain, et crois moi je l'ai fait.  ;)
Instagram : benjaminddb

NewInTown

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2013, 18:32:46
Et celà sert à quoi de montrer des images surcontrastées et suraccentuées comme celles-ci ?
Bonjour, vous allez bien, enchanté, moi c'est Thomy  ;D

La prochaine fois, mais ne vous forcez pas non plus, lisez jusqu'au bout mon com et peut etre que nous pourrions discuter de maniere cordiale et poli, vous savez, comme dans la vrai vie, et non en s'enervant tout seul derriere son ecran d'ordimini.

Sur ce, je vous laisse à vos tests, vous m'excuserez, je prefere faire des photos. ::)
Merci à tous pour vos avis et reactions, les sections RICOH, c'est vraiment à part <3 , et dsl de ne pas t'avoir convaincu Alpseb, par contre ca marche toujours la lecon de planche à roulettes ?!  :-* 8)

Ben le Grand Bleu, t'es revenu ?, j'ai soif !  ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

siam

Je souhaite être convaincu , au sujet il y a pas  de viseur , avoir utiliser le fuji x100, j'ai des difficulté avec les  écrans parce que je vis dans un pays ou soleil tape souvent, certes ce ricoth me fait de l'œil , faire des photo c'est beaucoup mieux, donc merci pour vos prise de vue et les râleurs il faut plus appuyez sur le bouton de la camera que du pc.   

Yadutaf

Citation de: siam le Mai 18, 2013, 09:47:02
... et les râleurs il faut plus appuyez sur le bouton de la camera que du pc.   

:D :D :D
Thierry

alpseb

Citation de: NewInTown le Mai 18, 2013, 02:23:43
dsl de ne pas t'avoir convaincu Alpseb, par contre ca marche toujours la lecon de planche à roulettes ?!  :-* 8)

Haaaaa mais ça viens pas du tout de toi... C'est des essais persos pour l'instant ne sont pas top !
Pour la leçon de skate c'est quand tu veux. Tu es réparé ?

Dan57

NewInTown

Citation de: alpseb le Mai 18, 2013, 10:08:38
Haaaaa mais ça viens pas du tout de toi... C'est des essais persos pour l'instant ne sont pas top !
Pour la leçon de skate c'est quand tu veux. Tu es réparé ?

Hihi, t'inquietes, je ne l'ai pas pris pour moi personnellement  :) , j'ai bien compris que ton essai n'avait pas été concluant, toujours difficile de se faire une idee dans un magasin, en plus j'ai eu un peu de chance, il faisait un temps superbe mon jour de test  :P

Yessss, dès que la Mousson s'arretera, Trasher time !  ;)
Sinon une amie est passée chez la boutique Images et le responsable lui a dit qu'ils attendaient le GR pour fin mai debut juin ET que les enseignes Images avaient l'exclusivité de la diffusion du GR les premieres semaines car bon partenaire de Pentax France !?!  :o

Euh..., je ne suis pas d'accord du tout moi !  ;D
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Ivel

Bonjour à tous

J'ai accompagné vos discussions sur les points forts et les faiblesses  du nouveau GR par rapport à son concurrent direct, le Nikon A.

Et je viens de parcourir le plus récent numéro de CI - que j'attendai déjà avec une certaine impatience -  où le teste du GR est enfin publié...

Ma première conclusion est que le GR n'a actuellement pas de rivales... Sur tous lors points il dépasse le Coolpix A et il mériterait "six" étoiles si... Bon, n'exagérons pas. Question qualité d'image il est le seul en lice ( pour l'instant...).

Mais - tout de même - je suis étonné que la rédac ne coordonne pas ses critères, surtout si les tests sont menés par des rédacteurs différents - qui auront tendance -  tout naturellement - à valoriser  quelques caractéristiques des appareils plutôt que d'autres.

Je compare ceci au teste du Pentax MX-1 (cinq étoiles) où l'absence de viseur - optique ou EVF - n'a pas empêché le rédacteur de décerner à ce compact (petit capteur) la note maximale (à juste titre, je dirais) .

Or, avec le GR, la démarche s'est faite par petits paliers: quatre étoiles parce qu'il n'y a pas de viseurs (ni de possibilité d'y greffer un autonome...), peut-être cinq étoiles si... même six si...

Bon. Il faut savoir à quoi s'en tenir! Cinq étoiles serait, à mon avis, le résultat de ce qui on a écrit...

De toute façon,( même si le problème de coordination interne à CI subsiste au niveau des critères à utiliser...) pour moi, c'est clair que le GR est actuellement le compact le plus réussi du marché.

Et je me permets d'ajouter que la question du viseur optique (ou EVF) est complètement hors sujet: il s'agit de donner continuité - dans un registre très élevé - à un "icône" de la photo (le Ricoh GR) - utilisé tel quel par des milliers de pros et passionnés de photos - pou lesquels la question du viseur ne s'est jamais posé...

J'ai regardé récemment une vidéo montrant un célèbre photographe japonais qui se servait "tout bêtement" d'un compact à écran arrière pour arpenter Toquio à la recherche de photos (street shoots)
des rues "chaudes" ou simplement des restaurants populaires où les gents faisaient la fête... Et, croyez moi, il avait l'air de quelqu'un très heureux d'avoir un petit compact (peut-être un GR:::) pour s'éclater, en faisant discrètement ce qu'il aimait faire en dehors des commandes pros......

Donc, le viseur optique comme un élément indispensable à toute démarche "pro" ou "expert avancé" est à classer sûrement parmi les faux "mythes urbains" de ce début de siècle.

Moi, j'attends mon GR pour la fin de ce moi. On en discuterait après...

René

On pourrait ajouter que le monde de la photo le trouve trop plastique et un peu cheap par rapport au Coolpix A et que CI trouve que c'est un compact de luxe....ont ils eu le même ?
Pour moi je trouve simplement que c'est un bel outil ou tout est prévu pour le photographe.
Amicalement René

NewInTown

Merci pour ton avis René, tu peux nous faire des copies de l'article stp..., je suis deja ->>
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

René

Citation de: NewInTown le Mai 20, 2013, 17:40:31
Merci pour ton avis René, tu peux nous faire des copies de l'article stp..., je suis deja ->>

Du fait de la legislation les copies d'articles ne sont pas bienvenues. Cependant je trouve l'article de CI un peu meilleur et les conclusions des deux voisines sur la superiorité du GR par rapport au Coolpix A.

Pour résumer aucun d'entre eux ne m'a dissuadé d'acheter le GR.....
Amicalement René

Benaparis

Citation de: René le Mai 20, 2013, 19:10:05
Du fait de la legislation les copies d'articles ne sont pas bienvenues. Cependant je trouve l'article de CI un peu meilleur et les conclusions des deux voisines sur la superiorité du GR par rapport au Coolpix A.

Pour résumer aucun d'entre eux ne m'a dissuadé d'acheter le GR.....

En fait ce qui lui manque au GR c'est d'être disponible ;)

PS : Thomy oui rentré du pays d'Ulysse...si j'avais su j'aurai pas revenu!!! On essayes d'étancher ta soif sous peu ;-)
Instagram : benjaminddb

yam421

Ivel, moi aussi je suis à la recherche d'un compact avec un gros capteur. Mais l'absence d'un viseur me fait hésiter malgré la qualité indéniable des photos issues de l'appareil.Je comprends la note donnée par CI.

pacmoab

Citation de: yam421 le Mai 20, 2013, 20:34:37
Ivel, moi aussi je suis à la recherche d'un compact avec un gros capteur. Mais l'absence d'un viseur me fait hésiter malgré la qualité indéniable des photos issues de l'appareil.Je comprends la note donnée par CI.

X100s pour ceux qui ne peuvent se passer d'un viseur, et GR pour ceux qui priorisent compacité et discrétion !
Moi j'ai tranché en prenant les 2 !  ;D

René

Citation de: yam421 le Mai 20, 2013, 20:34:37
On n'a pas forcément besoin d'un viseur tout le temps  et on se fait moins remarquer sans. Un viseur amovible peut être une solution n'etait ce le prix excessif auxquels ils sont proposés.
Comme d'autres j'aurais bien echangé le flash pop up contre un viseur.
Il y a aussi le Fuji X100s mais il est nettement moins compact......

J'avais un X100 et je l'ai vendu pour le X100s mais j'ai préféré le GR
Amicalement René

gargouille

Citation de: René le Mai 20, 2013, 17:20:05
On pourrait ajouter que le monde de la photo le trouve trop plastique et un peu cheap par rapport au Coolpix A et que CI trouve que c'est un compact de luxe....ont ils eu le même ?
Pour moi je trouve simplement que c'est un bel outil ou tout est prévu pour le photographe.
??? ???
Ça m'a étonné, n'ayant pas vu les deux en vrai, le Nikon A doit avoir une finition plutôt bijou de luxe, le GR a une finition d'un outils professionnel.
J'aimerai bien relire ce qu'il ont dit de la finition réellement plastique du Fuji X-E1.
De même CI dit que le GR n'a pas un ergonomie typé reflex alors que c'est le cas.
Pareil pour le viseur optique, ils présentent le viseur compatible 21mm alors que le VG-1 est lui très compact, déçus de CI sur ce coup comme un gout de on se limite au dossier de presse fournit par Pentax pour les accessoires.

siam

Citation de: René le Mai 20, 2013, 20:55:20
On n'a pas forcément besoin d'un viseur tout le temps  et on se fait moins remarquer sans. Un viseur amovible peut être une solution n'etait ce le prix excessif auxquels ils sont proposés.
Comme d'autres j'aurais bien echangé le flash pop up contre un viseur.
Il y a aussi le Fuji X100s mais il est nettement moins compact......

J'avais un X100 et je l'ai vendu pour le X100s mais j'ai préféré le GR

René pour le viseur tout dépend ou tu vis, je vis en Asie Japon/Thailand/Birmanie , ou le soleil est en permanence très difficile avec un écran en  street , c'est pour cela  j'avais le fuji x100 le problème étais le AP, donc peut être l'écran est plus nette avec ce GR , je me pose cette question, vrai pour le street un idéal compagnon . 

siam

Citation de: Ivel le Mai 20, 2013, 17:11:46
Bonjour à tous

J'ai accompagné vos discussions sur les points forts et les faiblesses  du nouveau GR par rapport à son concurrent direct, le Nikon A.

Et je viens de parcourir le plus récent numéro de CI - que j'attendai déjà avec une certaine impatience -  où le teste du GR est enfin publié...

Ma première conclusion est que le GR n'a actuellement pas de rivales... Sur tous lors points il dépasse le Coolpix A et il mériterait "six" étoiles si... Bon, n'exagérons pas. Question qualité d'image il est le seul en lice ( pour l'instant...).

Mais - tout de même - je suis étonné que la rédac ne coordonne pas ses critères, surtout si les tests sont menés par des rédacteurs différents - qui auront tendance -  tout naturellement - à valoriser  quelques caractéristiques des appareils plutôt que d'autres.

Je compare ceci au teste du Pentax MX-1 (cinq étoiles) où l'absence de viseur - optique ou EVF - n'a pas empêché le rédacteur de décerner à ce compact (petit capteur) la note maximale (à juste titre, je dirais) .

Or, avec le GR, la démarche s'est faite par petits paliers: quatre étoiles parce qu'il n'y a pas de viseurs (ni de possibilité d'y greffer un autonome...), peut-être cinq étoiles si... même six si...

Bon. Il faut savoir à quoi s'en tenir! Cinq étoiles serait, à mon avis, le résultat de ce qui on a écrit...

De toute façon,( même si le problème de coordination interne à CI subsiste au niveau des critères à utiliser...) pour moi, c'est clair que le GR est actuellement le compact le plus réussi du marché.

Et je me permets d'ajouter que la question du viseur optique (ou EVF) est complètement hors sujet: il s'agit de donner continuité - dans un registre très élevé - à un "icône" de la photo (le Ricoh GR) - utilisé tel quel par des milliers de pros et passionnés de photos - pou lesquels la question du viseur ne s'est jamais posé...

J'ai regardé récemment une vidéo montrant un célèbre photographe japonais qui se servait "tout bêtement" d'un compact à écran arrière pour arpenter Toquio à la recherche de photos (street shoots)
des rues "chaudes" ou simplement des restaurants populaires où les gents faisaient la fête... Et, croyez moi, il avait l'air de quelqu'un très heureux d'avoir un petit compact (peut-être un GR:::) pour s'éclater, en faisant discrètement ce qu'il aimait faire en dehors des commandes pros......

Donc, le viseur optique comme un élément indispensable à toute démarche "pro" ou "expert avancé" est à classer sûrement parmi les faux "mythes urbains" de ce début de siècle.

Moi, j'attends mon GR pour la fin de ce moi. On en discuterait après...
Ce photographe c'est Daido Moriyama rencontrer en 2009, il shoot beaucoup en film avec un Ricoh, également en numérique, il fait des expos , c'est l'un des meilleurs en street mais l'œil est incroyable  .

yam421

Citation de: pacmoab le Mai 20, 2013, 20:51:18
X100s pour ceux qui ne peuvent se passer d'un viseur, et GR pour ceux qui priorisent compacité et discrétion !
Moi j'ai tranché en prenant les 2 !  ;D

J'ai le X100 et le RX100, l'un avec viseur et l'autre sans. J'ai l'intention de donner le Fuji à mon fils et je cherche quelque chose de similaire au niveau de qualité. Prendre des photos sans viseur fait penser aux smartphones, j'ai du mal.

siam

Citation de: yam421 le Mai 21, 2013, 08:01:21
J'ai le X100 et le RX100, l'un avec viseur et l'autre sans. J'ai l'intention de donner le Fuji à mon fils et je cherche quelque chose de similaire au niveau de qualité. Prendre des photos sans viseur fait penser aux smartphones, j'ai du mal.

Je suis comme toi, en revanche si tu as le RX100, d'après quelque infos le RX200 devrais venir  ici peut courant juin.

René

Citation de: siam le Mai 21, 2013, 03:09:15
René pour le viseur tout dépend ou tu vis, je vis en Asie Japon/Thailand/Birmanie , ou le soleil est en permanence très difficile avec un écran en  street , c'est pour cela  j'avais le fuji x100 le problème étais le AP, donc peut être l'écran est plus nette avec ce GR , je me pose cette question, vrai pour le street un idéal compagnon . 

Les ecrans ont bien progressé et après avoir passé plusieurs semaines au Cambodge en plein cagnard je peut dire que l'ecran de l'Olympus OMD M5 est pleinement utilisable dans ces conditions. Il est orientable ce qui facilite les choses mais l'ecran du GR est meilleur et visible avec des angles incroyables. C'est une des premières choses que j'ai vérifié sur le GR.
Amicalement René

pacmoab

Pour des courtes focales, l'absence de viseur n'est pas si pénalisante que ça ! (Surtout en + si elle est fixe et qu'on est bien habitué à cette focale)  ;)

Il faut que l'herbe soit bien sèche, pour tenir à utiliser le viseur !  ;D

René

Citation de: pacmoab le Mai 21, 2013, 09:20:25
Pour des courtes focales, l'absence de viseur n'est pas si pénalisante que ça ! (Surtout en + si elle est fixe et qu'on est bien habitué à cette focale)  ;)

Il faut que l'herbe soit bien sèche, pour tenir à utiliser le viseur !  ;D

Et pas de problème de dos non plus.
Amicalement René

alpseb

Citation de: René le Mai 20, 2013, 17:20:05

Pour CI c'est un compact de luxe au sens large je pense.
Il offre entre autres le luxe de la personnalisation extrême !

Au touché, il est clair que le coolpix A est bien plus agréable et renvois une sensation de solidité plus grande. Pas sur que le GR soit moins solide mais son revêtement a un côté cheap, je comprend l'avis de LMDLP la dessus

René

Citation de: alpseb le Mai 21, 2013, 10:59:16
Pour CI c'est un compact de luxe au sens large je pense.
Il offre entre autres le luxe de la personnalisation extrême !

Au touché, il est clair que le coolpix A est bien plus agréable et renvois une sensation de solidité plus grande. Pas sur que le GR soit moins solide mais son revêtement a un côté cheap, je comprend l'avis de LMDLP la dessus
Le A a un aspect de 'brique' metallique d'une assez grande densité mais avec une prise en main pas si simple et en tout cas bien moins ergonomique que celle du GR....mais ce n'est que mon avis.
Amicalement René