Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

Yadutaf

Donc, à vous entendre, ceux qui ne veulent pas de smartophone et ne se sentent pas suffisamment... "photographe" pour se lancer avec un GR, un A ou un DP1M seront privés de photo souvenir ?
Thierry

Jean-Claude

Citation de: Yadutaf le Juin 22, 2013, 16:35:53
Donc, à vous entendre, ceux qui ne veulent pas de smartophone et ne se sentent pas suffisamment... "photographe" pour se lancer avec un GR, un A ou un DP1M seront privés de photo souvenir ?

Pourquoi le gens qui veulent de simples photos souvenir n'utiliserait-ils pas un smartphone ?

oui je sais, moi aussi je suis très allergique à l'ergonomie des smartphones pour faire des photos  :D

Yadutaf

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2013, 18:01:30
Pourquoi le gens qui veulent de simples photos souvenir n'utiliserait-ils pas un smartphone ?
...
Parce que certaines personnes, rétrogrades et passéistes, conçoivent que le téléphone est fait pour téléphoner, l'appareil photo pour photographie, l'agenda pour agender, etc. Homo sapiens praeteritus !
Thierry

René

Citation de: Yadutaf le Juin 22, 2013, 18:29:39
Parce que certaines personnes, rétrogrades et passéistes, conçoivent que le téléphone est fait pour téléphoner, l'appareil photo pour photographie, l'agenda pour agender, etc. Homo sapiens praeteritus !

Pas encore prêt pour l'evolution technologique.... ;D

Mais qu'importe l'outil...les photos souvenir peuvent être prises avec un smartphone, un compact, un compact expert, un reflex, un moyen format...non peut être pas une chambre grand format... :D
Amicalement René

Elkoï

J'en suis, parce que les smartphones ne sont pas encore assez évolués ! ;D

MouLaG Ôfr

Les choses évoluent et les personnes qui restent accrochées à ces dogmes risquent d'être déçues de ne plus trouver dans 2 à 5 ans de téléphone pour téléphoner, d'appareil photo compact pour compacter, d'agenda pour agender ...  :-/

Et encore plus si elles ne voient pas à quoi peut servir un smartfon  ;D

Yadutaf

Je resterai sous-évolué tant qu'on trouvera des téléphones minimalistes. Après cela, j'espère être à la retraite et m'en débarrasser définitivement.

Ceci dit, revenons dans le sujet. J'ai besoin du GH-3 (bague + pare-soleil) rapidement. Je n'en trouve pas de disponible. Quelqu'un aurait-il un tuyau pour s'en procurer ?
Thierry

armadillo

Bonjour!

Voilà j'ai mon GR depuis une semaine et je suis ...HEUREUX!

Donc pas la peine de revenir sur toutes les qualités de ce bijou, tout ou presque a été dit, il est démentiel.
Mieux vaut parler de ses défauts, ou plutot de ce que je ressens comme tels, et il n'y en a pas des masses.
Son défaut premier est donc pour moi son chargeur. Comme vu plus haut certains dont votre serviteur pensaient qu'un simple cable micro usb faisait l'affaire... que neni! Et ça c'est vraiment une honte saperlipopette!

Du coup je me retrouve avec un seul cable et une seule batterie pour le moment. A propos de la batterie il faut se rappeler qu'il s'agit d'une db65 et non d'une db60, celle ci n'entrant pas dans l'appareil. Il est bon de le préciser car sur le net sur bien des sites elles sont considérées comme identiques, et ayant commandé une db65 je me suis retrouvé avec une db60 que j'ai du renvoyer...

Quant au port usb de ce GR, mystère!...répond il à un standard quelconque ou est il completement propriétaire? Dans ce cas où peut on se procurer le cable? Est ce le même port et le même principe de chargement que les précédents GR?... merci d'éclairer ma lanterne!

Voilà c'est presque tout pour les défauts...pour ma part j'ajouterais une mise au point macro assez ardue, même avec l'AF précis, mais dès lors que ça accroche c'est nickel. Je trouve le focus manuel très fastidieux, mais il s'agit peut être d'un manque de pratique. Sinon, l'appareil est construit comme un char d'assaut...sauf autour de l'optique, où là c'est vraiment très plastique...

J'ai fini!
;D

René

Citation de: armadillo le Juin 23, 2013, 01:04:44
Bonjour!

Voilà j'ai mon GR depuis une semaine et je suis ...HEUREUX!

Donc pas la peine de revenir sur toutes les qualités de ce bijou, tout ou presque a été dit, il est démentiel.
Mieux vaut parler de ses défauts, ou plutot de ce que je ressens comme tels, et il n'y en a pas des masses.
Son défaut premier est donc pour moi son chargeur. Comme vu plus haut certains dont votre serviteur pensaient qu'un simple cable micro usb faisait l'affaire... que neni! Et ça c'est vraiment une honte saperlipopette!

Du coup je me retrouve avec un seul cable et une seule batterie pour le moment. A propos de la batterie il faut se rappeler qu'il s'agit d'une db65 et non d'une db60, celle ci n'entrant pas dans l'appareil. Il est bon de le préciser car sur le net sur bien des sites elles sont considérées comme identiques, et ayant commandé une db65 je me suis retrouvé avec une db60 que j'ai du renvoyer...

Quant au port usb de ce GR, mystère!...répond il à un standard quelconque ou est il completement propriétaire? Dans ce cas où peut on se procurer le cable? Est ce le même port et le même principe de chargement que les précédents GR?... merci d'éclairer ma lanterne!

Voilà c'est presque tout pour les défauts...pour ma part j'ajouterais une mise au point macro assez ardue, même avec l'AF précis, mais dès lors que ça accroche c'est nickel. Je trouve le focus manuel très fastidieux, mais il s'agit peut être d'un manque de pratique. Sinon, l'appareil est construit comme un char d'assaut...sauf autour de l'optique, où là c'est vraiment très plastique...

J'ai fini!
;D
C'est bien un port usb propriétaire..... ???
J'ai acheté une batterie compatible db65 chez About Batterie et elle fonctionne bien.

L'Af précis l'est bien mais est aussi plus lent... il vaut mieux utiliser l'af en croix ( improprement nommé décalage cible FA..).

Pour le chargeur plutôt qu'acheter un chargeur compatible il vaut mieux acheter un chargeur universel ( pixo ou ansmann) qui servira pour toute sorte de batterie.
Amicalement René

noodles

Citation de: René le Juin 23, 2013, 08:52:01
J'ai acheté une batterie compatible db65 chez About Batterie et elle fonctionne bien.
Bonjour René.
C'est bien celle intitulée sur leur site " Batterie type RICOH DB-65" ? Car celle les spécifications sont les mêmes que pour les Ricoh GRD IV. Est-ce que sur le dos de la batterie il est noté DB-65 ?
Je demande cela car Ekta4x5 s'est fait avoir chez 100000volts, car sur leur site cela prêtait à confusion.

René

Sur la batterie est indiquée la référence NN-PAN-005-ST  et de l'autre coté

Replace DMW-BCC-12, IA-BH-125, CGA-5005SE....

La premiere est une reference panasonic, la seconde Samsung, .la troisieme panasonic.sic.....et ça marche..
Amicalement René

noodles

nobru2607

L'Af précis l'est bien mais est aussi plus lent... il vaut mieux utiliser l'af en croix ( improprement nommé décalage cible FA..).

Pour le chargeur plutôt qu'acheter un chargeur compatible il vaut mieux acheter un chargeur universel ( pixo ou ansmann) qui servira pour toute sorte de batterie.

Salut René,

Mon retour d'expérience avec une batterie compatible pour mon GRDIII achetée également chez About Batterie :
Oui elle fonctionne, mais l'indication du niveau de charge sur l'écran du GRD n'est absolument pas précis (en comparaison avec une DB-60 ou 65 d'origine Ricoh).

Par ailleurs, le gros point négatif, et qu'une fois la batterie épuisée le GRD se coupe net sans prévenir ET SURTOUT, sans rétracter l'objectif ! ça s'est vraiment pas top du tout...
Je pense que ces batteries ne disposent pas de la puce électronique permettant d'indiquer précisement au GRD le niveau de puissance restant. Depuis, même si les batteries d'origines sont plus onéreuses, je préfère investir dans du matériel Ricoh.

As tu constaté ce phénoméne avec le GR ?

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Yadutaf

Sinon, la batterie Sigma BP-41 des DP Merrill est absolument identique à la Ricoh DB-65 et moins chère (moins de 30 EUR).

Ma question posée plus haut est enterrée mais c'est assez urgent alors je me permet de la reposer. Quelqu'un a-t-il connaissance d'une boutique tenant le GH-3 (bague + pare-soleil) en stock ou de produit compatible ?
Thierry

René

Citation de: nobru2607 le Juin 23, 2013, 11:20:39
Salut René,

Mon retour d'expérience avec une batterie compatible pour mon GRDIII achetée également chez About Batterie :
Oui elle fonctionne, mais l'indication du niveau de charge sur l'écran du GRD n'est absolument pas précis (en comparaison avec une DB-60 ou 65 d'origine Ricoh).

Par ailleurs, le gros point négatif, et qu'une fois la batterie épuisée le GRD se coupe net sans prévenir ET SURTOUT, sans rétracter l'objectif ! ça s'est vraiment pas top du tout...
Je pense que ces batteries ne disposent pas de la puce électronique permettant d'indiquer précisement au GRD le niveau de puissance restant. Depuis, même si les batteries d'origines sont plus onéreuses, je préfère investir dans du matériel Ricoh.

As tu constaté ce phénoméne avec le GR ?

;)

J'ai constaté ça avec la batterie d'origine qui coupe net ( jauge affichée à moitié et point d'interrogation) mais en retractant l'objo. Je suppose que ça va être identique avec l'autre mais à verifier.

Je pense que sur ce type de batterie la puce est un leurre et d'ailleurs pour tous mes materiels depuis des années je n'ai jamais acheté de batteries d'origine en dehors de celle livrée avec le boitier. Jusque là pas de problème sinon mineur comme la jauge ne s'affichant pas vide avec les pana ou Sony rien qui puisse gêner.
Amicalement René

armadillo

Merci infiniment René, je vais faire comme ça!

armadillo

Citation de: noodles le Juin 23, 2013, 09:58:20
Bonjour René.
C'est bien celle intitulée sur leur site " Batterie type RICOH DB-65" ? Car celle les spécifications sont les mêmes que pour les Ricoh GRD IV. Est-ce que sur le dos de la batterie il est noté DB-65 ?
Je demande cela car Ekta4x5 s'est fait avoir chez 100000volts, car sur leur site cela prêtait à confusion.

Moi aussi j'ai commandé chez 100000 volts, mais je voulais pas cafter!... Bon ils m'ont demandé un cliché des 2 batteries pour voir la difference et ils m'ont remboursé 3 minutes après reception de celui-ci, donc rien à dire!

noodles

Citation de: René le Juin 23, 2013, 12:47:58
J'ai constaté ça avec la batterie d'origine qui coupe net ( jauge affichée à moitié et point d'interrogation) mais en retractant l'objo. Je suppose que ça va être identique avec l'autre mais à verifier.
René, ce serait bien d'avoir un retour sur ce point, à savoir si l'objo se rétracte ou pas. D'avance merci.

René

Citation de: noodles le Juin 23, 2013, 14:16:25
René, ce serait bien d'avoir un retour sur ce point, à savoir si l'objo se rétracte ou pas. D'avance merci.

Reponse dans deux trois jours ....
Amicalement René

MouLaG Ôfr

Citation de: armadillo le Juin 23, 2013, 01:04:44...
...
...

A priori, sauf erreur de ma part (mais j'ai pu le vérifier en live ou in situ) rien de mystérieux, ni de "propriétaire", mais une bonne prise MINI-USB B respectant les normes internationales  ;D
Le même connecteur que sur les reflex PENTAX (K10D, K20D, K-5 (II/s) et autres)   ;)

NewInTown

Citation de: Yadutaf le Juin 22, 2013, 23:31:01
J'ai besoin du GH-3 (bague + pare-soleil) rapidement. Je n'en trouve pas de disponible. Quelqu'un aurait-il un tuyau pour s'en procurer ?
Il est disponible nul part pour le moment, j'en ai commandé un aussi chez DJ Marcel  ;D, le complement 21mm non plus n'est pas disponible pour le moment..., mise a part le GR et sa batterie, rien n'est en stock, sauf les viseur car ces derniers sont les memes que ceux du GRD..., mais a un tarif majoré, lamentable Pentax !  >:(

Wait & see ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

alpseb

c'est ricoh qui a racheté pentax et la marque c'est toujours ricoh !
lamentable ricoh plutôt ;-)

Dan57

Citation de: MouLaG Ôfr le Juin 23, 2013, 22:53:53
A priori, sauf erreur de ma part (mais j'ai pu le vérifier en live ou in situ) rien de mystérieux, ni de "propriétaire", mais une bonne prise MINI-USB B respectant les normes internationales  ;D
Le même connecteur que sur les reflex PENTAX (K10D, K20D, K-5 (II/s) et autres)   ;)

à gauche : mini USB
au centre : micro USB
à droite : GR USB

Ce standard GR USB ne correspond à rien de très courant...

Dan57

Citation de: Dan57 le Juin 24, 2013, 09:16:04

Citation de: MouLaG Ôfr le Juin 23, 2013, 22:53:53
A priori, sauf erreur de ma part (mais j'ai pu le vérifier en live ou in situ) rien de mystérieux, ni de "propriétaire", mais une bonne prise MINI-USB B respectant les normes internationales  ;D
Le même connecteur que sur les reflex PENTAX (K10D, K20D, K-5 (II/s) et autres)   ;)

à gauche : mini USB
au centre : micro USB
à droite : GR USB

Ce standard GR USB ne correspond à rien de très courant...