ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

Iris75

Citation de: blibli le Décembre 01, 2016, 17:06:58
Je dois trouver un thème pour le concours 2017 03.
Je propose "au bord de la route". Architecture, piétons, trottoirs.......... du moment qu'on voit un bout de rue ou de route.
Blibli, je ne t'oublie pas, mais je crois que ta proposition a été un peu ....noyée.  ;D
Je note donc ton sujet dans Alephs.

Noir Foncé

Bonsoir,
J'ai l'impression qu'un consensus se dégage pour considérer que l'âme de ces mini-concours amicaux est bien la photo faite spécialement pour illustrer un thème.

Le fait d'avoir 2 mois au lieu d'1,5 est aussi une bonne chose pour pouvoir illustrer des sujets délicats ou mettre en scène des idées farfelues qui nécessitent recherche et/ou préparation.

J'ai très peu participé cette année. À la réflexion, c'est vrai que le fait de voir les mini-concours se transformer peu à peu en galerie d'archives thématiques ne m'a pas motivé à me sortir les doigts... Cependant, je reconnais que ces jokers ont quand même permis d'attirer de nouveaux participants, dont certains reviennent désormais régulièrement, pour le plus grand plaisir de tous.

Pourquoi ne pas conserver un joker, unique dans l'année par participant ? Cela permettrait toujours à un nouvel arrivant de sauter sur l'occasion de découvrir nos albums éphémères puis d'adhérer par la suite à leur philosophie. Pour les habitués, le joker serait alors une facilité pour... on ne sait pas bien quoi, car s'il s'agit simplement de pouvoir voter, un bon gros hors sujet va très bien et offre au moins de réelles chances pour le palmarès du bêtisier !
;D

Romug

Citation de: pacmoab le Décembre 09, 2016, 12:18:24Pourquoi ne  pas créer un fil permanent en marge des concours pour présenter nos plus belles archives correspondant au thème en cours ?

Oui, cent fois oui!
Très bonne idée, qui en plus a le mérite de ne pas "exclure" celui qui ne peut pas participer pour une raison ou pour une autre.
Ce fil permanent en à- côté sera très vivant, vecteur d'idées et de progrès, et pourquoi pas drôle...

PiMouss

ou, quatrième solution :

règle générale sans joker mais 2 ou 3 fois par an, concours sans aucune limitation de date...

thom18

Sur Alephs, la page http://alephs.eu/pages/voir_prochains.php montre le tableau des nouvelles dates de début des prises de vues possibles pour un thème.
Ces nouvelles dates sont valables pour les albums de l'année 2017, pour ceux de l'année 2016, il faut rajouter 15 jours.

Cordialement à tous. Voilà un point de fait. :)
Sony RX10, Olympus XZ-2

Cheese

Citation de: thom18 le Décembre 09, 2016, 23:35:02
Sur Alephs, la page http://alephs.eu/pages/voir_prochains.php montre le tableau des nouvelles dates de début des prises de vues possibles pour un thème.
Ces nouvelles dates sont valables pour les albums de l'année 2017, pour ceux de l'année 2016, il faut rajouter 15 jours.

Cordialement à tous. Voilà un point de fait. :)

Merci Thom18 !!

nb : ce serait compliqué de rajouter un lien vers cette page dans les messages d'ouverture et de fermeture d'album ?
Ca permettrai à tous de trouver l'info rapidement ou de se rafraîchir la mémoire sans chercher...et donc de commencer à préparer les futurs albums (donc + de participation et - de joker peut-être)
Le photographe reste un détail

thom18

Je peux déjà rédiger le point n°5 du post d'ouverture ainsi :

5 - Les archives dynamiques complètes des albums sont sur le site http://alephs.eu, en particulier les informations sur les prochains albums sont à la page http://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

Pour la clôture d'un concours c'est plus délicat car ce ne sont que des images que l'on présente.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

JFG54

Citation

Dans les cas que tu cites, tu ne participes pas au concours et tu attends le prochain. Tu es certes parfois désavantagé sur certaines thèmes mais aussi avantagé sur d'autres, tous les thèmes ne sont pas choisis pour des citadins.

Pour information, l'album "l'instant décisif" c'est 7 jokers dans le top ten, les 5 premiers qui n'ont posté qu'une seule photo en joker, aucune faite dans la page de dates.
La première place prise par une photo argentique qui date vraisemblablement du siècle dernier.   

C'est vrai que la rallonge du temps de prise adouci le handicap...
Comme il y a beaucoup d'idées... on peut en rajouter d'autres: les jockers n'auraient pas droit au top ten et participeraient pour le fun. Limitons aussi le nombre de clichés car un par jour, ça use.... Resserrons le thème ou son interprétation car parfois...

En ce qui concerne le deuxième paragraphe, ce qui m'attriste outre le nombre de jocker, c'est que le N&B était de rigueur pour le top ten...

Cdlt
JFG

thom18

VOTRE AVIS :

Suite au vote, je propose la restriction forte de l'usage des jokers en rédigeant ainsi l'article 1 du règlement :

1 - Le fil est ouvert à tous. Les photos présentées doivent avoir été prises après le xxxxxxxxx. Le joker est la possibilité pour un concours de déposer une seule photo hors date, à l'exclusion de toute autre. Ce droit est accordé exceptionnellement à chacun une fois par trimestre civil.
Chaque participant s'engage à respecter ces points avec honnêteté, à rester courtois, et est implicitement invité à participer au vote en fin de quinzaine.

J'ai essayé de ramener ces concours à leur essence initiale sans rompre les liens avec ceux pour qui le joker n'est pas le démon que d'autres voient, qu'en pensez-vous ?

PS : Je me charge du traitement informatique courant janvier.
Sony RX10, Olympus XZ-2

madras

Quel vote a permis l'usage exclusif d'un seul joker, à l'exclusion de toute autre, sur une session de concours ?

thom18

Ceci est une synthèse tenant compte de l'importance du vote pour la suppression pure et simple des jokers. Si elle ne convient pas, je peux bien sûr faire un second tour de vote où seules deux propositions seraient présentes (lesquelles ? 1 ou 2 ?) mais j'ai pensé qu'une synthèse serait préférable même si elle peut apparaître trop restrictive sur les jokers, elle reflète assez bien je pense les discussions qui ont eu lieu.

Cordialement.

J'ai oublié de mentionner le résultat du vote à la date du 10/12 :
1 : 9 + 2 = 11
2 : 7
3 : 5
Sony RX10, Olympus XZ-2

madras

C'est clair : le vote dit pas de joker.  

De plus certains disent ouvertement qu'ils ne votent pas pour un joker, autant poster une photo prise dans la période pour voter.

chtibiloute

Bonsoir,
dans l'absolu je suis d'accord avec FAE, mais pour un théme comme "l'instant décisif", combien d'images éligibles pour ce mini-concours...
Perso j'ai utilisé le joker mais en respectant le fait de ne pas puiser trop loin dans mes archives.

après réflexion je rejoins la majorité et je vote pour la 1er proposition.

Par contre pacmoab à lancé l'idée d'ouvrir les votes à toutes et tous et cela me semble vraiment intéressant, par exemple la totalité des points pour le vote d'un participant au mini-coucours et 50% des points pour les autres...
geek -1 voir -2

madras

Citation de: chtibiloute le Décembre 10, 2016, 19:20:36
Par contre pacmoab à lancé l'idée d'ouvrir les votes à toutes et tous et cela me semble vraiment intéressant, par exemple la totalité des points pour le vote d'un participant au mini-coucours et 50% des points pour les autres...

+1

Vinny35

Juste une proposition comme ça, pourquoi ce n'est pas le vainqueur du concours qui en plus de décider d'un thème à venir déciderait aussi de l'usage ou non de jokers pour ce thème.

Je dois bien avouer que certains avis très tranchés (on aime ou pas un restaurant, on a le temps ou on ne l'a pas, ...) me surprennent un peu. Le monde n'est pas juste noir et blanc.

Pour ce qui est d'ouvrir les votes à tous, j'adhère totalement.

thom18

Vinny35, sur ta proposition j'ai un avis très tranché : non ! On ne changera pas le règlement et le traitement des jokers selon le choix du vainqueur, ce serait illisible et source de difficultés pour les dépouilleurs et le traitement informatique qui devrait s'adapter à chaque concours et surtout l'expliquer à ceux qui concourent.

En ce qui concerne l'ouverture du vote, ceci n'a pas été discuté. Personnellement, je ne suis pas très pour et en tout état de cause l'ouverture ne devrait pas être au delà de ceux qui ont participé au moins une fois aux mini-concours.

Réglons déjà le problème du joker, merci !

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Noir Foncé

Citation de: thom18 le Décembre 11, 2016, 12:27:45
[...]
Réglons déjà le problème du joker, merci !

Cordialement à tous.

Bonjour,
ma position pour les jokers :
- pas de limitation de date pour le joker : un joker, c'est un joker. Si quelqu'un veut mettre un daguerréotype du 19ème siècle, il a le droit. Sous réserve qu'il en soit l'auteur et encore en vie !
- pas d'interdiction de poster une autre photo en plus du joker. L'objectif est de permettre à certains de participer malgré tout, mais si par bonheur on fait une photo en plus pour le thème, on n'aurait plus le droit de la poster ?  ??? Vous ne sentez pas comme une contradiction là ? À la limite, toute participation supplémentaire invalide le joker (il ne sert plus à rien) et c'est réglé !
- le nombre minimal de joker dans l'année : 1 seul : c'est simple, clair et compréhensible par tout le monde. Quatre dans l'année, d'accord, mais à quoi bon finalement ?

Bref, une règle simple : un joker par an, complètement libre et basta.

En revanche, avec l'allongement de la durée pour prendre des photos à 2 mois, je trouve très bonne l'idée d'ajouter dans le message d'annonce le lien vers la page d'Alephs des Albums en cours et prochains.

Et puis pour les votes ouverts aux non participants, c'est clairement non pour moi.
:)

ais

Citation de: Noir Foncé le Décembre 11, 2016, 13:21:26
Et puis pour les votes ouverts aux non participants, c'est clairement non pour moi.
:)
pour moi aussi.

thom18

Citation de: Noir Foncé le Décembre 11, 2016, 13:21:26
Bonjour,
ma position pour les jokers :
- pas de limitation de date pour le joker : un joker, c'est un joker. Si quelqu'un veut mettre un daguerréotype du 19ème siècle, il a le droit. Sous réserve qu'il en soit l'auteur et encore en vie !
Ceci n'a pas suscité de débat, c'est acquis, n'en parlons plus.
- pas d'interdiction de poster une autre photo en plus du joker. L'objectif est de permettre à certains de participer malgré tout, mais si par bonheur on fait une photo en plus pour le thème, on n'aurait plus le droit de la poster ?  ??? Vous ne sentez pas comme une contradiction là ? À la limite, toute participation supplémentaire invalide le joker (il ne sert plus à rien) et c'est réglé !
C'est ainsi que je l'entendais sans l'avoir exprimé clairement, le joker vient que si on n'a rien d'autre, si ensuite on poste, le joker tombe de lui même - il va falloir l'exprimer de manière concise mais claire  :o
- le nombre minimal de joker dans l'année : 1 seul : c'est simple, clair et compréhensible par tout le monde. Quatre dans l'année, d'accord, mais à quoi bon finalement ?
Pour répondre à l'objectif que tu as toi même indiqué ci-dessus : 1 me semble trop peu.

---------
En revanche, avec l'allongement de la durée pour prendre des photos à 2 mois, je trouve très bonne l'idée d'ajouter dans le message d'annonce le lien vers la page d'Alephs des Albums en cours et prochains.
C'est fait

En gras mes commentaires, signé thom18.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Une piste simple et non évoquée je crois : Tout le monde peut poster un joker maximum par thème. Le joker ouvre le droit de vote au participant, mais AUCUN JOKER ne compte dans le classement (Reste à savoir si côté dépouillement ça ne génère pas le bazar ?)
Celui qui veut montrer une belle archive pourrait ainsi le faire (ca peut donner des idées ou stimuler les autres) mais cela reste hors concours quoi qu'il en soit !

Bjf137

C'est pas mal, cela permet de voter si l'on a pas eu le temps de faire des photos, ça ne dénature pas le but premier des concours: faire des prises de vue sur un thème imposé.

L'allongement de la période c'est bien aussi  :)
Jean-François

thom18

Citation de: pacmoab le Décembre 11, 2016, 16:08:49
Une piste simple et non évoquée je crois : Tout le monde peut poster un joker maximum par thème. Le joker ouvre le droit de vote au participant, mais AUCUN JOKER ne compte dans le classement (Reste à savoir si côté dépouillement ça ne génère pas le bazar ?)
Celui qui veut montrer une belle archive pourrait ainsi le faire (ca peut donner des idées ou stimuler les autres) mais cela reste hors concours quoi qu'il en soit !
Pourquoi pas ? DEPOUILLER_4 ne téléchargerait pas les photos jokers qui resteraient seulement visibles sur chassimages mais enregistrerait le droit de vote de celui qui a posté le joker.
Il y a toutefois un problème technique : il faudrait que la photo joker comporte dans son post joint l'intitulé joker afin de lever toute ambiguïté avec une photo sans date, hors date ou date erronée qui relève d'un autre traitement.

Reste à connaître l'opinion des pro-jokers sur cette idée constructive.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75

Citation de: pacmoab le Décembre 11, 2016, 16:08:49
Je vote pour. Très bonne idée.

Romug

Bonjour,

Très bonne idée. Je n'ai pas le temps de participer pour une raison ou une autre: je peux sortir un "joker" du chapeau, en sachant que je ne pourrai participer au concours. Pas mal!

Quant au droit de vote, je suis pour qu'un participant régulier puisse voter, même s'il n'a pas posté pour le thème...
Quand je vois que l'an dernier, j'ai participé sur la plupart des thèmes, et que je n'ai pu voter sur les rares où j'ai été absent, c'est frustrant!

photographe33

Citation de: thom18 le Décembre 11, 2016, 17:29:49
Pourquoi pas ? DEPOUILLER_4 ne téléchargerait pas les photos jokers qui resteraient seulement visibles sur chassimages mais enregistrerait le droit de vote de celui qui a posté le joker.
Il y a toutefois un problème technique : il faudrait que la photo joker comporte dans son post joint l'intitulé joker afin de lever toute ambiguïté avec une photo sans date, hors date ou date erronée qui relève d'un autre traitement.

Reste à connaître l'opinion des pro-jokers sur cette idée constructive.

Cordialement.

Pour ma part why not si pas de pb de gestion informatique !?
Encore faudra t il que ceux qui mettront un joker "pour pouvoir voter" mettent une photo qui corresponde vraiment au thème en cours, même si elle ne participe pas au "concours" .... en un mot "respectent l'esprit"
Amicalement, Jean claude