Votre 1Dx a des problèmes?

Démarré par Darth, Juin 04, 2013, 15:53:28

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: silver_dot le Juin 26, 2013, 22:35:59
mon patron m'avait dit que j'étais procédurier,

Il est en train de les faire cuire à petit feu dans de l'huile bouillante....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Cptain Flam

Citation de: mielou1 le Juin 27, 2013, 00:21:54
Peu importe le nombre canon à réagi et prend le pb en charge donc je ne vois pas de scandale
Ai porte plusieurs fois du matériel au sav COURBEVOIE ET TJS SATISFAIT : prise en charge d un miroir décolle sur un 5d, pb d is sur un 200 f2, pb sur le 1d3 (réaction un peu longue ce qui n est pas le cas pour le 1dx), pb d is et de netteté sur un 400 f2.8 neuf
Sur la dizaine de boîtier et la trentaine d objectif qui sont passés entre mes mains je n ai eu à mes frais qu ' un  pb d is sur un 24-105 : alors   j ai peut etre beaucoup de chance mais suis globalement satisfait de la marque et surtout du sav qui a toujours pris le relais en cas de défaillance des produits de la marque

Ne déplaise, c'est plus rapide, assumé, clair et respectueux qu'ailleurs...
Aimez qui vous résiste...

silver_dot

Citation de: mielou1 le Juin 27, 2013, 00:21:54
Peu importe le nombre canon à réagi et prend le pb en charge donc je ne vois pas de scandale
Ai porte plusieurs fois du matériel au sav COURBEVOIE ET TJS SATISFAIT : prise en charge d un miroir décolle sur un 5d, pb d is sur un 200 f2, pb sur le 1d3 (réaction un peu longue ce qui n est pas le cas pour le 1dx), pb d is et de netteté sur un 400 f2.8 neuf
Sur la dizaine de boîtier et la trentaine d objectif qui sont passés entre mes mains je n ai eu à mes frais qu ' un  pb d is sur un 24-105 : alors   j ai peut etre beaucoup de chance mais suis globalement satisfait de la marque et surtout du sav qui a toujours pris le relais en cas de défaillance des produits de la marque

Le bonheur, dit-on, est fait de petites choses simples.

Si j'ai acheté l'exemplaire d'EOS  1DX en toute confiance, les yeux fermés, et, pas à n'importe qui, c'est tout simplement, parce qu'aprés avoir travaillé pendant une vingtaine d'annés  au SAV sur les produits de la marque, je m'en étais fait, probablement par l'effet d'une sorte de culture d'entreprise, en n'achetant que des produits que je connaissais, censés être le meilleur de Canon, le coeur de la meule, pour reprendre le slogan fromager.

Le fait est que je n'achète qu'à coup sûr, aprés réflexion que certains produits qu'il m'arrive de voir passer au SAV, et m'en faire une idée précise et juger sur pièces avant de passer commande. Je n'avais, jusqu'ici jamais rencontré le moindre souci sur un seul des produits que j'avais  soigneusement choisi de m'offrir. N'ayant pas l'habitude d'acheter quelque produit pour le revendre et le changer, je n'en ai pas acheté plus d'une dizaine en ce qui concerne les objectifs, tous irréprochables. Pour ce qui est des boîtiers, je n'en étais qu'à deux  modèles achetés en solution d'attente avant de décider l'achat de ce qui devait être LE boîtier ultime.

Inutile de préciser que, exception faite de mon dernier achat, je suis toujours globalement satisfait des produits de la marque, c'est plutôt son marketing et l'orientation imposée l'evolution des produits qui me hérisse et m'insupporte, d'autant plus que j'attendais un boîtier s'inscrivant dans la continuité de l'une des deux lignes de produits installées par ledit marketing avant de tourner casaque et supprimer l'une des deux options d'achats proposées.

J'avais même fini par me résigner à l'achat du seul flagship existant à ce jour, ne m'attendant certainement pas à avoir le privilège exceptionnel, de me faire servir un Titanic à pastille bleue. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce que dans le stock des vendeurs, parmi les produits proposés à la vente en tant que neufs, il puisse s'en trouver se distinguant des autres par un signe apparent  sur l'emballage, pour quelque raison que seul l'importateur et le vendeur auraient à connaître. La confiance aveugle avait même fait que je n'avais prêté aucune ettention à l'emballage du produit acheté, et que c'est le vendeur qui m'a fait remarquer la présence de la fameuse pastille bleue, signe distinctif apposé par le SAV. Plutôt troublant pour un produit neuf censé vierge de toute intervention, et susceptible de donner matière à gamberger.

J'ai rapporté l'engin  au vendeur pour le transmettre au SAV afin que le nécessaire soit fait, calmement, posément, et en lui donnant le temps de faire, attendant qu'il me fasse signe pour venir le récupérer... L'attente se prolongeant, un élément nouveau se présente, le communique officiel de Canon du 18 juin concernant l'irrégularite de lubrification de certains EOS 1DX, venant confirmer ce qui ne pouvait avent cet aveu, qu'être un  vague soupçon sur le produit qui m'avait été vendu. Depuis, le temps file, sans que le vendeur ne me contacte pour venir récupérer l'épave renflouée du flagship. Je pense que je lui aurai laissé un délai au-delà du raisonnable (pas mal, un mois entier, non?), et que les meilleures choses ayant une fin, il est temps de passer à autre chose, quand la bonne volonté et la compréhension ne suffisent pas à débloquer la situation.

La mésaventure qui m'est arrivée en achetant un produit comme tout client lambda chez un vendeur, illustre clairement ce qui peut arriver à n'importe qui d'autre, y compris ceux se régalant des déboires d'autrui, tant que ça n'arrive pas à eux-mêmes. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Once bitten, twice shy.

ça se précise, ça se précise! ;D
Aimez qui vous résiste...

Pixels.d.Argent

Citation de: Cptain Flam le Juin 26, 2013, 22:30:59
Ce n'est pas parce que Silver est pour la marrade pour tous qu'il faut conclure qu'il est passif, peut-être même qu'il est actif! ;D

On pourrait même dire que c'est un cas..marrade !  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

silver_dot

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 27, 2013, 09:02:29
On pourrait même dire que c'est un cas..marrade !  ;D

La marrade aurait tout aussi bien te tomber dessus si tu avais acheté le même engin. ;D

One way

"Il n'y a que les abrutis qui ne reconnaisse pas leur erreur".

Oui je le dis et pourquoi? Car je viens d'avoir une mésaventure avec Canon Courbevoie et CPS qui me fait dire que franchement ils ne sont pas sérieux et qu'ils prennent des fois leurs clients pour des cons.

Pour l'histoire, vendredi dernier je passe déposer une optique défectueuse à Courbevoie. J'arrive à 16h50, soit 10 minutes avant la fermeture. personne au premier étage donc pressé je laisse l'objectif au comptoir du bas avec le dossier CPS de réparation rempli.
On me remet normalement le bon de prise en charge.

mardi matin je reçois un SMS comme quoi un devis est établi et que je dois le valider ou pas (CPS or donc délais sous 72h).
Ce matin n'ayant pas de nouvelles et le lien internet de la réparation sur le site de canon Courbevoie n'affichant rien, je décroche le téléphone pour savoir ce qui cloche.
Après de multiples appels j'arrive enfin à parler à une personne. On me dit que l'objectif est parti chez un prestataire EOS et que je ne suis pas inscris CPS :o ??? ::). Après 5 minutes de dialogue de sourd je monte la voix. Je prends sur moi et je contacte le prestataire EOS. Chez eux, jamais vu mon objectif.

La je commence à monter en pression et je rappel Courbevoie (j'ai déjà perdu 1h30 de téléphone). La on me dit que oui cela a encore bien merdé et que l'on a retrouvé l'objectif mais que rien n'est fait. Bizarrement entre temps l'employé a du allumer son ordinateur et comme par magie je suis de nouveau CPS et mon optique est bien éligible. En plus on me dit que l'on a pas le temps de tout m'expliquer car "on n'a pas que cela à faire que de parler avec vous au téléphone".

Donc oui c'est bien la gestion de la prise en charge du réseau SAV de CANON qui est complétement à revoir. Et c'est pour cela que finalement sur le fond (pas sur la forme) je suis en accord avec Silver.

Je vais bien sur faire remonter mon insatisfaction à mon correspondant CPS. Je ne cacherais pas non plus que sur ce coups si c'était moi le N+1 de la personne que j'ai eu au téléphone chez CANON RCC FRANCE, je suis frais comprendre qui est le client et qui est le prestataire de service en lui indiquant que la porte de sortie est ouverte si elle le souhaite.

L'erreur et la désorganisation peut se comprendre. Le fait de prendre le client de haut et pour un con en est une autre.

Voila j'ai craché ma Valda et oui cela me fait du bien ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

albad14

Citation de: One way le Juin 27, 2013, 10:38:39
"Il n'y a que les abrutis qui ne reconnaisse pas leur erreur".
Je vais bien sur faire remonter mon insatisfaction à mon correspondant CPS. Je ne cacherais pas non plus que sur ce coups si c'était moi le N+1 de la personne que j'ai eu au téléphone chez CANON RCC FRANCE, je suis frais comprendre qui est le client et qui est le prestataire de service en lui indiquant que la porte de sortie est ouverte si elle le souhaite.
Vraiment désolant (minimum). Je ne connais rien dans l'organigramme Canon dans le monde, mais qui est responsable chez Canon France ? Canon Europe ?

Je veux dire par là que plus je lis des posts sur ce forum, plus j'ai l'impression que c'est chez Canon France qu'il y a pas la lumière (et le gaz), je me trompe ?

Dans les autres parties du monde c'est la même chanson ?

Pour ce qui est de la Suisse, un email le lundi soir, mardi soir réponse 1. de mon vendeur 2. du représentant CPS en copie de la réponse qu'il a fait à mon vendeur 3. Deux noms (chef d'atelier + chef réparation) à qui je dois adresser mon boîtier, en 24 heures...

Sur une page facebook 1DX il semble que tous ont des réponses (j'ai pas une grande connaissance en anglais), des ordres de transports UPS gratis pour leurs boîtiers retour dans la semaine etc...

Je vous donnerais un retour la semaine prochaine, j'envoie mon boîtier lundi, je vous dirais comment cela se passe.

mielou1

Citation de: silver_dot le Juin 27, 2013, 06:15:08
Le bonheur, dit-on, est fait de petites choses simples.
Si j'ai acheté l'exemplaire d'EOS  1DX en toute confiance, les yeux fermés, et, pas à n'importe qui, c'est tout simplement, parce qu'aprés avoir travaillé pendant une vingtaine d'annés  au SAV sur les produits de la marque,
Si tu as travaillé 20 ans au SAV, pourquoi tu ne les as pas appelé, tu as bien du garder des relations non?
Pour les problemes sur le materiel, je ne suis jamais passe par le vendeur, toujours en direct au CPS, et en prenant le temps de parler et de remplir les papiers, toujours avant 16h30 (je sais c'est long pas vrai one way), mais au final on y gagne a suivre les procédures.
Ton vendeur est il clair dans cette affaire ?
Si on n'a pas la chance d'habiter a cote d'un SAV on telephone et on envoie le colis

silver_dot

Citation de: mielou1 le Juin 27, 2013, 14:43:53
Si tu as travaillé 20 ans au SAV, pourquoi tu ne les as pas appelé, tu as bien du garder des relations non?

Il faudrait peut-être arrêter un peu dé délirer. Je ne suis plus retourné à Courbevoie depuis huit ans (ne nécessitant pas de formation surtout à peu d'années de la retraite, bien plus utile aux jeunes embauchés à la Vilma). Par ailleurs les quelques personnes que j'ai eu l'occasion de connaître au SAV, ayant également pris leur retraite, je n'y verrais plus que la génération suivante, que des têtes novelles, exception faite à l'atelier du "grand" Jacques, à qui je me vois mal demander l'échange du rossignol qui m'a été vendu.

Citation
Pour les problemes sur le materiel, je ne suis jamais passe par le vendeur, toujours en direct au CPS, et en prenant le temps de parler et de remplir les papiers, toujours avant 16h30 (je sais c'est long pas vrai one way), mais au final on y gagne a suivre les procédures.
[/quote]

Jamais eu le moindre problème de quelque matériel photo que j'ai pu posséder en un bon demi-siècle, toutes marques confondues, de plus, toujours bien placé à l'atelier pour solutionner un éventuel problème susceptible de se présenter, ce qui explique que je n'avais jamais encore fait de demande d'inscription au service CPS. Si j'etais encore à mon poste, comme avant mon départ à la retraite, l'affaire aurait été réglée en interne d'un simple appel téléphonique puis en ajoutant l'engin au contenu de la navette quotidienne transmettant les produits à l'atelier de Courbevoie, plus rapidement qu'en passant par le CPS.

Citation

Excellente question, merci de l'avoir posée.  Ca revient à se demander alors les  vendeurs figurant dans la liste du formulaire d'inscription à CPS, parmi les autres du réseau  de vente de materiels professionnels Canon peuvent  ne pas être suspects? ;D

Tu en as d'autres des belles questions comme celle-ci? ;D

Ceci dit sans aucune animosité, ni agressivité quelconque envers toi, qui cherches à comprendre. ;D

One way

Le pire Silver, c'est que moi je me suis inscrit au programme CPS justement pour que nos imbroglios ne se produisent pas ou plus.

De mon expérience, il semble quand meme que le service SAV CANON dans son ensemble soit un vrai mic mac.
Entre les échanges internes entre CPS, les VILMA et les E.O.S (centres indépendants multi marques comme les Vilma dont un maintenant en IDF), il semble que plus personne n'arrive à s'y retrouver. Même plus les employés de CANON FRANCE RCC.

Et je découvre même maintenant que CPS se décharge sur E.O.S, atelier non agrée CPS dans certains cas comme dans le cas de la maintenance des objectif EF-s éligible CPS. :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\
Dire que quand je suis à Bangkok et que je vais au CPS Asie ou je suis aussi inscrit, on me reçoit et on me traite comme un roi avec des "s'il vous plait et des nettoyages de capteurs gratuit". On ne m'y fait pas payer des interventions de matériel acheté en Europe et hors garantie Europe alors que l'on me facture plein pot des réglages sur CPS Europe pour des optiques achétées en Asie et sous garantie Asie. Par contre il n'y a pas de prêt de matériel au CPS ASIE.

La culture de la relation client c'est important. Surtout quand on a investi des milliers d'euros dans du matériel de la marque. Et c'est un axe de progrès du SAV CANON dans son ensemble.
"Tu veux ma photo!!?"

mnicol

Citation de: One way le Juin 27, 2013, 16:24:33
Le pire Silver, c'est que moi je me suis inscrit au programme CPS justement pour que nos imbroglios ne se produisent pas ou plus.

De mon expérience, il semble quand meme que le service SAV CANON dans son ensemble soit un vrai mic mac.
Entre les échanges internes entre CPS, les VILMA et les E.O.S (centres indépendants multi marques comme les Vilma dont un maintenant en IDF), il semble que plus personne n'arrive à s'y retrouver. Même plus les employés de CANON FRANCE RCC.

Et je découvre même maintenant que CPS se décharge sur E.O.S, atelier non agrée CPS dans certains cas comme dans le cas de la maintenance des objectif EF-s éligible CPS. :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\
Dire que quand je suis à Bangkok et que je vais au CPS Asie ou je suis aussi inscrit, on me reçoit et on me traite comme un roi avec des "s'il vous plait et des nettoyages de capteurs gratuit". On ne m'y fait pas payer des interventions de matériel acheté en Europe et hors garantie Europe alors que l'on me facture plein pot des réglages sur CPS Europe pour des optiques achétées en Asie et sous garantie Asie. Par contre il n'y a pas de prêt de matériel au CPS ASIE.

La culture de la relation client c'est important. Surtout quand on a investi des milliers d'euros dans du matériel de la marque. Et c'est un axe de progrès du SAV CANON dans son ensemble.

La différence notable entre l'Asie et la France (ou les français, devrais-je dire), c'est qu'ici, si tu dépenses quelques milliers d'euros pour une passion, tu es un riche qui a déjà bien de la chance de l'être alors il va pas en plus nous emm... avec ses problèmes de riche (même si in fine t'es pas forcément si riche que ça...)
En Asie et quasiment partout ailleurs, si tu as dépensé quelques milliers d'euros, tu est un client VIP qu'on traitera avec égards...
Cordialement
Michel Nicol

mielou1

Silver
Pourquoi ne vas tu pas au sav à Courbevoie avec le matériel et la facture, même non inscrit au cps, ils traiteront ton problème l appareil étant sous garantie et qui plus est un rappel étant annonce

mielou1

Citation de: mnicol le Juin 27, 2013, 16:48:30
La différence notable entre l'Asie et la France (ou les français, devrais-je dire), c'est qu'ici, si tu dépenses quelques milliers d'euros pour une passion, tu es un riche qui a déjà bien de la chance de l'être alors il va pas en plus nous emm... avec ses problèmes de riche (même si in fine t'es pas forcément si riche que ça...)
En Asie et quasiment partout ailleurs, si tu as dépensé quelques milliers d'euros, tu est un client VIP qu'on traitera avec égards...
Mais toi et tous les mecontents comment traitez vous les gens du CPS ?
À la française en râlant sur tout et en critiquant  ou a l asiatique en les respectant !  ;)

fski

Citation de: mnicol le Juin 27, 2013, 16:48:30

;D ;D ;D ;D

mnicol

Citation de: mielou1 le Juin 27, 2013, 17:02:20
À la française en râlant sur tout et en critiquant  ou a l asiatique en les respectant !  ;)
Je commencerai par te demander où tu as lu que j'étais mécontent ? Je ne fais que statuer d'un état de fait...

Tu me connaîtrais, tu saurais que je ne suis pas du tout râleur...

Par ailleurs je n'ai jamais eu à faire au CPS, et en général, les SAV auxquels je fais appel, ça se passe bien parce que:
- je ne les prends pas pour des idiots
- je n'attends pas d'eux d'avoir une réponse immédiate, ni de tout savoir (l'escalade, ça sert à ça)
- je donne toujours plus d'informations (utiles) qu'ils n'en demandent, permettant un diagnostic précis
- je reste poli et courtois

Et bizarrement, là où mes collègues ont du mal à être servi et où on leur pose 10 000 questions, moi, en général, ça se passe bien et vite...

Cela étant je suis moi même en support technique dans ma boite en niveau 3, donc je connais bien la problématique...

Mielou: donc, tu t'es complètement planté sur mon compte...
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Citation de: mielou1 le Juin 27, 2013, 16:54:33
Silver
Pourquoi ne vas tu pas au sav à Courbevoie avec le matériel et la facture, même non inscrit au cps, ils traiteront ton problème l appareil étant sous garantie et qui plus est un rappel étant annonce

Il doit y avoir un petit détail qui t'a échappé. ;D

Pour ce qui est  de la facture, aucun problème. Pour la fiche d'enregistrement de dépôt chez le vendeur, aucun problème non plus. Cependant, il y a comme un petit hic, mais de taille.

Citation

C'est trop tôt pour que je puisse répondre à cette question, n'ayant jamais eu l'occasion d'être  mécontent de leur service, n'ayant jamais eu affaire à eux pour ce genre de problème, totalement inédit à propos de mon matériel. ;D

Le seul contact que j'ai pu avoir étant la réponse par mail de l'un des deux responsables du CPS me proposant de procéder à l'enregistrement au service CPS à ma place si je lui fournis la liste de mes produits et les numéros de série respectifs ainsi que mes coordonnées postale et téléphonique.

Mardi, je voulais me rendre au forum de l'image à Bercy pour  y rencontrer les gens du CPS, j'avais les invitations, mais malheureusement, un problème de santé a compromis ce programme. J'ai donc envoyé les information nécessaires sur les produits mardi en fin d'après-midi à Guy.

En stand by en attendant la suite, voire la confirmation de bonne réception de mon mail. ;)

silver_dot

Citation de: mnicol le Juin 27, 2013, 17:38:16
Je commencerai par te demander où tu as lu que j'étais mécontent ? Je ne fais que statuer d'un état de fait...

Par ailleurs je n'ai jamais eu à faire au CPS, et en général, les SAV auxquels je fais appel, ça se passe bien parce que:
- je n'attends pas d'eux d'avoir une réponse immédiate, ni de tout savoir (l'escalade, ça sert à ça)
- je donne toujours plus d'informations (utiles) qu'ils n'en demandent, permettant un diagnostic précis

Et bizarrement, là où mes collègues ont du mal à être servi et où on leur pose 10 000 questions, moi, en général, ça se passe bien et vite...

Je peux dire exactement la même chose, n'ayant jamais à ce jour eu le moindre problème avec quelque SAV que ce soit, n'attendant de personne autre chose que j'avais  l'habitude à mon travail de faire pour satisfaire les clients qui  avaient affaire à moi. J'ai toujours été cool  et patient avec tous les interlocuteurs des SAV auxquels il m'a été donné d'avoir recours, en quelque sorte des confrères de par leur profession.

christophe1308

A cette allure là, ce post va bien vite rattraper les 100 pages et + des rumeurs de la marque  ;)

mielou1

Cela étant je suis moi même en support technique dans ma boite en niveau 3, donc je connais bien la problématique...

Mielou: donc, tu t'es complètement planté sur mon compte...

Alors pourquoi de tels propos négatifs, si ils ne sont pas fondés sur ta propre expérience si ce n'est pour polémiquer  ;)

mielou1

Citation de: silver_dot le Juin 27, 2013, 17:44:21
Il doit y avoir un petit détail qui t'a échappé. ;D

Pour ce qui est  de la facture, aucun problème. Pour la fiche d'enregistrement de dépôt chez le vendeur, aucun problème non plus. Cependant, il y a comme un petit hic, mais de taille.

Probablement mais lequel parce que je ne lis pas tous les post, et c'est vrai qu il y a des choses qui m'échape dans ton problème

Sinon à Bercy Guy D. était effectivement la avec Alain T, et c'est lui qui m'a parlé du rappel des 1dx et du très petit nombre de boitiers concernés

mielou1

J'ai aussi cette attitude et n'ai rien a redire sur le CPS bien au contraire, et dans plusieurs cas m'ont fait les réglages qui auraient dus être réalisés avant la sortie d'atelier au Japon (200 pb d'IS et 400 calage d'is mauvais qui induisait une perte de piqué)
Donc en cas de doute ou de probleme ne pas hésiter a aller chez eux pour ceux qui sont en region parisienne

silver_dot

Citation de: mielou1 le Juin 27, 2013, 18:03:01
Sinon à Bercy Guy D. était effectivement la avec Alain T, et c'est lui qui m'a parlé du rappel des 1dx et du très petit nombre de boitiers concernés

Dommage que je n'ai pas pu m'y rendre, c'est exactement la personne que je voulais voir pour trouver une issue satisfaisante  au problème dont j'ai hérité avec l'exemplaire de  1Dx qui m'a été vendu.

Ce n'est que partie remise, peut-être pour la semaine prochaine.

mielou1

Citation de: silver_dot le Juin 27, 2013, 19:06:40
Dommage que je n'ai pas pu m'y rendre, c'est exactement la personne que je voulais voir pour trouver une issue satisfaisante  au problème dont j'ai hérité avec l'exemplaire de  1Dx qui m'a été vendu.

Ce n'est que partie remise, peut-être pour la semaine prochaine.
Si tu veux j ai le portable de Guy D pour le contacter ou son mail pour lui exposer ton problème, il trouvera une solution ou te donneras la marche à suivre c est son boulot satisfaire le client

mnicol

Citation de: mielou1 le Juin 27, 2013, 17:54:16
Alors pourquoi de tels propos négatifs, si ils ne sont pas fondés sur ta propre expérience si ce n'est pour polémiquer  ;)
Ils sont fondés sur ma propre expérience, qui visiblement ressemble à la tienne, si tu lis attentivement, puisque tu me demandes justement si je ne suis pas comme ces français là, râleur... Les français, dans leur ensemble, sont râleurs. Il n'y a pas là sujet à polémique, c'est juste une réalité...

Ce ne sont d'ailleurs pas des propos négatifs non plus. Je ne fait que rapporter ce que je constate tous les jours.

Comme d'ailleurs on peut le constater ici, quand on énonce des faits, on nous dit qu'on râle: Silver ne fait que dire et répéter qu'il ne reproche rien au SAV de Courbevoie mais qu'il n'a pas de nouvelle de son boitier à X (entre 5 et 6) milliers d'euros confié à son revendeur depuis près d'un mois. Et d'autres lui demandent, en râlant, de ne plus râler... Sauf qu'il ne râle pas... Il énonce un fait. Simplement. Comme je le fais moi-même: en France, il est mal vu de dépenser de l'argent car cela signifie que tu en as; C'est culturel. C'est aussi mal vu de parler salaire, car tout le monde sait que ton salaire, tu ne le mérite pas, surtout s'il est plus gros que le mien... C'est culturel.
Encore une fois, je ne râle pas, je constate... 

Cordialement
Michel Nicol