Leica X Vario Type 107

Démarré par LaRedac, Juin 12, 2013, 16:20:39

« précédent - suivant »

SRT 101

Citation de: RADO le Juillet 10, 2013, 18:54:18
Moi non plus je ne lève pas les coudes en tenant mon apn à l'œil. Cela dit je pense que c'est une relative généralité. Le physique joue très certainement comme par exemple chez l'homme super baraqué taillé en V. Lui avec les bras déjà distant du tronc en repos, lèverait sans doute les coudes....surtout avec ses très puissants deltoïde, chez ce type de physique c'est plus naturel....

Merci pour ta sympathique  et agréable intervention. De l'air pur sur ce fil , cela fait du bien.  ;)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2013, 08:07:38
Ben écoute, j'ai toujours les coudes collés au corps quand je vise avec un appareil, que veux-tu que je te dise... c'est d'ailleurs ce qui est recommandé partout pour avoir la meilleure stabilité.
(en cadrage horizontal, bien sûr : d'où mon goût pour les poignées qui permettent de garder cette position, même en cadrage vertical)

Je viens de réaliser, au bout de 50 ans de photographie, que je prenais moi aussi mes clichés les bras collés au corps !! Comme quoi, ils servent, ces forums  :D

jeandemi

il me semble me souvenir qu'une conversation entre HCB et Doisneau, où HCB a dit un truc du genre "Si Dieu avait voulu qu'on photographie avec un appareil au niveau du ventre, il aurait mis les yeux au nombril"

et je ne sais pas si c'est Doisneau ou Ronnis qui disait que le Rolleiflex était l'appareil le plus courtois, car on s'inclinait devant son sujet
sinon, je garde aussi mes coudes contre le ventre, pour plus de stabilité

lick

Citation de: jeandemi le Juillet 10, 2013, 23:32:35
il me semble me souvenir qu'une conversation entre HCB et Doisneau, où HCB a dit un truc du genre "Si Dieu avait voulu qu'on photographie avec un appareil au niveau du ventre, il aurait mis les yeux au nombril"

T'as assisté à une conversation entre les 2?  :o

imrryr

j'ai était le voir hier àprés-midi.. à la Fnouc, exposé dans une vitrine, à côté du X-2 et du dlux-6 ...
il est assez imposant......très bien fini et un peu moins de 2500e (j'avais cru lire dans les 2800e au départ)
j'en reste cependant sur mon "amour" du départ le X-2 ..... si mignon croquant et gourmant  :D j'adooooooore.........vraiment.
ah, la focale fixe me fais encore un peu peur, surtout que je fais pas mal de portraits .....

j'ai demander à faire un petit essais et prise en main.....mais il m'ont fais le coup des surbookés et pas de batterie chargée  :-[

dommage, j'aurais pu craquer  ;D

tenmangu81

Tu as le bras long  ;D ;D

SRT 101

et je ne sais pas si c'est Doisneau ou Ronnis qui disait que le Rolleiflex était l'appareil le plus courtois, car on s'inclinait devant son sujet

Avec les 6x6 bi-objectif, j'avais toujours tendance à tendre la bretelle pour être plus stable, certes,  ça tirait sur la nuque.

tenmangu81

Citation de: SRT 101 le Juillet 11, 2013, 19:56:53
Avec les 6x6 bi-objectif, j'avais toujours tendance à tendre la bretelle pour être plus stable, certes,  ça tirait sur la nuque.

C'est avec ce type d'appareil que je faisais intervenir mon ventre, bien que quasi inexistant à l'époque (j'avais 15 ans....)  ;D

imrryr

pour ceux qui décodent un peu l' anglais, voici un lien vers un article sur le X-VARIO plutôt intéressant..... y'à des photos aussi  ;)

http://www.bigheadtaco.com/2013/07/leica-x-vario-great-for-street.html

GUY

Merci à toi. Enfin quelque chose d'intéressant à lire sur l'appareil car je ne connaissais pas ce lien.
Mon navigateur me traduit automatiquement les pages en langue étrangère, ce qui facilite les choses.

Guy

imrryr

de rien  ;)

sympa ses comparaisons avec le GRD V et le Fuji X100S .... En mode "real life" , il nous donne des points sur lesquels un testeur lambda ne nous alerte pas forcément, je pense là au mode "sleep" quand l'appareil est en veille et qu'il suffit d'une demi-seconde pour réveiller le Leica au lieu de quelques secondes pour le X-100s ...genre de détail qui compte.....enfin pour moi  ;)

GUY

Oui, un autre regard est apporté sur certains côtés de l'utilisation pratique de l'appareil.
De plus j'ai aussi gardé le lien où l'appareil est décortiqué.

Guy

zenfr

Citation de: imrryr le Juillet 12, 2013, 07:19:03
pour ceux qui décodent un peu l' anglais, voici un lien vers un article sur le X-VARIO plutôt intéressant..... y'à des photos aussi  ;)

Merci.

Un extrait :
"...
Just shoot high ISO (800-1600), stop down to F/5.6 to F/8 and make sure you're shutter speeds are 1/500th sec or faster. You'll be surprised how many good images you can get when you're not worried about focusing, or even shutter speeds and aperture.  
..."
J'ai également adopté cette technique pour utiliser mon X1 un peu lent en AF, mais ses photos en Jpeg sont splendides.  

De temps en temps, afin d'éviter être trop visible, l'appareil était tenu d'une seule main et à l'envers, je déclenchais sans regarder l'écran.
PS :
- J'ai également un viseur (optique) sur mon X1 mais uniquement pour ... frimer !!! ;)
- Une comparaison RX100-2, G1X et X Vario serait peut être intéressant ?  Pour moi, les Jpeg de RX100-2 ne tiennent pas la route devant les Jpeg de G1X, et G1X aurait du mal à surpasser les Jpeg de ce X Vario.
- Si on laisse à côté les vidéos, les viseurs, l'écran pivotable, et le prix, ce X Vario serait à mon avis imbattable devant ses concurrents.   

JMS

Citation de: imrryr le Juillet 12, 2013, 07:19:03
pour ceux qui décodent un peu l' anglais, voici un lien vers un article sur le X-VARIO plutôt intéressant..... y'à des photos aussi  ;)

En effet, l'auteur accepte très bien l'absence du viseur à hauteur d'oeil et ne vise pas avec les coudes, puisqu'il colle l'appareil au bide et photographie sans viser. C'est en effet une méthode qui peut fonctionner en photo de rue, je me souviens m'en être servi avec un 20 mm en Algérie au début de l'islamisme, dans les années 80, il valait mieux faire çà que d'être lynché à Blida  ;D ;D ;D

imrryr

tu est un rescapé  ;)

viser avec cette méthode, c'est ce que je ferais si j'aimais la street, je suis trop timide pour oser "braquer" le 1er inconnu  :D

si on revient à sa technique, c'est vrai qu'il est en accord avec ce boitier car ce qui lui importe, c'est l' accès et la visu à ses réglages appareil même éteint... pour être prêt à la moindre action, et apparemment, ca le fais  ;)

jeer

Bonjour,

Ben finalement ce 107 n'a que des qualités, insoupçonnées au début, ... les autres ... des défauts  ;)... C'est la vie d'un Leica .  JCR

chevalier2

Citation de: imrryr le Juillet 11, 2013, 07:50:20
j'ai était le voir ...
j'en reste cependant sur mon "amour" du départ le X-2 ..... si mignon croquant et gourmant  :D j'adooooooore.........vraiment.

Citation de: imrryr le Juillet 12, 2013, 08:08:28

... En mode "real life" , il nous donne des points sur lesquels un testeur lambda ne nous alerte pas forcément, je pense là au mode "sleep" quand l'appareil est en veille et qu'il suffit d'une demi-seconde pour réveiller le Leica au lieu de quelques secondes pour le X-100s ...genre de détail qui compte.....enfin pour moi  ;)

Si cela compte pour vous, sachez que votre amour de départ le Leica X2, met 4 à 5 secondes pour se réveiller d'un mode veille total avec objectif rentré. Il affiche également un message inutile du genre "arrêt auto annulé". Vous voyez l'image mais impossible de déclencher tant que ce message est apparent. Il aurait mieux valu qu'il se mette directement sur off (voir ci-dessous).
Donc une belle amélioration, apparemment pour le X Vario.

Le Leica X2 ne met qu'1/2s  voire moins (difficile à mesurer) lorsque l'affichage est seulement éteint, objectif toujours sorti.

Enfin, le X2 ne met qu'une seconde pour s'ouvrir avec le bouton OFF/On, tout en émettant un bruit de moteur perceptible et attention de ne pas avoir oublié le bouchon d'objectif sinon il se bloque en exprimant sa haute réprobation  :P :P
Mais il fait des images superbes et sa fiabilité d'AF (entre 1.5 et 3 m) est beaucoup plus grande  :) :) que celle d'un NIkon A... :( :(
Chevalier2

chevalier2

Citation de: imrryr le Juillet 12, 2013, 08:08:28
sympa ses comparaisons avec le GRD V et le Fuji X100S ....
f

Pourquoi, comparez le X Vario avec le GR et surtout le X 100S??
C'est avec un FUJI X E1 + zoom 18-50? f5.6 qu'il aurait fallu comparer...
Surtout à fond de zoom f5.6-6.4 ...
Chevalier2

chevalier2

M'initiant à Lightroom 5 - fourni avec le X2 - je n'ai pas trouvé de profil préétabli pour le X Vario (ni pour le X2  d'ailleurs :( :(), c'est bizarre, non puisque la Firme Leica préconise et fourni ce soft pour les DNG.
On peut toujours "tricher" en prenant un profil des nombreux 35 mm et autres M
Chevalier2

GUY

Citation de: chevalier2 le Juillet 12, 2013, 17:15:47

Tout à fait d'accord avec cela.
On dirait qu'il est plus facile de le comparer avec un boîtier possédant une optique fixe monofocale.
La comparaison directe sur le terrain avec le Fuji XE1 et son zoom stabilisé 18-55 / f.2,8-f.4 est peut-être plus délicate...  ;)

Guy

imrryr

[quote author=chevalier2 link=topic=186095.msg4018006#msg4018006 date=1373642147

[/quote]

ce n'est pas moi, c'est le môssieur de l'article  :D

mais je me permettrai une modeste "interprétation" des pensées de l'auteur: il doit considérer que les concurrents du X-Vario sont eux aussi avec une OPTIQUE fixe! et non interchangeable....
je suis assez d'accord avec vous au départ, mais sa philosophie se tiens aussi, car même si variable, son optique est "fixe"....
et franchement entre nous, le capteur entre un X100S et XE-1 est le même......et l'auteur est très partisan des Fuji il me semble.....
mais en écrivant mon intervention précédente, je pensais aux "astuces" du genre éveil de l'apn, je ne savais pas que le Fuji était si lent par exemple....

pour le Leica X-2, je suis amateur de voir les photos  ;)

imrryr

....et pour le coup du bouchon, j'ai l' habitude avec mon Olympus XZ  ;) résolu depuis l'achat du bouchon auto...... :D

zenfr

Pour mes besoins, le concurrent direct (ou le plus près) de ce X Vario est actuellement le Canon G1X : Ce sont deux appareils (relativement) compacts, à objectif non interchangeable, et silencieux.

Le premier a son capteur légèrement plus grand mais son écran est fixe.

Le deuxième me conviendrait presque parfaitement, m^me si la qualité des ses Jpeg est en retrait par rapport aux photos prises avec le Leica. 

imrryr

c'est vrai que la qualité des jpegs de ce X-Vario semble excellente !!!

l'onctuosité du zoom et sa bague de réglage aussi, je serais curieux de faire une map manuelle avec.... mais ces feignasses de la Fn.c veulent pas le "démontrer", juste le montrer en attendant un pigeon....

à ce prix, il faut choyer son client tout de même....

imrryr

...je pense qu'il faut lui adjoindre un VF-2 pour son équilibre....