Sony RX100 II

Démarré par INDI, Juin 28, 2013, 20:28:27

« précédent - suivant »

vulcandesign

Citation de: Alban-6 le Juillet 30, 2013, 09:21:32
Le seul point négatif de cet APN , en tous cas pour la région super ensoleillée ou j'habite, c'est la vitesse limitée au 1/2000S ... Il est très difficile de travailler à pleine ouverture , et comme en plus il n'y a pas de ND , c'est vraiment galère.. Mais j'ai cru voir que les filtres existaient en accessoires chez Sony  , si quelqu'un à des infos , je suis preneur... ( je vois pas trop comment on peut les monter mais bon ..!!)

Oui effectivement j'avais oublié le point noir que représente cette vitesse limitée...

J'avoue que c'est un peu galère effectivement  >:(

Pour les filtres ND il y'a un porte filtre à acheter (29€) en plus du filtre lui même (69€)... Ca commence à faire cher !

CitationVFA-49R1
Fixez facilement un filtre et une protection multicouche à votre objectif

Adaptateur pour filtre pour les appareils photo Cyber-shot RX100 et RX100M2 avec bague de guidage, bague d'appui et système de retrait

Connexion rapide à un filtre 49 mm et à une protection multicouche
Fixation solide et retrait facile
Le protège-objectif peut être utilisé avec l'adaptateur
http://www.sony.fr/product/dcc-lenses---filters/vfa-49r1

Je ne comprends pas bien comment ce porte filtre peu s'accrocher sur le RX100 mais bon...

Voilà le lien vers le filtre ND :
http://www.sony.fr/product/dsl-filters/vf-49ndam

A mon avis ca fait un peu usine à gaz et au moment ou on en a besoin il sera trop tard pour monter tout ce barda...

clo2

Non, ce n'est pas une usine à Gaz !

La grosse bague en bas à gauche n'est utilisée qu'une fois pour centrer et positionner la bague du milieu de l'illustration qui restera collée sur l'objectif. (double face)

La bague en bas à droite est la bague porte filtre diamètre 49 mm. On peut n'importe quel filtre vissant au diamètre 49mm. Pas forcément de la marque Sony

La bague porte filtre tient emboîtée sur la petite bague précédemment collée sur l'objectif.

La bague porte filtre comprends 2 bossages sur lesquels on appuie pour pouvoir la retirer et la ranger.

Les deux anneaux en haut de l'illustration  sont réunis par un fil très fin destiné a être enroulé autour de la bague qu'on a collé sur l'objectif si jamais on veut la démonter par exemple pour revendre l'appareil il suffit alors de mettre un doigt dans chaque anneau et de tirer.

Une fois installé il y a juste le porte filtre (bague de droite) et un ou des filtre(s) à transporter.
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: Alban-6 le Juillet 30, 2013, 09:21:32
Le seul point négatif de cet APN , en tous cas pour la région super ensoleillée ou j'habite, c'est la vitesse limitée au 1/2000S ... Il est très difficile de travailler à pleine ouverture , et comme en plus il n'y a pas de ND , c'est vraiment galère.. Mais j'ai cru voir que les filtres existaient en accessoires chez Sony  , si quelqu'un à des infos , je suis preneur... ( je vois pas trop comment on peut les monter mais bon ..!!)

C'est le soleil ou quoi ? ? ? C'est toi même qui a indiqué cet accessoire page précédente :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187314.msg4047318.html#msg4047318
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

clo2

Centrage de la bague autocollante
Je t'ai à l'œil !

clo2

Tirer sur la languette pour retirer la protection de l'adhésif double face de la bague.
Je ne sais pas de combien la bague dépasse de l'objectif une fois installée ?
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

clo2

Dépose bague
La languette blanche ne devrait plus être visible à ce stade ! erreur d'illustration
Je t'ai à l'œil !

vulcandesign

Citation de: clo2 le Juillet 30, 2013, 10:56:18

La grosse bague en bas à gauche n'est utilisée qu'une fois pour centrer et positionner la bague du milieu de l'illustration qui restera collée sur l'objectif. (double face)

La bague en bas à droite est la bague porte filtre diamètre 49 mm. On peut n'importe quel filtre vissant au diamètre 49mm. Pas forcément de la marque Sony

La bague porte filtre tient emboîtée sur la petite bague précédemment collée sur l'objectif.

La bague porte filtre comprends 2 bossages sur lesquels on appuie pour pouvoir la retirer et la ranger.

Les deux anneaux en haut de l'illustration  sont réunis par un fil très fin destiné a être enroulé autour de la bague qu'on a collé sur l'objectif si jamais on veut la démonter par exemple pour revendre l'appareil il suffit alors de mettre un doigt dans chaque anneau et de tirer.

Une fois installé il y a juste le porte filtre (bague de droite) et un ou des filtre(s) à transporter.

Ok je comprends mieux l'utilisation, mais je trouve qu'on perd trop en réactivité à monter et démonter un filtre... que le porte filtre soit déjà existant ou pas... quand tu fais des photos  et que d'un coup tu as besoin de passer à plus d'1/2000ème de sec, le temps de sortir le filtre et de le positionner tu as déjà perdu là spontanéité de l'action... On ne parles pas d'un filtre ND pour aller faire des poses longues là mais pour compenser un obturateur un peu lent ;) En plus se trimbaler avec tout le barda filtre et porte filtre plus sur épaisseur permanente sur l'objo du RX100 II, on perd en partit ce qui est l'intérêt principal de cet appareil, c'est à dire la compacité...  

Un obturateur plus rapide où à la limite (et encore pas fan) un filtre ND incorporé activable dans les réglages sont quand même bien plus pratique au quotidien  :)

Maintenant sony à déjà réussi un sacré tour de force en arrivant à un design aussi contenu avec les RX100 et ça oblige forcément à certains compromis  ;) Il n'es reste pas moins qu'il est important de souligner ces petits détails qui peuvent êtres améliorés.

Surtout que la sensibilité native qui était de 80 iso sur le rx100 est maintenant de 160 sur la version M2

PS: Merci pour l'explication en photos c'est très instructif en tout cas  :)

clo2

Je suis en partie d'accord avec toi. Nous sommes nombreux à posséder le RX100 1ere version et justement nous réclamions déjà il y a un an pour un RX200 le 4000/sec comme sur un LX5 /7 et un filtre ND incorporé . Ce qui n'empêche pas de réclamer également un filetage en bout d'objectif. En effet si on veut utiliser un filtre polarisant actuellement il faut un système comme plus haut pour pouvoir le faire.
Un polarisant ne peut pas être substitué par un système numérique comme un filtre ND ou coloré. Ca ne prend pas bcp de place dans une poche !
Je t'ai à l'œil !

vulcandesign

Citation de: clo2 le Juillet 30, 2013, 11:52:30
Je suis en partie d'accord avec toi. Nous sommes nombreux à posséder le RX100 1ere version et justement nous réclamions déjà il y a un an pour un RX200 le 4000/sec comme sur un LX5 /7 et un filtre ND incorporé . Ce qui n'empêche pas de réclamer également un filetage en bout d'objectif. En effet si on veut utiliser un filtre polarisant actuellement il faut un système comme plus haut pour pouvoir le faire.
Un polarisant ne peut pas être substitué par un système numérique comme un filtre ND ou coloré. Ca ne prend pas bcp de place dans une poche !

Ah oui là par contre tu prêche un convaincu ! le 1/4000éme (voir 1/8000éme comme sur mon 5D3) avec un ND incorporé, un vrai iso 100 (ou 80 comme sur la première version) et un filetage directement sur l'objectif pour les filtres polarisants qui sont en effet impossible à simuler et ça serait le pied ;)

Bon maintenant comme je le disais plus haut avec un appareil de ce type, il faut faire des compromis et ceux fait par sony aboutissent quand même à un très bel équilibre au final ;)

No favourite brand

Citation de: clo2 le Juillet 30, 2013, 11:00:24
C'est le soleil ou quoi ? ? ? C'est toi même qui a indiqué cet accessoire page précédente :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187314.msg4047318.html#msg4047318

Oui je sais Glaude , mais c'était pour faire avancer le schimimilibik , et ça a marché GRAVE ....!!! :D :D :D ;) ;) ;)

No favourite brand

Citation de: clo2 le Juillet 30, 2013, 10:56:18

Tu pouvais pas le dire tout de suite que tu l'avais acheté ???  :D :D :D

No favourite brand

Citation de: vulcandesign le Juillet 30, 2013, 11:40:02

Surtout que la sensibilité native qui était de 80 iso sur le rx100 est maintenant de 160 sur la version M2

Tu as dû mal voir Gil , moi j'ai les 100 isos ...  :o

No favourite brand

Citation de: vulcandesign le Juillet 30, 2013, 12:02:35
Ah oui là par contre tu prêche un convaincu ! le 1/4000éme (voir 1/8000éme comme sur mon 5D3) avec un ND incorporé, un vrai iso 100 (ou 80 comme sur la première version) et un filetage directement sur l'objectif pour les filtres polarisants qui sont en effet impossible à simuler et ça serait le pied ;)

Bon maintenant comme je le disais plus haut avec un appareil de ce type, il faut faire des compromis et ceux fait par sony aboutissent quand même à un très bel équilibre au final ;)

D'accord pour tout , et ne croyons surtout pas que Sony ne le sait pas ...ça leur permettra juste de sortir un nouveau modèle encore plus cher avec tout ça ...C'est juste de l'arnaketing .. >:( >:( >:(

No favourite brand

Citation de: vulcandesign le Juillet 30, 2013, 12:02:35

Il est clair que pour l'instant il n'y a pas d'équivalent sur le marché, et de loin ...Et même le GR n'a pour lui que son capteur ...Mais comme je dis toujours le capteur ne fait pas tout ...!!!

No favourite brand

Allez tiens le 800 iéme ... :D :D J'adore les comptes ronds ...

vulcandesign

Citation de: Alban-6 le Juillet 30, 2013, 13:19:25
Tu as dû mal voir Gil , moi j'ai les 100 isos ...  :o

Oulah pardon... Je voulais dire 100 au lieu de 80 et non pas 160 au lieu de 80...

Je ferais bien de me relire de temps en temps  ;D

vulcandesign

Citation de: Alban-6 le Juillet 30, 2013, 13:24:39
Il est clair que pour l'instant il n'y a pas d'équivalent sur le marché, et de loin ...Et même le GR n'a pour lui que son capteur ...Mais comme je dis toujours le capteur ne fait pas tout ...!!!

comme tu le dis oui, il n'ya pas d'équivalent, et c'est bien pour ca que Sony peu se permettre de le vendre si cher...  >:(

Bon pour le capteur du GR en plus je ne suis pas certain qu'il sorte mieux que ça à 12.800 isos !!! (il lui reste sa faible pdc induite pas la taille du capteur quand même  ;) )

Je suis à F5, 1/100ème de sec... Alors oui il y'a un peu de lumière donc mais pas non plus en abondance !

Je pousserais mes tests plus loin pour l'écriture de mon retour terrain

PS: jpeg brut de boitier

vulcandesign

Le crop à 100% pour juger plus facilement

Je trouve le résultat franchement impressionnant pour un si petit capteur aussi pixellisé  :o

clo2

Citation de: Alban-6 le Juillet 30, 2013, 13:12:43
Tu pouvais pas le dire tout de suite que tu l'avais acheté ???  :D :D :D
Déduction hative de ta part. Je n'ai pas acheté le porte filtre Sony.
En revanche j'ai commandé (pas reçu encore) la poignée : http://www.sony.fr/product/dcc-other-accessories/ag-r1

clo2 .

Albin la touche "C" est plus à gauche et à la ligne dessous la touche "G" sur ton Clavier et non Glavier  ;D
Je t'ai à l'œil !

vulcandesign

Citation de: clo2 le Juillet 30, 2013, 14:48:23
Déduction hative de ta part. Je n'ai pas acheté le porte filtre Sony.
En revanche j'ai commandé (pas reçu encore) la poignée : http://www.sony.fr/product/dcc-other-accessories/ag-r1

clo2 .

Albin la touche "C" est plus à gauche et à la ligne dessous la touche "G" sur ton Clavier et non Glavier  ;D

Je me posais la question de prendre ou non cette poignée.... je serais intéressé par ton retour quand tu l'auras ressue ;)

No favourite brand

Citation de: clo2 le Juillet 30, 2013, 14:48:23
Albin la touche "C" est plus à gauche et à la ligne dessous la touche "G" sur ton Clavier et non Glavier  ;D
Pareil pour la touche "A" , elle est complètement au bout à "cauche" de la touche "i" . ;) ;)  (ALBIN)
 ALBAN

Grigou

Citation de: jonaber le Juillet 27, 2013, 20:22:41
Le petit dernier de Sony a l'air de bien se défendre à hauts iso......merci Alban-6 et profite bien de ton APN  ;)

Comment peux-tu en juger sur des photos aussi réduites ?  ???
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

No favourite brand

Citation de: Grigou le Juillet 30, 2013, 15:15:33
Comment peux-tu en juger sur des photos aussi réduites ?  ???

Ici toutes les photos sont réduites , on peut donc "essayer " de comparer.. En plus en cliquant sur les miennes on va direct à la taille originale , enfin plus ou moins ...
Parce que tu fais beaucoup de 4x3 toi pour comparer ???   ;D ;D