Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: lbaleretour le Août 31, 2013, 12:23:03
même si je suis sceptique sur cette rumeur multi monture,  il y aurait tout de même un intérêt d'avoir un boîtier universel où on pourrait mettre le Stf, le nikkor 200f2 et un must canon. Cela veut dire un tirage court natif (E?) le tout sans miroir sur les meilleurs capteurs du moment. Une bague ne veut pas dire forcément bricolage...

De toute façon les nikon sont déjà des Sony rebadgé  :D

Les bagues, ca existe déjà : on monte pas mal de choses sur du Canon EOS, pratiquement tout sur un Leica M240, des optiques Blad et Contax sur un Leica S2 en gardant l'autofocus...

Après, la question est le coté pratique à l'usage : suivant les cas, c'est du dépannage ou au contraire assez pratique. Sur un Nex, ca dépendrait de pas mal de choses, la vitesse et la précision de l'AF en sont une.  L'encombrement total est est une autre ainsi que l'adéquation au capteur notamment avec les grand-angles.

Mistral75

Citation de: JMS le Août 31, 2013, 10:22:26
Surtout si Sony les rend autofocus  ;D ;D ;D

Mais je te rassure, une simple bague Novoflex et ces objectifs fonctionnent déjà sur le NEX 24 x 36 de 24 Mpix qui est en vente depuis plus d'un an déjà !  ;)

Citation de: JCGelbard le Août 31, 2013, 11:25:53
Euh... Tu es sûr, JMS, que le Nex 7 (24 Mpixels) a un capteur 24x36 ? Ou alors le nouveau modèle FF sujet de ce fil serait déjà sorti, et je n'en savais rien ?

Citation de: erickb le Août 31, 2013, 11:28:01
Curieusement je ne vois pas grand monde intéressé par ce boîtier FF pour la photo  , en tout cas il ne me tente pas

Citation de: airV le Août 31, 2013, 11:43:58
(...) je pense qu'il parle de la cam Sony, je n'ai plus la référence en tête VG9000 ou un truc comme ça

NEX-VG900. Notez le cercle orange autour de la monture, qu'on pourrait bien retrouver sur le futur NEX 24x36.

vianet

CitationCitation de: lbaleretour le Aujourd'hui à 12:23:03

même si je suis sceptique sur cette rumeur multi monture,  il y aurait tout de même un intérêt d'avoir un boîtier universel où on pourrait mettre le Stf, le nikkor 200f2 et un must canon. Cela veut dire un tirage court natif (E?) le tout sans miroir sur les meilleurs capteurs du moment. Une bague ne veut pas dire forcément bricolage...

De toute façon les nikon sont déjà des Sony rebadgé  Souriant

Réponse de Pascal Meheut:

Les bagues, ca existe déjà : on monte pas mal de choses sur du Canon EOS, pratiquement tout sur un Leica M240, des optiques Blad et Contax sur un Leica S2 en gardant l'autofocus...

Après, la question est le coté pratique à l'usage : suivant les cas, c'est du dépannage ou au contraire assez pratique. Sur un Nex, ca dépendrait de pas mal de choses, la vitesse et la précision de l'AF en sont une.  L'encombrement total est est une autre ainsi que l'adéquation au capteur notamment avec les grand-angles.

Bon, ça, c'est du résumé de  Pascal Meheut concis et clair.
La question de l'AF me laisse franchement perplexe...Pour les raisons que vous savez. ;)
Déclenchite en rafale!

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2013, 13:48:19
NEX-VG900. Notez le cercle orange autour de la monture, qu'on pourrait bien retrouver sur le futur NEX 24x36.
Difficile de ne pas le noter tellement c'est sobre  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

lbaleretour

Le nouvel AF Sony qu'on peut (entre)voir sur l'a99 ou encore les  résoudre pas mal de problème technique.  Sans être le meilleur of the world, s'il est du niveau du A99, il contentera 95% des utilisateurs de réflex. Gustav qui a fait le plaisir de passer sur Adxd nous a dit que l'af de ilc 3000 et son nouveau capteur est au moins aussi bon que les Nex voir meilleur.  La technologie acance.

vianet

Mouais Gustav, il est ambassadeur de la marque... ;D

Il est vrai que le 99 est vraiment meilleur que le 77 dont le principal problème n'est pas d'avoir un EVF mais un suivi  AF dynamique pour le moins approximatif malgré la propagande Slt. L'A 900 sur le collimateur central fait aussi bien avec des optiques rapides. ;D

Mais enfin, tout ça est loin d'avoir la rapidité et la précision d'un Canon 7D en rafale à 8i/s, pourtant bien gentil par rapport à l'Af de folie de la série 1D.... ;)
Déclenchite en rafale!

Ilium

Citation de: lbaleretour le Août 31, 2013, 12:23:03
même si je suis sceptique sur cette rumeur multi monture,  il y aurait tout de même un intérêt d'avoir un boîtier universel où on pourrait mettre le Stf, le nikkor 200f2 et un must canon. Cela veut dire un tirage court natif (E?) le tout sans miroir sur les meilleurs capteurs du moment. Une bague ne veut pas dire forcément bricolage...

De toute façon les nikon sont déjà des Sony rebadgé  :D

Très bon exemple le 200 f/2:
-optique imposante qui fait que le monter sur un petit boitier frise le non sens et n'a en tout cas aucun intérêt
-avec le VR un truc qui pompe énormément de courant et mettra probablement une batterie d'hybride à genou
-une optique de compétition niveau AF et qui ne supporte pas les approximations donc si le système de bague n'est pas à 100%, l'utilisateur risque fort d'être déçu.

Phil03

Voici, si il en était encore besoin, une pierre de plus pour le Nex FF
Le Zeiss 35mm FF monture E, et il a l'air relativement compact.

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-first-full-frame-zeiss-35mm-f2-8-e-mount-lens-listed-on-sony-germany/

efmlz

le 35mm est annoncé pour faire 36,5mm de long, je ne sais d'où à où, c'est à dire si cela comprend la partie qui se verrouille dans la baionnette de l'appareil ou pas, mais pour info un PZE16-50 fait environ 34mm (sans la partie baionnette et avec son capuchon),
on attendra les essais mais ce nex risque d'être (amha) redoutable en rapport compacité / qualité d'image (hors sujets trop remuants),
un "passe-partout" très haut de gamme ?
... mais on m'a fait remarquer que le prix de l'ensemble risque aussi d'être redoutable   :(   :(   :(   :(
i am a simple man (g. nash)

airV

f/2.8 n'est quand même pas très lumineux pour la focale 35mm  >:(

sinon, je ne suis pas certain d'avoir bien compris les raisons du mécontentement soudain de vianet  ???

pacmoab

120 grammes l'optique !
Cela va donner le FF à objectif interchangeable sans doute de très loin le plus léger du marché !

airV

Citation de: pacmoab le Août 31, 2013, 23:14:38
120 grammes l'optique !
Cela va donner le FF à objectif interchangeable sans doute de très loin le plus léger du marché !

oui v'est très léger et cela est appréciable, de mon point de vue nettement plus que l'encombrement, mais je maintiens que f/2.8 pour un 35mm n'est quand même pas très lumineux, notamment par rapport aux optiques leica qui sont fréquemment évoquée lorsqu'on discute de ce futur nex FF

pacmoab

Citation de: airV le Août 31, 2013, 23:21:58
oui v'est très léger et cela est appréciable, de mon point de vue nettement plus que l'encombrement, mais je maintiens que f/2.8 pour un 35mm n'est quand même pas très lumineux, notamment par rapport aux optiques leica qui sont fréquemment évoquée lorsqu'on discute de ce futur nex FF

Un 35 f/2 ou - viendra sans doute dans un deuxième temps.
Quid des différences de taille, de poids et aussi de prix ?

La on comprend que Sony veut marquer les esprits par la miniaturisation du FF.
Il serait intéressant si qq a du temps, de comparer la taille et le poids de différents 35mm AF du marché  ;)

airV

Citation de: pacmoab le Août 31, 2013, 23:34:24
Un 35 f/2 ou - viendra sans doute dans un deuxième temps.
Quid des différences de taille, de poids et aussi de prix ?

La on comprend que Sony veut marquer les esprits par la miniaturisation du FF.
Il serait intéressant si qq a du temps, de comparer la taille et le poids de différents 35mm AF du marché  ;)

oui tu as sans doute raison pour la miniaturisation. Mais étrange quand même dans un premier temps de ne proposer que la même focale (en fixe) que les RX1 en moins lumineux et vraisemblablement un peu moins bon car ne pouvant bénéficier de la même optimisation optique/capteur .

sinon, ne proposer en 2nde optique 35 qu'un f/2 serait aussi décevant.

airV

Citation de: erickb le Septembre 01, 2013, 00:37:47
pas lumineux et pas auto focus

Je n'avais pas remarqué qu'il n'était pas AF ???

airV

Citation de: laurent-r le Septembre 01, 2013, 00:55:39
Way, mais il n'est pas gros ,et 2.8 je trouve pas ça choquant .

Je ne sais pas si choquant est le mot, mais du fait de l'existence des RX1, 2.8 n'a de mon point de vue pas grand intérêt tant que la gamme optique ne sera pas plus étoffée. D'autant qu'en Nex il y a le 7, certes APS-C, mais qui offre une focale équivalente avec le CZ 24, avec un Piqué assez exceptionnel et qui ouvre à f/1.8 et pour un prix qui risque d'être de moitié. D'autant qu'à 2.8 sur un 35 la différence de modelé au bénéfice du 24x36 a des chances d'être moins sensible.

Mistral75

Citation de: airV le Août 31, 2013, 23:10:05
f/2.8 n'est quand même pas très lumineux pour la focale 35mm  >:(
(...)

C'est un pancake et les pancakes ne sont jamais très lumineux.

Mistral75

Citation de: erickb le Septembre 01, 2013, 00:37:47
pas lumineux et pas auto focus

Faut arrêter la beuh le samedi soir ;). Bien sûr que le Carl Zeiss Sonnar T* FE 35mm f/2,8 ZA est autofocus !

Mistral75

Citation de: airV le Septembre 01, 2013, 01:20:29
(...) D'autant qu'à 2.8 sur un 35 la différence de modelé au bénéfice du 24x36 a des chances d'être moins sensible.

C'est juste l'inverse. A profondeur de champ égale tu as plus de modelé avec un capteur plus grand et un objectif moins ouvert.

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2013, 02:43:50
C'est juste l'inverse. A profondeur de champ égale tu as plus de modelé avec un capteur plus grand et un objectif moins ouvert.

je ne me suis pas bien exprimé, je voulais dire qu'à une PO de f/2.8 avec un 35 mm la zone de netteté ne permettait peut-être de moduler énormément la transition net/flou, par rapport à un 35 qui ouvre à f/1.8 sur le même capteur

je pense que cette transition à ouverture égale et sur même capteur est la même selon que la PO de l'optique soit 1.8 ou 2.8 ou diffère-t-elle si l'objectif  est moins lumineux ?

par contre toujours concernant cette transition, j'ai du mal à évaluer la différence entre celle du CZ 24 f/1.8 sur APS-C et celle d'un 35 f2.8 sur FF

airV

Citation de: erickb le Septembre 01, 2013, 07:43:14
Ha alors c'est déjà un bon point

l'AF ou le fait qu'il faille limiter le samedi soir la substance dont parle Mistral  ;D

Pipo2A

La notice est également disponible en français.

ByFifi

C'est quand même rigolo, Sony c'est fait tapé dessus à cause de la taille des objectif nex disproportionnés" par rapport à l'appareil, et maintenant qu'il est sur le piint de sortir un nex ff avec un 35 à la bonne taille et au bon poids, tout le monde lui tombe dessus. Et moi aussi. Mais pas pour l'ouverture, mais pour la distance de MAP de 1,15m, tres pénalisante. Comme qoui en France, on est des chapions de la critique.

airV

Citation de: ByFifi le Septembre 01, 2013, 08:05:56
C'est quand même rigolo, Sony c'est fait tapé dessus à cause de la taille des objectif nex disproportionnés" par rapport à l'appareil, et maintenant qu'il est sur le piint de sortir un nex ff avec un 35 à la bonne taille et au bon poids, tout le monde lui tombe dessus. Et moi aussi. Mais pas pour l'ouverture, mais pour la distance de MAP de 1,15m, tres pénalisante. Comme qoui en France, on est des chapions de la critique.

oui et non

je pense que l'appellation NEX regroupe des appareils qui sont très différents, et effectivement pour certains nex la priorité des optiques pourrait être la compacité mais pour d'autres il me semble qu'ils se situent dans un créneau où c'est plutôt la performance optique et donc la qualité (cela va sans dire pour un nex FF) une certaine luminosité, la distance mini de map, etc.

je n'ai pas parlé du poids, car j'ai quand même l'impression que les optiques sont légères, zeiss comprises.

pacmoab

Citation de: ByFifi le Septembre 01, 2013, 08:05:56

Tu n'as pas tort !  ;)