Après compacts et smartphones, la prochaine génération selon Sony...

Démarré par Mistral75, Juillet 19, 2013, 17:03:07

« précédent - suivant »

Nikojorj

Oui, de toutes façon on ne va jamais bien loin à comparer des jpegs... Et c'est bien le principal tort des PureView de s'y limiter.

elpabar

Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2013, 16:28:02
...
Les détails je m'en fiche si tout est dégueux autour ! Là c'est le cas justement, avec de l'aquarelle autour des détails, accompagnée de bruit.
Si ça c'est le rendu reflex, alors je ne dois pas avoir le même reflex que les autres ! Ou bien vous avez un vieux Sony !  :D :P pas taper ! oh làlà !

Tu as un point de vue très partial!
J'ai vu des photos avec de la bouillie de pixels, surtout avec le 1020, et j'en ai vu aussi avec un piqué et un nombre de détails absolument hallucinant en 40Mp!
Tu as choisi de ne voir visiblement que ce qui t'arrange. Comme tu le dis c'est ton droit. Certes. C'est ton choix. Mais ça l'enlève rien à la réalité! Et que visiblement tu considères comme erronés les conclusions de DPR ne les empêcheront pas de dormir je pense...  8). Si tu prenais la peine de voir ce que les possesseurs font avec leurs Pureview, tu aurais probablement moins de certitudes sur ces produits.
Il faut ajouter de plus que le 1020 vient de sortir. Le 808 a reçu plusieurs mises à jour avant d'obtenir les résultats meilleurs qu'on lui connait. Et je ne doute pas que le 1020 arrive assez rapidement à la même chose.

elpabar

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2013, 16:34:01
Oui, de toutes façon on ne va jamais bien loin à comparer des jpegs... Et c'est bien le principal tort des PureView de s'y limiter.
Je suis bien d'accord avec toi! Qual dommge! Mais j'imagine aussi que des raw de 40Mp, pour les traiter et les enregistrer, il doit falloir un gros moteur pour ça. Le 808 avait un processeur puissant directement au côté du capteur, qui permettait de traiter les photos plus rapidement, et sans solliciter le proc principal du smartphone. Les contraintes imposées par Windows Phone empêchait l'utilisation d'un tel proc.
Damian Dinning parle des raw dans une de ses interviews, mais uniquement utilisés par Nokia.

Nikojorj

Citation de: elpabar le Septembre 20, 2013, 17:27:52
des raw de 40Mp, pour les traiter et les enregistrer, il doit falloir un gros moteur pour ça.
Oui, et c'est bien le problème : du coup le téléphone sort un jpeg assez perfectible...

elpabar

Et honnêtement, pour les traiter soi-même sur son PC il faut aussi une bonne machine. Perso mon PC actuel pas tout neuf serait totalement incapable de faire ça. Et même dans les PC actuel, il faudrait pas s'équiper en config d'entrée de gamme pour y arriver.

Nikojorj

Ca, c'est surtout une question de patience!
Dans LR, une fois qu'on a généré les aperçus, la plupart des phases restent décemment fluides quelle que soit la résolution de départ ; c'est juste les exports (en tache de fond, pas grave), ou l'ouverture du module développement, qui peuvent être lents.
Evidemment, il ne faut pas abuser du développement rapide de la bibliothèque (pourtant bien pratique) ni s'amuser à passer en 1:1 à tout bout de champ!

Et j'ai une machine de 2011, plutôt lowcost par rapport à ce qu'on voit passer ici (AMD Athlon2 X4 645, 12GB RAM, SSD système).

elpabar

Mon UC a 6 ans et il lui faut bien 5 secondes pour enregistrer un Raw de 12Mp avec Viewer 2, et un peu moins de temps sous CS6. Je n'utilise pas LR, je ne sais pas si il y a une différence dans des taches identiques exécutées par l'un ou par l'autre. Et je sais qu'en prenant l'EM1 avec 16Mp, il me faudra changer probalement d'UC, sauf à n'utiliser qu'un seul soft à la fois, ce que je ne sais pas faire  ;D
Alors un raw de 40Mp...

Nikojorj

En fait LR se débrouille pour faire pas mal de choses qui prennent du temps en tâche de fond (pas toutes mais beaucoup), c'est une des nombreuses qualités de ce logiciel... là avec mon bouzingue je traite des raws de 12 et 15MP sans soucis (et je fais des panos qui peuvent peser lourd).

Phil03

Citation de: erickb le Septembre 20, 2013, 13:49:31
super retour merci

bien entendu seul le QX100 m'intéresse et si tu dis qu'il est moins gros que prévu c'et vraiment un plus
Pour la taille, on est exactement dans le même diamètre que le Zeiss 24mm monture E, et 2/3 de sa hauteur.
Même avec batterie, il est moins lourd. En fait, je l'imaginais de la même taille que le 24, donc, agréablement surpris,
Il fait à peine le double du Qx10.

Fab35

Citation de: elpabar le Septembre 20, 2013, 17:14:33
Tu as un point de vue très partial!
J'ai vu des photos avec de la bouillie de pixels, surtout avec le 1020, et j'en ai vu aussi avec un piqué et un nombre de détails absolument hallucinant en 40Mp!
Tu as choisi de ne voir visiblement que ce qui t'arrange. Comme tu le dis c'est ton droit. Certes. C'est ton choix. Mais ça l'enlève rien à la réalité! Et que visiblement tu considères comme erronés les conclusions de DPR ne les empêcheront pas de dormir je pense...  8). Si tu prenais la peine de voir ce que les possesseurs font avec leurs Pureview, tu aurais probablement moins de certitudes sur ces produits.
Il faut ajouter de plus que le 1020 vient de sortir. Le 808 a reçu plusieurs mises à jour avant d'obtenir les résultats meilleurs qu'on lui connait. Et je ne doute pas que le 1020 arrive assez rapidement à la même chose.
Bé donne-moi donc des liens avec ce que tu avances avec tant d'insistance, je ne demande que ça ! Je ne suis pas partial, je fais avec ce que j'ai vu et donc je n'ai forcément pas tout vu (dans ce cas, on peut considérer qu'on est fatalement partial si tu veux !). Si je ne m'abuse, les photos que j'ai vues étaient majoritairement à sensibilité nominale et si c'était super chouette pour un smartphone, ça ne rendait pas forcément ces photos irréprochables, loin s'en faut.

Il n'empêche que comparer un micro-capteur avec un reflex APSC, bah faut oser, car le rendu est forcément très différent dans moult situations. C'est pour ça que je parle de photos 2D de mires et/ou de photos à pdc énorme, car ce sont seulement ces situations qui permettent éventuellement de comparer à scène identique. Dans ces cas là, OK, on peut tenter le comparo et dire que la collecte de détails du Nokia dépasse certains reflexes avec ses 40Mpix, mais ça ne m'a pas semblé évident sur les samples visionnés jusqu'ici.

Quant à l'avis de DPR, qu'ils aient raison ou tort m'importe peu, je suis capable de ma faire une opinion sans eux. Surtout dans la section Connect où la partie photo est analysée sur un autre registre que dans la section d'origine, même s'ils utilisent aujourd'hui la même nouvelle scène de test. D'ailleurs, dans les reviews de smartphone, on ne peut pas choisir encore un vrai apn pour comparer...

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2013, 22:07:11
Il n'empêche que comparer un micro-capteur avec un reflex APSC,
Ce n'est pas un microcapteur de photophone, c'est un 1", pas loin du G1X par exemple...

Fab35

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2013, 22:54:16
Ce n'est pas un microcapteur de photophone, c'est un 1", pas loin du G1X par exemple...
Nokia lumia 1020 : capteur 1/1.5", soit 8.8x6.6mm, coef env. x4.
Nokia lumia 808 : capteur 1/1.2", soit 10.67×8.00, coef x3.2

Canon G1X : capteur 18.7 x 14mm
Tu parles de quels apns ?

elpabar

Test du 1020, même si c'est hors sujet : http://www.gsmarena.com/nokia_lumia_1020-review-989.php, avec quelques photos dans différentes résolutions en partie 9.

Les résultats en 5Mp sont tels qu'on peut faire du A3 sans aucun soucis!

J'ai pris l'original en 40 Mp ou 36Mp, je sais plus, et je l'ai redimensionné sous CS6 pour en faire un 10Mp, sans rien faire d'autre. Et enregistré en Jpeg niveau 10 sur 12 pour limiter la taille afin de l'uploader :

http://img11.hostingpics.net/pics/287527gsmarena00210MP.jpg

Et avec ça tu peux aller jusqu'à du A2 (oui , il n'y a pas que le 300dpi dans la vie, je l'ai largement expérimenté dans les expo...)

Phil03

Je viens de tester le QX10 avec le Sony Xperia J de ma fille. Réactivité supérieure par rapport à l'iPhone.

Accessoirement, c'est "trop" ! a t'elle dit avant de l'embarquer  ;D . Ma femme va devoir le récupérer !

Elpabar, effectivement, ça dépote !!!  :o

Fab35

Citation de: elpabar le Septembre 21, 2013, 17:58:12
Test du 1020, même si c'est hors sujet : http://www.gsmarena.com/nokia_lumia_1020-review-989.php, avec quelques photos dans différentes résolutions en partie 9.

Les résultats en 5Mp sont tels qu'on peut faire du A3 sans aucun soucis!

J'ai pris l'original en 40 Mp ou 36Mp, je sais plus, et je l'ai redimensionné sous CS6 pour en faire un 10Mp, sans rien faire d'autre. Et enregistré en Jpeg niveau 10 sur 12 pour limiter la taille afin de l'uploader :
Et avec ça tu peux aller jusqu'à du A2 (oui , il n'y a pas que le 300dpi dans la vie, je l'ai largement expérimenté dans les expo...)
Je terminerai le semi-HS en te disant que cette photo est un en effet meilleure que celles que j'avais visionnées, mais toujours bourrée d'imperfections en full def 38Mpix : image bruitée, détails bouffés, traitement d'image typé compact (bouillie, aquarelle...).
Ce qui démontre ce que je te disais plus haut, la haute def sert juste le marketing mais est un leurre en pratique : elle permet juste (et c'est très bien) le downsampling vers 10 voire 5Mpix, definitions déjà bien plus exploitables et réalistes, pour lesquelles ce smartphone excelle donc.
Mais ça, c'est pour 100 ISO. Dès qu'on monte un peu... humm... mais c'est pas grave, c'est normal !
N'empêche, on ne pourra pas faire tout avec un tel appareil, donc la polyvalence est en biais.

elpabar

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2013, 21:32:23
... meilleure que celles que j'avais visionnées, ...
Quelle condescendance... Amusant quand on voit ce qu'il en est, et les très nombreuses autres photos qu'on peut voir quand on s'intéresse au sujet et qu'on ne veut pas porter un jugement péremptoire et totalement faux. Généralement révélateur d'un complexe de supériorité chez les possesseurs de reflex.

... mais toujours bourrée d'imperfections en full def 38Mpix : image bruitée, détails bouffés, traitement d'image typé compact (bouillie, aquarelle...).
Ce qui démontre ce que je te disais plus haut,...
Ce qui démontre que tu n'as absolument rien compris, ou que tu fais semblant de ne pas comprendre!

...sert juste le marketing mais est un leurre en pratique :...
Tu n'as vraiment rien compris!

Et j'ai pas du tout envie d'essayer de te faire comprendre ce que tu ne veux pas comprendre, sachant qu'en plus on est hors sujet. Reste sur tes avis, aussi faux et plein de préjugés soit-il. Après tout ça n'enlève rien ni à la réalité ni aux avis des pro qui l'ont essayé sur le terrain. Mais là encore il faut se donner la peine de chercher pour en savoir plus. Mais c'est tellement plus simple de porter ce type d'avis, très largement répandu puisqu'il ose marcher sur les plates bandes des reflex, oh grand crime!  :D

Fab35

Citation de: elpabar le Septembre 21, 2013, 22:12:39
Quelle condescendance... Amusant quand on voit ce qu'il en est, et les très nombreuses autres photos qu'on peut voir quand on s'intéresse au sujet et qu'on ne veut pas porter un jugement péremptoire et totalement faux. Généralement révélateur d'un complexe de supériorité chez les possesseurs de reflex.
Ce qui démontre que tu n'as absolument rien compris, ou que tu fais semblant de ne pas comprendre!
Tu n'as vraiment rien compris!

Et j'ai pas du tout envie d'essayer de te faire comprendre ce que tu ne veux pas comprendre, sachant qu'en plus on est hors sujet. Reste sur tes avis, aussi faux et plein de préjugés soit-il. Après tout ça n'enlève rien ni à la réalité ni aux avis des pro qui l'ont essayé sur le terrain. Mais là encore il faut se donner la peine de chercher pour en savoir plus. Mais c'est tellement plus simple de porter ce type d'avis, très largement répandu puisqu'il ose marcher sur les plates bandes des reflex, oh grand crime!  :D

Quant à savoir lequel de nous deux n'a rien compris... hein !  ::)
Complexe de supériorité, tout ça ? hé bien !
Marcher sur les platebandes des réflexes , oh ! Libre à toi de le croire ou d'en être sûr, ça ne me gêne en rien !
Je te laisse en béatitude devant ce smartphone, et suis très heureux pour toi ! Aucun problème !  ;)

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2013, 10:46:25
Nokia lumia 808 : capteur 1/1.2", soit 10.67×8.00, coef x3.2

Canon G1X : capteur 18.7 x 14mm
Oui, et ça ne fait pas une grosse différence (moins de 2x en linéaire), ça se retrouve bien dans l'exemple ci-dessus.
Après, on ne touchera pas à ton doudou sur tout ce qui est AF, réactivité, ergonomie... promis! ;D :D ;D

elpabar

Donc soit on est en béatitude soit on est d'accord avec toi... :D
Amusant... et puérile.
Je n'ai plus de Nokia depuis bien longtemps. Pas plus celui là qu'un autre. Mais ça ne m'empêche d'être objectif et réaliste.

Tu n'as absolument rien compris à la démarche de Nokia ni à cette technologie et c'est bien triste pour toi cette limite. Mais tous les pro, les testeurs, les nombreux sites qui eux ont donné un tout autre avis se trompent. DPR, ce sont des incompétents et ignorants, c'est bien connu! ;D Tout comme les quelques pro qui l'ont utilisés longuement et en on fait l'éloge etc... Tu sais tout beaucoup mieux que tous ces gens là, que tout le monde. C'est bien je te félicite! ;)

elpabar

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2013, 22:26:37
...
Après, on ne touchera pas à ton doudou sur tout ce qui est AF, réactivité, ergonomie... promis! ;D :D ;D
Ah non ne dis pas ça, il ne peut pas concevoir un complexe de supériorité avec son reflex!  :D
Tu as mis le doigts dessus... "Pas touche à mon secteur". Hors du reflex point de salut! Alors un smartphone! Oh quelle horreur, quel scandale!  ;D

Fab35

Citation de: elpabar le Septembre 21, 2013, 22:34:11
Ah non ne dis pas ça, il ne peut pas concevoir un complexe de supériorité avec son reflex!  :D
Tu as mis le doigts dessus... "Pas touche à mon secteur". Hors du reflex point de salut! Alors un smartphone! Oh quelle horreur, quel scandale!  ;D
T'es en plein délire, et ça semble te faire du bien, je m'en amuse !  :D
Des doudous ? Plein ! Un Samsung S3, un S95, un EOS M et un 7D ! Je suis com-blé !
Pas de G1X, donc pas mon doudou suilà !
Et donc je n'ai pas le droit, moi, perso, de ne pas trouver le même intérêt irréfutable de DPR pour le Lumia ?

Oui il est bien ce Lumia et alors, je peux pas dire qu'il ne pourrait pas remplacer mon reflex, c'est mal ça ? Mouarf !
Mébon, j'ai un complexe de supériorité avec mon S3 qui fait de moins bonnes photos que le Lumia... j'ai dû louper un truc...
Sauf que j'ai horreur de faire des photos avec un smartphone, ça aussi c'est un péché impardonnable... Bah oui, chui pô geek assez quoi...

Ensuite, que Nokia ait une démarche, ah bon ? ben ça ! Ah bé non, c'est vrai j'ai rien compris de ce que peut apporter de telles prouesses dans un si petit capteur !

Au fait, en quoi as-tu déterminé que j'ai donc "un secteur" ? C'est quoi "mon secteur" ? Là j'avoue que je sèche...

:-*

elpabar

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2013, 23:02:57
...
dans un si petit capteur !
...
Et hop un p'tit coup de complexe!
Mais ouiiii ne t'inquiète pas!!! Ton 7D est plus véloce que le 1020! Ne t'inquiètes pas!
Quant à DPR, ce n'est pas que tu aies un autre point de vue, c'est que tu dis qu'ils ont tort (comme tous les autres d'ailleurs  8)). C'est pas exactement la même chose  ;D

Fab35

Citation de: elpabar le Septembre 21, 2013, 23:42:33
Et hop un p'tit coup de complexe!
Mais ouiiii ne t'inquiète pas!!! Ton 7D est plus véloce que le 1020! Ne t'inquiètes pas!
Quant à DPR, ce n'est pas que tu aies un autre point de vue, c'est que tu dis qu'ils ont tort (comme tous les autres d'ailleurs  8)). C'est pas exactement la même chose  ;D
Toi t'as un vrai diplôme de 'sychologue, assurément ! Et quel talent dans le comique de répétition !  :D
Mince alors, bon je promets que je referai un gros effort pour oser sortir avec mon S95, pour casser ce complexe de bien aimer la photo au reflex ! J'avais jusqu'ici réservé l'usage du S95 à l'intérieur de la maison, les volets fermés, de peur qu'on me voit avec un apn à petit capteur ! Nan, faut que je sorte, c'est sûr !
Pi mon S3, quand je téléphone avec, je le cache sous ma veste, car il est moins bon que le Nokia Lumia et son "gros" capteur ! Sur ça aussi faut que travaille !;D

DPR ? Donc toi en bon mouton, tu acquiesces sans prendre de recul, tu gobes tout tout cru, tu n'as pas de jugement personnel ?
Je me ravis que DPR encensent le Lumia, mais ça ne m'empêche pas de penser ce que j'en pense, pour mon usage. Ca te défrise ça que l'on puisse nuancer l'avis d'un magasine pour l'adapter son propre cas ?
Eh bien ! heureux sois-tu avec les conclusions définitives de tes lectures, mais permets aux autres de penser différemment !
Je te laisse à ta bible DPR ou autres moyennes de Dxo, hein !
Et à l'occasion, consulte un ophtalmo, la presbytie doit te jouer des tours ! ;)

Phil03

PlayMemories mis à jour.
Des bugs fixés, que je n'ai pas vu, et des choix en plus qui augmente la réactivité, visionnage transfert etc..

C'est effectivement meilleur  :). . Maintenant, on attend une ouverture vers plus de contrôle.

elpabar

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2013, 08:54:08

DPR ? Donc toi en bon mouton, tu acquiesces sans prendre de recul, tu gobes tout tout cru, tu n'as pas de jugement personnel ?
...
Ca te défrise ça que l'on puisse nuancer l'avis d'un magasine pour l'adapter son propre cas ?
Eh bien ! heureux sois-tu avec les conclusions définitives de tes lectures, mais permets aux autres de penser différemment !
Je te laisse à ta bible DPR ou autres moyennes de Dxo, hein !
...
Je suppose donc que tu remets tout en question sur DPR... Puisque sinon, tu es un mouton. Enfin, c'est ce que tu viens de décréter  ;D

Quant au terme nuancer c'est de la grande hypocrisie de ta part! C'est même sacrément gonflé! Tu dis juste que ça vaut rien, de la bouillie de pixel, de l'aquarelle, etc... Et tu appelles ça une nuance avec leur propos?? MDR!!! :D :D :D T'as peur de rien!
Assume tes propos et ne prends pas les autres pour des idiots.