Olympus OM-D E-M1

Démarré par Mistral75, Août 06, 2013, 22:17:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Il s'appellerait finalement E-M1 et pas E-M7 :

http://photorumors.com/2013/08/06/the-new-olympus-em-1-camera-described/

- capteur 16 Mpixels
- 81 "collimateurs" d'autofocus
- écran LCD 3 pouces inclinable
- viseur électronique doté de 2,3 millions de points
- temps de pose mini : 1/8.000e de s
- 10 im/s
- wi-fi incorporé

Un essayeur du boîtier a transmis à Photo Rumors un croquis de 3/4 avant indiquant l'implantation des différentes commandes. L'arrière de l'appareil comporte un nouveau bouton / levier AEL/AFL. Le bouton Fn1 a changé de place par rapport à l'E-M5. Le commutateur du LiveView est à gauche du viseur.

microtom

Toujours à l'affût des nouveautés Mistral. Merci pour l'information. :)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

C'est rassurant, au moins on voit qu'ils continuent la tradition du E-5: On badigeonne la maquette du boîtier de colle, et on commence a jeter des boutons dessus les yeux fermés  ;D Ce qui reste accroché en fin de journée est passé en production.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Août 06, 2013, 23:08:56on voit qu'ils continuent la tradition du E-5

Tu as oublié le "M" là, non ? :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

L'OM-D E-M1 serait apparemment très proche de l'E-M5, la principale différence étant l'autofocus à détection de phase sur le capteur. C'est cet autofocus qui permettrait de commander efficacement les objectifs en monture 4/3. Un adaptateur 4/3 --> µ4/3 dédié à ce boîtier serait prévu.

Sources : Photo Rumors http://photorumors.com/2013/08/08/another-set-of-olympus-e-m1-specifications/ et 4/3 Rumors http://www.43rumors.com/ft4-possible-e-m1-specs/

Pipo2A

Les specs sont OK.

L'AF et l'obturateur sont des points importants.

Pipo2A

Les specs sont OK sauf les dimensions...  ;D

microtom

1/8000s et meilleur viseur mais iso 200... un e-p5 à viseur?
Quant à l'adaptateur ça fera le 4ème du genre?  ;D

Pas très surprenant en l'état
J'avais cru lire pas "tropicalisé" je ne sais plus où.

Comme ça, les 1500€ supposés font la même impression que les 1100€ de l'E-P5 au lancement.
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

C'est sur l'AF que j'attends vraiment quelque chose...Le jour où ils sortent un hybride capable d'égaler un reflex sur des sujets en mouvement, ce sera bingo !
Je sens que celui risque de s'en approcher. A voir  ;)

microtom

Citation de: pacmoab le Août 10, 2013, 12:17:20
C'est sur l'AF que j'attends vraiment quelque chose...Le jour où ils sortent un hybride capable d'égaler un reflex sur des sujets en mouvement, ce sera bingo !
Je sens que celui risque de s'en approcher. A voir  ;)

Ouep à voir, disons qu'on en a déjà attendu des AF "plus mieux que l'autre d'à côté" et même "plus mieux que le monde" qu'on va tous jouer à Saint Thomas  :D
Mangez des cacahuètes!

Pierre-Marie

Citation de: microtom le Août 10, 2013, 12:38:28
Ouep à voir, disons qu'on en a déjà attendu des AF "plus mieux que l'autre d'à côté" et même "plus mieux que le monde" qu'on va tous jouer à Saint Thomas  :D
Et on les a eus. Tu ne te souviens déjà plus de ce qu'était un AF à détection de contraste, il n'y a pas si longtemps ?

microtom

Citation de: Pierre-Marie le Août 10, 2013, 13:14:52
Et on les a eus. Tu ne te souviens déjà plus de ce qu'était un AF à détection de contraste, il n'y a pas si longtemps ?

On les as eu en AF-S. Evolution logique, rien de révolutionnaire comme annoncé sur ce point.
Mangez des cacahuètes!

Chris59

Citation de: Pipo2A le Août 10, 2013, 11:34:16
Les specs sont OK sauf les dimensions...  ;D

D'abord merci à tous ceux qui ont relayé cette info.

oui je constate que les dimensions de OMD EM5 sont de :
(LxHxP) 121,0 x 89,6 x 41,9 mm
Poids 425 g (inclus batterie et carte mémoire)
373 g (Boîtier uniquement)

Celles du EM-1 :
Dimensions (WxHxD): 122mm × 68mm × 37mm |
430g

Lequel est le plus petit ? L'EM-1 ???
Bon un viseur plus plus... Pour le reste ?
Quelle compatibilité avec les accessoires 'grip alimentation, chargeur de batteries, batteries interchangeable ?

Qu'en pensez vous ??? Si vous avez d'autres infos....

microtom

Mangez des cacahuètes!

PANA-SONY

Citation de: Mistral75 le Août 10, 2013, 00:36:13
Un adaptateur 4/3 --> µ4/3 dédié à ce boîtier serait prévu.
Les actuels adaptateurs MMF-2 et MMF-3 ne comprennent pourtant que des contacts électriques : qu'est-ce qui pourrait donc faire qu'un MMF-4 serait "plus mieux bien" ? :P

Mistral75

Citation de: PANA-SONY le Août 10, 2013, 23:39:07
Les actuels adaptateurs MMF-2 et MMF-3 ne comprennent pourtant que des contacts électriques : qu'est-ce qui pourrait donc faire qu'un MMF-4 serait "plus mieux bien" ? :P

Un microcontrôleur pour commander les moteurs ultrasoniques des objectifs Top Pro en fonction des paramètres fournis par l'AF à détection de phase sur le capteur (un moteur ultrasonique ne se commande pas avec les mêmes algorithmes qu'un moteur pas à pas linéaire, ce dernier étant la motorisation typique d'un objectif µ4/3) ?

philooo

Citation de: Chris59 le Août 10, 2013, 13:23:43je constate que les dimensions de OMD EM5 sont de :
(LxHxP) 121,0 x 89,6 x 41,9 mm
Poids 425 g (inclus batterie et carte mémoire)
373 g (Boîtier uniquement)

Celles du EM-1 :
Dimensions (WxHxD): 122 × 68 × 37mm |
430g 
Gagner 2 cm sur la hauteur ?  ??? 68 mm c'est la hauteur d'un Pen, il est où le viseur de l'EM1 ?

Merci de citer tes sources, si une dimension est manifestement fausse, on a du mal à faire confiance aux autres.

Goblin

Citation de: PANA-SONY le Août 10, 2013, 23:39:07

S'il a la map PDAF sur le capteur, pas besoin d'adaptateur nouveau.

Par contre, il a été mentionné dans des interviews officielles que chez Olympus on ne pense pas que les systèmes (actuels) de PDAF sur capteur soient une panacée, vu qu'ils n'apportent apparemment qu'une aide initiale a l'AF. Donc faudra approfondir le concept.

Chris59

Citation de: philooo le Août 11, 2013, 07:36:28
Gagner 2 cm sur la hauteur ?  ??? 68 mm c'est la hauteur d'un Pen, il est où le viseur de l'EM1 ?

Merci de citer tes sources, si une dimension est manifestement fausse, on a du mal à faire confiance aux autres.
Pour l'OMD actuellement en vente : Digitphoto

Pour celui qui devrait sortir :

http://www.mirrorlessrumors.com/is-the-new-e-m1-just-an-updated-e-m5-with-pdaf-sensor/

philooo

Citation de: Chris59 le Août 11, 2013, 17:57:40Pour celui qui devrait sortir :

http://www.mirrorlessrumors.com/is-the-new-e-m1-just-an-updated-e-m5-with-pdaf-sensor/
Ils se sont manifestement plantés sur la hauteur (86 au lieu de 68 ?), ou alors c'est une mesure sans tenir compte du viseur.

Mistral75

Le capteur de l'OM-D E-M1 serait dérivé de celui de l'OM-D E-M5 avec l'ajout de collimateurs de détection de phase et la suppression du filtre passe-bas (filtre anti-moiré) :

http://www.43rumors.com/ft5-high-end-omd-e-m1-has-modified-e-m5-sensor-without-anti-aliasing-filter/

1.500 USD / €... :o

masterpsx

Si le prix se confirme, ils se tirent une balle dans le pied à mon avis, ce sera très difficile à justifier et sera une aubaine pour le GX7... Autant je suis très intéressé par un remplaçant à mon OM-D qui aurait un meilleur viseur et un bon AF-C, autant il est hors de question de mettre ce prix, j'attendrais qu'il baisse au pire, de toute façon ils n'auront sans doute pas le choix...

Mistral75

Olympus peut tenter le pari de vendre cher l'OM-D E-M1 au début, le temps d'écrémer la clientèle qui possède des objectifs 4/3 Pro et Top Pro, et de baisser son prix dans un deuxième temps.

xcomm

Bonjour,

Surement pour ceux qui possèdent déjà également quelques objectifs micro 4/3, car sinon, la construction et philosophie des E reste un ton au dessus pour celui qui est équipé 100% 4/3. La comparaison entre les futurs OM-D E-M1 et E-7 sera intéressante.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ddi

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2013, 00:02:34
Le capteur de l'OM-D E-M1 serait dérivé de celui de l'OM-D E-M5 avec l'ajout de collimateurs de détection de phase et la suppression du filtre passe-bas (filtre anti-moiré) :

http://www.43rumors.com/ft5-high-end-omd-e-m1-has-modified-e-m5-sensor-without-anti-aliasing-filter/

1.500 USD / €... :o
Pour le filtre passe-bas, on se demande si l'e-m5 en a vraiment un !