Olympus OM-D E-M1

Démarré par Mistral75, Août 06, 2013, 22:17:17

« précédent - suivant »

elpabar

En fait, ce que tu ne visualises pas, c'est pas qu'il soit difficile de regarder sur ta tablette ou ton smartphone, mais d'orienter correctement en même temps ton boitier, pour avoir le bon cadrage. Tu as intérêt à ce que ton smartphone soit posé quelque part, sinon oublie. L'un d'une main et la modif d'orientation du boitier de l'autre, c'est juste impossible (je rappelle dans le cas présent que le boitier est sur trépied). ;)

la_grenouille

Si tu trouves ça vraiment si compliqué, tu poses ta tablette à côté, non ? Surtout si l'appareil est sur trépied donc facile à orienter, je ne visualise pas trop le problème effectivement.
Le coup du paquet de cigarettes, ce n'est pas que c'est mieux ou plus intelligent, je crois que c'est juste une solution de secours quand tu n'as pas ton trépied...
Une photo vaut mille mensonges

elpabar

Le paquet de cigarette ne vaut pas qu'on en parle autant. C'est anecdotique, et difficile de faire un cadrage au rasoir avec ça
On peut toujours aussi construire dans la Loire une plateforme encrée dans le fonds, pour pouvoir avoir le recul nécessaire, et faire cette photo plus aisément, etc etc. Tu comprends? La théorie c'est bien.
La pratique c'est autre chose.  ;)

la_grenouille

Citation de: elpabar le Août 19, 2013, 23:07:47
Le paquet de cigarette ne vaut pas qu'on en parle autant. C'est anecdotique, et difficile de faire un cadrage au rasoir avec ça
On peut toujours aussi construire dans la Loire une plateforme encrée dans le fonds, pour pouvoir avoir le recul nécessaire, et faire cette photo plus aisément, etc etc. Tu comprends? La théorie c'est bien.
La pratique c'est autre chose.  ;)

Ah oui, je comprends très bien puisque c'est en gros ce que je te disais : En théorie, le trépied, c'est mieux. En pratique, on est beaucoup à ne pas toujours l'avoir au moment voulu donc on fait avec les moyens du bord.  ;)

xcomm

Bonsoir,

Trépied et monopode toujours dans la voiture. Je sais, c'est lourd, et sa pénalise les performances de la voiture. Pire que de prendre un passager en plus. Comme quoi, j'ai vraiment des idées tordues, à m'alourdir ainsi simplement pour ne pas être pris au dépourvu, comme tu l'indiques, et ne pas faire dans la médiocrité avec les moyens du bord. ;-)

Quand au photographe qui oublierait la moitié de son équipement sur une commande, où le trépied fait parti de la qualité de la prise de vue, je m'abstiendrais des qualificatifs ici.

Bonne soirée.
Xavier

PS : Mais bon, quand je vois Nikon qui m'a fait patienter plusieurs mois pour approvisionner sur un simple déclencheur souple MC-30 en panne, et qui ne vérifie même pas le deuxième modèle de remplacement qui était également en panne, ça pose question sur ce que certains appel "les marques du matériel PRO". Le troisième était le bon. OUF !
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

Citation de: xcomm le Août 19, 2013, 23:41:24
Bonsoir,

Trépied et monopode toujours dans la voiture. Je sais, c'est lourd, et ça pénalise les performances de la voiture. Pire que de prendre un passager en plus. Comme quoi, j'ai vraiment des idées tordues, à m'alourdir ainsi simplement pour ne pas être pris au dépourvu, comme tu l'indiques, et ne pas faire dans la médiocrité avec les moyens du bord. ;-)
(...)

Ou ton trépied est vraiment très lourd, ou tes passagers sont vraiment très maigres ;).

xcomm

Bonsoir Mistral75,

:)

Effectivement, mode humour, mais pas si léger que ça à cause du F6 et des optiques lumineuses associées. :-(
Mafrotto 055 ProB + tête 3D 029 de mémoire.

J'ai fait une bêtise avec mon très beau Berlebard en frêne des années 90 en voulant recoller le pad de la tête. Je l'ai recyclé pour le projecteur diapositives.

Bonne soirée.
Xavier

la_grenouille

Citation de: xcomm le Août 19, 2013, 23:41:24
Bonsoir,
Trépied et monopode toujours dans la voiture. Je sais, c'est lourd, et sa pénalise les performances de la voiture. Pire que de prendre un passager en plus. Comme quoi, j'ai vraiment des idées tordues, à m'alourdir ainsi simplement pour ne pas être pris au dépourvu, comme tu l'indiques, et ne pas faire dans la médiocrité avec les moyens du bord. ;-)

Quand au photographe qui oublierait la moitié de son équipement sur une commande, où le trépied fait parti de la qualité de la prise de vue, je m'abstiendrais des qualificatifs ici.

Si tu vis avec ta voiture, ce n'est pas une idée tordue ! Tant qu'à faire, autant y mettre un full-frame avec d'ailleurs  ;)
Moi je me déplace surtout en vélo ou à pied...  (et accessoirement je considère que les moyens les plus simples ne signifient pas que l'on fait dans la médiocrité)
D'ailleurs, c'est pour cela que je n'ai plus de reflex, juste du micro 4/3. A chacun sa pratique...
Sinon, pour revenir au sujet, cet E-M1 ?

xcomm

Bonsoir la_grenouille,

C'est tout à ton honneur de pouvoir te déplacer à bicyclette. Pour information, il est possible d'avoir un petit trépied en bandoulière avec les accroches du trépied.

La bicyclette n'est pas du tout une contrainte. Lorsque je le faisais avec mon Nikon F6 pour aller sur les évènements sportifs, j'avais un sac Kata HB-207 et le trépied ou monopode d'installé dessus sans problème. C'est juste un peu lourd (environ 25kg), mais le sac est prévu pour cela sans problème.

Concernant mes reflex, j'ai toujours utilisé du Full Frame.
- 24x36 en argentique
- 4/3 en numérique.

(jamais utilisé de format réduit par rapport à ce dont la monture à été originellement conçue comme l'PAS-C par exemple).

Pour revenir sur l'OM-D E-M1, j'ai posé des questions en suspend, sur la sensibilité en AF par détection de phase. Qui aura l'information le premier pour nous éclairer sur ces points ?

Une chose très positive, nous avons échappé au miroir fixe + filtre bouffeur de lumière et visée électronique, et ça, c'est déjà un gros plus.

Bonne soirée.
Xavier

philooo

Citation de: xcomm le Août 20, 2013, 01:24:08Concernant mes reflex, j'ai toujours utilisé du Full Frame.
- 24x36 en argentique
- 4/3 en numérique.
(jamais utilisé de format réduit par rapport à ce dont la monture à été originellement conçue comme l'APS-C par exemple).
Façon intéressante de voir les choses, et qui me plaît bien :)

F P

j'attend la sortie officielle pour le voir le gabarit comparé aux autres hybrides

http://camerasize.com/compact/#375.334,472.34,289.97,459.97,ha,t

pacmoab

Citation de: le fredo le Août 20, 2013, 15:58:59
j'attend la sortie officielle pour le voir le gabarit comparé aux autres hybrides

http://camerasize.com/compact/#375.334,472.34,289.97,459.97,ha,t

T'as pas trouvé plus compact comme bazookas pour coller sur ces petits boîtiers ?  ::)
Chacun son truc, mais je trouve l'intérêt des hybrides limité avec ce genre d'optique  :(  (Gros, pas lumineux, et assez lent en AF)

F P

Citation de: pacmoab le Août 20, 2013, 16:25:43
T'as pas trouvé plus compact comme bazookas pour coller sur ces petits boîtiers ?  ::)
Chacun son truc, mais je trouve l'intérêt des hybrides limité avec ce genre d'optique  :(  (Gros, pas lumineux, et assez lent en AF)

je savais bien que cela ferait réagir ;D ;D ;D

http://camerasize.com/compact/#375.360,459.92,472.335,289.92,ha,t avec des optiques d'un range à peu près équivalent aussi

ou encore un peu plus compact avec des pancake ;)

http://camerasize.com/compact/#375.84,459.94,472.5,289.94,ha,t

Goblin

M'enfin...

http://www.four-thirds.org/en/special/matching.html

Et puis on choisit:

Camera body:
    DMC-GF3 (pink)

Mount Adapter:
    DMW-MA1

Lens:
    SIGMA APO 300-800mm F5.6 EX DG HSM

microtom

Dfaçon ces sites sont nuls, j'aimerais connaitre l'encombrement avec une T2 et un télescope et ce n'est pas possible.... du coup je ne l'achèterais pas, car pas sur que ça rentre dans la bagnole avec un Dobson au bout.
Mangez des cacahuètes!

F P

Citation de: Goblin le Août 20, 2013, 17:46:39
M'enfin...

Et puis on choisit:

Camera body:
    DMC-GF3 (pink)

Mount Adapter:
    DMW-MA1

Lens:

merci pour lien

painfulgulch

Citation de: Goblin le Août 20, 2013, 17:46:39
M'enfin...

Et puis on choisit:
Camera body:
    DMC-GF3 (pink)
Mount Adapter:
    DMW-MA1
Lens:

Pas mal ! Avec cette configuration et le "use case" au sujet duquel on se chamaillait il y a peu : soit la grue sert de trépied, soit l'appareil peut être posé dans un champs, sur la rive opposée !

microtom

Comparaison de taille E-M5 vs E-M1 : http://dicahub.com/2013/08/19/comparison-olympus-om-d-e-m1-vs-om-d-e-m5-vs-pen-e-p5-by-purzo

Vu comme c'est fait, ils sont très forts sur ce site ;)
Mangez des cacahuètes!

painfulgulch

Citation de: microtom le Août 21, 2013, 16:37:34
Comparaison de taille E-M5 vs E-M1 : http://dicahub.com/2013/08/19/comparison-olympus-om-d-e-m1-vs-om-d-e-m5-vs-pen-e-p5-by-purzo

Vu comme c'est fait, ils sont très forts sur ce site ;)

Et une comparaison E-M5 vs E-5 (faite à partir de la taille l'objectif ?) > http://www.43rumors.com/e-5-vs-e-m1-size-comparison-poll-do-you-think-there-will-be-any-new-ft-camera/
Si le lien est mal affiché > Site 43rumors

F P

je le trouve bizarre tout de même l'e-m1, c'est quoi ces molettes à gauche?

Goblin

Citation de: le fredo le Août 21, 2013, 19:28:39

Huh ? Molettes a gauche ? Oukesa ?
T'as les deux roues codeuses a l'index et pouce droit, et que des boutons + l'interrupteur M/A a gauche.

microtom

Citation de: le fredo le Août 21, 2013, 19:28:39

Sur quelle face?
Mangez des cacahuètes!

F P

je parlais de cette partie: boutons, molettes?

painfulgulch

Citation de: le fredo le Août 22, 2013, 11:23:01

Bonjour,
Goblin t'a répondu "... et que des boutons + l'interrupteur M/A a gauche."
C'est aussi ce que semble indiquer, en anglais, le "crobar" au début de ce topic : un nouveau type de bouton (ou un bouton supplémentaire ?), avec fonction HDR, le bouton on/off et le réglage dioptrique.

la_grenouille

Citation de: le fredo le Août 22, 2013, 11:23:01
C'est vrai que ça ressemble beaucoup à la double roue, le levier escamotable de rembobinage et l'interrupteur Manuel/Mode A de l'OM4ti.