Olympus OM-D E-M1

Démarré par Mistral75, Août 06, 2013, 22:17:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Je m'étais fait la même réflexion. On récupère avec les objectifs 4/3 une mise au point "presque aussi rapide" que ce qu'on obtient par ailleurs avec les objectifs µ4/3, donc a priori (nettement) moins rapide qu'avec un objectif 4/3 monté sur un E-x.

Goblin

Citation de: Mistral75 le Août 19, 2013, 00:58:03... donc a priori (nettement) moins rapide qu'avec un objectif 4/3 monté sur un E-x.

Euh, non. Ce sont bien des a priori, ça.
Olympus a récemment hurlé sur tous les toits que le E-M5 + 12-50mm est le bidule le plus rapide qui soit. Donc, du moins pour eux, la référence à égaler en matière d'AF est bien le m43 - ils ont déjà clamé que c'était plus rapide que tout 4/3 - indirectement, bien sur.

Et puis il faut pas se voiler la face - techniquement, un 12-50mm sur le bon m43 est plus rapide qu'un swd sur un E-5 (dans le contexte "On teste selon la méthodologie Olympus", bien entendu).

Faut pas chercher midi à quatorze heures, on voit bien que la présentation est faite par un gars de chez Olympus et pas Engadget - il est obligé de bien choisir ses mots.

Ils pevent pas dire "aussi bien que sur un E-5" après avoir fait entendre que c'est plus lui qui tient "le record du monde" (pour rester dans leur propre language)

Goblin

Citation de: Mistral75 le Août 19, 2013, 00:58:03... les objectifs 4/3 une mise au point "presque aussi rapide"...

Petit ajout: sur la vidéo, lors de la démonstration avec l'ipad, c'est (a priori, si on l'a pas changé entre temps) avec un des objectifs a l'AF les plus capricieux (le 14-35mm SWD), a travers une vitre crade et mouillée, par temps gris. On a vu pire.

nickos_fr

Citation de: elpabar le Août 19, 2013, 00:40:46
Vous êtes tous mignon à critiquer l'articulation sur le côté! Votre seul argument c'est l'esthétisme!
Ceux qui réclament une articulation sur le côté, eux, c'est pour l"utilisation! L'image qu'on peut donner en s'en fout royalement! On fait pas un défilé de mode quand on fait des photos. 8) L'articulation sur le côté permet TOUS LES ANGLES DE VUE! C'est simple à comprendre non? L'articulation par le bas est très limitée, d'où le terme très apropriée d'articulation bâtarde!

Qu'est ce qu'on peut en avoir à foutre de l'image ou de ce que ça fait! On parle de photo, de pratique! Et celle sur le côté permet tout!

Que tu n'aimes pas c'est ton choix et on le respecte mais tout le monde n'a pas forcement les même goût ou la même pratique , moi perso ce n'est pas une question esthétique, En photo ( je ne fais pas de video) je trouve cela particulierement inconfortable d'avoir l'ecran deporté sur le coté et beaucoup plus fragile.

pacmoab

Vous êtes tous mignon à critiquer l'articulation sur le côté! Votre seul argument c'est l'esthétisme!
Ceux qui réclament une articulation sur le côté, eux, c'est pour l"utilisation! L'image qu'on peut donner en s'en fout royalement! On fait pas un défilé de mode quand on fait des photos. 8) L'articulation sur le côté permet TOUS LES ANGLES DE VUE! C'est simple à comprendre non? L'articulation par le bas est très limitée, d'où le terme très apropriée d'articulation bâtarde!

Qu'est ce qu'on peut en avoir à foutre de l'image ou de ce que ça fait! On parle de photo, de pratique! Et celle sur le côté permet tout!

Rien à foutre de l'esthétique. D'un côté on a un truc bien dans l'axe de prise de vue, et ajustable d'un ou deux doigts sans même faire bouger l'appareil. De plus, appareil sur le bas de la poitrine, c'est l'un des modes de visée les plus discrets qu'il soit.
L'autre truc, le seul avantage pour moi est de pouvoir le retourner pour mieux protéger l'écran pendant le transport. Avec un bonne protection transparente et un minimum de soins ceci dit je n'ai encore jamais cassé no rayé d'écran en plus de 10 ans ! Sinon bonjour la manip à 2 mains  >:(

Et pas la peine de nous prendre la tête avec ça, sinon il n'y a qu'à s'acheter un bô Canikon très haut de gamme, et la question de l'écran articulé sera définitivement réglée  ;D

la_grenouille

Pour avoir eu les 2 types d'articulation, je préfère celle des modèles récents, et pas par esthétisme.
80% de mon utilisation de l'articulation se fait écran orienté vers le haut, et 10% vers le bas (le reste serait latéral). Par contre la rapidité de mise en oeuvre est importante pour moi, de même que la discrétion (je ne parle pas d'esthétisme ici), même au détriment des 10 derniers % où j'aurais voulu une orientation latérale.
Donc je rejoins les avis précédents  ;)

Sur les Ex, Exx et Exxx, on s'en fichait un peu car le liveview n'était pas terrible de toute manière.

Cet E-M1 ne me semble pas un prix de beauté, mais devrait offrir une excellente prise en main, surtout avec le grip. Vu la cible, c'est l'efficacité avant tout. A voir tout de même celle de l'AF avec les différents objectifs, et le prix...
Une photo vaut mille mensonges

nidob24

Je rejoins La_Grenouille. J'ai un E3 et un OMD et j'apprécie l'articulation de l'écran de l'OMD. Le principal avantage de l'articulation sur le coté étant que l'on peut protéger l'écran lorsqu'on ne s'en sert pas.

Au chapitre des avantages de l'articulation sur le coté je dirai qu'elle permet des photos avec le cadrage vu de l'avant du boitier, par exemple le boitier posé par terre, objectif dirigé vers le haut pour photographier le plafond d'une église ( dans ce cas pas besoin de trépied ).

Au chapitre des avantages de l'articulation horizontale, pratiquement tous les autres cas.
Vivre c'est avancer sans cesse

Pipo2A

Je préfère également l'écran simplement inclinable, bien plus rapide à "dégainer".

Berswiss

J'adore l'articulation bâtarde !

alpseb

comme tu peux le voir notre seul argument est pas l'esthétisme et a 90% les gens préfèrent le système comme sur les NEX, OMD, fuji, GX7 que de viser sur le coté

Raphael1967

Quand je pense que certains trouvent les boîtiers Sony laids... :D
Raphaël

F P

Citation de: alpseb le Août 18, 2013, 22:54:07
https://www.youtube.com/watch?v=DXgS95cgUwQ

merci mais apparemment la vidéo a été retirée

"Olympus OM..." Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par Engadget.

F P

Citation de: Raphael1967 le Août 19, 2013, 10:24:01
Quand je pense que certains trouvent les boîtiers Sony laids... :D

là il a pris du poids et moins compact

Mistral75

Citation de: le fredo le Août 19, 2013, 10:39:25
merci mais apparemment la vidéo a été retirée

"Olympus OM..." Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par Engadget.

http://uploaded.net/file/9pf6imwp mais il faut être patient : le débit est très bridé.

elpabar

Citation de: pacmoab le Août 19, 2013, 07:19:17
...
L'autre truc, le seul avantage pour moi est de pouvoir le retourner pour mieux protéger l'écran pendant le transport. Avec un bonne protection transparente et un minimum de soins ceci dit je n'ai encore jamais cassé no rayé d'écran en plus de 10 ans ! Sinon bonjour la manip à 2 mains  >:(
...
Ajouter un truc pour contourner un manque, ça c'est clair, c'est une riche idée! Ca me rappelle les fanatiques du premier iphone qui nous parlaient email quand on leur disait que leur truc ne permettait pas d'envoyer des mms!

Citation de: Pipo2A le Août 19, 2013, 09:03:26
Je préfère également l'écran simplement inclinable, bien plus rapide à "dégainer".
Juste pour une question de rapidité? C'est tout? Rien d'autre?
Et le fait de se priver de certains cadrage ça c'est moins important?

Citation de: nidob24 le Août 19, 2013, 08:57:11
Je rejoins La_Grenouille. J'ai un E3 et un OMD et j'apprécie l'articulation de l'écran de l'OMD. Le principal avantage de l'articulation sur le coté étant que l'on peut protéger l'écran lorsqu'on ne s'en sert pas.

...
Tu dois pas faire souvent des poses longues autrement qu'en mode paysage pour dire ça
Citation de: alpseb le Août 19, 2013, 10:06:43
comme tu peux le voir notre seul argument est pas l'esthétisme et a 90% les gens préfèrent le système comme sur les NEX, OMD, fuji, GX7 que de viser sur le coté
4 ou 5 avis qui vont dans ton sens et ça y est c'est 90% des gens! :D :D :D
J'espère quand tu te rends compte du risible de ta démonstration.
Si tu veux faire une photo en mode portrait sur trépied, et même sans d'ailleurs, tu fais comment avec ton écran formidable?
Si tu veux faire une photo en mode portrait à bout de bras, au dessus d'une foule par exemple, tu fais comment avec ton écran formidablement bien orienté?
Eh oui, il n'y a pas que la photo à hauteur de poitrine, et pas que de la photo en mode paysage.

Quant à la discrétion, bah tout le monde ne pas passe son temps à faire des photos volées. Je n'ai JAMAIS éprouvé de gêne avec l'écran sur le côté. Ecran ou pas, un objectif dirigé vers soit, il ne faut pas avoir inventé l'eau tiède pour voir que c'est pas totalement discret.
Pareil pour la rapidité. C'est un non-argument! J'utilise l'écran de mon E5 sur le côté avec une totale aisance. je l'ouvre avec un seul doigts, et un de plus pour l"orienter comme je veux.

Ce sont là que des non arguments.
Par contre se priver de pas mal d'angle de vue, je n'ai vu personne répondre à ça, à part La_Grenouille qui semblait l'aborder.

Vous parlez d'un éventuel confort, d'une ergonomie, toute discutable. Moi je parle de photos! De possibilités de photos! Et ça change tout!

Un simple exemple qui me vient à l'esprit que bien peu de systèmes peuvent faire :
http://unephoto.fr/picture.php?/175/category/6

Pipo2A

CitationJuste pour une question de rapidité? C'est tout? Rien d'autre?
Et le fait de se priver de certains cadrage ça c'est moins important?

La quasi totalité de mes photos sont à cadrage horizontal. Mais je comprends bien que ce type d'écran puisse ne pas satisfaire certains.

Mistral75

C'est quand même marrant de se focaliser sur cette histoire d'écran pivotant, et là-dessus seulement, à propos de ce nouveau boîtier :)...

alpseb

perso je sacrifie volontier les 2 photos en portrait au dessus de la tete que je fait par an pour une utiliastion de l'appareil posé sur la poitrine avec déclenchement au doigt !
je continue de penser que pour la grande majorité des images c"est largement mieux comme systeme

elpabar

C'est ça ou alors on parle de sa laideur!  :D

Non mais plus sérieusement, l'idée de ne plus faire certaines photos à cause de caprice d'ingénieur incompétent, ça me fout un peu de mauvais poil!
M'enfin, s'il n'y avait qu'à ce sujet qu'ils font de mauvais choix... 8)

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Août 19, 2013, 14:23:53
C'est quand même marrant de se focaliser sur cette histoire d'écran pivotant, et là-dessus seulement, à propos de ce nouveau boîtier :)...

Non, on chauffe juste Elpabar  ;D

:D :D :D

Franchement, vu le prix envisagé de ce M1 je pense que je vais passer mon tour, et me satisfaire du GX7 si je veux réactualiser l'un de mes boitiers µ4/3  ;)
Je comprends l'intérêt de tous ceux qui possèdent des optiques 4/3 pour ce boitier, mais en dehors de cela il présente pour moi un intérêt bien limité par rapport à mon M5.

zozio32

c'est vrai, Elpabar me fait bien rire  ;)

moi aussi je préfère l'articulation comme sur mon epl3.  Et oui, ça a ses limites et ses avantages, et je préfère ce compromis. Certains préfèrent même les écrans non-articulés!
Et il me parait logique qu'Olympus aille dans le sens du plus grand nombre. Bien sur il faut que leur estimation de quel est "le sens du plus grand nombre" soit la bonne, mais la ça me parait évident  ;D

En gros, il faudrait un boitier avec option, mais déjà que c'est assez cher comme boitier...

la_grenouille

Citation de: elpabar le Août 19, 2013, 14:07:36
Quant à la discrétion, bah tout le monde ne pas passe son temps à faire des photos volées. Je n'ai JAMAIS éprouvé de gêne avec l'écran sur le côté. Ecran ou pas, un objectif dirigé vers soit, il ne faut pas avoir inventé l'eau tiède pour voir que c'est pas totalement discret.
Pareil pour la rapidité. C'est un non-argument! J'utilise l'écran de mon E5 sur le côté avec une totale aisance. je l'ouvre avec un seul doigts, et un de plus pour l"orienter comme je veux.
Ce sont là que des non arguments.
Par contre se priver de pas mal d'angle de vue, je n'ai vu personne répondre à ça, à part La_Grenouille qui semblait l'aborder.

Tout a fait, cette nouvelle articulation ne permet plus d'orienter l'écran pour les cadrages du type portrait.
C'est un compromis car en revanche je trouve moi que c'est plus rapide à utiliser. J'utilise souvent l'écran sorti pour avoir l'appareil à la hauteur des enfants. Il ne s'agit pas de passer son temps à voler des photos mais à ne pas trop interférer avec la scène, pour une question de naturel. Et mon expérience me montre que l'effet produit par mon ex E30 écran déployé n'est pas le même que celui d'un OM-D.
J'admets volontiers que ta grue (sympa la photo !) n'a pas dû être impressionnée par ton E5 avec son écran latéral  ;)
Bref, il s'agit de goûts et de pratiques différentes, pas de "non arguments".

J'espère qu'ils ont mis une monture renforcée, pour pouvoir supporter sans broncher les optiques top pro au bout du convertisseur !
Ca serait bien aussi que l'obturateur soit aussi discret que celui de l'E-M5 malgré le 1/8000.

painfulgulch

Citation de: elpabar le Août 19, 2013, 14:07:36

Un simple exemple qui me vient à l'esprit que bien peu de systèmes peuvent faire :
http://unephoto.fr/picture.php?/175/category/6

Bonjour,
Avec le wi-fi et un téléphone (et un paquet de clopes pour caler l'appareil) : on pourra !

elpabar

Citation de: zozio32 le Août 19, 2013, 14:47:32
c'est vrai, Elpabar me fait bien rire  ;)
...
A bon? Ne pas pouvoir faire certaines photos t'amuse? C'est bien. Là c'est toi qui m'amuse ;)
Tu sais ce qu'on dit? le meilleur appareil photo c'est celui qu'on a avec soit. Et Entre deux, ce sera celui qui permettra de faire une photo par rapport à un autre incapable de la faire.
Quant à l'idée du choix par le constructeur, si tu crois qu'il est fait en fonction des goûts d'une improbable majorité, tu es bien naïf. :D Il y a un autre élément, qui parle beaucoup plus au fabricant : l'argent! Et la charnière basse coûte probablement moins cher en fabrication d'une part, et en SAV d'autre part. Forcément moins de casse avec un écran qui a moins de possibilité et qui tient sur deux supports au lieu d'un et moins cher qu'une unique charnière dont la rotation se fait à 360° et qui a plus de contrainte de solidité. Tu vois, tu me fait bien rire ;)...

Citation de: painfulgulch le Août 19, 2013, 15:14:43
Bonjour,
Avec le wi-fi et un téléphone (et un paquet de clopes pour caler l'appareil) : on pourra !
Il est mignon!  ;D
Ton téléphone propose cet angle correspondant au 14mm (eq 24*36)? Et je te suggère de ne pas reculer pour compenser ce manque, il y a la Loire à 20cm derrière toi :D
Je n'est pas écrit "que bien peu de systèmes peuvent faire" à la légère.
Sinon j'en déduis que la très grande majorité d'entre vous n'utilisent presque jamais son boitier en mode portrait. Mais par contre ça n'empêche pas de penser à ceux qui font du mode paysage ET du mode portrait.  8)

la_grenouille

Citation de: elpabar le Août 19, 2013, 16:07:19
Il est mignon!  ;D
Ton téléphone propose cet angle correspondant au 14mm (eq 24*36)? Et je te suggère de ne pas reculer pour compenser ce manque, il y a la Loire à 20cm derrière toi :D

Je pense qu'il parlait du WIFI pour dire qu'il sera possible (avec l'E-M1) de viser avec le téléphone  ;)