D610 : Fin du problème appelé Nikon D600 dustgate

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 29, 2013, 22:31:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Suche le Septembre 02, 2013, 20:54:40
Ce qui semble étonnant avec un problème de process, c'est que Nikon ne sache communiquer sur le lot de d'appareil défectueux. La traçabilité est là pour ça.

Je vais te citer un exemple que j'ai connu professionnellement à l'époque, à la fin des années 80 :
A l'époque, nous équipions des pupitres de LED. Nous choisissions des LED "forte luminosité" (à l'époque, le fabricant triait ses LED en deux catégories). Du jour au lendemain, ce fabricant a décidé de ne plus trier ses composants (pour des problèmes de coût, vraisemblablement), et nous avons continué à approvisionner (et stocker) la même référence fournisseur.

Je te prie de croire que le résultat visuel n'était pas à la hauteur du prix auquel nous vendions notre matériel. J'ai convaincu le responsable du produit de faire en sorte que nous trions nous même ces LED avant montage en fonction de leur luminosité, pour avoir un résultat homogène.
Traçabilité ?

Sinon, une hypothèse que j'avais émise à l'époque : imaginons, par exemple, que Nikon ait fait sous-traiter la fabrication des miroirs secondaires du D600. Ce sous-traitant, peut-être pressé par des questions de tenue des délais, a pris la liberté (par exemple) de ne pas attendre que les fours soient à la bonne température avant de lancer les fabrications.

Résultat : pour des pièces issues d'un même lot, il y en a qui présentent un défaut de tenue (celles fabriquées en premier), et pas d'autres... tu imagines la gestion de ce type de problème derrière, traçabilité ou pas ?

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 21:04:44
...
Résultat : pour des pièces issues d'un même lot, il y en a qui présentent un défaut de tenue (celles fabriquées en premier), et pas d'autres... tu imagines la gestion de ce type de problème derrière, traçabilité ou pas ?

Ben facile finalement tu fais pareil un tri entre celles mal peintes et bien peintes...

Tu vois tu aurais dû postuler aussi chez Nikon!  :D

Plus sérieusement je pense que le lot était déjà monté quand il se sont aperçu du problème, non?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 02, 2013, 21:47:12
Ben facile finalement tu fais pareil un tri entre celles mal peintes et bien peintes...

Et comment tu fais le tri entre celles "bien peintes" et celle "mal peintes", avant montage et constatation du défaut sur le boitier finalisé ?
Si tu as la solution, il faut que tu envoies tout de suite ton CV (moi, je n'ai pas les compétences requises...) !!!

pepew

Ah ces problèmes de chaleur et de colle !
Ça m'énerve toujours qd j'ouvre un yaourt ou une boîte de jambon et que la moitié de l'opercule me reste ds la main pendant que l'autre moitié demeure en lambeaux et qu'il faut y mettre les doigts pour dégager tout ça :-/

Verso92

Citation de: pepew le Septembre 02, 2013, 21:53:27
Ah ces problèmes de chaleur et de colle !
Ça m'énerve toujours qd j'ouvre un yaourt ou une boîte de jambon et que la moitié de l'opercule me reste ds la main pendant que l'autre moitié demeure en lambeaux et qu'il faut y mettre les doigts pour dégager tout ça :-/

Hi, hi !

;-)

coval95

Moi, c'est avec certains yaourts que j'ai la blague.  >:(
Mais ce n'est pas un problème un problème de colle, c'est l'opercule qui est vraiment trop fin.  ;)

Suche

Verso, la traçabilité n'est pas seulement sur un produit fini, mais sur les composants qui le constitue.
Un sous-traitant à en charge d'assurer le suivi et la traçabilité de ses lots.
En cas d'avarie, il doit être capable d'isoler les produits non conformes et de les retoucher ou de les rebuter il doit être en charge de savoir trier chez le client également et à ses frais.

Après, sur le produit fini, c'est à Nikon qu'incombe cette responsabilité et suivant la date d'assemblage, il se retournera contre son fournisseur/sous traitant.
Le first in/ first out est aussi garant d'un respect des flux et d'une garantie qualité au niveau des dates de fabrication et assemblage.

Sinon, la fin des années 80 et maintenant, les politiques qualité ont considérablement évoluées, tu le sais forcément dans le milieu dans lequel tu évolues.

Mais Nikon a certainement un intérêt (risqué cependant sur le long terme) à jouer l'autruche sur ces produits à la qualité aléatoire et à ne pas communiquer à outrance.

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 21:53:22
Et comment tu fais le tri entre celles "bien peintes" et celle "mal peintes", avant montage et constatation du défaut sur le boitier finalisé ?
Si tu as la solution, il faut que tu envoies tout de suite ton CV (moi, je n'ai pas les compétences requises...) !!!

Il y a des tests pour cela et il sont connus figures toi, encore faut-il présumer à l'avance de l'utilité de ceux-ci, peut-être le procédé était-il classé largement assez fiable pour s'en passer

De toute façons cet épisode risque de rester mystérieux, faute de com.
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 02, 2013, 22:03:19
Il y a des tests pour cela et il sont connus figures toi, encore faut-il présumer à l'avance de l'utilité de ceux-ci, peut-être le procédé était-il classé largement assez fiable pour s'en passer

Toi, tu vas tripler ton salaire chez Nikon... félicitations* !
(la maitrise de l'orthographe du français n'a aucune importance pour les japonais, en plus...  ;-)
*par curiosité... ultrasons, UV, rayons X ?

philo_marche

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 21:57:53
Hi, hi !

;-)

Verso, ne mange pas ces cochonneries, mal emballées de surcroît.  ;)

Ce produit industriel est fabriqué en France, dans la commune d'Aoste (Isère), et n'a rien à voir avec la ville d'Aoste située en Italie. Il n'est réglementé par aucun label ni aucune appellation contrôlée, contrairement au jambon d'Aoste italien (en italien "Valle d'Aosta Jambon de Bosses") qui est un produit artisanal disponible en faibles quantités.

"Jambon d'Aoste" était une marque déposée du groupe Aoste (Cochonou, Justin Bridou, Jean Caby), leader français de la charcuterie appartenant au groupe américain Smithfield Foods. La Commission européenne a interdit l'utilisation de cette appellation qui prête à confusion, et la marque a été renommée en "Jambon Aoste".

Verso92

Citation de: philo_marche le Septembre 02, 2013, 22:40:31
Verso, ne mange pas ces cochonneries, mal emballées de surcroît.  ;)

Parce que tu crois qu'à l'heure où je rentre chez moi, avec mes maigres talents de cuisinier et ma fainéantise naturelle, je n'ai pas d'autre choix que la mal-bouffe ?

;-)

Greenforce

Verso ton paquet de jambon a une couleur bizarre... c'est Nikon ou il est avarié?  :D

Verso92

Citation de: Greenforce le Septembre 02, 2013, 22:56:40
Verso ton paquet de jambon a une couleur bizarre... c'est Nikon ou il est avarié?  :D

Il était très bon, si ça peut te rassurer !

;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 22:45:23
Parce que tu crois qu'à l'heure où je rentre chez moi, avec mes maigres talents de cuisinier et ma fainéantise naturelle, je n'ai pas d'autre choix que la mal-bouffe ?

;-)

Je préfère le jambon d'Ardenne, fumé à la sciure de hêtre, que me découpe mon voisin artisan boucher.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jambon_d%27Ardenne

(Fin du HS et bonne soirée.)  ;)

Verso92

Citation de: philo_marche le Septembre 02, 2013, 23:00:45
Je préfère le jambon d'Ardenne, fumé à la sciure de hêtre, que me découpe mon voisin artisan boucher.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jambon_d%27Ardenne

(Fin du HS et bonne soirée.)  ;)

Je le conçois...  ;-)

dydom

coval95

Ah, ben voilà ! Au moins ils ont fait le seul test qui leur permettait de parler en connaissance de cause, plutôt que de s'appuyer sur les dires de certains commerçants...

C'est triste à dire, mais j'ai vraiment l'impression que la solution sera sur le modèle suivant. Enfin, je l'espère.  :-\

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 22:32:58
Toi, tu vas tripler ton salaire chez Nikon... félicitations* !

Super  :D sauf que ce n'était pas moi le testeur mais plutôt le testé (du moins mon domaine)

(la maitrise de l'orthographe du français n'a aucune importance pour les japonais, en plus...  ;-)
::)

*par curiosité... ultrasons, UV, rayons X ?

ça consistait en une série de micro-griffures de formes et intensité controlées avec prélèvement et analyse des particules libérées, (pour un contrôle d'impressions à l'encre bicomposantes sur des pièces en inox)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 03, 2013, 00:16:54
ça consistait en une série de micro-griffures de formes et intensité controlées avec prélèvement et analyse des particules libérées, (pour un contrôle d'impressions à l'encre bicomposantes sur des pièces en inox)

J'imagine bien ce genre de procédure pratiquée systématiquement sur un million de miroirs secondaires, par exemple...

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2013, 00:55:24
J'imagine bien ce genre de procédure pratiquée systématiquement sur un million de miroirs secondaires, par exemple...
Avaient-ils vraiment besoin de tester un million de miroirs secondaires pour tomber sur le problème ?
Vu l'étendue du désastre, j'ai tendance à croire que s'ils avaient testé sérieusement quelques exemplaires, ils se seraient aperçus du problème.
Tu vas me dire qu'avec des si, on mettrait Fukushima en bouteille et que c'est très facile de critiquer a posteriori.
Il n'empêche qu'ils ont vendu des milliers de boîtiers défectueux à des clients et que j'ai du mal à leur trouver des excuses.  :-\

Verso92

Citation de: coval95 le Septembre 03, 2013, 01:29:04
Avaient-ils vraiment besoin de tester un million de miroirs secondaires pour tomber sur le problème ?
Vu l'étendue du désastre, j'ai tendance à croire que s'ils avaient testé sérieusement quelques exemplaires, ils se seraient aperçus du problème.

Tout à fait d'accord (et ils se sont sans aucun doute aperçu du problème, mais trop tard : les premiers lots de boitiers étaient dans la nature).
Si les lots suivants sont touchés, c'est sans doute que les pièces incriminées ont été fabriquées en une seule fois, et qu'ils n'ont pas jugé judicieux de tout poubelliser et de faire refabriquer les pièces en question... on peut sans doute le regretter, mais c'est ainsi.
Citation de: coval95 le Septembre 03, 2013, 01:29:04
Il n'empêche qu'ils ont vendu des milliers de boîtiers défectueux à des clients et que j'ai du mal à leur trouver des excuses.  :-\

Il ne s'agit pas de leur trouver des excuses, mais d'essayer de savoir si les derniers exemplaires sont exempts de ce défaut. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est loin d'être gagné !
(et si la rumeur de l'arrivée prochaine d'un D610 venait à se confirmer, ça voudrait même dire que c'est sans doute définitivement râpé !)

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2013, 07:32:07
Si les lots suivants sont touchés, c'est sans doute que les pièces incriminées ont été fabriquées en une seule fois, et qu'ils n'ont pas jugé judicieux de tout poubelliser et de faire refabriquer les pièces en question... on peut sans doute le regretter, mais c'est ainsi.

Là tu vois, ça m'étonne un peu qu'ils aient fait une telle prise d'avance pour stocker ensuite le tout pendant des mois / années et plomber la trésorerie. Ce n'est vraiment pas la tendance dans l'industrie par les temps qui courent.
Choisir c'est renoncer.

jojobabar

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 21:04:44
...Du jour au lendemain, ce fabricant a décidé de ne plus trier ses composants (pour des problèmes de coût, vraisemblablement), et nous avons continué à approvisionner (et stocker) la même référence fournisseur.

Je te prie de croire que le résultat visuel n'était pas à la hauteur du prix auquel nous vendions notre matériel. J'ai convaincu le responsable du produit de faire en sorte que nous trions nous même ces LED avant montage en fonction de leur luminosité, pour avoir un résultat homogène.
Traçabilité ?

Sinon, une hypothèse que j'avais émise à l'époque : imaginons, par exemple, que Nikon ait fait sous-traiter la fabrication des miroirs secondaires du D600. Ce sous-traitant, peut-être pressé par des questions de tenue des délais, a pris la liberté (par exemple) de ne pas attendre que les fours soient à la bonne température avant de lancer les fabrications.

...et c'est pour cela que les contrôles (par prélèvement dans un premier temps) à réception existent afin de ne pas polluer les stocks, nan?

...ne jamais faire confiance "aveuglement" à son fournisseur...enfin c'est ce que j'ai appris "théoriquement" et "pratiquement" par la suite...(n'est-ce pas ;) )
On y croit...

jojobabar

Citation de: 55micro le Septembre 03, 2013, 10:37:14
Là tu vois, ça m'étonne un peu qu'ils aient fait une telle prise d'avance pour stocker ensuite le tout pendant des mois / années et plomber la trésorerie. Ce n'est vraiment pas la tendance dans l'industrie par les temps qui courent.

..pourtant cela arrive...mais "peu conseillé" effectivement pour des raisons de coûts de stockage principalement...
On y croit...

caoua futé

Citation de: coval95 le Septembre 03, 2013, 00:03:53
C'est triste à dire, mais j'ai vraiment l'impression que la solution sera sur le modèle suivant. Enfin, je l'espère.  :-\
C'est aussi mon avis.
La carrière du D600 est "plombée".