D610 : Fin du problème appelé Nikon D600 dustgate

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 29, 2013, 22:31:41

« précédent - suivant »

JMS

Merci Namzip, avec les fils disparus et regroupés on perd parfois la mémoire des réponses  ;)

hacen

Citation de: Ilium le Septembre 04, 2013, 12:27:18

Pour ne pas généraliser et boucler sur mon propos initial, je préfère pas d'article du tout à cet article là. ;)

Pas moi !

Si on te dit : attention, il y a un oeuf pourri dans cette boîte, est-ce que tu achètes la boîte?
Moi, non !
Ce que je vois, surtout, c'est que tu fais partie de ces gens qui ne supportent pas que leur marque favorite soit attaquée. Ici, l'attaque a peut-être été parfois trop sévère, mais les cas sont si nombreux qu'on ne peut plus nier qu'il y a un vrai problème. D'ailleurs Nikon reconnaît 8% de défectueux au bout de 6 mois: c'est énorme!

Si Nikon remplace vraiment le D600 par un D610 ca m'intéresse de savoir ce que tu en diras : que Nikon a eu tort de mettre fin à la carrière d'un appareil parfait? Tu vois bien que tu défends l'indéfendable.

fski

Citation de: hacen le Septembre 04, 2013, 14:16:50
Si Nikon remplace vraiment le D600 par un D610 ca m'intéresse de savoir ce que tu en diras : que Nikon a eu tort de mettre fin à la carrière d'un appareil parfait? Tu vois bien que tu défends l'indéfendable.

laisse lui le temps de repondre quand meme  ;D ;D ;D
Moi perso j'y crois pas trop au D610, et rien a voir avec le dust gate, que mon boitier soit touche ou pas que la cote etc etc...
si je pense que nikon ne sortira pas de boitier cet annee D610, c'est que le D7000 avait fait du buzz, et il a ete remplace a la frequence qui lui ete attribue si on compare avec le D90 par exemple...
Mais je suis pas un visionaire alors.... ::)

On verra bien, mais aux dire de Nikon, ils doivent faire du chiffre et trouver une source de revenu vite...pas sur que le D610 fasse du chiffre, surtout apres le D600...

On verra bien...

Mais pour sur, on ne peut pas reprocher a quelqu'un de refuser de prendre un risque a acheter un D600 a ce jour...

suliaçais

....ciel, mon dernier boitier est plein de poussières....que faire ? dois-je porter plainte ?

edit : ah non, en fait c'était mon premier boitier...dans les années 50 .....

oups

Citation de: Ilium le Septembre 04, 2013, 12:42:05
Il me semblait pourtant avoir lu une histoire de flocage de la chambre reflex.  ???

Les autres ont répondu pour moi ;)

Ilium

Si on te dit : attention, il y a un oeuf pourri dans cette boîte, est-ce que tu achètes la boîte?
Moi, non !

Alors n'achète pas d'appareil photo: tous les modèles auront des exemplaires foireux et tu peux tomber dessus.  :P

Ce que je vois, surtout, c'est que tu fais partie de ces gens qui ne supportent pas que leur marque favorite soit attaquée.

Content de l'apprendre.  ;D
Ca doit être pour ça que j'ai causé de mon problème d'AF avec le D800 et de la relation client de Nikon que j'estime mauvaise (pour ne pas être plus désagréable).
Par contre, les généralisations qui reposent sur du sable, en effet, je ne supporte pas.

Ici, l'attaque a peut-être été parfois trop sévère, mais les cas sont si nombreux qu'on ne peut plus nier qu'il y a un vrai problème.

L'ai-je fait?

D'ailleurs Nikon reconnaît 8% de défectueux au bout de 6 mois: c'est énorme!

Elément que j'ai plusieurs fois avancé sur les forums: un tel taux est désastreux.

Ca t'intéresse de savoir ce que je dirai ou tu préfères le dire à ma place et tirer tes conclusions tout seul comme tu viens de le faire?  ::)

oups

Citation de: coval95 le Septembre 04, 2013, 12:44:33

En France il y a eu des promos Nikon jusqu'à fin juillet, elles incluaient le D600, nu ou en kit.

Etonnant cette différence. En Suisse, je soupçonne même Nikon d'être à l'origine de cette non-promotion ???
Il faut dire que chez nous, Nikon fait d'office une garantie de 3 ans sur les boitiers. Ce qui risque de faire cher en SAV si le D600 fait un carton ::)

coval95

Citation de: namzip le Septembre 04, 2013, 14:02:22
Bonjour Coval,

Oui ce test est pour validation. J'ai en mémoire la lecture de plusieurs forum où l'on parlait de l'échange de l'obturateur.

Si un tel test met en évidence un empoussiérage, il faudrait peut-être chercher ailleurs que le flocage de la chambre reflex. (AMHA)
...
Au point où en sont les choses, quelle que soit l'origine du problème sur le D600, n'ayant pas le moyen d'acheter à coup sûr un exemplaire OK, j'attends le D610.
A un moment ou à un autre le D600 sera remplacé. Je peux encore faire des photos avec mon D7000 donc rien ne presse.

Citation de: fski le Septembre 04, 2013, 14:28:04
Moi perso j'y crois pas trop au D610, et rien a voir avec le dust gate, que mon boitier soit touche ou pas que la cote etc etc...
si je pense que nikon ne sortira pas de boitier cet annee D610, c'est que le D7000 avait fait du buzz, et il a ete remplace a la frequence qui lui ete attribue si on compare avec le D90 par exemple...
Mais je suis pas un visionaire alors.... ::)
Les circonstances étaient très différentes ! Le D7000 est sorti fin 2010, en 2011 Nikon (entre autres) a été touché par les catastrophes sismiques au Japon puis climatiques en Thaïlande. Ils étaient à ce moment-là dans l'incapacité totale de sortir rapidement un nouveau modèle ! Et peut-être aussi dans l'incapacité de régler le problème de calage AF.

Et puis pour le D610, on ne s'attend pas véritablement à un "nouveau" modèle, je n'ose même pas croire, s'il sortait en 2013, à un module AF à 51 collimateurs.

fski

Citation de: coval95 le Septembre 04, 2013, 15:00:29
Les circonstances étaient très différentes ! Le D7000 est sorti fin 2010, en 2011 Nikon (entre autres) a été touché par les catastrophes sismiques au Japon puis climatiques en Thaïlande. Ils étaient à ce moment-là dans l'incapacité totale de sortir rapidement un nouveau modèle ! Et peut-être aussi dans l'incapacité de régler le problème de calage AF.

Et puis pour le D610, on ne s'attend pas véritablement à un "nouveau" modèle, je n'ose même pas croire, s'il sortait en 2013, à un module AF à 51 collimateurs.

c'est pas faux...ca montre bien qu'on sait au final pas grand chose...meme si je puis dire que les modeles sont fabrique en Thailande, que les innondations on eut lieu en octobre et que de tels boitiers sont annonce en septembre donc deja fabrique  ;)...je crois meme me souvenir que les innondations en thailande ont eut un incidence sur le stock de D7000 laissant pense donc que...il y avait pas de D7100  ;)

Si nikon sort un D610 sans up, c'est que le soucis est plus important que les 8% annonce  ;)

on verra bien...
les annonces sont pour tres bientot, et le salon approche alors....j'ai le temps de prendre des vacances et revenir mi octobre pour participer aux discussions enflamees  ;D ;D ;D

caoua futé

Citation de: bartog le Septembre 04, 2013, 11:12:25
Et là, ils font 1000 photos et récupèrent un capteur pourri de taches !   Du coup, ils le disent, ils envoient un coup de chapeau à Chasseurs d'images jusqu'alors bien seul :  moi j'appelle ca du courage et du VRAI journalisme !
Tout à fait d'accord

Citation de: bartog le Septembre 04, 2013, 11:12:25
Je plains ceux qui ont un D600. S'il ne crachouille pas ils vont pouvoir le garder longtemps, parce que la cote d'occasion, ca va pas être gras !
Le pire n'est pas la côte mais la demande, ça va pas se boursculer pour acheter un boitier "à risque probable".

coval95

Citation de: caoua futé le Septembre 04, 2013, 15:18:31
Le pire n'est pas la côte mais la demande, ça va pas se boursculer pour acheter un boitier "à risque probable".
Euh, la cote ne serait-elle pas (un peu) influencée par l'offre et la demande ?

fski

Citation de: coval95 le Septembre 04, 2013, 15:41:20

oui comme le prix en magasin...c'est la loi du marche !
cette loi qui fait que le D700 discontinue depuis longtemps a une bonne cote car ni le D600 ni le d800 arrive a satisfaire les potentiels acheteurs...
Ont voit aussi que le D300 a chute, quand les gens ont realise que le D7100 faisait largement l'affaire  ;)

les D600 que j'ai vu d'occasion sont a 1100£
http://www.gumtree.com/search?q=nikon+D600&search_location=United+Kingdom&category=all&search_scope=title
mais comme dit ce matin, neuf on le trouve body only neuf a 1369£  ;)

Gérard JEAN

Citation de: suliaçais le Septembre 04, 2013, 14:48:36
....ciel, mon dernier boitier est plein de poussières....que faire ? dois-je porter plainte ?

edit : ah non, en fait c'était mon premier boitier...dans les années 50 .....

Et déjà un gainage qui se décolle.  ;D
Tout est possible

222

Citation de: fski le Septembre 04, 2013, 15:47:12
oui comme le prix en magasin...c'est la loi du marche !
cette loi qui fait que le D700 discontinue depuis longtemps a une bonne cote car ni le D600 ni le d800 arrive a satisfaire les potentiels acheteurs...
Ont voit aussi que le D300 a chute, quand les gens ont realise que le D7100 faisait largement l'affaire  ;)

les D600 que j'ai vu d'occasion sont a 1100£
http://www.gumtree.com/search?q=nikon+D600&search_location=United+Kingdom&category=all&search_scope=title
mais comme dit ce matin, neuf on le trouve body only neuf a 1369£  ;)

Acheter un D600 d'occase a 1100€ quand l'appareil neuf vaut 1500€ moins 100€ de cashback Nikon, il faut être barjo !

Pourquoi il le vend si vite, l'ancien proprio?  Il lui est arrivé quoi à l'appareil ? Quel est le gougnafier qui l'a nettoyé?  Et si le capteur est rayé, qui va le changer ?

Si vraiment on trouve des clients a ce prix là, il faut leur offrir une médaille

fski

Citation de: 222 le Septembre 04, 2013, 17:05:33

Acheter un D600 d'occase a 1100€ quand l'appareil neuf vaut 1500€ moins 100€ de cashback Nikon, il faut être barjo !

Pourquoi il le vend si vite, l'ancien proprio?  Il lui est arrivé quoi à l'appareil ? Quel est le gougnafier qui l'a nettoyé?  Et si le capteur est rayé, qui va le changer ?

euhhh c'est la meme chose pour tous les boitiers quand meme et toute chose qu'on achete a un particulier via un site de vente entre particulier quand meme.

Donc quand c'est un D600 c'est louche quand c'est un D5200 c'est de bonne foi  ::)  ;D ;D ;D

caoua futé

Citation de: coval95 le Septembre 04, 2013, 15:41:20
Si, mais seulement "un peu".
Mais la cote tient aussi compte du prix initial, ce qui est tout à fait compréhensible.

Et il y a aussi la "cote d'amour", la réalité de la demande qui sont impossible à chiffrer.

A une certaine époque, à la transition argentique-numérique, il était quasi impossible de revendre des boitiers argentiques haut de gamme, genre EOS 1, récents, bien cotés.
Paradoxalement des boitiers entrée de gamme EOS 300, F50... faiblement cotés se revendaient bien plus facilement.

luistappa

On peut effectivement craindre le pire pour sa côte en occasion, d'autant qu'il n'est pas très difficile d'imaginer que le prix du neuf va plonger l'or de l'annonce du D610.
Il va bien falloir vider les stocks, on peut très bien avoir des D600 moins chers que des D7100...
Pas possible vous dites? Pourtant déjà arrivé, il y a peu, avec des One V1 vendus moins chers que des One J3!

N'allez pourtant pas imaginer que toute cette histoire au tour du D600 me fasse un grand plaisir. J'ai 10 optiques Nikkor et j'avais prévu (au lancement de celui-ci) de me prendre un D600 quand il serait à 1500€, sauf que cela c'était avant!
Maintenant, je vais devoir attendre un D610, qui sera lancé "trop cher" et donc de nouveau attendre que cela baisse, ce qui fait que pour moi mon prochain reflex Nikon c'est pas avant le cash back de Noël 2014 :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

caoua futé

Citation de: luistappa le Septembre 04, 2013, 18:39:01
Maintenant, je vais devoir attendre un D610, qui sera lancé "trop cher" et donc de nouveau attendre que cela baisse, ce qui fait que pour moi mon prochain reflex Nikon c'est pas avant le cash back de Noël 2014 :(
Ou t'orienter plutôt vers un D 7100 ?

222

Citation de: fski le Septembre 04, 2013, 17:14:20
euhhh c'est la meme chose pour tous les boitiers quand meme et toute chose qu'on achete a un particulier via un site de vente entre particulier quand meme.

Donc quand c'est un D600 c'est louche quand c'est un D5200 c'est de bonne foi  ::)  ;D ;D ;D

Non, c'est pas la même chose !

Il y a bien sur les memes doutes que sur n'importe quel appareil d'occase, mais AUGMENTES par la reputation sulfureuse du D600 et tous les risques liés à des nettoyages nombreux et mal gérés.

Un D600 d'occase présente bien plus de risques a l'achat qu'un autre appareil, tu ne peux pas le nier.

Amaniman

Citation de: caoua futé le Septembre 04, 2013, 18:45:00
Ou t'orienter plutôt vers un D 7100 ?

Il devait viser un FF non ? Du coup : D700 powwwwwwwaaa !  ;)

Amaniman

Jinx

Citation de: Amaniman le Septembre 04, 2013, 18:51:59
D600 1399€ aujourd'hui 04/09/2013

910 euro la cote CI, soit 1000 euro dans les dents en 8 mois, c'est des bons investissements les boitiers Nikon  ::)

Kadobonux

a remarquer aussi la décote du d800 supérieure à celle du d800E

222

Citation de: GilD le Septembre 04, 2013, 18:55:16
910 euro la cote CI, soit 1000 euro dans les dents en 8 mois, c'est des bons investissements les boitiers Nikon  ::)

Encore trop cher mon fils !

Car 1390€ neuf, soit 600 euros dans les dents en 8 mois rien que sur le neuf.
Comment veux tu que l'occasion ne s'aligne pas? Tu ne voudrais quand même pas qu'on te rachète un D600 plus cher que neuf sous prétexte qu'il est plein de poussière? La poussière ca ne vaut pas plus value  :D :D :D

222

Citation de: Kadobonux le Septembre 04, 2013, 18:58:06
a remarquer aussi la décote du d800 supérieure à celle du d800E

Normal : le D800E est rare