D610 : Fin du problème appelé Nikon D600 dustgate

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 29, 2013, 22:31:41

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Ilium le Septembre 16, 2013, 13:32:52
Il ne s'agit pas de l'encenser mais de garder une certaine mesure. ;)
Maintenant loin de moi l'idée d'empêcher qui que ce soit de penser ce qu'il veut.

Je ne vois pas pourquoi on serait moins en droit d'obtenir satisfaction avec un appareil à 300 euros qu'à 3000.

On est autant en droit d'obtenir satisfaction avec un appareil à 300 Euros qu'avec un à 3000 Euros mais peut-être que le niveau d'exigence n'est pas tout à fait le même?   ;)

Ilium

luistappa

A vitesse égale une Porsche freine bien mieux qu'une Dacia!
Normale ce n'est pas le même niveau d'exigence ;)

Mais cela ne veux pas dire pour autant qu'il serait acceptable que les freins de la Dacia  ne soient pas fonctionnels.

Vois-tu la différence?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ilium

Tu t'adresses à qui? Parce que je n'ai pas parlé de niveau d'exigence, j'ai juste parlé du droit d'avoir un appareil fonctionnel.

caoua futé

Citation de: Suche le Septembre 14, 2013, 16:36:04
Après, les problèmes du D600 ont quand même dû avoir un impact économique élevés, car il ne me semble pas qu'il se soit bien vendu. Son image a été ternie par ce problème de poussière très rapidement après son lancement, donc il y a eu beaucoup de mévente suite à cela.
Certes mais il faudrait surtout savoir ce que représente le D 600 en % de boîtiers vendus ? et dans le chiffre d'affaires de Nikon?
Il me semble que là où le bât blesse c'est plutôt en termes d'image.

Le Migou

Bonsoir,

Je ne poste pas souvent, je voulais juste apporter mon témoignage : Je possède un D600 depuis février 2013, et aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'est pas affecté par le problème des poussières. J'en ai eu quelques unes, dans le coin fatidique, jusqu'à 2000 déclenchements, mais rien de pénalisant. Je ne les ai vues que parce que je les cherchais et j'ai pu les retirer facilement en nettoyant le capteur moi même. Le boîtier approche des 10000 déclenchements et il n'y a plus aucun problème, il n'est jamais retourné au SAV. Toutefois je précise que je ne suis pas un négationniste, il y a sans aucun doute des gens qui ont été emmerdés et je compatis. Ce que je regrette est qu'aucun élément chiffré ne soit accessible sur ce problème. Mais si cette rumeur de D610 devenait réalité, je peux dire que j'aurais vraiment profondément les boules. J'ai fait confiance à NIKON à une époque où ce boîtier était suspect, mais où des éléments tangibles me laissaient penser - la suite me l'a prouvé - que la situation s'améliorait et que la prise en charge SAV était OK. Je suis satisfait de ce boîtier que je trouve très performant. En serais-je récompensé par une perte de valeur monstrueuse découlant de la sortie d'un modèle rectificatif ? Là je peux dire que j'aurais vraiment du mal à cicatriser si un tel mépris prenait corps. Comment alors pourrais-je faire de nouveau confiance à NIKON ?  Difficile, impossible même. Sans doute d'autres gens sont dans le même cas, m'est avis qu'ils devraient se faire entendre.

THEGHAT

Cher Migou,

Tu es forcément un mythe, donc une chimère à la lecture de ton nom ;D Pourquoi te croire? :P

Un grand fan de tintin,

Tchang ;)

Suche

Citation de: jac70 le Septembre 16, 2013, 08:37:50
Tu ne crois pas que les services Qualité de chez Nikon ont depuis longtemps des machines capables de simuler la vie future d'un boitier, en lui faisant faire des milliers de déclenchements dans des conditions variées (température, hygrométrie, vibrations, simulation de sujets différents) le tout dans un laps de temps très court ?

Si bien sûr.
Mais si les tests sur protos et échantillons initiaux sont conformes au cahiers des charges et sont validés lors des tests et mesures sur banc d'essais que tu cites, rien ne dit que pendant la vie série du produit, il n'y aura pas une dérive du process chez le sous-traitant en charge du composant défaillant.
Or, ce sont les paramètres du process (leur stabilité et leur surveillance) qui permettent d'assurer le niveau de qualité validé lors de la réalisation des EI.
Mais on peut imaginer un (nouveau et low-cost de surcroit) sous-traitant qui maitrise mal son process et qui fournit une qualité inégale et en dehors des tolérances validées lors des tests initiaux.
Je ne suis pas certains que tous les fournisseurs et sous-traitants soient obligatoirement certifiés dans ces milieux industriels.
Ne serait-ce qu'au niveau traçabilité, l'exemple des poussières du D600 tendrait à prouver que Nikon ne maitrise pas ce paramètre pour une intervention ciblée afin d'isoler les lots de produits défectueux.

Citation de: jac70 le Septembre 16, 2013, 08:37:50
Un problème aussi gros n'aurait pas du leur échapper. Je maintiens donc que celui-ci a été très vite décelé en usine, mais après, mystère....Vous pouvez continuer à échafauder des hypothèses sans moi.

Ca c'est ton interprétation et tu n'as pas plus de billes que nous pour le confirmer ou l'infirmer.

coval95

Citation de: Sebmansoros le Septembre 16, 2013, 09:06:36
Reste chez Canon tout simplement. Hier pour les journées du patrimoine il y avait une dame qui photographiait avec un 5D III dans un silence presque absolu, un régal et moins à coté avec mon D800E qui fait un bruit de batteuse je passais pas inaperçu.
T'as pas de mode Quiet sur ton D800E ?  ???

coval95

Citation de: Le Migou le Septembre 16, 2013, 20:00:42
Bonsoir,

Je ne poste pas souvent, je voulais juste apporter mon témoignage : Je possède un D600 depuis février 2013, et aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'est pas affecté par le problème des poussières. J'en ai eu quelques unes, dans le coin fatidique, jusqu'à 2000 déclenchements, mais rien de pénalisant. Je ne les ai vues que parce que je les cherchais et j'ai pu les retirer facilement en nettoyant le capteur moi même. Le boîtier approche des 10000 déclenchements et il n'y a plus aucun problème, il n'est jamais retourné au SAV. Toutefois je précise que je ne suis pas un négationniste, il y a sans aucun doute des gens qui ont été emmerdés et je compatis. Ce que je regrette est qu'aucun élément chiffré ne soit accessible sur ce problème. Mais si cette rumeur de D610 devenait réalité, je peux dire que j'aurais vraiment profondément les boules. J'ai fait confiance à NIKON à une époque où ce boîtier était suspect, mais où des éléments tangibles me laissaient penser - la suite me l'a prouvé - que la situation s'améliorait et que la prise en charge SAV était OK. Je suis satisfait de ce boîtier que je trouve très performant. En serais-je récompensé par une perte de valeur monstrueuse découlant de la sortie d'un modèle rectificatif ? Là je peux dire que j'aurais vraiment du mal à cicatriser si un tel mépris prenait corps. Comment alors pourrais-je faire de nouveau confiance à NIKON ?  Difficile, impossible même. Sans doute d'autres gens sont dans le même cas, m'est avis qu'ils devraient se faire entendre.
Bah, ça te servirait à quoi d'avoir les boules ? A te faire du mal inutilement !
Tu as un boîtier qui fonctionne bien et qui ne t'embête plus avec les poussières, alors pourquoi vouloir le revendre ?
Profite de ton boîtier et fais des photos avec, c'est ce que tu as de mieux à faire.

Aria

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2013, 22:36:45
T'as pas de mode Quiet sur ton D800E ?  ???
Un mode switch serait plus idoine...Se trouver avec un produit qui provoque de telles eructations devrait calmer les ardeurs photographique de Sebmansoros.

Sans chercher querelle je ne comprends pas ce qu'il fait avec un Nikon : tout revendre et se prendre un 5D me semble la seule solution....parce-que ergoter sur un constat qui est facile à faire avant achat me semble symptomatique de son soucis avec le produit.
Un D800 fait plus de bruit qu'un 5D...oui ! mais n'était ce pas détectable pendant la prise en main avant achat ? Mon petit doigt me dit que oui.

C'est un peu comme se plaindre d'une américaine qui consomme trop d'essence.

Ilium

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2013, 22:42:41
Bah, ça te servirait à quoi d'avoir les boules ? A te faire du mal inutilement !
Tu as un boîtier qui fonctionne bien et qui ne t'embête plus avec les poussières, alors pourquoi vouloir le revendre ?
Profite de ton boîtier et fais des photos avec, c'est ce que tu as de mieux à faire.

+1
De toute façon, on y laisse des plumes donc autant le faire durer longtemps si on est satisfait ce qui fait qu'on le revend pas grand chose mais au moins on en a profité.

Crinquet80

Citation de: Aria le Septembre 16, 2013, 23:01:43
Un mode switch serait plus idoine...Se trouver avec un produit qui provoque de telles eructations devrait calmer les ardeurs photographique de Sebmansoros.

Avec la poisse qu'il a , il serait foutu de tomber sur un nanard !  :D

Aria

Citation de: Crinquet80 le Septembre 17, 2013, 09:14:01
Avec la poisse qu'il a , il serait foutu de tomber sur un nanard !  :D
C'est LE choix du moment pour la reconversion ===> barraque à frite, l'huile est gratuite  ;)

luistappa

NR annonce que les D600 et D5200 ne sont Plus dans la MAP list de Nikon USA...
En clair ils sont sortis de la liste des prix mini que doivent pratiquer les revendeur Nikon là bas!

neutralino

Citation de: luistappa le Septembre 17, 2013, 16:35:12
En clair ils sont sortis de la liste des prix mini que doivent pratiquer les revendeur Nikon là bas!

NR parle du d5100. Le d5200 a moins d'un an...

caoua futé

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2013, 22:42:41
+100
C'est en effet la meilleure chose à faire.

yam421

Citation de: luistappa le Septembre 17, 2013, 16:35:12
Le D600 est en rupture de stock chez Darty depuis 1 semaine.

caoua futé

Citation de: neutralino le Septembre 17, 2013, 16:51:45
Ce que confirme CI en en donnant la raison: le D5200 peine à se vendre coincé entre le 3200 moins cher et le 7100 plus performant.

Et pourtant le D 5200 n'est pas un mauvais boitier ni un boitier à problèmes.

coval95

Citation de: caoua futé le Septembre 17, 2013, 17:45:56
Ce que confirme CI en en donnant la raison: le D5200 peine à se vendre coincé entre le 3200 moins cher et le 7100 plus performant.

Et pourtant le D 5200 n'est pas un mauvais boitier ni un boitier à problèmes.
Je trouve que c'est le problème depuis le D5000. Et le D5000 était à peine moins cher que le D90, donc son intérêt était assez limité sauf à vouloir absolument un écran pivotant.

luistappa

Citation de: neutralino le Septembre 17, 2013, 16:51:45
Oops! Erreur de frappe, tu as raison.
D'ailleurs c'est justement que le D600 ait le même traitement qu'un modèle remplacée depuis 1 an qui m'avais intéressé dans cette info.

Citation de: yam421 le Septembre 17, 2013, 17:31:05
Le D600 est en rupture de stock chez Darty depuis 1 semaine.
Trop demandé  ;)

caoua futé

Citation de: luistappa le Septembre 18, 2013, 01:19:30
D'ailleurs c'est justement que le D600 ait le même traitement qu'un modèle remplacée depuis 1 an qui m'avais intéressé dans cette info.
Trop demandé  ;)
Oui mais chez Darty ils vendent aussi des aspirateurs, avec un bon aspirateur plus de poussières.  ;D ;D ;D

caoua futé

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2013, 22:32:33
Je trouve que c'est le problème depuis le D5000. Et le D5000 était à peine moins cher que le D90, donc son intérêt était assez limité sauf à vouloir absolument un écran pivotant.
C'est aussi ce que je pense, le D5000 et suivants n'apportent pas grand chose.
L'écran pivotant ? je trouve que c'est plus un incovénient en raison de la fragilité du système.

Crinquet80

coval95

Citation de: caoua futé le Septembre 18, 2013, 10:23:35
C'est aussi ce que je pense, le D5000 et suivants n'apportent pas grand chose.
L'écran pivotant ? je trouve que c'est plus un incovénient en raison de la fragilité du système.
Beaucoup d'utilisateurs sur ce forum disent le contraire. Et j'ai tendance à les croire, surtout si l'on tient compte du fait qu'on garde les boîtiers numériques en moyenne moins longtemps que les boîtiers argentiques.
D'une part, tu n'es pas obligé de faire pivoter l'écran, tu peux le laisser fixe et dans ce cas tu n'abîmeras pas le mécanisme et d'autre part l'écran pivotant peut être retourné face contre le boîtier et là il est mieux protégé que sur les modèles à écran fixe.
Je ne tiens pas particulièrement à l'écran pivotant, ce n'est pas un élément déterminant de choix pour moi. Ne l'ayant pas sur mon D7000, je m'en passe très bien, mais si je l'avais, je l'utiliserais probablement pour certaines prises de vue (au ras du sol ou en hauteur).