Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: ddi le Décembre 15, 2015, 21:04:27
Pour fn2, je préfère conserver le réglage "multi fonction" et lui attribuer la loupe en appuyant sur fn2 et en tournant une des molettes.
ça permet quand on le veut d'accéder aux autres paramètres disponibles sur fn2 et éventuellement de remettre la loupe.

Oui ça le fait aussi carrément (c'est fou le nombre de possibilité de ce boitier!), dans mon cas c'est un poil plus long et le fait d'attribuer à fn2 directement la loupe a surtout l'intérêt d'aller très vite et de me permettre en photos d'action d'adapter le plus rapidement possible le collimateur au type de sujet et ça a sacrément amélioré mes résultats en AF-C (par exemple beaucoup moins de déchets avec le vaste collimateur dit du "gros moineau" qui est plus rapide et arrive à suivre correctement un motard ou un véliplanchiste sur des fonds sobres style mer ou ciel, le blème c'est que lorsque le fond devient trop encombré d'informations comme un oiseau devant un immeuble la mise au point dérape vers le fond et il faut pouvoir repasser immédiatement en petit collimateur sans quitter l'oeil du viseur d'ou l'intérêt de la manip). 
Le m4/3 est encore un peu à la traine en AF-C mais en bidouillant un peu (style cette manip) ça peut le faire et même de façon assez surprenante parfois, mais bon le jour ou l'AF tracking sera vraiment performant on n'aura plus besoin de se prendre la tête  :)

ddi

Citation de: tansui le Décembre 15, 2015, 22:09:58
Oui ça le fait aussi carrément (c'est fou le nombre de possibilité de ce boitier!), dans mon cas c'est un poil plus long et le fait d'attribuer à fn2 directement la loupe a surtout l'intérêt d'aller très vite et de me permettre en photos d'action d'adapter le plus rapidement possible le collimateur au type de sujet et ça a sacrément amélioré mes résultats en AF-C (par exemple beaucoup moins de déchets avec le vaste collimateur dit du "gros moineau" qui est plus rapide et arrive à suivre correctement un motard ou un véliplanchiste sur des fonds sobres style mer ou ciel, le blème c'est que lorsque le fond devient trop encombré d'informations comme un oiseau devant un immeuble la mise au point dérape vers le fond et il faut pouvoir repasser immédiatement en petit collimateur sans quitter l'oeil du viseur d'ou l'intérêt de la manip). 
Le m4/3 est encore un peu à la traine en AF-C mais en bidouillant un peu (style cette manip) ça peut le faire et même de façon assez surprenante parfois, mais bon le jour ou l'AF tracking sera vraiment performant on n'aura plus besoin de se prendre la tête  :)
Oui,entièrement d'accord avec toi  :)
Pour fn2 : en multi fonction, il suffit de choisir loupe : ce choix demeurera inchangé jusqu'a ce que l'on y touche.
C'est juste la possibilité d'accéder rapidement aux autres choix (createur de couleur, courbe ou s-ovf ...),sans entrer dans les menus.

Mais bon cet appareil est une véritable usine à gaz ...  :D

sergio13

bonsoir,collimateur "du gros moineaux" c'est bien celui à 9 cases au centre?

bazile

Citation de: sergio13 le Décembre 16, 2015, 20:06:55
bonsoir,collimateur "du gros moineaux" c'est bien celui à 9 cases au centre?
C'est celui que tu définis via le fameux réglage. Le "9 cases" est accessible directement, sinon

sergio13

merci,donc je résume AF-C + ce groupe de collimateurs et il serai possible avec un meilleur taux de réussite de capter le vol d'une buse ou autre en plein ciel?

Thevv

Une rafale de 8 images successives du couple E-M1 (firmware 4.0) + 40-150/2.8
C'est pas une buse... mais un rafale quand même, et il s'écoule moins de 1s entre la première et la 8ème image. Les 8 images se suivent exactement, ce qui donne une idée de la vitesse du mobile... pour moi ça le fait ;)

sergio13

impossible a visualiser ces rafales du moins sur mon ordi  ;)

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Thevv

:o
Merci d'avoir prévenu... effectivement, ça passe dans Chrome avec mon compte, mais en navigation privée non... désolé je recommence :P

Une rafale de 8 images successives du couple E-M1 (firmware 4.0) + 40-150/2.8
C'est pas une buse... mais un rafale quand même, et il s'écoule moins de 1s entre la première et la 8ème image. Les 8 images se suivent exactement, ce qui donne une idée de la vitesse du mobile... pour moi ça le fait ;)

Voilà, j'espère que c'est bon cette fois ;) (apparemment ça passe)

sergio13

c'est clair,de face et pour un chien qui court ça le fait assez bien,intéressant de voir le même test sur un oiseaux en vol :)

bballande

Quels settings AF sur le chien, plus haut ?  C'est tout de même très bon !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

tansui

Thevv

Citation de: bballande le Janvier 24, 2016, 11:37:03
Quels settings AF sur le chien, plus haut ?  C'est tout de même très bon !

AF-C et groupe de 9 collimateurs ici.
1/2000, F/2.8 et 500iso.

J'ai une autre série intéressante aussi de 9 images, mais seulement au 1/1000, et à 100% ce n'est pas parfaitement net (je précise que c'est faute de vitesse et pas dû à l'AF) bien que chaque image soit suffisamment nette pour être exploitée... même à 100% y'a pas de quoi pleurer.

peter mako

Bravo superbe série , génial le berger allemand et j'adore votre site .

Thevv

Merchi :)
J'avais lu sur je sais plus quel fil qu'en µ4/3 on ne pouvait même pas suivre un retraité en déambulateur, alors je me suis dit que cette série pouvait permettre de reconsidérer certaines légendes  ;)

Pieloe

Citation de: Thevv le Janvier 24, 2016, 18:14:08
Merchi :)
J'avais lu sur je sais plus quel fil qu'en µ4/3 on ne pouvait même pas suivre un retraité en déambulateur, alors je me suis dit que cette série pouvait permettre de reconsidérer certaines légendes  ;)

J'adore    ;D
Comment sont les gens !

Thevv

Citation de: Pieloe le Janvier 24, 2016, 19:11:04
J'adore    ;D
Comment sont les gens !

Je peux pas nier que ça m'ait fait rire aussi  :D

domingo

Je reviens un peu sur ce fil, m'interrogeant sur l'acquisition de ce super objectif 40-150 f/2,8 au vu du coût de l'investissement !
Utilisation nature et spectacle . (J'ai déjà le 12-40, le 60, et le 45 . La plage de focales du 40-150 me parait donc cohérente) 
Pourrais-je avoir un retour succint de la part d'utilisateurs qui l'ont depuis un certain temps c'est-à-dire donc avec un certain recul .

Soit :
1/ excellent, indispensable, prix justifié ...
Ou :
2/ excellent mais "toutes choses égales par ailleurs" pourquoi pas le 40-150 f/4-5,6 (luminosité ?) ou le 75-300 (un peu long pour spectacle ?) ou encore le 75 f/1,8 (moins pratique pour l'utilisation envisagée ?) ou autre idée...

Je vous remercie .

tansui

Citation de: domingo le Mai 02, 2016, 10:53:43
Je reviens un peu sur ce fil, m'interrogeant sur l'acquisition de ce super objectif 40-150 f/2,8 au vu du coût de l'investissement !
Utilisation nature et spectacle . (J'ai déjà le 12-40, le 60, et le 45 . La plage de focales du 40-150 me parait donc cohérente) 
Pourrais-je avoir un retour succint de la part d'utilisateurs qui l'ont depuis un certain temps c'est-à-dire donc avec un certain recul .
Soit :
Ou :
2/ excellent mais "toutes choses égales par ailleurs" pourquoi pas le 40-150 f/4-5,6 (luminosité ?) ou le 75-300 (un peu long pour spectacle ?) ou encore le 75 f/1,8 (moins pratique pour l'utilisation envisagée ?) ou autre idée...
Je vous remercie .

Ce 40-150 f2.8 m'est indispensable en photos de sport (moto, bmx, windsurfing etc...) il est réellement excellent même à pleine ouverture, L'AF est également très rapide et précis (après mise à jour du boitier), un objectif vraiment impressionnant pour un poids qui reste mesuré (760grs sans le collier de pied remplacé par le petit cache dr-66), par contre en photo de spectacle ça se discute avec le 75mm f1.8 qui offre une luminosité supérieure bien utile pour éviter de monter en isos ou pour garder une vitesse élevée, une compacité étonnante et un bokeh particulièrement agréable.
Tout va dépendre de la distance par rapport à la scène.

canardphot

Citation de: domingo le Mai 02, 2016, 10:53:43
Soit :
Ou :
Je vous remercie .
Bonjour.
Bientôt 2 ans d'utilisation sur E-M1 (avec aussi le complément x1,4).
Réponse à question 1 : excellent, prix justifié : selon moi, oui. Indispensable : non (pour "mon" utilisation).
Eléments de réponse à question 2 : j'utilise surtout le "petit" et très polyvalent 14-150 f/4-5,6 dont les performances sont bien sûr "en retrait" par rapport au "gros" 40-150 2,8. Peut-être un peu moins bon que le "petit" 40-150 f4-5,6, mais tellement plus polyvalent... Donc, en fait, j'utilise très peu le 40-150 2,8 (trop gros en balade dans un petit sac, pas discret en spectacle ou en photo de rue...). Peut-être vais-je revendre le 40-150 pour passer au 75 : certes ce n'est pas le même usage, mais plus cohérent avec "ma" philosophie du système m4/3 (et mes sujets de photos, plus statiques de ceux de tansui)  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Jaurim

Si Olympus pouvait s'inspirer de la démarche de Sigma = concevoir des zooms à faible amplitude mais qui ouvrent à 1.8, ça serait pas mal pour la photo de spectacles/concerts, notamment 8)

ddi

Citation de: Jaurim le Mai 02, 2016, 15:43:38
Si Olympus pouvait s'inspirer de la démarche de Sigma = concevoir des zooms à faible amplitude mais qui ouvrent à 1.8, ça serait pas mal pour la photo de spectacles/concerts, notamment 8)

Ils seraient nécessairement bien plus gros que des petits fixes à 1.8 voire 1.4.

Autre solution pour toi : 2 boitiers (ils sont petits et pas plus gros qu'un zoom lumineux) + 4 petits fixes (de 12 à 75).

domingo

Merci à tous pour vos avis et réponses .
Cela m'amène à ceci :
Pour le spectacle effectivement le 75 peut lui faire de l'ombre (f/1,8 et discrétion). Et comme j'ai déjà le 45, ça pourrait être sympa . Toutefois j'ai déjà essayé avec le 45 en juin dernier mais même à 1,8 j'étais à 1600 isos !
Après quand je dis spectacle, en fait je photographie surtout ma fille qui fait de la danse et du théâtre . Cela représentera une part infime de mes photos .
En revanche je suis plutôt photographe de nature en général, et paysage et là ce 40-150 f/2,8 peut m'apporter beaucoup je pense .
Comme toujours il faut bien déterminer ce qu'on veut faire .
Mais aussi je suis d'accord pour dire qu'un second boitier serait utile à plus d'un titre .
Bon, encore quelques moments de réflexion en perspective !! :-[

Maoby

Citation de: domingo le Mai 02, 2016, 21:40:51
Merci à tous pour vos avis et réponses .
Cela m'amène à ceci :
Pour le spectacle effectivement le 75 peut lui faire de l'ombre (f/1,8 et discrétion). Et comme j'ai déjà le 45, ça pourrait être sympa .
Bon, encore quelques moments de réflexion en perspective !! :-[

L'Olympus M.Zuiko Digital ED 75mm f1.8 !
C'est l'objectif que j'utilise le plus en format micro 4/3, une pure merveille
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157652703830646/page1

domingo

Toujours très belles photos et portraits Maoby !
Aucun doute sur la qualité du 75 !
Mais ce qui me freine un peu avec le 75 c'est que j'ai déjà le 60 donc même si qualité du 75 supérieure, focale à peu près équivalente  :-\