Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

petiron01

Bonjour,
Je viens de recevoir le produit de remplacement .. eh bien toujours le même défaut ! C'est dingue pour un produit neuf ...
Si je fixe mon ensemble sur le trépied (qui est bien sur à niveau), je dois desserrer la bague est pivoter légèrement boitier-objectif / bague.
Bon j'ai 4 solutions ... :
- faire un repère qui soit juste
- à chaque démontage/remontage, refaire le niveau (dejà qu'il faut faire le niveau du pied !!)
- envoi au SAV Olympus, car je crains que c'est toute une série.
- trouver une bague Olympus, le hic elle est référencée au USA mais pas en Fr (europe, j'ai pas chercher) => au passage merci Goblin.

noodles

J'ai l'em-1 et 40-150 2.8.
Je viens de vérifier, c'est nickel.

Voir peut-être comme l'a dit EboO du coté de la baïonnette de l'objectif et du boitier. Mais 2 objectifs de suite faussés, c'est de la malchance ou comme tu l'écris une mauvaise série.

EboO

Dans le doute j'ai encore vérifié mais non il n'y a pas de décalage.
Wait and see

petiron01

moi j'ai pris le kit avec le converter 1,4x, les 2 kits sont de la même série, les numéros se "suivent" +2.

J'ai un anniversaire bientôt, donc je ne vais pas prendre le risque, mais après j'ouvre un RMA chez Olympus, tant pis, je renvoie le tout pour échanger la bague.

petiron01

c'est pas l'objectif qui est faussé, mais la bague. Le repère de l'objectif colle bien avec le boitier, aucun souci.

Si tu prends la bague, tu traces un cercles sur une feuille blanche du diamètre intérieur de la bague. Ensuite une droite passant par le centre du cercle.
Tu centre ensuite la bague sur ce cercle et tu alignes le repère de la bague avec le droite. La base de la bague (ou tu fixes la plaque) et cette droite doivent être perpendiculaire.
Ca saute aux yeux qu'il y a un décalage, tu n'as pas cette perpendicularité, il faut pivoter de 3mm environ, dans les 2 cas que j'ai eu.

noodles

Oui, sur ta 1ère photo on voit bien que c'est de travers.

petiron01

question con, mais quand ton 40-150 est monté sur le boitier, est-ce identique à ma photo (repère point rouge) ?

noodles

Citation de: petiron01 le Janvier 21, 2017, 12:39:49
question con, mais quand ton 40-150 est monté sur le boitier, est-ce identique à ma photo (repère point rouge) ?
Oui, identique.

petiron01

ok merci.
Je reviendrais sur ce post dans 3-4 semaines, après le SAV Olympus. Ca peut toujours servir quelqu'un d'autre.

CLIPP75

Tu t'embêtes bien  !!!!
Met l'ensemble : boîtier + objectif sur pied, fixé par le collier.
Fais apparaître le niveau sur l'écran de l'appareil.
Cale-toi bien horizontal avec le niveau. Normalement, ton collier doit être parfaitement perpendiculaire avec le boîtier.
Prends pour référence un des deux repères.
Trace un nouveau repère en vis à vis.
Normalement, ton problème devrait être résolu !!!! ;)

petiron01

Merci, j'y avais pensé, mais partant du principe que c'est NEUF et tant bien même, c'est pas normal, c'est un principe. Quand tu vois ce que Olympus fait payer pour les objo, un peu surcoté, il faut le dire, même si certains sont vraiment sympa.
Bref donc vu le prix, j'estime que ce genre de problème ne devrait même pas apparaître.

Eric84

J'ai pris livraison de l'EM1 mark II, du 40/150 f2.8 , du 300 f4 et du 12-100 f4 ce samedi.

Le collier du 40/150 présente également ce défaut mais dans une moindre mesure (- de 2 mm). J'ai mis le GM5 dessus, même verdict
Le collier du 300mm f4 est bien aligné.

Comme l'objectif fonctionne bien, je le garde. Un échange de collier n'est pas possible ?

petiron01

Citation de: Eric84 le Janvier 23, 2017, 11:26:15
J'ai pris livraison de l'EM1 mark II, du 40/150 f2.8 , du 300 f4 et du 12-100 f4 ce samedi.

Le collier du 40/150 présente également ce défaut mais dans une moindre mesure (- de 2 mm). J'ai mis le GM5 dessus, même verdict
Le collier du 300mm f4 est bien aligné.

Comme l'objectif fonctionne bien, je le garde. Un échange de collier n'est pas possible ?

Non, j'avais aussi contacté Olympus et comme dit dans ce post, il demande de leur envoyer le tout (le kit complet).
Tu as acheté ou ton 40-150, si ce n'est pas indiscret ? C'était une version dans l'extender ?

Merci

noodles

Vous devriez comparer vos numéros de série, pour voir si ce n'est pas tout un lot de la production qui est concerné.

petiron01

si c'est la même boutique, c'est 99% de chance d'être le même lot. Sur Amazon, ils avaient au moins 12 kits en stock au moment de mon achat. 2 ont déjà un ce défaut.
Après je ne peux pas leur en vouloir ... le problème est en amont ! Y a un contrôle qualité qui a foiré certainement.

J'ai pas trop envie de partager un numéro de série sur le net ;)

noodles

Citation de: petiron01 le Janvier 23, 2017, 12:32:58
J'ai pas trop envie de partager un numéro de série sur le net ;)
Pour ce qui est de partager le n° de série, tu le fais avec Eric84 en privé.

Eric84

Acheté sur Aix-en-Provence.  pas de pack converter.

je ne m'étais pas aperçu du décalage jusqu'à ce que je le pose sur une table en regardant ce post........

Sur mon 100-400 v2 Canon, je me suis aperçu au bout de deux ans que j'avais décalé le collier en le dévissant de plus de  5 mm. Comme je n'utilise pratiquement jamais de monopode ou de trepied, je n'en m'étais pas rendu compte avec le camouflage de l'optique.

Deux premières lettres du n° de serie : AB...........

petiron01

Je pense qu'il commence tous pas AB vu la taille du numéro... le problème c'est la bague et elle n'a pas de numéro de série donc ..
Tu as pris l'objectif seul (la bague étant incluse) alors que moi j'ai un kit objo +extender + bague pas la même chaine ...
Mais la bague est certainement issue de la même série de fab, mais impossible pour nous de le savoir.

Je pense que je vais m'en accommoder car j'ai pas envie de tout renvoyer ... j'ai fait appel une fois à un SAV pour envoyer un portable neuf, il est revenu avec le capot complètement rayé.
Je vais mettre un bout de ruban adhésif et faire mon marquage.

Eric84

je ne sait pas si le ruban arrangera les choses.
Si tu peux vivre avec, pivote simplement l'objectif pour le mettre à niveau et laisse le comme ça.

En tout cas, le piqué et l' AF sont excellents. Je le testerai dimanche sans doute avec le convertisseur dans un parc animalier.

En contrôlant le 300 f4, j'ai découvert que le verrou du collier de pied (une fois verrouillé et fermé) n'est pas totalement jointif avec le collier, il reste un espace. Il faudrait que je le démonte pour vérifier.

petiron01

le rubans me permettra d'enlever la bague et de la remettre si besoin. Dans le lowepro slingshot edge 250, la bague est de trop, du moins je peux fermer, mais je risque de la sentir dans le dos.
Si le kit n'avait pas été à un prix aussi intéressant, je ne l'aurai pas repris chez amazon, j'aurai tenter l'objectif ailleurs en espérant tomber sur un exemplaire sans "défaut" (ils en avaient 12 en stock, si je me souviens bien, au départ)

Oui, l'objectif est un petit bijou. J'ai hâte de pouvoir l'utiliser pleinement :) et non pas que pour des petits tests...

j'ai découvert que le verrou du collier de pied (une fois verrouillé et fermé) n'est pas totalement jointif avec le collier, il reste un espace.
Qu'est ce que tu entends par là, tu as une photo explicite ?

Eric84

je m'explique:

quand je verrouille le collier de pied avec le bouton de verrouillage , l'extrémité de la partie mobile du collier (sur laquelle est fixée le bouton) vient se plaquer contre le collier de pied (contrairement à Canon ou cette extrémité s'insère dans le collier de pied)

Sur mon exemplaire, même avec le bouton verrouillé à fond, cette extrémité n'est pas totalement plaquée, il reste un espace

Sur quelques photos ou l'on voit le 300 mmf4 de 3/4 face, on peut noter ce "défaut" et pas sur d'autres. je vais regarder pour voir si cela affecte la solidité du verrouillage (ceci dit, cela fait bien longtemps que je ne me balade plus avec le 400 mm fixé à un monopode  sur l'épaule...) . J'apprécie vraiment la compacité du 300 mm.

petiron01

Je vais envoyer le produit au SAV... à suivre

sutra

Personnellement, je ne comprends pas bien quel est votre problème.
Ces repères ne servent à (presque) rien, uniquement à s'y "repérer" globalement quand on ne sait plus où est l'alignement général, après plusieurs manipulation. Ce n'est pas avec ce repère qu'on règle sérieusement l'horizontalité ou la verticalité de l'ensemble, mais avec l'indicateur du boitier et/ou le niveau à bulle du trépied.
Arrêtez de vous prendre la tête avec de détail infime, le mieux est de profiter de ce magnifique objet, et de faire...des photos.
Se donner le souci d'un retour en SAV pour un trait blanc de 3mm, je vous avoue que cela me dépasse...tout ce que vous risquez, c'est de retrouver l'ensemble du matériel en retour au bout de plusieurs semaines légèrement rayé...
Ceci dit en toute camaraderie...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Goblin

Citation de: sutra le Février 01, 2017, 17:24:18
Personnellement, je ne comprends pas bien quel est votre problème.
...

Ditto.

Suivre les déboire du collier trepiedesque m'a été bien néfaste, ayant causé la mort de dizaines de sacs de pop-corn.
Coté face, ça ma fait ressortir mon intégrale de Monk, alors c'est pas que mal...

petiron01

Citation de: Goblin le Février 01, 2017, 17:47:19
Ditto.

Suivre les déboire du collier trepiedesque m'a été bien néfaste, ayant causé la mort de dizaines de sacs de pop-corn.
Coté face, ça ma fait ressortir mon intégrale de Monk, alors c'est pas que mal...

Ce genre de commentaire est très utile ... ça on dit long sur ta personnalité et l'opinion que tu peux avoir des autres !