> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 05, 2013, 12:59:15
A iso format, si tu passes de 12 à 24MP (à iso format), cela veut dire qu'au lieu d'avoir 4000x3000 pixels, tu en as 6000x4000  

Ce que tu appelles des "coins magenta", ce sont des "franges magenta" qui bordent des masses sombres (ou claires)? Regarde quelle est l'épaisseur de ces franges en nombre de pixels Si la taille de ces franges est très faible, peut être que leur apparition peut être liée au nombre de pixels.Sinon si elles font 10/12 pixels de large avec 24MP, à iso format avec la même optique (et le même type de lentilles de correction sur le capteur) , elles feraient 6/8 pixels avec 12MP: tu les verrais out pareil

Bref pas trop convaincu que la densité de pixels joue beaucoup sur l'existence de ces franges (en supposant évidemment qu'on raisonne bien sur des fichiers non corrigés: après, la qualité de la correction en logiciel, çà dépend ...du logiciel)

Non, on parle ici de dérive magenta dans les coins (l'image prend progressivement une teinte magenta, de plus en plus prononcée au fur et à mesure qu'on s'approche du bord), pas de l'aberration chromatique appelée "franges pourpres" (purple fringing).

La dérive magenta est liée à l'inclinaison des rayons, à l'ombre portée de la connectique sur la photodiode (d'autant plus importante que les rayons lumineux sont plus inclinés et la photodiode plus petite) et au redressement des rayons par les micro-lentilles, lequel dépend de la longueur d'onde : les longueurs d'onde les plus courtes (bleu) sont moins redressées que les plus longues (rouge), d'où une ombre portée de la connectique plus sensible dans le bleu que dans le rouge et la dérive magenta résultante (le bleu et le vert sont partiellement filtrés).

Voici ce que j'avais écrit à ce propos dans un autre fil :

Citation de: Mistral75 le Mai 01, 2013, 15:39:11
Trois phénomènes apparaissent avec les capteurs à forte densité de pixels et les objectifs qui produisent des rayons à faible incidence (inclinés), parmi eux notamment :

- les grands angles non rétrofocus conçus pour des boîtiers à court tirage (typiquement, les télémétriques)
- mais aussi les focales standards et courts téléobjectifs très lumineux quand ils utilisent des formules symétriques (double Gauss / Ultron / Planar ou encore Tessar), y compris ceux pour reflex.

1. Le vignetage en périphérie de capteur

Il est causé par la connectique qui entoure les photodiodes et les surplombe (les photodiodes sont au fond d'un "puits" de connectique). Avec un rayon lumineux incliné, plus une photodiode est petite, plus la "zone d'ombre" créée par la connectique est importante en proportion de la surface totale de la photodiode. A taille de photodiode constante, plus le rayon lumineux est incliné, plus la "zone d'ombre" est également importante ou, ce qui revient au même, plus la probabilité que le rayon soit bloqué par la connectique est importante.

D'où un vignetage qui va croissant en s'approchant des coins.

2. Les dérives latérales magenta

Elles sont causées par l'action conjointe des micro-lentilles et du vignetage mécanique provoqué par la connectique autour de chaque photodiode.

Les micro-lentilles sont là pour concentrer (= redresser) les rayons lumineux et améliorer la sensibilité du capteur. Revers de la médaille, quand ces rayons sont inclinés elles redressent plus les rayons moins énergétiques / à plus grande longueur d'onde (vers le rouge) que ceux plus énergétiques / à longueur d'onde plus courte (vers le bleu).

Le vignetage mécanique est par conséquent plus accentué dans le bleu que dans le rouge, d'où cette dérive magenta.

3. La diaphonie (crosstalk en anglais)

Un point dans l'espace réfléchit la lumière dans toutes les directions. Idéalement, ces différents rayons, ou plutôt la portion qui est captée par l'objectif, sont focalisés au même endroit sur la surface sensible. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, notamment avec les capteurs très pixelisés.

Donnée n°1 : le redressement opéré par les micro-lentilles n'est pas le même selon l'angle d'incidence du rayon (là, pour simplifier, je raisonne en lumière monochrome mais c'est la même chose pour chaque longueur d'onde) ; plus un rayon est incliné, plus il est dévié (= redressé), à l'inverse un rayon parfaitement orthogonal à la lentille "passe tout droit".

Donnée n°2 : ces micro-lentilles sont conçues pour pallier la sensibilité native réduite des petites photodiodes en concentrant le plus de rayons lumineux possible sur la photodiode. Elles sont généralement d'autant plus "agressives" (puissantes) que les photodiodes en ont plus besoin, c'est-à-dire qu'elles sont plus petites. Autrement dit, que le capteur est plus pixelisé.

Quand :

- un capteur est très pixelisé, c'est-à-dire dispose d'une réseau très dense de petites photodiodes généralement couplé à des micro-lentilles "puissantes"

- et que le faisceau de rayons émanant d'un point dans l'espace et capturé par l'objectif comprend à la fois des rayons faiblement et d'autres fortement inclinés, ce qui est le cas avec les objectifs ultra-lumineux,

on peut aboutir à ce que différents rayons correspondant au même point de la scène photographiée soient dirigés sur des photodiodes différentes, d'où un effet de floutage : un point est rendu par une petite tache. Comme de la coma, mais avec une cause différente : c'est l'environnement du capteur qui "étale" le point et pas l'objectif. [ajout du 5 novembre 2013 : les anglo-saxons ont baptisé ce phénomène "corner smearing"]

C'est ça la diaphonie.

Le phénomène est encore accentué :

- par le fait que les micro-lentilles ne sont pas les seuls éléments réfringents à s'interposer entre l'objectif et la photodiode, il y a aussi le verre de protection du capteur, le filtre infrarouge, le filtre passe-bas (antimoiré) éventuellement, les filtres colorés de la matrice de Bayer, etc.

- par les algorithmes de dématriçage et d'accentuation qui privilégient la singularité à l'uniformité (par exemple, un fil électrique sur fond de ciel sera rendu, et même "amplifié", et non pas noyé dans la teinte du ciel).

Lorenzo83

Citation de: FredEspagne le Novembre 05, 2013, 09:38:02
Test ce jour du 7R sur les Numériques.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-a7r-p17406/test.html#test-complet

Que du bon ! La vidéo et l'AF sont excellents sur l'A7R, il y a des chances pour que l'A7 soit encore meilleur (surtout en vidéo).
Seule l'autonomie est un réel problème mais on peut utiliser des batteries compatibles (ce n'est plus trop le cas chez Canon, en tout cas j'en ai essayé 2 sur mon 6D, elles ont tenu 3 charges et ne sont plus reconnues).
Le site LesNumériques reproche également un "Démarrage à la lenteur pénible". Jusque 5 secondes, en effet, on a le temps de boire un café avant de prendre la photo  ;D

Fab35

Citation de: Lorenzo83 le Novembre 05, 2013, 13:17:57
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-a7r-p17406/test.html#test-complet

Que du bon ! La vidéo et l'AF sont excellents sur l'A7R, il y a des chances pour que l'A7 soit encore meilleur (surtout en vidéo).
Seule l'autonomie est un réel problème mais on peut utiliser des batteries compatibles (ce n'est plus trop le cas chez Canon, en tout cas j'en ai essayé 2 sur mon 6D, elles ont tenu 3 charges et ne sont plus reconnues).
Le site LesNumériques reproche également un "Démarrage à la lenteur pénible". Jusque 5 secondes, en effet, on a le temps de boire un café avant de prendre la photo  ;D
Quand on dit "juste 5 secondes", c'est qu'on a envie de se persuader que l'apn tant convoité est très bon et qu'on l'achètera quoiqu'il arrive !
Car 5 secondes de réveil, si c'est vrai, on s'en serait offusqué déjà il y a 10 ans sur un compact ! C'est énorme 5 sec d'attente pour un tel apn ! Pas mal de sujets n'attendront pas !

Sur mon EOS M, les 2 à 3 secondes entre OFF et ON opérationnel sont déjà pénibles (peut-être en partie dues à la SD un chouia lente), alors 5 sec... :-\

Lorenzo83

Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2013, 14:09:35
Quand on dit "juste 5 secondes", c'est qu'on a envie de se persuader que l'apn tant convoité est très bon et qu'on l'achètera quoiqu'il arrive !

1) tu as mal lu, je n'ai pas écrit "juste 5 secondes" mais "jusque 5 secondes" car il y a un temps moyen mais parfois ça met 2 secondes, parfois 3 ou 4 et même une fois, ça a mis 5 secondes ! Ce qui est en effet énorme, ce pourquoi je plaisante en disant que je peux aller boire un café et revenir faire la photo.
5 secondes c'est scandaleux. Un nouveau firmware pourra améliorer ce temps mais bon, on verra !

2) Aucun appareil n'est parfait donc même lorsqu'il a un défaut (pas d'écran tactile), on se dit en effet : bon, l'APN me va, juste qu'il n'a pas d'écran tactile et que je m'y étais bien habitué sur le précédent et qu'en 2014 c'est n'importe quoi mais bon, ça ira !
C'est un avis subjectif et pour la plupart d'entre nous, l'écran tactile n'est pas un défaut.
Mais l'autonomie sera rédhibitoire.
Ou le délai au déclenchement pour d'autres...

L'A7 n'est pas parfait !
S'il l'était, il pèserait 50 grammes de moins grâce à de nouveaux alliages trouvés sur une autre planète, il serait 10% moins volumineux car c'est possible, le grip serait un poil plus proéminent, il serait 100% étanche à 15 mètres et anti-chocs à 2 mètres (avec le zoom du kit), on pourrait même acheter des joints pour tropicaliser ses autres optiques (mais pas les rendre étanches, faut pas abuser), il y aurait les 4 systèmes de géolocalisation (GPS américain, galileo européen, l'indo-russe et le chinois), la rafale serait à 7images seconde en RAW sur 100 images, il filmerait en 4K 30p et 1080 120P... etc
Mais il n'a aucune de ces caractéristiques donc on est d'accord, ces A7 sont nuls !

jfg001

bonjour
une question
en attendant des objectifs tout terrain disponibles
Bonjour
Une question à des spécialistes comme JMS
Que penser du A7R avec un 18-200 sony stabilisé
SONY 18-200mm SEL f/3.5-6.3 E PZ OSS (Nex) ?
Sony E18 - 200 mm f/3.5 - 6.3 LE Stabilisé, NEX ?
Sony E 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3 Stabilisé, NEX ?

Quel deviendra 18-200 = 27-300 ?
Est que la stabilisation fonctionnera ?
Est que la qualité d'images sera dégradée ?
D'autres possibilités
merci
JF

airV

Citation de: jfg001 le Novembre 05, 2013, 15:07:21

Quel deviendra 18-200 = 27-300 ?


le A7 est FF pourquoi voudrais-tu qu'il y ait un coef ?

jfg001

Citation de: airV le Novembre 05, 2013, 15:09:33
le A7 est FF pourquoi voudrais-tu qu'il y ait un coef ?

parce qu'il parait qu'il y a un recadrage automatique  pour objo apsc

airV

Le coef apsc dans ce cas est 1,5, mais ça me fait bizarre de parler coef lorsqu'on perd une partie du capteur. ;)

jfg001

Citation de: jfg001 le Novembre 05, 2013, 15:07:21
bonjour
une question
en attendant des objectifs tout terrain disponibles
Bonjour
Une question à des spécialistes comme JMS
Que penser du A7R avec SONY 18-200mm SEL f/3.5-6.3 E PZ OSS (Nex) ?
Est que la stabilisation fonctionnera ?
Est que la qualité d'images sera dégradée ?
D'autres possibilités
merci
JF

En sony : quelle pourrait etre une solution en monture A + adaptateur en objectif avec un bon range ?
En Nikon : je crois qu'il n'y a pas d'adaptateur en conservant l'AF ?

Astro2012

Citation de: jfg001 le Novembre 05, 2013, 15:07:21
bonjour
une question
en attendant des objectifs tout terrain disponibles
Bonjour
Une question à des spécialistes comme JMS
Que penser du A7R avec un 18-200 sony stabilisé
SONY 18-200mm SEL f/3.5-6.3 E PZ OSS (Nex) ?
Sony E18 - 200 mm f/3.5 - 6.3 LE Stabilisé, NEX ?
Sony E 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3 Stabilisé, NEX ?

Quel deviendra 18-200 = 27-300 ?
Est que la stabilisation fonctionnera ?
Est que la qualité d'images sera dégradée ?
D'autres possibilités
merci
JF


Pas besoin d'être spécialiste comme JMS, ils fonctionneront tous en mode crop x1.5

Odi

Citation de: Astro2012 le Novembre 05, 2013, 17:00:06
Pas besoin d'être spécialiste comme JMS, ils fonctionneront tous en mode crop x1.5

Leur focale (ou plage) restera la même qu'en équivalent APS-C... le recadrage aura cependant comme effet de n'utiliser que la partie centrale de l'optique, donc normalement et en théorie pas trop mauvais. En revanche, le vignettage peut dépasser sur le champ correspondant au recadrage (les exemple des numérique semble montrer que cela ne marche pas trop mal. 


Odi

Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2013, 14:09:35
Quand on dit "juste 5 secondes", c'est qu'on a envie de se persuader que l'apn tant convoité est très bon et qu'on l'achètera quoiqu'il arrive !
Car 5 secondes de réveil, si c'est vrai, on s'en serait offusqué déjà il y a 10 ans sur un compact ! C'est énorme 5 sec d'attente pour un tel apn ! Pas mal de sujets n'attendront pas !

Sur mon EOS M, les 2 à 3 secondes entre OFF et ON opérationnel sont déjà pénibles (peut-être en partie dues à la SD un chouia lente), alors 5 sec... :-\

bah il ne faut pas éteindre l'appareil...

je dis ça à peine sur le mode de la plaisanterie : il y a un système de mise en veille (eco d'énergie) paramétrable, sur les nex, donc a priori sur le A7, qui permet une mise en sommeil dont on sort en appuyant sur le déclencheur, et c'est ce temps là qui doit être limité (cette mise en veille ne m'a pas semblé consommer beaucoup sur tous les appareils que j'ai pu utiliser qui disposait de cette fonctionnalité)


airV

Citation de: jfg001 le Novembre 05, 2013, 16:58:08
En sony : quelle pourrait etre une solution en monture A + adaptateur en objectif avec un bon range ?

les adaptateurs sont principalement pour la monture E qui le permet grace à son faible tirage, ce n'est pas les cas de la monture A ou hormis les optiques sony tu ne peux pas monter grand chose.

il te suffit pour t'en rendre compte d'aller voir quels adaptateurs pour la monture A existent par exemple chez kipon :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=96&code_lg=lg_fr&num=151

ou chez novoflex

http://www.novoflex.com/index.php

aldu.59

Bonjour,
On peut télécharger des RAW du A7R ici : http://www.focus-numerique.com/test-1782/compact-a-objectifs-interchangeables-test-sony-a7r-exemples-photos-15.html

mais apparemment on ne peut pas les ouvrir, pas moi en tout cas ! (LR4 .. pas possible par exemple, peut-être LR5 ?)

qui sait si on peut et avec quoi ?
65 ans et pas tout compris !

Odi

Citation de: aldu.59 le Novembre 05, 2013, 19:14:16
Bonjour,
On peut télécharger des RAW du A7R ici : http://www.focus-numerique.com/test-1782/compact-a-objectifs-interchangeables-test-sony-a7r-exemples-photos-15.html

mais apparemment on ne peut pas les ouvrir, pas moi en tout cas ! (LR4 .. pas possible par exemple, peut-être LR5 ?)

qui sait si on peut et avec quoi ?

cf dans des message au dessus : image data converter (le soft de sony) ou Iridient Developer


aldu.59

Citation de: Odi le Novembre 05, 2013, 19:21:01
cf dans des message au dessus : image data converter (le soft de sony) ou Iridient Developer
OK, merci, jamais installé image data converter, je vais l'essayer.
65 ans et pas tout compris !

phenix jc

Pour info, sonyalpha rumors fait déjà état d'une annonce Sony en février avec du FF inside

Odi

Citation de: aldu.59 le Novembre 05, 2013, 20:53:47
OK, merci, jamais installé image data converter, je vais l'essayer.

de mon point de vue, cela ne vaut que pour jeter un coup d'oeil sur les raw pour le moment, mais ne vaut pas LR, C1 ou DxO bien entendu comme outil de travail sur ces raw
subjectivement ! ;)

Jean-Claude Gelbard

Quand j'avais acheté mon compact de poche Sony HX9V, il y a bientôt 3 ans, je n'avais pas apprécié que la recharge de la batterie devait se faire en branchant l'appareil sur le secteur avec la batterie dedans : C'est une galère pour avoir une batterie de secours chargée à échanger sur le terrain. J'ai donc fait une recherche sur Google avec comme mot-clé : "Chargeur Sony NP-BG1", le type de batterie utilisée, et j'ai trouvé instantanément un modèle compatible, que j'ai acheté pour une dizaine d'euros, avec en plus une seconde batterie. J'ai gardé le tout quand j'ai échangé le 9V contre un 20V (qui utilise le même type de batterie), que j'ai depuis plus d'un an et qui est si bon que j'hésite à emporter l'Alpha 900 et les zooms quand je veux partir en vacances "léger".
Il doit être possible de trouver un chargeur externe fabriqué par une société tierce pour la batterie de l'Alpha 7 en recherchant sur Google de la même façon avec le type de batterie de cet appareil... Et pour pas très cher, en plus ! Alors au lieu de râler... Quand on en est à 1500 € pour un boîtier (plus des objectifs pas donnés non plus), on n'en est plus à 10 ou 20 € pour un chargeur externe, sans compter la 2è batterie - ou le 2è jeu de batteries si l'on a la poignée verticale.

Fab35

Citation de: JCGelbard le Novembre 06, 2013, 12:06:32
Quand j'avais acheté mon compact de poche Sony HX9V, il y a bientôt 3 ans, je n'avais pas apprécié que la recharge de la batterie devait se faire en branchant l'appareil sur le secteur avec la batterie dedans : C'est une galère pour avoir une batterie de secours chargée à échanger sur le terrain. J'ai donc fait une recherche sur Google avec comme mot-clé : "Chargeur Sony NP-BG1", le type de batterie utilisée, et j'ai trouvé instantanément un modèle compatible, que j'ai acheté pour une dizaine d'euros, avec en plus une seconde batterie. J'ai gardé le tout quand j'ai échangé le 9V contre un 20V (qui utilise le même type de batterie), que j'ai depuis plus d'un an et qui est si bon que j'hésite à emporter l'Alpha 900 et les zooms quand je veux partir en vacances "léger".
Il doit être possible de trouver un chargeur externe fabriqué par une société tierce pour la batterie de l'Alpha 7 en recherchant sur Google de la même façon avec le type de batterie de cet appareil... Et pour pas très cher, en plus ! Alors au lieu de râler... Quand on en est à 1500 € pour un boîtier (plus des objectifs pas donnés non plus), on n'en est plus à 10 ou 20 € pour un chargeur externe, sans compter la 2è batterie - ou le 2è jeu de batteries si l'on a la poignée verticale.
Chacun voit la chose à sa façon !
Moi je dirais plutôt à Sony, que quand on vend du matos à 1500 ou 2000€, on peut bien mettre un chargeur de batterie dans la boite (qui coûte quelques $ à fabriquer)!
C'est le cas pour le moindre compact Canon à batterie lithium (ie, pas à piles LR6)...

Je fais le même type de reproche à Canon quand ils ne livrent pas de pare-soleil avec tous leurs objos (qq centimes à fabriquer en série, mais tellement de marge en vente d'accessoires !)...

Sauf que, les Chinois ont apporté des solutions low-cost pour ces accessoires, donc les grands fabricants ne tirent même pas toujours un gros bénéfice de ventes de ces accessoires aujourd'hui...

efmlz

#1920
fab 36 (35 + 1   ;) )

d'autant plus que le prix de vente n'est pas le prix de revient
dans le même genre: la vente des kits boitier + objectif sans le bouchon pour boitier seul et sans le bouchon arrière de l'objectif

sony - make pingre  ;D

d'autant plus qu'il n'est pas impossible que le cout de tout cela ne dépasse pas les frais de quelques déplacements du marketeux qui a eu cette idée de génie,
car nous techniciens on cause toujours de détails insignifiants mais si on savait ce qui se passe à l'étage au-dessus ... re- ;D
i am a simple man (g. nash)

Mikado

Se méfier des chargeurs low-cost qui flinguent les accus en moins d'une dizaine de charge, à cause d'une recharge trop rapide.... :o C'est du vécu !

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2013, 14:16:06
Chacun voit la chose à sa façon !
Moi je dirais plutôt à Sony, que quand on vend du matos à 1500 ou 2000€, on peut bien mettre un chargeur de batterie dans la boite (qui coûte quelques $ à fabriquer)!
C'est le cas pour le moindre compact Canon à batterie lithium (ie, pas à piles LR6)...

Je fais le même type de reproche à Canon quand ils ne livrent pas de pare-soleil avec tous leurs objos (qq centimes à fabriquer en série, mais tellement de marge en vente d'accessoires !)...

Sauf que, les Chinois ont apporté des solutions low-cost pour ces accessoires, donc les grands fabricants ne tirent même pas toujours un gros bénéfice de ventes de ces accessoires aujourd'hui...

Les possesseurs de Nex déjà équipés sont très contents car c'est la même batterie pour A7 et A7R.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2013, 16:14:35
Les possesseurs de Nex déjà équipés sont très contents car c'est la même batterie pour A7 et A7R.
Ca fait les cuisses propres aux autres non équipés !!!

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2013, 16:15:56
Ca fait les cuisses propres aux autres non équipés !!!

Pour une fois qu'un fabricant est constant dans le type de batterie utilisée sans changer à chaque modèle, vous n'êtes pas contents. Je rappelle que j'avais déjà indiqué il y a 2 jours qu'on trouve sur le marché des kits batterie + chargeur à 30€. Que Sony ne le fournisse pas, c'est de la pingrerie mais ce n'est pas un drame irrémédiable non plus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique