> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: airV le Novembre 16, 2013, 09:12:11
non je pense que même que dans certaines situations ce serait plutôt le contraire. Quand dans un concert tu vois des têtes se tourner vers toi alors qu'elles sont à quelques mètres tu te dis qu'elles ont entendu et que cela les a perturbées. pourtant je pense que le M9 eest plus silencieux que le nex7 et le a99 l'est peut-être davantage encore. et le a7r que j'ai essayé au salon m'a paru plus bruyant que le nex, mais je m'en tiendrai à "aussi bruyant". Pour ma part le bruit fait au déclenchement ne peut être considéré comme un gage de qualité, non plus que comme celui de mauvaise  qualité d'ailleurs, mais comme quelque chose qui dans certaines situation peut être assez problématique car cela empêche de faire des photos.

Premier point :
Lorsque je parle de qualité "du bruit", c'est l'effet que fait le bruit... quelque soit son niveau. On peut "ressentir" différemment un bruit de casserole ou de machine parfaitement huilée alors qu'ils seront mesurés identiques en dB. Dans le cas de l'A7(r), c'est un bruit assez sec, mais franc et propre : ça tient beaucoup plus de la belle mécanique que de la casserole.

Ensuite, il est évident que le bruit de l'obturateur et sa taille ont une relation : les masses à mouvoir sont plus importantes en FF qu'en APS-C. Ok, il n'y a pas de miroir, mais il est sans doute beaucoup plus facile d'amortir le miroir que l'obturateur.

Je continue à dire qu'il y a une part de subjectif dans l'appréciation du bruit par celui qui tient l'appareil et déclenche, et j'ai moi même été surpris en le prenant en main, parce que c'est un bruit de reflex qui en sort et non un bruit feutré de compact "tout électronique" comme on pourrait s'y attendre vu la taille, voire même un bruit artificiel de déclenchement à choisir dans une liste du menu  ;).
Une personne extérieure à l'action qui entend le bruit reste neutre vis-à-vis de ce critère. Et à la réflexion, j'ai probablement été moins sensible au bruit que faisait l'A7 qui était en main à côté de moi que par celui que je tenais !    

D'ailleurs il semble, d'après mes retours de fin de salon, que ce soit la principale critique qui ait été faite sur ces boîtiers...
Alors que l'EVF semble avoir été adopté à la quasi unanimité, y compris par les "non Sony" à la recherche d'un porteur d'optiques ! Ce qui constitue d'ailleurs un beau démenti à certains oiseaux de mauvaise augure qui planent sur certains fils un peu plus haut !  ;D

Et pourtant quand je regarde les chiffres en dB des mesures CI, je constate que le bruit est un poil inférieur à celui mesuré sur l'A900 par exemple, et un peu supérieur à celui de l'A99. Par rapport au Nex 6, il est un peu (un petit peu) au dessus.

airV

Citation de: gerarto le Novembre 16, 2013, 12:00:57

Je continue à dire qu'il y a une part de subjectif dans l'appréciation du bruit par celui qui tient l'appareil et déclenche, et j'ai moi même été surpris en le prenant en main, parce que c'est un bruit de reflex qui en sort et non un bruit feutré de compact "tout électronique" comme on pourrait s'y attendre vu la taille, voire même un bruit artificiel de déclenchement à choisir dans une liste du menu  ;).
Une personne extérieure à l'action qui entend le bruit reste neutre vis-à-vis de ce critère. Et à la réflexion, j'ai probablement été moins sensible au bruit que faisait l'A7 qui était en main à côté de moi que par celui que je tenais !    

.... et un peu supérieur à celui de l'A99. Par rapport au Nex 6, il est un peu (un petit peu) au dessus.

ça tu ne pourras en juger que dans les cas où le bruit risque d'être gênant, ce qui n'est pas le cas d'un salon photo par exemple  ;) ni peut-être celui d'un concert rock

par contre je peux t'assurer que c'est un réel problème dans certains cas, je te cites celui du concert acoustique car je viens d'y être confronté 3 fois en suivant avec notamment le a99 qui est plus silencieux, plus silencieux de combien d'ailleurs car il me semble que les DB suivent une courbe de type exponentielle (de toute façon si ça n'est pas le cas Mistral me corrigera  ;D).

l'autre jours au concert Birds on A Wire totalement acoustique, bien placé assis au premier rang (car il n'était pas autorisé de bouger) et entouré de 2 auditeurs photographes qui m'ont dit que je ne les dérangerai pas, je n'ai pas osé faire 30 photos durant le spectacle et jamais de série (en manuel pas rafale)
la veille dans un grand théâtre au concert de Youn Sun Nah, amplifié mais très intime et loin de la scène j'ai vraiment eu la sensation par moment de déranger. 

gerarto

Oui, l'échelle des dB est logarithmique.

Mais il y a une autre possibilité que le bruit perçu par l'utilisateur puisse sembler supérieur au bruit réel mesuré par un tiers : la tenue en main qui peut éventuellement diriger le son vers l'oreille en fonction de la position des mains : c'est une hypothèse mais elle est à mon avis à creuser.

dideos

Pour l'obturateur, le A7 et le A7R n'ont pas le meme (pour des raisons de vitesse de transfert de la sortie capteur). Effectivement le R est plus bruyant, c'est a prendre en considération.
http://www.youtube.com/watch?v=iJejnDsCWjk
Pour l'AF j'ai essayé au salon avec plusieurs optiques EF. Ca marche, mais c'est lent. Ca correspond a ça :
http://www.youtube.com/watch?v=4XGcv2dSBZk
L'AF en mode manuel/sniper
http://www.youtube.com/watch?v=N5k8N5gbTUQ
Le mode zebra qui permet de regler l'expo a droite. Tres pratique, un gros + du viseur electronique
http://www.youtube.com/watch?v=-nUHu91xiF8

Salut Sofyg, felicitations pour ta commande. Tu fais comment pour la Metabones ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

patrice

Citation de: airV le Novembre 16, 2013, 12:11:12
par contre je peux t'assurer que c'est un réel problème dans certains cas, je te cites celui du concert acoustique ...

En ce qui me concerne, même complètement silencieux, un voisin photographe me perturbe quand j'écoute un concert. Je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas sa place.

Je me souviens (caricatural) d'un imbécile de La Dépêche qui mitraillait  avec son Canon la chanteuse dans les moments les plus prenants, il ne pouvait pas attendre les applaudissements pour la photo de son journal?

pueyo

Perso il me faut un peu de bruit sinon je ne sais pas si le déclencheur à fonctionné.

Pour ce qui est de la gène j'ai des doutes

ex: à Lourde (lieu assez silencieux) j'ai photogaphié une dame allumant  un cierge à un mètre de moi  et de face avec un hasselblad 500c qui faisait plus de rafut qu'un Nikon F2; elle ne s'est rendue compte de rien et il n'y avait pas de bruit ambiant. Elle était peut être sourde( et la vierge n'a rien entendu non plus)  mais je pense que l'on s'entend déclancher mais on est le seul.  ;)
Pierre

airV

Citation de: patrice le Novembre 16, 2013, 12:43:32
En ce qui me concerne, même complètement silencieux, un voisin photographe me perturbe quand j'écoute un concert. Je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas sa place.

Je me souviens (caricatural) d'un imbécile de La Dépêche qui mitraillait  avec son Canon la chanteuse dans les moments les plus prenants, il ne pouvait pas attendre les applaudissements pour la photo de son journal?

le but de la photo de concert est de tenter de saisir les moments les plus prenant justement et cela bien sur en évitant de gêner. prendre des photos durant les applaudissement n'a guère d'intérêt

les accred sont généralement assorties de consignes quant aux moments pour prendre les photos : généralement c'est 3 premiers morceaux sans flashs, mais cela peut concerner des morceaux particuliers, dans certains cas on peut photographier tout le concert même si il est plutôt intimiste et que le bruit risque d'être gênant c'était par exemple les consignes de Histoire(s) d'amour au café de la danse que j'ai pu photographier en intégralité. J'ai par contre pris soin de faire le tour par l'arrière de la salle pour passer de droite à gauche de la scène, ce qui selon les spectacles et moments n'est pas toujours nécessaires. Je ne pense pas avoir dérangé le spectacle puisque Arnaud Cathrine son auteur m'a fait l'honneur de partzger l'intégralité de l'album sur son mur, que tous les artistes ont accepté ma demande d'ami et publié certaines des photos sur leur mur.

assi à coté pour prendre des photos, ça n'est pas la norme, ça l'est quand c'est moins gênant que de se tenir entre le premier rang et la scène, meme le temps de quelques morceaux. tout cela est très variable et même pour une même salle.

le cas du pit (ou crash barrière) étant le plus confortable, ou alors naviguer dans la fosse quand le public est sympa se fait facilement avec des échanges de sourires. une solution confortable est aussi de ne pas être beaucoup à être accrédité dans une grande salle comme l'autre soir au concert de Rokia Traoré où il m'a semblé être le seul photographe accrédité avec aucune restriction quant au placement où au nombre de morceaux.

après il y a toujours des personnes qui semblent dérangées, mais il y en aussi qui se plaignent que les gens se lèvent pour écouter le concert et leur gâchent la vue.

airV

Citation de: pueyo le Novembre 16, 2013, 13:26:13
Perso il me faut un peu de bruit sinon je ne sais pas si le déclencheur à fonctionné.

Pour ce qui est de la gène j'ai des doutes

ex: à Lourde (lieu assez silencieux) j'ai photogaphié une dame allumant  un cierge à un mètre de moi  et de face avec un hasselblad 500c qui faisait plus de rafut qu'un Nikon F2; elle ne s'est rendue compte de rien et il n'y avait pas de bruit ambiant. Elle était peut être sourde( et la vierge n'a rien entendu non plus)  mais je pense que l'on s'entend déclancher mais on est le seul.  ;)
encore une fois tu ne peux pas comparer, je t'assure que dans un concert acoustique le bruit du déclencheur s'entend et fait tourner les têtes de personnes qui ne t'avaient pas remarqué avant.

Pour le cas de Lourdes : la méditation peut être très profonde et déconnecter de toute réalité environnante  :D

pourquoipas

La discretion de l'obtu ce n'est pas que pour la photo volée.
Ca sert aussi lorsque le sujet sait très bien qu'il est photographié (cas où le photographe qui est poli est respectueux, comme il se doit, lui a demandé avant  ;D ).
Le sujet n'entend pas de bruit et fini par croire que la photo a été prise, il se détend alors et deviens ainsi bien plus naturel...
Ca permet aussi de déclencher 10 ou 20 fois sans irriter le sujet.

Tout ça pour dire que le A7 m'inquiète sur ce sujet même s'il est sûrement deux crans de discretion au dessus d'un reflex nikon D7x00, D6x0 ou D800 !

Flickr makalux

Mistral75

Citation de: log [at] n le Novembre 16, 2013, 09:19:11
J'ai beau lire et relire, un doute m'assaille... La partie baïonnette des alpha 7 et 7 R est-elle fixée sur alliage ou sur plastique? J'ai lu tout et son contraire !

Page 2 de ce fil, tiré de la présentation Sony :

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2013, 08:50:06
Capot supérieur et châssis (qui porte la monture) en alliage de magnésium.

La partie avant de l'Alpha 7R est également en alliage de magnésium (pour éviter de tordre l'appareil en utilisant des objectifs lourds à main levée)

Molettes supérieures en aluminium massif sur l'Alpha 7R, en polycarbonate recouvert d'aluminium et entouré d'une couronne de caoutchouc sur l'Alpha 7.

patrice

Citation de: airV le Novembre 16, 2013, 13:34:35
le but de la photo de concert est de tenter de saisir les moments les plus prenant justement et cela bien sur en évitant de gêner. prendre des photos durant les applaudissement n'a guère d'intérêt .....
après il y a toujours des personnes qui semblent dérangées, mais il y en aussi qui se plaignent que les gens se lèvent pour écouter le concert et leur gâchent la vue.

Je parlais de musique où l'on a besoin d'une certaine concentration, d'un certain détachement du corps

http://www.youtube.com/watch?v=YtsyrGBszII

airV

Citation de: pourquoipas le Novembre 16, 2013, 13:42:04

Je ne parlais pas de photos volées, mais dans le cadre d'une accred officielle, ce qui ne signifie pas qu'on puisse opérer en gênant le spectacle, bien au contraire.

patrice

Citation de: pourquoipas le Novembre 16, 2013, 13:42:04
Ca sert aussi lorsque le sujet sait très bien qu'il est photographié (cas où le photographe qui est poli est respectueux, comme il se doit, lui a demandé avant  ;D ).
Le sujet n'entend pas de bruit et fini par croire que la photo a été prise, il se détend alors et deviens ainsi bien plus naturel...
Ca permet aussi de déclencher 10 ou 20 fois sans irriter le sujet.

Très juste

airV

Citation de: patrice le Novembre 16, 2013, 14:54:25
Je parlais de musique où l'on a besoin d'une certaine concentration, d'un certain détachement du corps

Oui j'avais bien compris, je répondais d'une manière générale et j'évoquais la musique acoustique dont fait bien sûr partie la musique classique. Mais il y a aussi des accred en musique classique et je pense d'ailleurs bien prospecter dans ce domaine, surtout la musique de chambre et l'opéra,
La discrétion doit être encore plus grande, l'idéal serait de déclencher pendant les toussotements qui ne manquent jamais de se produire ;).
Ceci dit la manager d'Oceanerosemarie m'a proposé une accred pour son nouveau spectacle à la maison de la poésie en janvier et je me demande quel appareil je vais emmener. ?

Peut-être le M9 avec le 75 lux, ça pourrait être bien et il faut que teste le M9 dans son mode décomposé :on peut réarmer en decalé et donc étouffer le bruit mais ça prive de la prises de photos successives. Ceci dit bizarrement j'ai remarqué que dans la majeure partie des cas c'est la première que je retiens à l'editing.

airV

Citation de: patrice le Novembre 16, 2013, 14:54:25

il n'y a pas différents types de musique, il y a la musique et diverses manières de l'interpréter et de l'exprimer, et la prise de photos durant un concert qu'il soit classique ou autre, si elle a lieu n'a pas de sens si elle ne tente pas de saisir les émotions de l'interprètes, qu'il soit chanteur, violoncelliste, batteur, directeur d'orchestre, harpiste, etc. et là non plus les photos durant les applaudissements ne présentent guère d'intérêt.

après je ne suis pas absolument d'accord sur le détachement du corps, même si je suis fondamentalement intellectuel dans ma manière d'appréhender les choses, la musique (toutes le musiques) s'adressent au corps et il y a du swing aussi bien chez John Cage, même dans ses morceaux les plus ardus, que chez bach, Purcell, ou tout autres musiciens. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si la nouvelle école de vienne à l'origine du dodécaphonisme (une approche quand même très conceptuelle de la composition musicale) a effectué des retranscriptions de valses.

sofyg75

Citation de: dideos le Novembre 16, 2013, 12:29:23
Salut Sofyg, felicitations pour ta commande. Tu fais comment pour la Metabones ?
Thxs  ;)
Ben je l'achète (EF-E-BM3)  ;D
soit commande sur le net (Digixo chez qui je commande d'habitude ne semble pas la faire ...) soit en boutique chez les revendeurs référencés par Metabones
Visual Impact Boulevard de Reuilly  12°
Photo Cine Shop 8 rue de l'hôpital Saint Louis 10°
Il n'y a pas d'urgence avant d'attaquer les Canon, j'ai déjà matière à m'amuser en Leica-R et fd  ;)

Mikado

Metabones, commandée sur leur site lundi, partie de Hong Kong lundi soir, reçu vendredi matin, ;D mais je crois qu'ils sont maintenant en rupture de stock :'(

patrice

je ne voudrais pas dire mais Bach et Purcell  c'est plutôt Baroque en matière de musique.
Je veux bien que l'on aille chercher du swing chez les baroques ;D ;D  

Mistral75

Tu en as chez Bach, et pas uniquement quand c'est Loussier qui le joue :).

airV

Citation de: patrice le Novembre 16, 2013, 16:12:55
je ne voudrais pas dire mais Bach et Purcell  c'est plutôt Baroque en matière de musique.

Je pensais pourtant avoir exprimé une certaine réticence par rapport aux classifications musicales et donc normal que j'exemplifie sans en tenir compte, maintenant je maintiens qu'il y a du swing chez Bach et Purcell et je le ressens facilement, dommage pour toi.

Quant à vouloir catégoriser Bach le pauvre Gould doit se retourner dans tombe ;)

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2013, 16:22:33
Tu en as chez Bach, et pas uniquement quand c'est Loussier qui le joue :).

Oui et certains vinyl de Loussier toujours recherchés tout au moins pour la qualité et le naturel de l'enregistrement

Je me demande d'ailleurs si on en n'a pas mis un sur la TD la dernière fois que je suis passé chez AC, Alain pour les intimes.  :)

Jack Odonate

Citation de: airV le Novembre 16, 2013, 09:05:12
non il est bruyant c'est indéniable, je n'ai pas comparé avec le nex7, mais c'est au moins du même niveau et c'est effectivement un souci.
je trouve déjà par moment le a99 et le M9 trop bruyant, notamment ces derniers temps (3 fois en suivant pour tout dire) où dans des concerts beaucoup plus acoustique j'ai eu l'impression de gêner lorsque je déclenchais.
Merci airV.
Pourtant le M9 que je n'ai jamais eu entre les mains est réputé pour sa discrétion.
Maintenant, je faisais allusion à la photographie de rue.
C'est clair que lors d'un silence religieux entre 2 mouvements d'une pièce classique, ça fait tâche....  ;D A part le Nikon V1, le DP2M, etc... je ne vois pas trop comment faire.
Maintenant, il y en a comme pueyo qui recherchent le miracle...  ;D Hein Pierre ! ;)
A7RII

livre

Citation de: patrice le Novembre 16, 2013, 16:12:55
je ne voudrais pas dire mais Bach et Purcell  c'est plutôt Baroque en matière de musique.

Jacques Loussier c'est le Jaz et il y a du Rock aussi avec Bach. ;)

http://www.youtube.com/watch?v=OzF3wMVWHs0

http://www.youtube.com/watch?v=_l-3gxCLGAs

Mistral75, J'ai refilé les vynil de Loussier à mon fils. ;)

pueyo

Citation de: Jack Odonate le Novembre 16, 2013, 18:57:12
Merci airV.
Pourtant le M9 que je n'ai jamais eu entre les mains est réputé pour sa discrétion.
Maintenant, je faisais allusion à la photographie de rue.
C'est clair que lors d'un silence religieux entre 2 mouvements d'une pièce classique, ça fait tâche....  ;D A part le Nikon V1, le DP2M, etc... je ne vois pas trop comment faire.
Maintenant, il y en a comme pueyo qui recherchent le miracle...  ;D Hein Pierre ! ;)

Je pense que seuls des sujets très proches peuvent entendre (sauf exception) le déclenchement d'un leica M  ou d'un NEX7 , pour le hasselblad j'ai photographie des concerts de jazz mais ils étaient bruyants et pour les photos de rue on peut y aller tranquille  :D

mais sur le dp2x c'est moi qui ait du mal à savoir si ça a déclanché  :-[   ;)
Pierre

airV

Citation de: livre le Novembre 16, 2013, 19:11:43
Jacques Loussier c'est le Jaz et il y a du Rock aussi avec Bach. ;)

je ne parlais du swing chez bach dans les interprétations jazz et rock mais dans des interprétations plus orthodoxes dirai-je encore qu'il ait un monde entre entre le bach de gardiner et celui de Klemperer par exemple.

Idem pour Purcell, je me souviens d'une représentation de Dido and Æneas où ma jambe et ma main n'ont pu s'empêcher de battre la mesure durant tout le concert. Toutes les musiques parlent au corps, il suffit de se rendre disponible. Il y a du swing dans le jazz le plus free, celui d'ornette bien sûr, mais même dans celui d'Albert Ayler et aussi dans la musique contemporaine John Cage, Boulez, La Monte Young. Le swing est là, il suffit juste de le chopper  ;)