Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Stalker

Bon alors pour continuer dans le hors sujet, j'ai fait quelques tests comparatifs Hassy H3D39+150mm VS Nikon D800+85mm1.4 AFS.
Même sujet, même lumière, cadrage qui tente d'être identique d'un portrait en extérieur en lumière continue.
Les conclusions que j'en tire m'étonnent beaucoup.
Je mettrai quelques photos cette semaine histoire de montrer de quoi je parle.

1/ Pour du petit format, le couple 85mm 1.4 + Nikon D800 est vraiment bluffant du point de vue de la netteté dès lors que la map est bonne. A 1.4 en portrait c'est à la fois doux et détaillé, c'est très beau.

2/ Le Blad arrache sa mère encore plus y a pas à dire. Le CCD y est à mon avis pour beaucoup.

3/ Les deux couples ont des rendus totalement différents. C'est vraiment le jour et la nuit.
Le Hasselblad a clairement un rendu Ekta avec plus de dynamique (qu'un ekta!) , le Nikon a plus un rendu film négatif, un film assez doux, une portra par exemple et il me semble que sa dynamique est effectivement pas mal.

4/ Les rendus de teinte chair du CCD Hasselblad sont vraiment exceptionnels. Ultra fidèles. C'est flagrant. Bon, ça je le savais, mais je ne m'attendais pas à autant de différence avec le Nikon.

5/ J'ai fait une preview rapide des images Nikon et Hassy, et le Nikon semble avoir un Bokeh tout de même assez somptueux. Plus doux à ce qu'il me semble que le Blad mais il faut que j'aille voir ça de plus près.

Au vu des images de l'un et de l'autre, on a presque l'impression que ce n'est pas le même jour. Et pourtant si.
C'est très amusant et un peu excitant car j'ai l'impression de jouer avec deux films différents qui pourront être plus ou moins à l'aise selon le type de lumière!

J'ai hâte de tester le 58mm 1.4!

Stalker.

Jean-Claude

J'ai commencé le même genre d'essai, mais à une autre échelle

D3x + 85G 1,4 format FX
D800E + 58G 1,4 format DX

Le comparatif n'est pas encore terminé, pour le moment j'ai fait le comparatif à pleine ouverture et 85mm, viendront encore les essais de nuit et à distance moyenne et grande.

La première remarque que l'on peut faire et celà saute au yeux, pour des réglages d'exposition boîtier et de développement RAW identiques dans NX2, le rendu des ombres est très différent avec pour le D3x un rendu style diapo et pour le D800 un rendu style négatif couleur, comme tu l'as remarqué Stalker.

ce rendu style négatif couleur est une caractéristique propre au D800 qui a été critiquée violemment à la sortie du boîtier par le testeur de CI maintenant retraité.
perso j'ai toujours prétendu qu'un rendu doux par défaut avait plus de potentiel d'interprétation du RAW que le RAW trop dur par défaut.
dès que j'ai un moment je montre les premiers résultats qui confirment le comportement connu du 58G en FX et qui en fait aussi un magnifique objectif Pour format DX

Stalker

Jean Claude je ne suis pas sûr de faire mes tests avec autant de soin que toi! ;)
Dans le  genre testeur je suis un peu plus "bourrin" ahahah

J'ai remarqué la grande difficulté à faire la MAP avec le 85mm 1.4 à 1.4 , et je ressens cette difficulté aussi fortement sur un sujet lointain que sur un sujet proche.
Cette difficulté je la ressens autant à la main qu'en AF, qui est bon et précis mais qui ne saurait tout discriminer.
Pour le moment j'ai une tendance au front focus sur des sujets peu contrastés, il faut dire que j'ai vraiment plus l'habitude du viseur Blad qui est extrêmement précis et contrasté, et avec le Nikon, à ce niveau de résolution du D800 je suis pour le moment un peu perdu ;)

Je suppose que c'est la même chose avec le 58 à pleine ouverture.

En ce qui concerne le bokeh Hassy VS Nikon, faut quand même remarquer que les Bokeh Nikon sont très très beaux.

Jean-Claude

Les essais du 58G continuent et j'en ai encore pas mal à faire.
Je suis obligé à forcer la marche car j'ai un shooting hyper important avec le 58G Pour fin janvier et je dois avoir dompté la bête sur toute la ligne.

J'espère avoir un moment ces jours pour poster les résultats de nuit pleins de surprises avec le comparatif 58G sur format DX vs 85G 1,4 sur format FX (ce dernier à été jusqu'à présent le meilleur 1,4 Nikon jamais fait)

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2013, 03:18:17
Les essais du 58G continuent et j'en ai encore pas mal à faire.
Je suis obligé à forcer la marche car j'ai un shooting hyper important avec le 58G Pour fin janvier et je dois avoir dompté la bête sur toute la ligne.

J'espère avoir un moment ces jours pour poster les résultats de nuit pleins de surprises avec le comparatif 58G sur format DX vs 85G 1,4 sur format FX (ce dernier à été jusqu'à présent le meilleur 1,4 Nikon jamais fait)

Avec le 200mm f2 :-)

Jean-Claude

je ne savais pas que le 200VR avait aussi un booster 1,4  ;D

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2013, 00:00:36
je ne savais pas que le 200VR avait aussi un booster 1,4  ;D

juste j'avais pas vu 1.4  mais le 200mm f2 est avec le 85mm f1.4G parmi les meilleures optiques Nikon...  Tu disais pas possible d'être à f1.4 avec le 200mm....quoi que avec ça devrait y avoir moyen http://www.pixelistes.com/blog/kipon-baveyes-la-reponse-aux-metabones-speed-booster/

;-)

héhé...

Jean-Claude

Citation de: Pictures4events le Décembre 23, 2013, 20:47:02
juste j'avais pas vu 1.4  mais le 200mm f2 est avec le 85mm f1.4G parmi les meilleures optiques Nikon...  Tu disais pas possible d'être à f1.4 avec le 200mm....quoi que avec ça devrait y avoir moyen http://www.pixelistes.com/blog/kipon-baveyes-la-reponse-aux-metabones-speed-booster/

;-)

héhé...

oui oui metabones, c'est une brosse blague qui fait gagner 1 IL en transformant un normal de haut vol en un grand angle moyen  :D

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2013, 22:44:34
oui oui metabones, c'est une brosse blague qui fait gagner 1 IL en transformant un normal de haut vol en un grand angle moyen  :D

En même temps c est pas pour le fx ;-) donc sur un hybride tu veras quand même pas une grosse différence ;-) je trouvais original ce nouveau truc...

JMS

Citation de: Pictures4events le Décembre 23, 2013, 20:47:02

;-)

héhé...

Les Metabones ne sont compatibles que pour les hybrides sur lesquels on montera un objectif 24 x 36 et pas sur les reflex, et ne sont pas compatibles avec les seuls 24 x 36 hybrides.

Jean-Claude

Oh, ils nous pondront bien un de ces trucs un de ces quatre pour les FX

Rien que le nom glauque me fait déjà fuir   ;D

seba

Pas mal ce truc, dans l'idée.
Ca rappelle un peu le réducteur de focale du Nikon E2 (avec lequel l'ouverture n'était pas augementée cependant, je crois).

Stalker

J'ai trouvé d'où provenaient mes difficultés de MAP avec le 85mm.
Tout de suite après son achat et pour une prise de vue en atmosphère chargée, j'avais protégé la face avant de l'objectif avec un "vieux" filtre anti UV que je n'utilise jamais.
Puis je l'ai laissé.

ERREUR!!!

Le filtre fait baisser le contraste de l'optique à pleine ouverture, ce qui rend la MAP plus difficile en manuel ET en AF.
Je l'ai enlevé, et depuis la MAP fonctionne au top.

Comme quoi, les éléments les plus anodins, parfois...

JMS

Les filtres anti piqué sont toujours une valeur sûre  ;)

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2013, 18:20:05
Autre essai ou j'ai essayé d'égaliser les rendu des deux optiques en fermant le 58G

A 2,8 au 58G j'ai à peu près le rendu du 50G à 1,4
En réalité je pense que l'équivalence devrait se trouver près de 2,4 sur le 58G

La différence est énorme 1,4 et 2,4 pour des rendu similaires

La comparaison par dpreview du 50/1,4G et du 58/1,4G :
http://www.dpreview.com/lensreviews/nikon-58mm-f1-4g/5
Comme on pouvait si attendre (lorsque le test est fait soigneusement) la taille des taches de flous d'arrière plan sont (à une même ouverture) dans le rapport des focales  : 58 / 50.  :)

Pour rappel :
Citation de: Michel K le Décembre 02, 2013, 23:27:47
Il suffirait plus simplement de photographier une source quasi ponctuelle (par exemple un lampadaire très éloigné) avec le 50/1.4 (map à 100cm) et avec le 58/1.4 (map à 116cm) puis de comparer les taches de flou.  :)
A même formule optique (et même ouverture), on obtiendrait des taches 58/50 plus grandes pour le 58/1.4. Si le 58/1.4 est particulier, ce ratio ne devrait donc pas être respecté.

Jean-Claude

La différence de bokeh du 58G ne se regarde pas sur des sources de lumières à 5 fois la distance de map.

La différence énorme de bokeh du 58G avec d'autres optiques se voit entre 1,1 et 2 fois la distance de map.

Les gens qui regardent des tâches lumineuse à 5X la distance de map pour parler de bokeh, non pas compris grange chose au sujet, comme ceux qui parlent de bokeh d'une vue macro d'ailleurs.

Michel K

:D :D :D

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2014, 07:21:35
La différence de bokeh du 58G ne se regarde pas sur des sources de lumières à 5 fois la distance de map.

La différence énorme de bokeh du 58G avec d'autres optiques se voit entre 1,1 et 2 fois la distance de map.

Les gens qui regardent des tâches lumineuse à 5X la distance de map pour parler de bokeh, non pas compris grange chose au sujet, comme ceux qui parlent de bokeh d'une vue macro d'ailleurs.

Justement, ce n'est pas du tout le cas pour l'exemple que tu as pris !  :D

Jean-Claude

En attendant que j'ai le temps de préparer les autres résultats de comparatifs forts intéressants que j'ai réalisés
Voici quelques images de la vraie vie faites hier soir lors d'une ballade à pied "Downtown" avec le 58G monté sur le D800E
Elle sont faites à diverses ouvertures et sensibilités, adaptées aux sujets. Les EXIF sont lisibles.

Une vitrine de pâtisserie ?
non
Un marchant de bougies !

Jean-Claude

De plus près

Jean-Claude

Le magasin de fournitures de Noel

Jean-Claude

Vitrine de Noel d'une modiste

Jean-Claude

Une facade de LED, l'absence de coma donne une belle lisibilité à la facade

Jean-Claude

L'entrée d'un palace superbement décorée

Jean-Claude

un des sapins du palace

Jean-Claude

Rue commerçante déserte, c'est sur ce type de vue que je suis toujours impressionné par la pureté d'image (sans flare) et la pröcision des détails apportés par le 58G comparés aux autres Nikkor 1,4