Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Roger Maxime

Citation de: Crinquet80 le Février 19, 2014, 19:38:06
Beaucoup de tests et de discussions ici avec parfois des photos censées apporter une preuve de la démonstration . Encore faudrait il que l'objet de la mise au point soit judicieux , car parfois il ruine la démonstration .  8) Parfois les artistes et les techniciens ne font pas bon ménage .

80 pages pour un objectif et ce n'est pas fini , vu le test CI , ce n'est pas un peu beaucoup ?  ::)
CI n'est pas la seule revue photo dans ce pays. Je suis abonné à CI mais également à un autre mensuel qui classe ce 58 en top achat...

Et les commentaires du testeur précisent bien les particularités de cet objectif...

En tout cas merci aux différents propriétaires pour les essais et tests qu'ils proposent et à Jean-Claude en particulier qui poursuit et présente imperturbablement les conclusions de son étude du 58 malgré certains commentaires insultants...

Crinquet80

Merci pour ta réponse , mais dans mon post , je visais plutôt le mélange des genres et l'apprenti testeur !  :)
Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2014, 20:30:51
J'ai été un des premiers livrés en Europe et celui fait maintenant près de 3 mois que je découvre cet objectif de caractère et ce n'est pas fini, j'ai encore pas mal d'essais à faire pour me faire la main.

L'artiste n'est libre que s'il domine le matériel sans y penser, aucune chance d'y arriver en quelques jours, et aucune chance non plus d'en faire une évaluation juste et cohérente en quelques jours, prouvé par les test rapides parus de ci de là...

joker

Citation de: Roger Maxime le Février 19, 2014, 21:02:48

CI n'est pas la seule revue photo dans ce pays. Je suis abonné à CI mais également à un autre mensuel qui classe ce 58 en top achat...

Et les commentaires du testeur précisent bien les particularités de cet objectif...

En tout cas merci aux différents propriétaires pour les essais et tests qu'ils proposent et à Jean-Claude en particulier qui poursuit et présente imperturbablement les conclusions de son étude du 58 malgré certains commentaires insultants...

Oui, je me suis bien demandé comment ils arrivaient à mettre une si bonne note finale à un objectif auquel ils ont trouvé tant de défauts. La passion serait-elle, elle aussi, atteinte de bokehïtude ?   :D :D

Verso92

Citation de: joker le Février 19, 2014, 21:42:42
Oui, je me suis bien demandé comment ils arrivaient à mettre une si bonne note finale à un objectif auquel ils ont trouvé tant de défauts. La passion serait-elle, elle aussi, atteinte de bokehïtude ?   :D :D

Tiens, joker... je m'étonnais de ne pas te voir intervenir sur ce fil !

joker

Pour Jean-Claude ...

Allez, vas-y... "plus net" ... "plus net" .... "encore plus net" ... et "va que je t'accentue" .... et ils vont finir par se rejoindre, le bon, la brute et le gluant  (ce mot désignant le "rendu très particulier" du 58mm sur cette image exemple qui parle pourtant d'elle même !).

joker

Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 21:44:59
Tiens, joker... je m'étonnais de ne pas te voir intervenir sur ce fil !

Je me demandais juste jusqu'où ils iraient dans le déni... mais visiblement il n'y aura pas de limites  ;)

Bises à toi  :-*  (ou tape dans le dos, si tu préfères)

madko

Citation de: joker le Février 19, 2014, 21:42:42

Ca montre bien les limites de la manie de la docimologie, cette manie
qui sévit dans les revues et sur les sites : à quoi bon vouloir traduire en note chiffrée
(que ce soit sur 10 ou sur 100, c'est la même chose) des critères parfaitement hétérogènes,
si la très grande majorité des appareils testés décroche une note autour de 8,5 / 10 ou 85 / 100 ?
Pourquoi ne pas se contenter de dire : "en conclusion, cet objectif est bon pour ceux qui veulent ceci
et pas pour ceux qui recherchent cela." On gagnerait beaucoup à sortir enfin de l'école primaire
et des distributions de bons points ...

Jean-Claude

Citation de: joker le Février 19, 2014, 21:45:27

Pour Jean-Claude ...

Allez, vas-y... "plus net" ... "plus net" .... "encore plus net" ... et "va que je t'accentue" .... et ils vont finir par se rejoindre, le bon, la brute et le gluant  (ce mot désignant le "rendu très particulier" du 58mm sur cette image exemple qui parle pourtant d'elle même !).

t'auras beau accentuer autant que tu veux, il y a aura des artéfacts mais pas ce que j'ai montré  :D

coval95

J'aimerais vraiment, mais alors vraiment, qu'une bonne âme m'explique en quoi il est pertinent de comparer ces 2 objectifs, l'un à PO F/1,4 et l'autre fermé à F/5,6.  ???
Parce que là, moi je sèche lamentablement...  :-[

copeau

Verso92

Citation de: coval95 le Février 19, 2014, 22:43:16
J'aimerais vraiment, mais alors vraiment, qu'une bonne âme m'explique en quoi il est pertinent de comparer ces 2 objectifs, l'un à PO F/1,4 et l'autre fermé à F/5,6.  ???
Parce que là, moi je sèche lamentablement...  :-[

Tu n'es pas la seule, Corinne, si ça peut te rassurer...

Aria

Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 22:45:50
Tu n'ai pas la seule, Corine, si ça peut te rassurer...
Alors Verso ?? on est fatigué... ;)

genof

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2014, 20:30:51
J'ai été un des premiers livrés en Europe et celui fait maintenant près de 3 mois que je découvre cet objectif de caractère et ce n'est pas fini, j'ai encore pas mal d'essais à faire pour me faire la main.

L'artiste n'est libre que s'il domine le matériel sans y penser, aucune chance d'y arriver en quelques jours, et aucune chance non plus d'en faire une évaluation juste et cohérente en quelques jours, prouvé par les test rapides parus de ci de là...

Ça va les chevilles ?

Le voilà qui se prend pour un artiste maintenant !  Dans ce cas, montre nous une œuvre artistique réalisée par tes soins avec cet engin si difficile a dominer qu'on n'a pas encore vu une seule BELLE image qui en soit sortie.
Je note aussi que ...... Tu as été le premier ..... Toi seul peut faire une évaluation JUSTE ET COHÉRENTE (rien que ça?),  bien plus pertinente que les tests parus ....... Ici ou là, dit-il d'un air dédaigneux.
Pauvre Jean-Claude: ta suffisance fait peine à voir, mais quel guignol tu fais! Allez monsieur le grand artiste: prend ton outil merveilleux et retourne a tes œuvres d'art

MBe

Si on commence à lire à partir de la page 78, il se dégage une logique, mais en effet il faut suivre et ne pas perdre le fil ;)

Verso92

MBe

Citation de: genof le Février 19, 2014, 22:50:06
Ça va les chevilles ?

Le voilà qui se prend pour un artiste maintenant !  Dans ce cas, montre nous une œuvre artistique réalisée par tes soins avec cet engin si difficile a dominer qu'on n'a pas encore vu une seule BELLE image qui en soit sortie.
Je note aussi que ...... Tu as été le premier ..... Toi seul peut faire une évaluation JUSTE ET COHÉRENTE (rien que ça?),  bien plus pertinente que les tests parus ....... Ici ou là, dit-il d'un air dédaigneux.
Pauvre Jean-Claude: ta suffisance fait peine à voir, mais quel guignol tu fais! Allez monsieur le grand artiste: prend ton outil merveilleux et retourne a tes œuvres d'art

Jean Claude a de nombreuses fois apporté des éléments intéressants sur cet objectif, on peut être d'accord ou pas, mais dans tous les cas,  c'est tout le contraire avec ce type de commentaire!

coval95

Citation de: copeau le Février 19, 2014, 22:45:23
Moi aussi ! ;)
Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 22:45:50
Tu n'es pas la seule, Corinne, si ça peut te rassurer...
Ah, je me sens moins seule, merci les amis !  :)

Verso92

Citation de: coval95 le Février 19, 2014, 22:57:31
Ah, je me sens moins seule, merci les amis !  :)

Surtout quand on sait que le 55 micro sera sur son terrain de prédilection (MaP = 60cm), à l'inverse du 58...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 23:00:51
Surtout quand on sait que le 55 micro sera sur son terrain de prédilection (MaP = 60cm), à l'inverse du 58...
Oui, en plus.

JMS

Citation de: coval95 le Février 19, 2014, 22:43:16
J'aimerais vraiment, mais alors vraiment, qu'une bonne âme m'explique en quoi il est pertinent de comparer ces 2 objectifs, l'un à PO F/1,4 et l'autre fermé à F/5,6.  ???
Parce que là, moi je sèche lamentablement...  :-[

Evidemment, les comparaisons doivent se faire au même diaph ! Mais on lit tellement de choses sur les forums, de nos jours... ;D ;D ;D

Aria

Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 23:00:51
Justement...si tu veux avoir une idée du comportement de ton objo à PO que fais-tu ?

Tu le compares aux conditions qui font qu'il fonctionne le mieux...bon dans l'idée il aurait fallu comparer le 58mm à PO et à F5,6 et non pas avec le "micro", mais dans l'idée je comprend la démarche (tout en sachant qu'il va se prendre une baffe, faut s'y attendre)

Stalker

Certes JMS mais à 1.4, le micro nikkor est nettement moins bon :p

coval95

Citation de: MBe le Février 19, 2014, 22:50:27
Si on commence à lire à partir de la page 78, il se dégage une logique, mais en effet il faut suivre et ne pas perdre le fil ;)
Les tests publiés par Bob sur la page 78 me semblent parfaitement logiques, mais la dernière comparaison, publiée page 79 et qualifiée par lui d'extrême, me laisse vraiment perplexe...  :-\

Verso92

Citation de: Aria le Février 19, 2014, 23:05:13
Justement...si tu veux avoir une idée du comportement de ton objo à PO que fais-tu ?

Tu le compares aux conditions qui font qu'il fonctionne le mieux...bon dans l'idée il aurait fallu comparer le 58mm à PO et à F5,6 et non pas avec le "micro", mais dans l'idée je comprend la démarche (tout en sachant qu'il va se prendre une baffe, faut s'y attendre)

J'avais fait des comparaisons entre mes f/2.8 24-70 AF-S à 60mm et f/2.8 60 micro AF-D, à l'époque (sur D700). A 50cm, le macro enfonçait le zoom, et à 1m, c'était l'inverse. Toujours bon à savoir, mais de là à en tirer des conclusions définitives à 50cm, ben...

hacen

Citation de: MBe le Février 19, 2014, 22:54:54
Jean Claude a de nombreuses fois apporté des éléments intéressants sur cet objectif, on peut être d'accord ou pas, mais dans tous les cas,  c'est tout le contraire avec ce type de commentaire!

Pas d'accord! Jean-Claude ne fait que rabâcher les mêmes fadaises depuis le début et tente de justifier la très mauvaise qualité optique de cet objectif avec des arguments irrationnels qui ne tiennent pas debout. Même JMS a baissé les bras face à ce déferlement de mauvaise foi. Sa dernière version, genre moi l'artiste je sais mieux que les autres ce qui est bon et ce qui est mauvais n'a qu'un but: dénigrer les tests, qui sont des mesures objectives, malheureusement confirmées par toutes les images que l'on voit sur ce fil et qui démontrent le rendu ramollo et totalement imprévisible de ce 58mm.
Le prétendu artiste oublie juste une chose: un instrument de mauvaise qualité entre les mains d'un bavard prétentieux n'a jamais donné une œuvre d'art. Le 58mm avec ses photos douceâtres est à la photo ce qu'un violon en carton serait à la musique: ça sonne sourd, ça sonne creux, ça sonne pas bon!
Je crois que l'immense artiste qui donne ici des leçons à ceux qui n'ont plus à prouver qu'ils savent tester des objectifs devrait essayer de passer un peu moins de temps à bavasser sur ce forum et un peu plus derrière son objectif. Je lui suggère de prouver par l'image que son 58mm fait des images merveilleuses. Le dire  c'est bien, le faire vraiment ce serait mieux. Pour l'instant, des mots, des mots, des mots, mais pas une seule bonne image qui fasse réfléchir. Telle est le triste résumé des interventions de Jean-Claude: plusieurs centaines de messages pour expliquer ce qu'il pourrait faire de bien, mais qu'il n'a pas encore fait.