Pour quand un miroirless plein format chez Nikon

Démarré par vincent62, Octobre 19, 2013, 23:19:54

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 21, 2013, 21:25:18
Désolé, un peu tard...
Non, le mot que je cherchais est "télécentrique" (ou proche de...). Ca ne requiert pas forcément des optiques tres grosses, puisque c'est ce qu'il y a sur certains coolpix, qui ne sont pas de mastodontes, et le 18-200 mm f/3.5-5.6 VR DX en est un,

Télécentrique et retrofocus, c'est la même chose. Cela implique un encombrement supérieur à une formule "classique" pour les courtes focales. C'est une des raisons pour lesquelles il est peu probable d'un jour avoir un compact numérique 24*36 avec une optique aussi petite qu'un antique Mju ou Minux 35.

archi_91

Bonjour,
J'ai lu tout ce fil, et je n'ai rien compris ...
(pourtant j'ai frit ...)

Un reflex FF qui accepte les Ais avec un miroir ?
Si c'est pour faire un 610 au look FM, donc sans focus peaking, quel intérêt ?

Le Sony A7(r), associé à des optiques M (Leica, Zeiss ou Voigt ...) ça c'est compact !
Et on peut monter dessus des AIs ...mais ça ne l'est plus ...

L'intérêt majeur, pour moi, du A7(r) par rapport au M (240), c'est justement le FP ...
Et son prix bien sur ...

Encore une fois, ce "nouveau Nikon", je ne comprends rien ... mais je vais attendre (pas trop quand même) avant d'acheter un A7(r) et un 28 en monture M (j'ai déjà un 75 ), qui me feront un équipement "passse partout"...

Mithridatisé pour les claviers

morvandiau

Citation de: archi_91 le Octobre 22, 2013, 08:35:37
Bonjour,
(pourtant j'ai frit ...)
Encore une fois, ce "nouveau Nikon", je ne comprends rien ...
t'es pas le seul. Je t'aurais bien expliqué, mais il faudra qu'on m'essplique d'abord... ;D

Verso92

Bonjour,
(pourtant j'ai frit ...)

Pas de panique, Archi : Verso92, qui comprend tout d'habitude (et qui a frit aussi), il a rien compris sur ce coup-là...  ;-)

Mistral75

Citation de: fiatlux le Octobre 22, 2013, 07:45:48
Télécentrique et rétrofocus, c'est la même chose. (...)

Euh... non.

Télécentrique se dit d'un système optique dont la pupille de sortie est rejetée à l'infini.

Rétrofocus se dit d'une formule optique bien précise ("téléobjectif inversé", pour parler rapidement) permettant sur des grands angles et tout récemment des focales standards d'obtenir des rayons émergents faiblement inclinés.

Autrement dit, une formule rétrofocus n'est que quasi-télécentrique et tous les systèmes télécentriques n'ont pas des formules rétrofocus.

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2013, 08:45:03Pas de panique, Archi : Verso92, qui comprend tout d'habitude (et qui a frit aussi), il a rien compris sur ce coup-là...  ;-)

Comprendre, c'est devenu has-been. On peut très bien s'engueuler des années alors qu'en fait on est tous d'accord mais sans comprendre pourquoi...  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gérard JEAN

On dirait que Sony a frappé les esprits avec ses A7.  ;D
Patience les mirrorless vont arriver dans toutes les marques.  ;)
Tout est possible

Verso92

Citation de: Mistral75 le Octobre 22, 2013, 08:49:56
Autrement dit, une formule rétrofocus n'est que quasi-télécentrique et tous les systèmes télécentriques n'ont pas des formules rétrofocus.

L'inverse n'étant, bien sûr, pas toujours vrai.
Citation de: PapaChloé le Octobre 22, 2013, 08:54:09
Patience les mirrorless vont arriver dans toutes les marques.  ;)

Patience... tu n'y penses pas !
Ici, c'est tout, tout de suite. Si mon fabricant préféré ne répond pas à l'offre concurrente dans les trois semaines, je change de crémerie !

luistappa

3 semaines tu es sympa c'est pas 3 jours?
Bon cékiki va nous expliquer, si personne comprend ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ilium

Le Sony A7(r), associé à des optiques M (Leica, Zeiss ou Voigt ...) ça c'est compact !

Avec toutefois une certaine prudence puisque l'A7 ne semble pas bon à cet exercice et qu'à cette heure on ne sait pas pour l'A7r.

L'intérêt majeur, pour moi, du A7(r) par rapport au M (240), c'est justement le FP ...
Et son prix bien sur ...

L'argument du prix est imparable si l'appareil tient la route comme porte objectifs.
Par contre, le FP, le M l'a aussi.

Encore une fois, ce "nouveau Nikon", je ne comprends rien ...

Ca reste une rumeur. ;)

archi_91

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 09:23:01
...
...

Certes, sur le papier il existe sur le M ...
Il est loin, mais alors très loin, du Sony ... (lorsque l'on l'a testé soi-même, bien sur ...).
Pour moi, inutilisable .
Mithridatisé pour les claviers

Ilium

Citation de: archi_91 le Octobre 22, 2013, 09:35:36
Certes, sur le papier il existe sur le M ...
Il est loin, mais alors très loin, du Sony ... (lorsque l'on l'a testé soi-même, bien sur ...).
Pour moi, inutilisable .

J'ai testé les 2. Je n'aime aucun.  ;)

sofyg75

... mais je vais attendre (pas trop quand même) avant d'acheter un A7(r) et un 28 en monture M (j'ai déjà un 75 ), qui me feront un équipement "passse partout"...
sur le fil des A7 il y a un lien vers des images téléchargeables avec diverses optiques (M, zeiss etc.) quelques pages en arrière
notamment le 28M, de toutes celles testés c'est celle qui délivre le pire résultat, c'est épouvantable, on a l'impression que l'optique a besoin d'urgence d'une visite au SAV  :D

Par contre le test est effectué sur l'A7 et pas l'A7r apparemment optimisé pour cet usage et c'est un modèle de pré-série ...

les optiques à partir de 35mm se comportent bien par contre

Verso92

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 10:01:32
J'ai testé les 2. Je n'aime aucun.  ;)

Je n'ai essayé ni celui du M, ni celui de l'Alpha 7(R).
Juste celui du Nex 7, et je n'aime pas trop, à priori (mais à confirmer à l'usage, le cas échéant, puisqu'il s'agissait juste d'une prise en main rapide).

rascal

aide à la MAP dispo par la techno EVF :

peaking, loupe, effet stigmo (sur le panasonic).

de ce qu'on sait du futur "hybride" (??) Nikon : on cible les hipsters ?  ;D

745g, si j'ai bien lu... c'est quasi le poids du Canon 6D....

Reflexnumerick

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2013, 09:10:58
....Bon cékiki va nous expliquer, si personne comprend ;)

nikon qui est planté de chez planté tente de redresser la barre avec des effets d'annonces.
en fait, au vu des dernières productions et les problèmes rencontrés (D600, D800, D4, D7000, les gags J1 et V1......), nous comprenons que nikon est plus fort en marketing qu'en production de boîtier. Bref, on peut pas à la fois faire plaisir aux actionnaires et aux photographes. Aaaaah, le bon vieux temps des F, F2, F3, FM
S5 pro-x10-xa1

Ilium

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2013, 11:34:41
nikon qui est planté de chez planté tente de redresser la barre avec des effets d'annonces.
en fait, au vu des dernières productions et les problèmes rencontrés (D600, D800, D4, D7000, les gags J1 et V1......), nous comprenons que nikon est plus fort en marketing qu'en production de boîtier. Bref, on peut pas à la fois faire plaisir aux actionnaires et aux photographes. Aaaaah, le bon vieux temps des F, F2, F3, FM

On peut parfaitement admettre que Nikon fait des trucs qui ne nous conviennent pas et qu'ils tiennent trop compte de leurs actionnaires et plus assez des photographes mais parler de gags sur les mirrorless qui de toute façon ne pèsent pas grand chose et dans lesquels les One se sont fait une part excellente, c'est assez ridicule. A un moment, une marque c'est pas une oeuvre humanitaire, c'est une société commerciale qui doit vendre et faire du chiffre d'affaire, le reste c'est du blabla.

fiatlux

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 09:23:01

D'expérience, le focus peaking permet une mise au point relativemet rapide et précise aux focales longues à standards. Aux grands angles, ça à tendance à "peaker" de partout ce qui le rend inutilisable, le télémètre ou la map au jugé étant alors plus adaptés.

fiatlux

Citation de: rascal le Octobre 22, 2013, 11:20:08
aide à la MAP dispo par la techno EVF :

peaking, loupe, effet stigmo (sur le panasonic).

Avec un capteur à détection de phase, il y a effectivement moyen de simuler un stygomètre ou un télémètre numérique (indiquant dans quel sens tourner la bague). Avantage potentiel de l'a7 vis à vis de l'a7r...

fski

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 11:49:37
On peut parfaitement admettre que Nikon fait des trucs qui ne nous conviennent pas et qu'ils tiennent trop compte de leurs actionnaires et plus assez des photographes mais parler de gags sur les mirrorless qui de toute façon ne pèsent pas grand chose et dans lesquels les One se sont fait une part excellente, c'est assez ridicule. A un moment, une marque c'est pas une oeuvre humanitaire, c'est une société commerciale qui doit vendre et faire du chiffre d'affaire, le reste c'est du blabla.

+1

Surtout quand sait que le gag c'est super bien vendu :)
Sent from my iPhone

Reflexnumerick

Citation de: fski le Octobre 22, 2013, 12:05:04
+1

Surtout quand sait que le gag c'est super bien vendu :)
Sent from my iPhone

pendant la braderie ?

p.s : et 3 versions en moins de 2 ans ....
S5 pro-x10-xa1

Fred_G

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2013, 12:09:20
Ils doivent être maso de s'obstiner comme ça  :P
The lunatic is on the grass.

Ilium

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2013, 12:09:20
pendant la braderie ?

Les chiffres publiés étaient bons tout le temps de mémoire. Faut juste admettre que les gens qui achètent des compacts ou des mirrorless ne le font pas forcément pour les performances photographiques mais beaucoup pour la compacité (ou d'autres caractéristiques) et de ce point de vue, le One est une vraie réussite.

Verso92

kochka

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2013, 11:34:41
Bien que (dé)formé avec des F, F3, F5 et F6, je n'ai plus que des boitiers gags ou à problèmes, D800e et V2.
Comment expliquer cette déchéance?
L'age sans doutes? 
Ou la perte des repères sacrés?
Ou alors la pollution du bois de Vincennes?
Ou la fréquentation assidue d'un chat?
A moins que ce ne soit l'effet de la combinaison du tout?
Technophile Père Siffleur