DXO Optics Pro 9

Démarré par jfg21, Octobre 23, 2013, 16:03:18

« précédent - suivant »

JMS

Les réglages par défaut de la V9 sont beaucoup plus "argentiques" que ceux de la v8 et il est d'une facilité enfantine de faire des ajustements correspondants à ses préférences personnelles en matière de ratio piqué/bruit.

Bon, je ne me sers pas toutes les nuits du 102 400 ISO, mais quand même c'est étonnant ce que l'on peut faire avec un CR2 de nos jours  ;) (le NEF du D4 passe moins bien et perd plus ses couleurs)

JMS

Citation de: THG le Octobre 23, 2013, 22:33:19
Honnêtement, comme je l'ai dit à Laurent, je trouve que, par défaut, Prime lisse encore un peu trop, surtout dans les aplats, mais c'est vrai que les autoréglages personnalisés sont nos amis :-)

Les premières beta étaient nettement trop lisses, maintenant cela me semble bien équiibré, mais selon les boîtiers et l'éclairage on peut un peu ajuster.

Sur le Leica M "240" à 3200 ISO en éclairage délicat je trouve en effet que c'est un peu trop lisse, car j'aime la matière sur les tirages, il faudra un peu bouger le curseur en faisant les essais !

Par contre la v9 en "prime" demande un processeur très puissant et rapide !  

jpch84

Honnêtement, comme je l'ai dit à Laurent, je trouve que, par défaut, Prime lisse encore un peu trop, surtout dans les aplats, mais c'est vrai que les autoréglages personnalisés sont nos amis :-)

oui, il faut bien régler le curseur basse fréquence, la luminance même à 0 ne change pas grand chose.

Le curseur a 75 pour un D7000 3200isos est une bonne base de départ, de la matière, un peu de bruit et du détail.

One way

Alors si on fait des photos à 12800 iso avec un 5DIII cela donne:

Sur 4 photos exportées en DNG ensembles: en V8=47 secondes contre 12 minutes en V9 prime.

Il est bon de remarque qu'en export DNG, c'est la première fois qu'une nouvelle version de DXO allégé le poids des fichiers. Un DNG en V9 est 8.5% moins lourd qu'en V8.

La ou la V8 laisse encore du bruit de luminance, la V9 n'en laisse pas.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Pour le lissage, je suis navré de vous casser le morale après 5 minutes de tests de la V9, mais cela lisse encore bien plus que ce que j'arrive à faire en manuel sous LR. Mais cela est quand meme mieux et en tout auto.

Sur la photo ci dessous, le tissu de mon canapé, salon dans la pénombre, sous expo de -1/3 à la prise de vue.
"Tu veux ma photo!!?"

Lyr

Je fais une réponse rapide sur un point, même s'il y a beaucoup de choses intéressantes à dire sur les autres:

Concernant la visualisation avant/après qui se faisait en cliquant sur l'image et plus maintenant.

Cela m'a déconcerté au début.
Mais prenant en compte le fait qu'on peut double-cliquer partout dans l'image pour zoomer immédiatement, là où avant fallait aller chercher, par raccourci ou par le bouton en haut, le zoom 100%, puis déplacer la zone d'intérêt, on gagne en temps de voyage dans l'image.
Et comme le clic est dévoué à cette fonction de zoom, il ne peut plus servir à faire avant/après.
Donc le raccourci par la touche D le faisait et le fait toujours. Et qu'on soit en 100% ou en adapté à l'écran (ou autres), il est toujours valable (là où en mode zoomé, le clic sert aussi à déplacer la zone de vision, ça aurait enquiquiné que cela passe à l'avant/après alors qu'on veut juste faire drag and drop).
Un main sur la souris/le touchpad/le crayon, l'autre sur le clavier et le D facile à effleurer, au final, je trouve la gestion plus facile ainsi qu'avec les version 8 et antérieures.

Cela demande un peu de temps d'adaptation, je le concède, mais pour un mieux.

(sinon, je trouve les menus beaucoup plus facilement configurables/personnalisables qu'avant, aussi)

jpch84

Citation de: One way le Octobre 23, 2013, 22:54:24
Pour le lissage, je suis navré de vous casser le morale après 5 minutes de tests de la V9, mais cela lisse encore bien plus que ce que j'arrive à faire en manuel sous LR. Mais cela est quand meme mieux et en tout auto.

Sur la photo ci dessous, le tissu de mon canapé, salon dans la pénombre, sous expo de -1/3 à la prise de vue.

fait nous le même crop avec basse fréquence à 80 pour voir.

One way

Un nouvel exemple du lissage cette fois sur de la laine et regardez bien aussi la trame du jean, la comparaison avec le RAW juste ouvert dans LR va suivre.

Pour rappel mon exemple est en crop 100% sur un ficher de 5DIII donc c'est l'équivalent de ce que l'on voit sur une impression A3 en 350 dpi.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: jpch84 le Octobre 23, 2013, 22:57:43
fait nous le même crop avec basse fréquence à 80 pour voir.

J'ai deja expliqué que je fais la comparaison en tout auto PRIME. Si c'est pour ajuster chaque photo ou faire un preset pou chaque iso et chaque boitier, je passe directement sous Lightroom ou j'ai bien plus de presets persos.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Maintenant la comparaison du lissé entre le V9 PRIME et ce que l'on fait sous LR en manuel.
On voit objectivement que LR et sa gestion du bruit de luminance gérè encore mieux le lissage résiduel que DXO V9 par défaut.
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Ce qui est important également, ce n'est pas uniquement la conservation des détails, mais également celle des couleurs !

titroy

Citation de: John Lloyd le Octobre 23, 2013, 19:52:01
Merci gerarto pour ton retour. C'est du tout bon  ;)
Bonsoir John,

Essaie un clic sur la roulette de la souris  ;)
Ne pas oublier d explorer la fonction 'ouvrir avec'  qui répond à bien des questions posées ici.

De DxO, on va vers tous les logiciels, ou presque......
Michel

One way

Et on revient sur l'angle du canapé. Et la c'est la catastrophe pour DXO V9 par rapport à Lightroom :-\
"Tu veux ma photo!!?"

titroy

Citation de: Lyr le Octobre 23, 2013, 22:57:31
Je fais une réponse rapide sur un point, même s'il y a beaucoup de choses intéressantes à dire sur les autres:

Concernant la visualisation avant/après qui se faisait en cliquant sur l'image et plus maintenant.

......
Le clic sur la molette de la souris répond à ta question. ;) c est encore mieux, non ?

Edit : Que pensez vous du help destiné à ceux qui découvrent DxO ?

One way

Conclusions:
Oui sur le traitement du bruit automatique la version V9 PRIME donne de meilleurs résultats que le V8. Par contre le traitement de DXO sur le bruit de luminance et sur les aplats entraine toujours un fort lissage "poupée de cire" que maintenant LIGHTROOM maitrise bien mieux et surtout avec son onglet détail du bruit.

En fait avant avec mon Canon 7D je trouvais que DXO n'étais pas si mauvais que cela, mais maintenant avec mon 5DIII et la version 5 de lighroom je trouve que finalement je lisse bien moins avec mes réglages persos et je conserve bien plus de matière dans les aplats comme on peut le voir dans l'exemple ci dessus.

Pourtant j'étais bien le premier à charrier THG sur la nouvelle gestion des aplats de LR5, et pourtant cela fonctionne.
"Tu veux ma photo!!?"

jpch84

Citation de: One way le Octobre 23, 2013, 23:10:53
Et on revient sur l'angle du canapé. Et la c'est la catastrophe pour DXO V9 par rapport à Lightroom :-\

ben moi je préfère l'image de droite, certe lissée mais pas clafie d'artefact et de bruit.

One way

Citation de: jpch84 le Octobre 23, 2013, 23:20:53
ben moi je préfère l'image de droite, certe lissée mais pas clafie d'artefact et de bruit.

Dans une chevelure cela se verra pourtant bien. Fais l'essai et reviens nous montrer. Moi la comparaison ne m'a seulement prise que 10 minutes.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Toi qui est censé passer à Boulogne chez DXO, peux tu leur demander pourquoi fixent ils le seul du bruit de luminance si haut? Je sais bien que la parti soft n'est pas faite sur place et sous traitée à l'étranger, mais à l'époque ou je connaissait l'équipe en place, il y a avait encore des validations de faites avant de déployer.

C'est quand même dommage de faire des bons modules de correction de défauts des couples boitier/optique et avoir à chaque version des choses à redire sur le traitement du bruit. Toi qui est photographe tu ne leur dis pas? Tu ne testes pas les softs en beta comme avec LR et tu ne leur fais pas de retours?

Pour les "techniques", vous avez bien sur remarqué que dans ma photo test, j'ai bien fais attention de montrer des traitements du bruit dans des zones de basse (la laine) et de haute fréquence (la tissu du canapé). Donc que des cas typiques qui doivent faire parti des algorithmes. Dommage ou heureusement que mon capteur de 5DIII ne produit pas de moiré (haute fréquence, la pire).
"Tu veux ma photo!!?"

bitere

Essai rapide après chargement de la version d'essai.
Variation de 5' à 6,42' pour le traitement prime sur des photos à comparer avec les 5" à 25" de la v8 ou v9 non prime.
Essais à continuer, je constate un mieux certes, mais à approfondir avec d'autres photos plus haut en iso (essais faits sur D800 (3200) et D4 (6400)). Car ce n'est pas que 69€ à débourser, mais un nouveau proc et une nouvelle CM pour atteindre des durées de traitement moins pénalisantes  >:(.
Demain il fera jour et je serais en meilleure forme  ;D

One way

Citation de: bitere le Octobre 24, 2013, 00:07:58
Essai rapide après chargement de la version d'essai.
Variation de 5' à 6,42' pour le traitement prime sur des photos à comparer avec les 5" à 25" de la v8 ou v9 non prime.
Essais à continuer, je constate un mieux certes, mais à approfondir avec d'autres photos plus haut en iso (essais faits sur D800 (3200) et D4 (6400)). Car ce n'est pas que 69€ à débourser, mais un nouveau proc et une nouvelle CM pour atteindre des durées de traitement moins pénalisantes  >:(.
Demain il fera jour et je serais en meilleure forme  ;D

C'est vrai qu'un temps de traitement en moyenne 15 fois plus long pour un PRIME cela fait du 20 photos à l'heure ou 120 photos pour une nuit de 6 heurs pour un PC en I7 avec 8Go de RAM cela nous fais revenir à la version de DXO 6.

C'est plus avec DXO que l'on traite les photos du mariage ou du reportage du WE. Comment dans ce cas en une journée traiter 300 photos avec l'editing? Impossible, même en automatique total sans retouche unitaire.
"Tu veux ma photo!!?"

Lyr

Citation de: titroy le Octobre 23, 2013, 23:14:05
Le clic sur la molette de la souris répond à ta question. ;) c est encore mieux, non ?

J'ai pas de clic central, suis soit en touchpad, soit en stylet sur tablette, mais un vieux wacom à deux boutons, l'un programmé pour le clic droit, l'autre pour une action que j'emploie plus souvent.

Donc cela restera la touche D, ça fonctionne bien et vite.

titroy

Citation de: Lyr le Octobre 24, 2013, 07:53:48
J'ai pas de clic central, suis soit en touchpad, soit en stylet sur tablette, mais un vieux wacom à deux boutons, l'un programmé pour le clic droit, l'autre pour une action que j'emploie plus souvent.

Donc cela restera la touche D, ça fonctionne bien et vite.
Ok, l'astuce peut servir à d'autres  ;)

One way

Une bonne prise en main de la V9 avec l'accent mit sur le débouchage des ombres:
http://www.cuk.ch/articles/5582
"Tu veux ma photo!!?"

John Lloyd

Citation de: titroy le Octobre 23, 2013, 23:10:21
Bonsoir John,
Essaie un clic sur la roulette de la souris  ;)
Ne pas oublier d explorer la fonction 'ouvrir avec'  qui répond à bien des questions posées ici.
De DxO, on va vers tous les logiciels, ou presque......
Michel
Bonjour Michel, Merci pour ce nouveau tuyau; Tout fonctionne parfaitement  ;) J'avoue que la suppression de cette fonction m'aurait beaucoup gêné.

Bien à toi  ;)

parkmar

Vous avez l'air de dire que la V9 demande de la puissance! est-ce que un i5 4440 et 8Go suffiront?
Merci.