DXO Optics Pro 9

Démarré par jfg21, Octobre 23, 2013, 16:03:18

« précédent - suivant »

Pieloe

Excuse moi pakmar, mais je ne comprends ni la question, ni la réponse   :-[

parkmar

Citation de: Pieloe le Décembre 05, 2013, 19:03:59
4 - aucune correction
avec le menu fenetre "réglage de base"
ou via le menu clic droit "appliquer un auto réglage"
Où est le 4 ?

ne trouve pas "réglage de base" ?

C'est dans l'onglet "image", en cliquant droit on accède au mêmes propositions que l'onglet "autoréglages" en haut à droite! mais à mon sens, si on ne désactive pas dans "préférences "aucune correction" (deux fenêtres) il subsiste des corrections " page 52 : assure le dématriçage avec les réglages les plus pertinents pour votre appareil photo"

Pieloe

Dans le fenetre des preview autoraglages, cest la 4eme
Dans le menu contextuel, c'est le dernier
Si si, je t'assure ça n'applique aucun réglage

parkmar

Citation de: Pieloe le Décembre 05, 2013, 19:27:51
Dans le fenetre des preview autoréglages, c'est la 4eme
Dans le menu contextuel, c'est le dernier
Si si, je t'assure ça n'applique aucun réglage

C'est curieux je trouve une variation de teinte quand je clique pour comparer les deux images et mon amie a le même avis! il ne resterait pas "les réglages les plus pertinents"?

titroy

Citation de: parkmar le Décembre 05, 2013, 19:57:01
C'est curieux je trouve une variation de teinte quand je clique pour comparer les deux images et mon amie a le même avis! il ne resterait pas "les réglages les plus pertinents"?

Il ne reste aucun réglage : tu peux le vérifier par toi même en ouvrant chaque palette et en controlant l'icone d'activation de chaque réglage.  ;)

lincal

Bonjour,

Concernant VP, je ne suis que moyennement d'accord avec le fait que les utilisateurs LR sont mieux servis... ils n'ont pas d'autre choix que de travailler avec VP comme éditeur externe alors que, malgré tout DOP dispose des outils de VP (même si l'ergonomie est certes moins pratique et que l'outil à 8 points n'est pas disponible c'est, je le reconnais, bien dommage).

Pour parkmar :

parkmar

Merci bien!
Je l'avais trouvé mais il me semble, malgré l'avis de titroy, qu'il y a modification de teinte à l'ouverture!
P.52 du guide de l'utilisateur, DxO précise bien qu'il reste des réglages pertinents pour l'appareil quand il y a aucune correction.

Pieloe

T'es pas un peu rigide parkmar ?   :o
Tu as raison sur la forme, mais il est écrit page 52:
" DxO Optics Pro assure toujours le dématriçage avec les réglages de base les plus pertinents pour votre appareil photo"
A comparer avec une image brute de brute; gros vignetage hors cadre, déformation des lignes en oeil de poisson.
Le dématriçage d'une image permet à minima de la rendre visible.

parkmar

Je ne pense pas être rigide! Quand je parle de correction je pense aux teintes, BW, saturation, etc...
Que le logiciel corrige d'emblée la distorsion et autres abberations je l'accepte volontiers mais que l'on ne touche pas aux notions de teintes!

parkmar

Qu'ai-je pu encore avoir raté?
avec mon nouveau pc, ni dxo 8 et dxo 9 ne veulent imprimer?
L'epson est reconnue, la planche contact bien réalisée mais à l'envoi "imprimer" rien ne se passe! cela doit provenir d'un problème de logiciel ou d'adéquation! je précise que pour autres documents (xls, doc,etc..) la liaison pc vs rpson ne pose pas problème.
Merci de vos avis.

parkmar

Je reviens sur mon problème d'imprimer à partir de DxO!
Sous NX2 l'envoi à imprimante et l'impression sont sans souci!
Il doit donc y avoir une subtilité au niveau de dxo qui m'échappe totalement!

fabco

regarde sur le site de dxo.
Il me semble avoir lu qu'il y a des souci avec win8, les epson et dop.

chez moi pas de souci avec win7, canon et dop

titroy

Citation de: parkmar le Décembre 07, 2013, 13:56:11
Je reviens sur mon problème d'imprimer à partir de DxO!
Sous NX2 l'envoi à imprimante et l'impression sont sans souci!
Il doit donc y avoir une subtilité au niveau de dxo qui m'échappe totalement!

Voila, voila... le problème est spécifique à W8

http://support.dxo.com/entries/26591547-Impossible-d-imprimer-sur-une-imprimante-EPSON-utilisant-DxO-Optics-Pro-sous-Windows-8

bon, cela ne règle pas ton problème  ;) (un contournement est présenté en fin de page)

titroy

Citation de: parkmar le Décembre 07, 2013, 00:40:11
Je ne pense pas être rigide! Quand je parle de correction je pense aux teintes, BW, saturation, etc...
Que le logiciel corrige d'emblée la distorsion et autres abberations je l'accepte volontiers mais que l'on ne touche pas aux notions de teintes!

Je vais essayer approfondir la question  ;)
Car la remarque de parkmar fait sens. Pour afficher l'image d'un raw, le dérawtiseur (quel qu'il soit) est bien sur obligé d'appliquer ses propres paramètres par défaut (accentuation, saturation....).

Ceci explique par ailleurs la diffèrence de rendu d'une même image entre les diffèrents dérawtiseurs (LR, DxO, C1...). Je fais ici abstraction des logiciels propriétaires qui appliquent les réglages du boitier (DPP, VNX, CNX..), c'est bien sûr une autre question.

Donc, si l'image 'avant' est elle même issue d'une 'dérawtisation' par DxO, l'image 'aprés', elle même isue de la même dérawtisation avec application des mêmes paramètres par défaut (obligatoires), devrait être rigoureusement identique, dans notre cas.

Juste pour comprendre, n'est ce pas. (piste : jpeg intégré ? application de paramètres différents ? qualité de la vignette stockée par DxO ?.....)

parkmar

Bon si j'avais su j'aurais pas venu à W8; le fichier XPS windows connais pas! il va falloir que je passe par NX2.
Pour les vignettes dont tu parles et je t'en remercie, je ne prends qu'en raw (pas de jpg intégré).
Je travaille avec les logiciels comme avec un agrandisseur! une par une! je suis un vieux et ne prends pas des centaines de photos; le problème que je rencontre est à la suite d'une série de 24 vues (supéria 200) prises sur F3 HP et scannées par Nikon scan (qui heureusement fonctionne sous W8).
Quand j'utilise mon D700, c'est avec le même esprit que l'argentique; j'ai photographié 650 à 700 images lors d'un voyage de 15 jours en Be et Nl (comme je l'aurais fait en argentique).
En septembre en Irl je n'en ai pas fait plus sur 15 jours.
Je suis un "petit consommateur" ;)
Mais j'aimerais bien que mon matériel et logiciels fonctionnent correctement!!!
Merci de vos avis.

Samoreen

Citation de: parkmar le Décembre 07, 2013, 15:28:36
Pour les vignettes dont tu parles et je t'en remercie, je ne prends qu'en raw (pas de jpg intégré).

Il y a toujours une vignette JPEG intégrée dans un RAW, issue du dématriçage express réalisé par l'appareil en tenant en général compte des paramètres JPEG de l'appareil (style par exemple), sinon il serait impossible :

1. d'afficher quelque chose de lisible sur l'écran de l'appareil après la prise de vue
2. d'afficher un histogramme pour l'image (histogramme qui a une fiabilité limitée car il représente les données du JPEG et non celui du RAW)
3. de visualiser les images avant dématriçage dans une visionneuse ou dans le logiciel de post-traitement.
Patrick

parkmar

Merci de ces explications!
Cela m'instruit, certes, mais ne régle pas mon problème (je parle pour l'impression qui est un autre sujet que le développement)!

gerarto

Pour ton "problème" de visualisation :
- avec le preset "s

gerarto

Pour ton "problème" de visualisation :

- avec le preset (autoréglage) "aucune correction" il n'y a "normalement" absolument aucune différence entre avant et après !

Cela étant dit, comment juges-tu cette différence : sur l'affichage des images avec le bouton "Comparer" (ou par Ctrl + D) qui montre alternativement chaque image, ou en affichant simultanément en deux vues chaque image (bouton avec l'icone "2 têtes" à côté du bouton précédent ?

Essaye chacune des deux méthodes, la plus fiable étant l'affichage alternatif : s'il y a réellement une différence, tu le verra à ce stade. L'autre méthode peut donner une impression de différence en fonction de la qualité de l'écran (en particulier avec certaines dalles sensibles à l'angle de vision).

La bonne méthode pour que l'on puisse avoir une idée du problème serait de nous faire une copie d'écran avec la version "2 fenêtres"

Pour l'impression : normalement, Windows a dû installer une imprimante virtuelle "XPS" que tu dois retrouver dans la liste de tes imprimantes, le XPS étant la version Microsoft du PDF. Dans DxO, tu choisis cette imprimante XPS et tu fais une impression comme pour une imprimante réelle.
Cela crée un fichier de sortie qui s'ouvre automatiquement (en principe...) avec la visionneuse XPS qui doit également être "normalement" installé par Windows, il suffit alors d'imprimer ce fichier avec la visionneuse vers l'imprimante réelle Epson.
Je viens de tester, ça marche sans problème sur mon poste avec Windows 7 64.   

parkmar

Merci de tous ces détails et explications.
En ce qui concerne la visualisation des images,  je l'applique par la mise de deux images cote à cote; L'écran est neuf (3 jours et il s'agit d'un Nec spectraview 24"; je pense que sa dalle si renommée ne devait pas, à en croire les descriptifs techniques, à avoir ces différences par rapport aux angles de vision.
Je vais tâcher (mais ce n'est pas gagné pour la manip) de faire une copie écran des 2 images.
Pour en revenir à l'impression, je vais essayer la technique XPS que j'ignorais.
J'ai prévenu  DxO qui m' a répondu avoir passer le bébé aux développeurs! il n'y a plus qu'à attendre.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela.

parkmar

Citation de: gerarto le Décembre 07, 2013, 22:08:24

Je viens de tester, ça marche sans problème sur mon poste avec Windows 7 64.   
J'ai réussi à créer un fichier (qui n'est donc que ma planche contact DxO); je l'ai enregistré sur le bureau mais quand je veux l'imprimer sous visionneuve il m'indique " Le vionneuse XPS ne peut pas imprimer toutes les pages" (il n'y en a qu'une?). je passe donc alors par "lecteur" puis imprimer qui me donne un tableau dans lequel je choisis Epson (mais je n'accède pas à toutes les options de l'imprimantes seulement les principales).
Mieux vaut cela que rien; Là je n'ai tiré qu'une planche contact mais je tenterais le coup avec des photos.
Merci pour toutes ces indications :D

titroy

Juste une information...  ;)

Depuis la version 9.1, DoP utilise le JPEG intégré au fichier RAW pour accélérer le 1er chargement (ça va plus vite que de refaire les calculs). Ce fichier JPEG inclut donc les réglages du boitier, et il est remplacé par la version traitée par DOP au bout de quelques secondes.

C'est le même principe pour LR et bien d'autres.

parkmar

Citation de: titroy le Décembre 08, 2013, 18:45:30
Juste une information...  ;)
Depuis la version 9.1, DoP utilise le JPEG intégré au fichier RAW pour accélérer le 1er chargement (ça va plus vite que de refaire les calculs). Ce fichier JPEG inclut donc les réglages du boitier, et il est remplacé par la version traitée par DOP au bout de quelques secondes.
C'est le même principe pour LR et bien d'autres.
Ce qui voudrait dire qu'il"bricole" pendant l'ouverture du jpg intégré au raw? Cela vient peut-être de l'habitude de l'utilisation des autres logiciels que j'utilise mais je n'ai pas cette impression en ouvrant sous NX2 ou CS6 d'avoir une ouverture de raw corrigé.

parkmar

Je n'ai pas trouvé la fonction "symétrie" dans la liste! où peut elle être cachée? merci.

Greenforce

Bonjour,

Après avoir essayé la démo, je suis assez bluffé par la fonction "Prime" de DxO.

De plus, chez moi le traitement ne me semble pas si long... (i7 3770 + 16Go ram.)

(au passage je remercie Gilles pour son excellent tuto d'intégration de DOP 9 dans le flux de travail (LR5 pour moi))
ici
Très utile!

Mon seul regret (comme beaucoup), pas de dématricage pour mon X20 dans DxO  :-[

Sinon voici un modeste exemple des capacités de Prime

Avec LR5