Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

sofyg75

Je vais essayé de ne pas être tranché, je ne suis pas à l'aise avec l'evf c'est évident, mais j'entends bien les arguments de ceux qui y sont favorables et ils ne sont clairement pas dénués de sens  ;)

Je suis conscient, comme Verso, que le fait que j'aime ou pas est sans importance  :D  l'evf sera sur pratiquement tous nos boitiers dans un avenir relativement proche, c'est inéluctable, a titre personnel j'espère le plus tard possible.

Pour l'instant je trouve l'evf moins bon que la visée reflex, en réactivité et en baisse d'autonomie du boitier, mais ça progresse fort quand même.
Mais même si l'evf était aussi rapide que l'ovf je continuerais à ne pas me sentir à l'aise avec ce type de visée, certes la visée reflex est aussi une "interprétation" de la réalité mais j'y suis habitué et elle fait partie intégrante de ma pratique photographique sans laquelle je devrais réapprendre beaucoup sur ma façon d'observer ... Pour être clair je n'ai aucune envie que dans mon viseur il y ait l'image "telle qu'elle serait", quand aux informations, avec l'expo, les iso, le diaph et la vitesse je suis heureux (le mode éventuellement histoire d'être sur que je suis bien en M  ;D)

Néanmoins si l'evf progresse en réactivité et autonomie notamment et si un firmware me permettra de configurer un evf comme un reflex (un peu comme la configuration d'un système d'exploitation dont on n'aime pas l'interface  ... je ne vise personne  :D :D) je ne vois pas pourquoi l'evf m'enlèverais du plaisir dans ma pratique photographique ? Bien sur ce ne sera pas la même chose mais bon on se rapproche d'un usage qui en tout cas ne me perturberais pas trop. L'électronique a l'avantage d'être largement configurable  ;)

Pour la map manuelle par contre l'evf c'est excellent et ça apporte un plus par rapport à la visée reflex. Comme beaucoup ici j'ai connu l'argentique et l'absence d'af et je ne m'en portais pas plus mal (même en périmétrique), les stigmo ou les verres de visée ont leurs limite en map manuelle surtout avec les capteur très définis actuels. Dans ce domaine particulier et dès aujourd'hui je trouve
l'evf excellent notamment pour être parfaitement net et pour une ergonomie bien plus agréable que le LV.

JCCU

Citation de: sofyg75 le Octobre 28, 2013, 14:48:44
....
Je suis conscient, comme Verso, que le fait que j'aime ou pas est sans importance  :D  l'evf sera sur pratiquement tous nos boitiers dans un avenir relativement proche, c'est inéluctable, a titre personnel j'espère le plus tard possible.
...

Certains (dont moi) font encore de l'argentique ..et on peut encore trouver des pellicules, voire peut être acheter un F6 neuf  ;)

Certains achètent encore des télémétriques ...et Leica en fait toujours

Pour les OVF, la situation me semble identique: s'il y a toujours une clientèle, ce sera pour du haut de gamme (en bas
de gamme, la comparaison entre EVF et OVF trou de serrure est vite faite, la vraie question étant plutôt de savoir s'il y aura encore un viseur ; d'ailleurs même Verso 92 s'est mis au V1,c'est dire  :D)  Et si des gens sont prêts à y mettre le prix, les marques continueront sans doute à en produire.

sofyg75

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2013, 15:45:11
Certains (dont moi) font encore de l'argentique ..et on peut encore trouver des pellicules, voire peut être acheter un F6 neuf  ;)

Certains achètent encore des télémétriques ...et Leica en fait toujours

Pour les OVF, la situation me semble identique: s'il y a toujours une clientèle, ce sera pour du haut de gamme (en bas
de gamme, la comparaison entre EVF et OVF trou de serrure est vite faite, la vraie question étant plutôt de savoir s'il y aura encore un viseur ; d'ailleurs même Verso 92 s'est mis au V1,c'est dire  :D)  Et si des gens sont prêts à y mettre le prix, les marques continueront sans doute à en produire.

arggggggg  :D ;D :D

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Octobre 28, 2013, 15:59:57
arggggggg  :D ;D :D
Mais il parait que ce n'est pas une fusée alors ne t'inquiète pas pour lui, ça ne lui a pas fait mal... Je crois... ;D

luistappa

Citation de: newteam1 le Octobre 25, 2013, 19:09:59
quand tu regardes dans le A77, c'est une jolie image très colorée (plus qu'avec un OVF, mais le gros problème c'est qu'en bougeant l'appareil latéralement pour suivre un animal, tu as une bouillie de pixel qui s'agitent avec un retard à l'allumage ..... une horreur....
Essayer de suivre un objet en déplacement avec des occultations partielles de celui-ci... bonjour!
Testé sur les avions le 14 juillet, heureusement à 10i/s car bonjour nez et queue coupés...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TomZeCat

Citation de: luistappa le Octobre 28, 2013, 16:01:02
Testé sur les avions le 14 juillet, heureusement à 10i/s car bonjour nez et queue coupés...
Heureusement que tu ne les vois que 3 secondes alors. Ca fait 30 photos à trier ;D

caoua futé

Citation de: luistappa le Octobre 28, 2013, 16:01:02
car bonjour nez et queue coupés...
Heureusement que tu ne photographiais que des avions.  ;D
Sinon j'ose à peine imaginer les dégats:
Nez du petit dernier: coupé.  >:(
Queue du chien: coupée.  >:(

Ceci dit tout à fait d'accord avec toi sur le coté désagréable de ces viseurs électroniques.
Perso je n'en veux pas sur un boitier réflex.

Julien-supertux

Pour mettre tout le monde d'accord. À quand un evf optionnel à accrocher sur la griffe flash (façon olympus pen) pour les reflex? Comme ça, su un même boîtiers; on aura le choix en temps réel entre evf et ovf...

Je suis déjà loin...loin ;D

caoua futé

Citation de: Julien-supertux le Octobre 28, 2013, 17:25:11
Pour mettre tout le monde d'accord. À quand un evf optionnel à accrocher sur la griffe flash (façon olympus pen) pour les reflex? Comme ça, su un même boîtiers; on aura le choix en temps réel entre evf et ovf...
Et aussi le choix entre EVF et flash !   ;D

MarcF44

Citation de: obiou le Octobre 25, 2013, 14:49:52
Et vous, votre avis, on peut en parler sans tomber dans le passionnel ?
Oui, on peut !

Je pratique les deux, je préfère la visée réflex c'est clair (sans jeu de mots). Les systèmes à viseur électronique sont plus compactes et c'est mieux qu'une visée sur écran arrière par grand soleil, donc tout étant affaire de compromis je m'accommode de la visée EVF quand je préfère amener un matériel plus léger et j'essaye d'y voir les côté amusants ou positifs, par exemple viser en noir et blanc avec un contraste musclé c'est marrant, le fait de viser en profondeur de champ réel aussi !

Avoir une loupe sur la zone de MAP c'est rigolo aussi et certains boitiers permettent de changer le cadre en carré, panoramique etc.
Qui veut mon HC120 Macro ?

luistappa

Citation de: TomZeCat le Octobre 28, 2013, 16:05:51
Heureusement que tu ne les vois que 3 secondes alors. Ca fait 30 photos à trier ;D

T'es fou toi, je trie moi ;)

Sinon, oui pris perpendiculairement à l'axe des champs la période où le cadrage est 3/4 avant et latéral est très courte pour les chasseurs.
Test fait au niveau de la Défense, les avions passent donc visuellement derrières certains tours, ils disparaissent donc et les reprendre à la sortie est beaucoup plus compliqué à l'EVF.
Bien entendu j'ai aussi essayé à l'OVF... Rien à voir ;)

Et encore dans ce cas la trajectoire est prévisible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: Julien-supertux le Octobre 28, 2013, 17:25:11

Je suis déjà loin...loin ;D

Tu t'achètes un RX1 : tu peux choisir entre OVF et EVF:les 2 sont en option :D

chelmimage

Citation de: jamix2 le Octobre 28, 2013, 11:35:54
Ca arrivera peut-être un jour mais pour l'instant ce n'est pas le cas. L'affichage des EVF est tellement médiocre qu'il ne donne pas mieux qu'une vague idée de ce que sera l'image. Il permet d'être alerté d'une erreur grossière mais sûrement pas d'une erreur d'expo d'une fraction de diaph. Je préfère largement le comportement de mon reflex.
Médiocre!! ça alors!, je croyais qu'on pouvait faire apparaître à volonté les zones sur et sous exposées y compris en réglant les seuils, et plus fin que la fraction de diaphgramme?

patrice

Citation de: dioptre le Octobre 28, 2013, 08:11:47
Je vais le dire brut de décoffrage : c'est parce que pour cette photo tu n'as pas eu l'oeil de photographe. Tu n'as pas su analyser la scène.

Cela me fait marrer tous ceux qui disent que dans le viseur EVF la réalité est déformée; les couleurs ne sont pas ceci, le contraste n'est pas cela, la qualité n'est pas ceci ou cela.....

Je te remercie de ton propos sympathique, effectivement je ne suis pas  a l'aise avec un viseur électronique car il manque  , je trouve, l'ambiance perçue.Je te prie  de ne pas préjuger abusivement de ma capacité a analyser une scène.

ben oui je suis plus a l'aise avec un reflex optique .

un viseur optique me revoit les photons en provenance de l'objet.
un viseur électronique se livre a un gros calcul pour me renvoyer des photons fabriqués a partir de ma batterie, peut être que dans les cas qui m'intéresse le calcul se plante un peu.... ;D ;

A propos de Grizzli, ma première photo en a été faite  avec un 85 monté sur doubleur foca en KR64, je vous la montrerai un jour ou Dioptre ne sera pas là.  ;D ;D ;D ;D

francois68

Citation de: caoua futé le Octobre 28, 2013, 16:26:35
Sinon j'ose à peine imaginer les dégats:
Nez du petit dernier: coupé.  >:(
Queue du chien: coupée.  >:(
Ou bien le nez du chien et la queue du ...  ;D ;D ;D

Chuis déjà dehors.

jamix2

Citation de: chelmimage le Octobre 28, 2013, 19:08:01
Médiocre!! ça alors!, je croyais qu'on pouvait faire apparaître à volonté les zones sur et sous exposées y compris en réglant les seuils, et plus fin que la fraction de diaphgramme?
;D ;D tu crois que le processeur lit l'info sur l'EVF !

Minute

Tu n'es peut être pas à l'aise avec un EVF mais je ne voie pas comment le viseur peut te faire rater l'ambiance d'une scène.
Pour moi le viseur sert uniquement au cadrage et, avec un evf, à ajuster l'exposition.
La différence entre EVF et OVF n'est que dans le confort de la visée.
C'est en PT que j'essaye de "retrouver" l'ambiance.
Et ce n'est pas un OVF si bon soit-il qui me donnera une idée de ce que sera l'image.
De ce que j'aimerai qu'elle soit, peut-être.
Mais pour ça, j'ai mes yeux et ce sont eux qui commandent la photo pas le viseur.
Dans tous les cas, c'est derrière l'écran du PC que j'aurais la réponse.

patrice

Citation de: Minute le Octobre 28, 2013, 21:19:00
Tu n'es peut être pas à l'aise avec un EVF mais je ne voie pas comment le viseur peut te faire rater l'ambiance d'une scène.
Pour moi le viseur sert uniquement au cadrage

Pour toi oui, mais pas pour moi , si l'essentiel de ce qui m'avait attiré l'œil  n'est plus présent dans le viseur , je n'ai plus envie de cadrer.

Verso92

Citation de: patrice le Octobre 28, 2013, 21:30:13
Pour toi oui, mais pas pour moi , si l'essentiel de ce qui m'avait attiré l'œil  n'est plus présent dans le viseur , je n'ai plus envie de cadrer.

C'est quelque chose de difficile à faire comprendre, en effet...

chelmimage

Citation de: jamix2 le Octobre 28, 2013, 21:11:24
;D ;D tu crois que le processeur lit l'info sur l'EVF !
Le processeur non!
mais peut être que le photographe?

Mlm35

Encore un gros avantage du ve non cité ici (ou alors je suis passé à coté), la possibilité de l'incliner.

N'avez vous jamais, notamment pour de la macro, pester contre ces viseurs fixes, ou pouvant etre redresser seulement grace a un accessoire onéreux.

Avec les ve, si tu veux cadrer a 90 degrés, sur la poitrine, ou cadrage au sol par exemples, tu peux.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: patrice le Octobre 28, 2013, 21:30:13

Comme minute, je ne comprends pas patrice.
L'ambiance de la scene tu l'as sous les yeux, et ensuite tu mets ton oeil dans le viseur pour essayer, par le cadrage, de retranscrire au mieux ce que tu vois.
Que tu le fasses avec un vo ou avec un ve, ne change quasiment rien.
Au contraire, combien de fois cela arrive t'il que l'on regardes un magnifique paysage, qu el'on souhaites l'importaliser, et qu'une fois l'oeil au viseur, on perd toute l'ambiance et l'interet. On a un doute. Tout ça souvent, à cause d'un vo trop petit ou trop sombre.
J pense que cette situation se retrouve moins souvent avec une ve.
malouin nature, pas naturiste

Minute

Je te rappelle ton propos.

Citation de: patrice le Octobre 27, 2013, 22:12:28
un exemple aujourd'hui, de photo inaccomplie pour cause de viseur électronique.
J'ai été attiré par la tache ensoleillée sur la terrasse du bar. 
La magie de cette éclairage a totalement disparue dans le viseur électronique, j'ai fait la photo sans plus y croire, d'où le résultat très moyen.
( brut de coffrage) 

Je répète que je ne voie pas en quoi le viseur peut te faire rater l'ambiance d'une scène.
La seule différence avec un OVF c'est que tu va y croire, mais le résultat sera le même.
Depuis l'argentique, je sais que je n'aurait pas du premier coup ce que j'ai sous les yeux.
Le numérique permet d'y revenir en PT, mais je ne voie pas ce que le viseur vient faire la dedans.
Qu'on aime ou pas c'est autre chose hein je ne me place pas sur ce terrain   ;)

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2013, 19:01:58
Je n'ai jamais mis aucun de mes yeux dans le viseur du A77 mais dans de houleux débats, il a été présenté comme le OVF killer (entre autres)...
Qu'il soit présenté comme tel est une chose, qu'il le soit vraiment en est une autre.
Il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant ce que d'autres disent racontent.

patrice

Citation de: Minute le Octobre 29, 2013, 08:56:20
Je te rappelle ton propos.

Je répète que je ne vois pas en quoi le viseur peut te faire rater l'ambiance d'une scène.

Le numérique permet d'y revenir en PT

et bien tu ne vois pas , qu'est ce que tu veux que je te dise...

Parce qu'en argentique on  ne revenait pas sur la photo au tirage?