Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 10:50:08
Tant que les échanges ne virent pas au vinaigre ou à l'insulte, il n'y a pas de problème : je supporte de toute façon la contradiction, à partir du moment où elle est argumentée et formulée sans moquerie envers l'interlocuteur.

Tout pareil. Tu vois qu'on peut finir d'accord.
malouin nature, pas naturiste

patrice

Citation de: patrice le Octobre 26, 2013, 22:09:40
Je me demande pourquoi vous parlez d'EVF et d'OVF , je pense que VO et VE serait plus approprié.

et comme toujours je préfère la VO.

( maintenant sur un compact, un VE c'est mieux que rien)

1

patrice

Citation de: patrice le Octobre 27, 2013, 22:12:28
un exemple aujourd'hui, de photo inaccomplie pour cause de viseur électronique.
J'ai été attiré par la tache ensoleillée sur la terrasse du bar. 
La magie de cette éclairage a totalement disparue dans le viseur électronique, j'ai fait la photo sans plus y croire, d'où le résultat très moyen.
( brut de coffrage) 

2

Mlm35

Citation de: patrice le Novembre 02, 2013, 10:56:28
1

+1. Je l'avais deja dit, et tu peux remarquer que j'ai commencer a utiliser les deux abreviations
malouin nature, pas naturiste

patrice

Citation de: patrice le Octobre 28, 2013, 19:20:20
Je te remercie de ton propos sympathique, effectivement je ne suis pas  a l'aise avec un viseur électronique car il manque  , je trouve, l'ambiance perçue.Je te prie  de ne pas préjuger abusivement de ma capacité a analyser une scène.

ben oui je suis plus a l'aise avec un reflex optique .

un viseur optique me revoit les photons en provenance de l'objet.
un viseur électronique se livre a un gros calcul pour me renvoyer des photons fabriqués a partir de ma batterie, peut être que dans les cas qui m'intéresse le calcul se plante un peu.... ;D ;

4

patrice

Citation de: patrice le Octobre 28, 2013, 21:30:13
Pour toi oui, mais pas pour moi , si l'essentiel de ce qui m'avait attiré l'œil  n'est plus présent dans le viseur , je n'ai plus envie de cadrer.

5

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 02, 2013, 10:54:36
Pas tout à fait, car l'on est plus proche de ce qui peut sortir du boitier, qu'avec un viseur optique.
Le viseur optique revient à photographier avec un bi-objectif en mettant un filtre uniquement sur l'objectif du bas. La vision optique ne tient aucun compte du travail et surtout des limites de l'électronique.

En fait, ce n'est même pas la question : la visée sert... à viser.
Pour prendre un exemple, la dernière fois que j'ai mis l'œil dans un EVF (hors v1, soit la semaine dernière, un Alpha 77 dans le local du club photo), l'image que j'ai vu était tellement horrible (fourmillement/bruit et couleurs décalées) que ça ne m'aurait même pas donner envie de déclencher, si c'était vraiment le reflet de la photo finale (j'espère bien que non !)...

HJJL

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 23:15:59
Pas de problème : je ne viendrai plus t'embêter sur ce fil.                                                                                       Page 12
Bonne fin de soirée entre technophiles.
Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 10:37:23
Disons que la façon de présenter des préférences comme des "vérités absolues" a tendance quelquefois à agacer...
(mais de toute façon, Fred, en particulier, est coutumier du fait...)                                                                             Page 16
Ce Troll Loghorréique file le tournis au simple lecteur à la recherche d'informations, ponctue ses interventions pléthoriques de maigres bouses et en plus ne tient pas ses promesses de modération.

Que ne connaissons nous le Recto..!

patrice

Je ne vois pas où se trouve le dénigrement trollesque la dedans ?

( Je parle de mes propos 12345 mais on peut dire la même chose pour Verso juste au dessus )

De plus , en ce qui me concerne c'est plutôt cohérent avec des propos tenu ailleurs

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179281.msg3904056.html#msg3904056

manolindo

Citation de: HJJL le Novembre 02, 2013, 11:02:38
...
Que ne connaissons nous le Recto..!

Hors sujet:
HJJL: tes photos sont superbes.

Cervantes

marco56

Citation de: iceman93 le Novembre 02, 2013, 07:30:50
l'argument est simple ... si je translate (gauche a droite ou droite a gauche) l'EVF me file la gerbe au bout de 30s et pour l'ordi j'ai besoin de lunettes donc a choisir entre vomi et bien etre et lunette ou pas lunette c'est tres vite fait ca vous va comme arguments les gourous parce que la ca devient lourd POUR MOI EN L ETAT ACTUEL DE LA TECHNOLOGIE L EVF C EST DE LA MERDE  vous aimez tant mieux d'autres n'aiment pas tant mieux aussi

moi aussi je fini par en avoir marre de lire les arguments a 2 balles en faveur de l'EVF avec la soit disante possibilité d'exposer au plus juste quand je vois le fil de l'A99 ou y a 3 mecs qui assurent contre un paquet qui rame

OK, les sony sont laids et te filent la gerbe. Par contre, pourquoi aller voir les photos faites avec le A99 alors que cela ne t'intéresse pas ? 3 mecs assurent avec : En plus, tu les as compté ? Pour quelqu'un qui se fout de l'EVF, bravo !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

gerarto

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 10:59:55
En fait, ce n'est même pas la question : la visée sert... à viser.
Pour prendre un exemple, la dernière fois que j'ai mis l'œil dans un EVF (hors v1, soit la semaine dernière, un Alpha 77 dans le local du club photo), l'image que j'ai vu était tellement horrible (fourmillement/bruit et couleurs décalées) que ça ne m'aurait même pas donner envie de déclencher, si c'était vraiment le reflet de la photo finale (j'espère bien que non !)...

Verso, si tu as vu ça dans le viseur d'un A77, deux possibilités :
- les réglages étaient complètement à l'ouest (pour dire lesquels il aurait fallu être là).
- la luminosité était si faible que tu n'aurais de toute façon rien vu dans un OVF. Mébon, ça je ne pense pas : tu aurais sans doute remarqué toi-même.

Ton "aventure" me rappelle le premier contact avec un EVF Sony au salon de la photo (ça devait être un A55 si ma mémoire est bonne), j'avais exactement dans le viseur tes symptômes : très grosse déception... Et j'ai eu l'idée toute bête de passer en mode auto : c'est devenu subitement excellent ! 

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2013, 11:20:33
Verso, si tu as vu ça dans le viseur d'un A77, deux possibilités :
- les réglages étaient complètement à l'ouest (pour dire lesquels il aurait fallu être là).
- la luminosité était si faible que tu n'aurais de toute façon rien vu dans un OVF. Mébon, ça je ne pense pas : tu aurais sans doute remarqué toi-même.

Ton "aventure" me rappelle le premier contact avec un EVF Sony au salon de la photo (ça devait être un A55 si ma mémoire est bonne), j'avais exactement dans le viseur tes symptômes : très grosse déception... Et j'ai eu l'idée toute bête de passer en mode auto : c'est devenu subitement excellent ! 

Là, je ne saurais pas te dire (ce n'était pas mon appareil). Mais c'est sûr que la luminosité, pas extraordinaire, c'est vrai, n'était pas non plus très faible...

newteam1

Citation de: kochka le Novembre 02, 2013, 10:54:36surtout des limites de l'électronique.

Et voilà Kochka, tu viens de mettre le doigts sur le plus gros problème de la visée avec une petit télé....

l'horreur de l'image présentée dans le tout petit viseur, et la bouillie de pixel quand tu faits une translation horizontale avec le sony A99

Les limites de l'électronique  >:( :o ???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

FredEspagne

Citation de: newteam1 le Novembre 02, 2013, 11:43:33
Et voilà Kochka, tu viens de mettre le doigts sur le plus gros problème de la visée avec une petit télé....

l'horreur de l'image présentée dans le tout petit viseur, et la bouillie de pixel quand tu faits une translation horizontale avec le sony A99

Voilà quelqu'un qui donne la corde pour le pendre:
Quel est le plus efficace, le microscope optique ou le microscope électronique?
Désolé mais au niveau physique, l'électronique sera toujours supérieure à l'optique.
;) ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 06:08:42
T'as gagné, tommylepetitchat, je sors de ce post, qui devrait etre rėservė seulement a ceux acceptant la discussion. Ce n'est pas ton cas. C'est bien ce que tu voulais?
Non, je ne passe pas mon temps à vouloir virer les gens sur ce forum mais dans la vie, la vraie et ici aussi, je me suis toujours insurgé contre les personnes qui savent parler et ne savent pas écouter voire pire qui veulent imposer leur point de vue.
Et si tu n'es pas capable de m'écouter, tu as été incapable d'écouter Runway, Iceman93, Crinquet80 ou Patrice (j'en oublie) ! C'est bizarre comme tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ton opinion n'ont aucun argument.
Je n'ai même pas besoin de dire que tu es le bienvenue pour partager tes avis ici... Mais ne crois pas que les avis des autres sont moins importants que les tiens.
C'est juste dommage de ne pas accepter les autres tels qu'ils sont tant qu'ils ne t'imposent pas leur pratique dans ta vie.
En tout cas, en aucun cas je n'ai été agressif ou méchant contrairement à ce qui a été perçu par certains. J'ai vraiment par principe défendu le droit à partager son opinion. D'ailleurs pour entériner ces remous, Verso et moi n'avons pas la même opinion. Personnellement, j'accepterai l'EVF quand il vaudra l'OVF pour le sport ou l'animalier dynamique. Et... Je déteste l'ergonomie Nikon (ça doit bien nous séparer sur pas mal de choses) ! ;D

PS: merci à Stringway pour le mot clef prosélytisme, je l'ai cherché tout au long de la conversation et ça a manqué à mon argumentaire :D

newteam1

Citation de: FredEspagne le Novembre 02, 2013, 12:02:14
Désolé mais au niveau physique, l'électronique sera toujours supérieure à l'optique.

Ah la la Fred, exactement comme ton explication pour prouver que la visée électronique est meilleure......

Pour des grossissements normaux *10 ou plus on utilise la visée optique, jamais la visée électronique...
Par contre pour un grossissement énorme qui va jusqu'à la taille de la molécule et plus, là on utilise le microscope électronique....qui est la seule qui permet d'obtenir ces grossissements....

Tu peux me dire pourquoi les jumelles ne sont pas électroniques?? Et que pour la visée nocturne elle sont électronique??

Tout est dit selon l'utilisation on prend la visée optique, ou électronique.....

En photo de nuit le top c'est l'A99

patrice

;) ;)

cela dépend pourquoi faire!!! , il faudrait éviter emporté par la passion de dire n'importe quoi!!!

Verso92

Oui : d'où la disparition programmée de la fibre optique, par exemple.
(dommage : cette technologie semblait pourtant promise à un bel avenir... mais Fred vient de signer son arrêt de mort !  ;-)

FredEspagne

Citation de: newteam1 le Novembre 02, 2013, 12:12:15
Ah la la Fred, exactement comme ton explication pour prouver que la visée électronique est meilleure......

Pour des grossissements normaux *50 ou plus on utilise la visée optique, jamais la visée électronique...
Par contre pour un grossissement énorme qui va jusqu'à la taille de la molécule et plus, là on utilise le microscope électronique....qui est la seule qui permet d'obtenir ces grossissements....

Tu peux me dire pourquoi les jumelles ne sont pas électroniques?? Et que pour la visée nocturne elle sont électronique??

Tout est dit selon l'utilisation on prend la visée optique, ou électronique.....

Tu es mal informé car les jumelles électroniques existent. Elles permettent comme les EVF d'avoir du gain en basse lumière et une stabilisation optique. Bien sûr ça ne te concerne pas puisque ça vient de Sony.

newteam1

Citation de: FredEspagne le Novembre 02, 2013, 12:17:52
Tu es mal informé car les jumelles électroniques existent. Elles permettent comme les EVF d'avoir du gain en basse lumière et une stabilisation optique. Bien sûr ça ne te concerne pas puisque ça vient de Sony.

Tu vois tu lis ce que tu veux bien lire, l'armée aussi utilise des visions électroniques avec amplification de lumière... mais c'est pour la faible luminosité .....

Ton APN est conçu pour faire aussi des photos de jour.... :D :D :D ;) :)
il peut bien sur avec l'électronique, mais c'est moins bien adapté....

Les bridges aussi ont de la visée électronique mais c'est pas pour les même raison....

L'A99 est un gros bridge.... et le miroir semi transparent est un non sens (qu'ils vont vite abandonner)

Verso92

Citation de: FredEspagne le Novembre 02, 2013, 12:17:52

Avec des arguments incontestables dans certains domaines (militaire, par exemple).
Maintenant, peut-être que les ornitos (par exemple) ne sont pas prêt de changer leurs Leica, Zeiss ou Swarovski pour des jumelles à visée électronique*, si ça se trouve ?

*mais je suis confiant : tu vas bien réussir à nous pondre une liste des arguments objectifs en faveur des jumelles électroniques, hein...  ;-)

Edit : croisement de post avec newteam1.

gerarto

Citation de: newteam1 le Novembre 02, 2013, 11:43:33

Je me marre très très fort, j'en suis même réellement à deux doigts de me rouler par terre...

Il se trouve qu'hier j'ai eu l'occasion de mettre l'œil derrière un Canon 1100 D (et accessoirement d'essayer de faire des photos avec obligation réelle de résultat, hélas)

J'aurais payé une fortune pour échanger le viseur OVF tunnel et trou de serrure contre grand viseur EVF (Sony ou autre, je ne suis pas bégueule) pour APS-C !
Du coup, ça s'est terminé, pour moi qui suis habitué à un viseur OVF confortable (A850), par finir les photos avec mon smartphone : au moins je pouvais voir correctement ce que je cadrais sur le grand écran !
(j'ai bien essayé l'écran arrière du 1100 D : mon téléphone est autrement meilleur en lisibilité et définition)

On peut trouver des arguments raisonnés contre l'EVF, mais là...
Le tout petit viseur... excusez moi, mais j'ai du mal à reprendre ma respiration après cette crise de rire.   ;D  :o

FredEspagne

Citation de: newteam1 le Novembre 02, 2013, 12:20:34
Tu vois tu lis ce que tu veux bien lire, l'armée aussi utilise des visions électroniques avec amplification de lumière... mais c'est pour la faible luminosité .....

Ton APN est conçu pour faire aussi des photos de jour.... :D :D :D ;) :)
il peut bien sur avec l'électronique, mais c'est moins bien adapté....

Les bridges aussi ont de la visée électronique mais c'est pas pour les même raison....

L'A99 est un gros bridge....

Avant de dire encore des âneries sur un produit que tu ne connais visiblement pas jette un oeil ici http://www.sony.fr/product/jumelles/dev-50v

Crinquet80

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2013, 12:24:15
.

Il se trouve qu'hier j'ai eu l'occasion de mettre l'œil derrière un Canon 1100 D (

C'est sur que ce n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de viseur optique . Encore faudrait il comparer ce qui est comparable et ne pas opposer le viseur de l'A850 !