Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 09:17:12
Tu sais, c'est un peu agaçant de se répéter sans arrêt (je sais, c'est la loi des forums, mébon...).
J'ai évoqué, d'une façon détaillée et argumentée, pourquoi je trouvais le viseur optique plus pertinent sur un "reflex" (note les guillemets). Je ne vais pas recommencer dès qu'un nouvel arrivant sur le fil, qui n'a sans doute pas lu les échanges précédents, sous-entend que je n'ai essayé un appareil avec un EVF que deux minutes sur un comptoir ou même une demie journée...

Oui, il aurait pu, c'est vrai lire le fil. Mais j'avoue que je fais pareil parfois quand j'ai juste un avis court a donner. La flemme de tout lire quand il y a pas mal de pages.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 09:34:14
C'est bien, comme le dit la phrase qui ouvre mon post, il en faut pour tous les goûts et justement, on a le choix. On ne l'a même jamais autant eu.

On est ok. C'est ce que j'ai dit aussi plus haut dans ce fil. Il en faut pour tout les gouts.
C'est pour ça qu'il faut avouer également qu'il y a, a l'heure actuelle, des anti evf, ou pro vo, tu choisis, qui vomissent toute leur rancoeur sur cette evolution technologique.
Le sujet de ce fil est l'evf, donc normal qu'on y parle d'evf, et donc anormal que certains arrivent avec leurs grands sabots en disant : c'est de la merde, on ne veut pas en entendre parler.
S'ils ne souhaitent pas en entend parler, ou donc en discuter, que viennent ils faire sur ce fil?

Perso, je ne suis pas partisan, ni d'une techno, ni d'une marque. Je dis simplement que ça éxiste, que ça va se developper, et que dès  aujourd'hui, cela donne des avantages. Mais bien sur, la vo a elle aussi ses avantages, encore heureux, dont certains ne seront jamais perdus.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 09:34:25
Oui, il aurait pu, c'est vrai lire le fil. Mais j'avoue que je fais pareil parfois quand j'ai juste un avis court a donner. La flemme de tout lire quand il y a pas mal de pages.

En l'occurrence, il aurait juste fallu qu'il lise trois posts au-dessus...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196053.msg4264113.html#msg4264113

Mlm35

Mon dernier post sur ce fil qui devient lassant.

Un petit retour d'experience hier soir, a la maison, lors d'une réunion familiale.

Photos d'un gateau d'anniversaire, dans une lumiere interieure.

Mon pere est arrivė avec son eos400d, que je lui ai donnė il y a quelques annés maintenant, quand j'étais passé sur le 7d. Dans son viseur petit et etroit, sombre a cause de la lumiere faiblarde, difficile d'y voir quelque chose. Et pourtant j'ai une tres bonne vue. Dans mon evf, aucun soucis de visu grace a la luminositė corrigėe.
Le jour et la nuit entre les deux.

Allez, j'arretes d'emmerder les pro vo purs et durs. Car, vu vos posts, cela semble etre le cas.
Bon dimanche, dans vos viseurs, vo ou ve.

Cptain Flam

En anniversaire et tonton Gino, on y arrive quand même bien à l'ancienne, surtout avec des optiques un peu ouvertes et un grand OVF! :P
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 09:45:08
Mon pere est arrivė avec son eos400d, que je lui ai donnė il y a quelques annés maintenant, quand j'étais passé sur le 7d. Dans son viseur petit et etroit, sombre a cause de la lumiere faiblarde, difficile d'y voir quelque chose. Et pourtant j'ai une tres bonne vue. Dans mon evf, aucun soucis de visu grace a la luminositė corrigėe.
Le jour et la nuit entre les deux.

C'est sûr que si tu prends un Canikon d'entrée de gamme, avec son viseur trou de souris et son f/4~5.6 18-55 (par exemple), ce n'est pas forcément le meilleur exemple pour mettre en valeur les mérites d'un OVF.
Dans le même genre, pour prendre un exemple, le viseur clair du M6, oui. Celui du Fuji X10, non...

patrice

Citation de: seba le Novembre 03, 2013, 08:56:20
Pas forcément, ça dépend de la puissance de l'oculaire.
Le Pentax Auto 110 (format 11x17mm) avait un grossissement de visée tout à fait potable, une image de visée plus grande que la plupart des APS-C, malgré un format bien plus petit.

certes  ;)

Verso92

Citation de: patrice le Novembre 03, 2013, 10:46:31
certes  ;)

Si tu insistes un peu, l'ami seba va te ressortir le comparatif illustré des viseurs optiques...  ;-)

patrice

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 09:31:26
Ben oui, c'est mieux.

Tu commences comme il faut par un argumentaire cocret, puis malheureusement, comme trop souvent a ton habitude, tu nous traites de mickeys, de trisomiques et de croisés.

Donc, effectivement tu n'as rien a faire dans un forum.

trisomique ce n'est pas moi , il suffit de me relire.
Je suis pour le respect absolu des personnes avec handicap, tu ne me verras jamais utilisé ce genre d'argument.

par contre Mickey te va très bien, ben oui, il ne fallait pas me chercher mon bijou  ;D ;D ;D

patrice

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 10:50:44
Si tu insistes un peu, l'ami seba va te ressortir le comparatif illustré des viseurs optiques...  ;-)

un dimanche ?

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 06:03:30
Je commence meme a me demander s'il connait bien les viseurs optiques.
;D

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 09:32:48
Il y a peut etre sur ce fil des fervents defenseurs de l'evf, ce que je ne suis pas, mais il y a egalement surtout des fervents defenseurs du vo.
Donc un partout, la balle au centre.
Ho le menteur ! Le mythomane ! Il n'arrête pas de poursuivre, de harceler les autres et voilà, il se déclare neutre en fait... :D
Il donne l'image d'un...

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 09:17:12
Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 06:09:36
Verso, prends le temps de lui donner une réponse plus longue quand meme. C'Est un nouveau, donc il ne te connait pas, donc ne connait pas ton parcours et ton experience.
Tout le monde en france ne connait pas le grand verso.
Donc la réponse courte peut etre interprėtėe comme du mėpris.
Tu sais, c'est un peu agaçant de se répéter sans arrêt (je sais, c'est la loi des forums, mébon...).
Oui surtout qu'il n'arrête pas de demander à certains (à moi par exemple) comme un gros morpion mon opinion... Que j'ai du donner 3 ou 4 fois maintenant. Après il ose avouer (mais eux osent tout cas c'est ainsi qu'on les reconnait) qu'il n'a pas envie de tout lire.
Comment discuter intelligemment ? :D
Ca ne prouve pas que:

Non ? ;D

Cptain Flam

J'ai remarqué que très souvent sur les forums, les gens à court d'arguments, voire en flagrant délit d'erreur ou de cliché... ont autre chose à faire que de lire les réponses des autres, ils ont une vie ou un travail eux... ;) :D

J'ai également remarqué une certaine tendance à retourner la chaussette... ;D (césuikidikié!)

Negens

Oh là, du calme les gens! Ça trolle, ça chambre, ça se rentre dans le lard. C'est bon, on a eu quelques arguments pro vo et pro evf. Il va falloir encore combien de centaines de pages sur ce sujet pour que tout le monde ait comprit qu'au final:

;D

Verso92

Citation de: Negens le Novembre 03, 2013, 13:09:34
C'est bon, on a eu quelques arguments pro vo et pro evf. Il va falloir encore combien de centaines de pages sur ce sujet pour que tout le monde ait comprit qu'au final:

;D

Ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça : certains photographes qui ont choisi Sony à l'époque, entre autre pour la qualité de leur OVF, se retrouvent aujourd'hui plus ou moins coincés... là, on est visiblement dans l'absence de choix, justement.

TomZeCat

Citation de: Negens le Novembre 03, 2013, 13:09:34
Oh là, du calme les gens! Ça trolle, ça chambre, ça se rentre dans le lard. C'est bon, on a eu quelques arguments pro vo et pro evf. Il va falloir encore combien de centaines de pages sur ce sujet pour que tout le monde ait comprit qu'au final:

Citationchacun_fait_c_qui_lui_plait.jpg
;D
Disons que j'ai eu le même message que toi (à part qu'ils étaient à 3 ou 4 contre 1) et ensuite j'ai eu plutôt des petits harcèlements en retour... ;)
Au fait pour moi tout a été déjà dit... Mais certains (toujours les mêmes) demandent à ce qu'on se répète. Ca lasse... Du moins, moi, je me suis lassé :D

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:12:55
Ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça : ceux qui ont choisi Sony à l'époque, entre autre pour la qualité de leur OVF, se retrouvent aujourd'hui plus ou moins coincés...
Ouille ! :D
Et beaucoup de ceux qui en sont satisfaits ont du mal à comprendre ton point de vue, n'est-ce pas ? ;)

Verso92

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2013, 13:14:12
Ouille ! :D
Et beaucoup de ceux qui en sont satisfaits ont du mal à comprendre ton point de vue, n'est-ce pas ? ;)

Oui : ceux qui sont satisfaits de l'EVF, tant mieux pour eux. Ceux qui ne le sont pas, bien fait pour eux (ça leur fera les pieds : la prochaine fois, ils feront un meilleur choix...) !

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:17:53
Oui : ceux qui sont satisfaits de l'EVF, tant mieux pour eux. Ceux qui ne le sont pas, bien fait pour eux (ça leur fera les pieds : la prochaine fois, ils feront un meilleur choix...) !

Lol! Heureusement qu'on te connaît! ;) (dans le fond, tu as même un peu raison, même si ce n'était pas ton propos, si je te décode bien)

Negens

Tout ça me rappelle l'histoire de l'usb.
Je me souviens quand les premiers ports usb sont sortis, c'était tellement purri et instable que beaucoup de personnes (dont moi) voulaient voir cette horreur disparaître; et on pensait d'ailleurs que ça allait disparaître et que c'était un échec technologique. Mais il a bien fallu que certaines marques se lancent avant les autres dans le pari du port usb, qu'ils essuient les plâtres.
Aujourd'hui, si on a que 2 ports usb sur un ordi, on râle méchamment!
Et bien je pense que ça va faire pareil avec l'evf

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 13:21:33
Lol! Heureusement qu'on te connaît! ;) (dans le fond, tu as même un peu raison, même si ce n'était pas ton propos, si je te décode bien)

En fait, la seule chose qui m'insupporte, c'est quand on ne me laisse plus le choix (je conçois, bien évidemment, qu'on ne partage pas les miens).
Plusieurs fois, je me suis dit que la meilleure techno, sur un reflex, ce serait une visée "mixte", un peu comme ce que propose Fuji sur ses séries "X" : le meilleur des deux mondes, quoi...

Tiens, un truc que j'aime bien, quand même, sur l'EVF : l'horizon artificiel, plutôt réussi (je veux dire efficace et pas trop intrusif), comme j'avais eu l'occasion d'apprécier quand JCCU m'avait fait prendre en main son Nex 7. Plus agréable que les barregraphes utilisés pour ce type de fonctionnalité sur les APN OVF...
Citation de: Negens le Novembre 03, 2013, 13:26:18
Je me souviens quand les premiers ports usb sont sortis, c'était tellement purri et instable que beaucoup de personnes (dont moi) voulaient voir cette horreur disparaître; et on pensait d'ailleurs que ça allait disparaître et que c'était un échec technologique. Mais il a bien fallu que certaines marques se lancent avant les autres dans le pari du port usb, qu'ils essuient les plâtres.
Aujourd'hui, si on a que 2 ports usb sur un ordi, on râle méchamment!
Et bien je pense que ça va faire pareil avec l'evf

Cela n'a, bien sûr, aucun rapport...
(je sens qu'on va bientôt avoir droit à l'analogie avec l'automobile, si ça continue... qui se lance pour nous expliquer que l'EVF sur un APN, c'est un peu comme l'ABS sur une voiture ?)

TomZeCat

Citation de: Negens le Novembre 03, 2013, 13:26:18
Ca n'était pas plantogène en soi, c'était plutôt les systèmes d'exploitation non prévu (il a fallu attendre Win98 SE) et parfois les périphériques étaient mal conçus (l'USB ne fournit que 500 mA).
Il a fallu attendre que Steve Jobs revienne vraiment chez Apple, lance l'iMac avec comme prise unique l'USB pour que ça lance la norme. D'ailleurs sur Mac, l'USB Mass Storage fonctionnait depuis le début nickel alors que sur Windows, les débuts étaient souvent difficiles (notamment pour un particulier qui devait comprendre qu'il fallait installer le driver manuellement).

Maintenant l'EVF n'a pas de raté technologique, les constructeurs y mettent le paquet et de l'argent. C'est plutôt un... Manque de compréhension entre ingénieurs (genre le mec qui travaille dans un labo) et photographes (genre le mec qui met son oeil plus de 1000 fois par semaine dans un viseur) qui pèche. J'ai dit communication, ça inclue le cahier des charges technique ET la mentalité.
Ca avance, ça avance mais comme prévu, ça va prendre encore du temps...

manolindo

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:28:39
Tiens, un truc que j'aime bien, quand même, sur l'EVF : l'horizon artificiel, plutôt réussi ...
...J'aime bien d'autres "trucs" genre visée à 100%, loupe et histogramme...
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Novembre 03, 2013, 13:51:30
...J'aime bien d'autres "trucs" genre visée à 100%, loupe et histogramme...

La visée 100% est est gros avantage pour qui opère sur trépied, effectivement (chose disposible en LV sur les reflex OVF, accessoirement).
(ou pour les photographes très, très habiles, qui ne font jamais de "travers" à la PdV... et dont je ne fais -malheureusement- pas partie !)

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:59:39
La visée 100% est est gros avantage pour qui opère sur trépied, effectivement (chose disposible en LV sur les reflex OVF, accessoirement).
(ou pour les photographes très, très habiles, qui ne font jamais de "travers" à la PdV... et dont je ne fais -malheureusement- pas partie !)

Dans l'autre sens, je suis l'exact inverse, depuis que j'ai des viseurs à 100%, j'ai moins de poubelles en bord de cadre! :D

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:59:39
Comment ça accessoirement ?
Tu es fou ! On va te priver de LV pour des prises de vue paysage pose longue, on va voir si tu vas prendre ça pour un simple accessoire ;D

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:28:39"Plusieurs fois, je me suis dit que la meilleure techno, sur un reflex, ce serait une visée "mixte", un peu comme ce que propose Fuji sur ses séries "X" : le meilleur des deux mondes, quoi..."

J'ai aussi failli le dire, mais vu le niveau d'écoute fraternel qui régnait dans la discussion (je ne parle pas de toi, bien sûr) je me suis dit que de toute façon ça ne servirait à rien. Autant attendre une autre discussion plus nuancée et plus calme.  ::)

Sinon je trouve que l'idée d'ajouter un EVF sur un reflex classique (OVF) ne serait pas stupide du tout. Pas seulement pour laisser le choix au photographe, mais aussi pour profiter pleinement de la complémentarité des deux systèmes (comme je le fais avec le viseur hybride de mon X100). Ceci en attendant que l'EVF atteigne le niveau de "transparence" de l'OVF (je ne détaille pas, ceux qui connaissent comprendront très bien). Cela permettrait en outre pour les utilisateurs de reflex actuels d'opérer une transition plus douce et moins forcée. Et pour les fabricants de conserver leurs clients actuels...