Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: JCCU le Novembre 07, 2013, 12:21:40
Pas très convaincu

Ah bon ? De ta part ça m'étonne énormément, voire me chagrine, sérieux !  :'(  ;D

Bon, comme à ton habitude tu as l'art de détourner les propos des autres en ta faveur...
Tu parles de l'OVF des entrées de gamme en réflex (à pentamiroirs), alors qu'évidemment, l'histoire du coût ça concerne la suppression des pentaprismes en verre, du dépoli, du miroir reflex et du miroir secondaire AF avec son module en bas de cage reflex (excuse du peu)... Ainsi avec l'EVF, la "chambre reflex" devient ultra simple : juste un obtu à gérer.

Que je sache, Sony a d'abord privilégié les bons EVF sur les modèles "pseudo reflex" les plus à-même d'avoir pû être dotés d'OVF à pentaprisme s'ils n'avaient pas été des SLT mais des SLR (placement de gamme), je pense notamment aux A65 A77 et A99... Le SLT a été la solution de transition avant de pouvoir faire encore plus d'économies sur le miroir et aboutir aux hybrides actuels (BOI, COI...).
Le placement tarifaire de ces APN passe donc aussi par des cost-reductions, surtout quand on en vend... peu.
Ensuite, tu m'assènes des vérités toutes faites sur Nikon, Canon ou Sony en me faisant limite comprendre que j'affabule dans mes hypothèses...
Tes hypothèses n'ont comme tu le dis, pas plus de crédit que les miennes...  :P
Et parler d'une baisse de prix dans le haut de gamme Nikon pour illustrer un propos sur les économies OVF vs EVF, laisse tomber !
Dans le cas de la concurrence, si le prix chute, les marges aussi, donc ça n'est pas une stratégie d'économies mais juste de... vente et de visibilité sur le marché.
Citation de: ddi le Novembre 07, 2013, 12:06:58
Non , pas à ma connaissance  :D, et surtout pas sur les APN déja équipés avec

et même sur l'OMD qui n'est pas SLT l'AF (AF-S) est plutôt très rapide.rien à voir avec un NEX !

Là je pense que tu exagères un peu (beaucoup ?)  , mais c'est dans l'air du temps n'est-ce pas ?  ;D
Ah mais je ne parle que selon mon vécu (NEX 6 donc) et ne prétends pas avoir tout vu !
Justement, laisse-moi le temps d'aller zieuter les OVF dernière génération !  ;)

Franchement pas simple d'avoir des apn en état de marche dans les magasins !  :-\
Déjà que je maudis les centres-villes de plus en plus, ça complique la chose !
Quand je verrai un OMD 1 chez Darty ou Boulanger, je tenterai l'essai même rapide, pour voir la différence avec le NEX !
En magasin, l'avantage, c'est que les conditions sont nazes, donc on est tout de suite dans un cas défavorable qui permet de valider ou non le concept...

Et comme on n'a jamais une 2ème chance de faire une 1ere bonne impression... on verra !  ;)

JCCU

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2013, 14:19:15
Ah bon ? De ta part ça m'étonne énormément, voire me chagrine, sérieux !  :'(  ;D

Bon, comme à ton habitude tu as l'art de détourner les propos des autres en ta faveur...
Tu parles de l'OVF des entrées de gamme en réflex (à pentamiroirs), alors qu'évidemment, l'histoire du coût ça concerne la suppression des pentaprismes en verre, du dépoli, du miroir reflex et du miroir secondaire AF avec son module en bas de cage reflex (excuse du peu)... Ainsi avec l'EVF, la "chambre reflex" devient ultra simple : juste un obtu à gérer.

Que je sache, Sony a d'abord privilégié les bons EVF sur les modèles "pseudo reflex" les plus à-même d'avoir pû être dotés d'OVF à pentaprisme s'ils n'avaient pas été des SLT mais des SLR (placement de gamme), je pense notamment aux A65 A77 et A99... Le SLT a été la solution de transition avant de pouvoir faire encore plus d'économies sur le miroir et aboutir aux hybrides actuels (BOI, COI...).
Le placement tarifaire de ces APN passe donc aussi par des cost-reductions, surtout quand on en vend... peu.
Ensuite, tu m'assènes des vérités toutes faites sur Nikon, Canon ou Sony en me faisant limite comprendre que j'affabule dans mes hypothèses...
Tes hypothèses n'ont comme tu le dis, pas plus de crédit que les miennes...  :P
Et parler d'une baisse de prix dans le haut de gamme Nikon pour illustrer un propos sur les économies OVF vs EVF, laisse tomber !
Dans le cas de la concurrence, si le prix chute, les marges aussi, donc ça n'est pas une stratégie d'économies mais juste de... vente et de visibilité sur le marché.

...

1: je ne t'assène pas des vérités toutes faites, j'essaie juste de te dire que tes scénarios de stratégie , on peut aussi bien en imaginer d'autres opposés ..et tout aussi crédibles (ou peu crédibles)

2 : je ne cherche pas à illustrer les économies OVF/EVF, j'essaie juste de te dire que ce n'est pas du tout déterminant au niveau d'un boitier haut de gamme

Tu ne serais pas un peu contrariant sur les bords :D: j'essayais de t'expliquer qu'il y ait peu de chances que Canikon abandonne l'OVF sur les boitiers "haut de gamme" juste pour des raisons financières  : je me serais attendu à ce que tu me répondes que c'est ce que tu souhaitais!  :D

Fab35

Citation de: JCCU le Novembre 07, 2013, 14:31:55
1: je ne t'assène pas des vérités toutes faites, j'essaie juste de te dire que tes scénarios de stratégie , on peut aussi bien en imaginer d'autres opposés ..et tout aussi crédibles (ou peu crédibles)

2 : je ne cherche pas à illustrer les économies OVF/EVF, j'essaie juste de te dire que ce n'est pas du tout déterminant au niveau d'un boitier haut de gamme

Tu ne serais pas un peu contrariant sur les bords :D: j'essayais de t'expliquer qu'il y ait peu de chances que Canikon abandonne l'OVF sur les boitiers "haut de gamme" juste pour des raisons financières  : je me serais attendu à ce que tu me répondes que c'est ce que tu souhaitais!  :D
Bé justement, je ne parlais pas spécifiquement que du haut de gamme comme tu le mentionnes avec les flagships ou les 5DIII et autres D800 !
Les OVF à pentaprisme, c'est chez Canon à partir des xxD, et donc en effet, sur les modèles plus chers aussi, normal...

Ca n'est pas parce que je shoote au 7D que je ne vois que mon propre intérêt sur cette unique gamme ! Et les autres alors, pas forcément gai pour eux non plus hein !

Les hauts de gamme Canikon seront certainement les plus tardifs à être concernés par un virage EVF, y'a une logique là-dedans, à la fois parce que le clientèle y sera très sensible, mais aussi parce que les prix de ventes sont assez élevés pour conserver sans conséquence des composants chers tout en faisant de la marge. Cette clientèle est très intéressante, elle paie cash très cher sans broncher, et elle génère des marges importantes en %. Il ne vont pas tuer cette cible comme ça ! Sony ne prenait pas de gros risque de facher une clientèle avec son A99, elle n'avait pas de clientèle (pour caricaturer un peu hein !  :P )!

Les xxxD et xxD de Canon sont plus exposés à terme sur le sujet EVF. Leur vocation vidéo amateur assez marquée n'y est pas étrangère d'ailleurs. Un amateur sera plus concerné par de l'AF contraste ou hybride pour faire de la vidéo, que le professionnel vidé-ciné-aste qui s'accommode naturellement d'une map manuelle (cible 5DII et III ou 1DX ou c).

newteam1

Justement, laisse-moi le temps d'aller zieuter les OVF dernière génération ! 
Fab, regardes l'essai de Ovan il est bien fait sur le fleuron EVL de Olympus, et malheureusement pour l'AF rien n'est au top......

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195078.msg4233667.html#msg4233667
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JCCU

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2013, 14:49:54
.....
Les xxxD et xxD de Canon sont plus exposés à terme sur le sujet EVF. Leur vocation vidéo amateur assez marquée n'y est pas étrangère d'ailleurs. Un amateur sera plus concerné par de l'AF contraste ou hybride pour faire de la vidéo, que le professionnel vidé-ciné-aste qui s'accommode naturellement d'une map manuelle (cible 5DII et III ou 1DX ou c).

Surtout s'il met un EVF sur son 5DM3!  :D

Et si tu as le courage, recherche sur le blog de Philip Plisson un article de Nov 2012 (en page 2) sur la rencontre entre la frégate Aquitaine et le NC Caiman

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDUQjBAwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.philip-plisson-blog.com%2Farticles-blog.html&ei=E517Utu5Fomihgf8ooH4DQ&usg=AFQjCNG-FqxKIgfRDT5A3nSqXO6WLd1QAg&bvm=bv.56146854,d.ZG4

Tu vas vers la 17 ou dix huitième photo...et tu verras P Plisson dans la porte de l'hélico et visiblement il utilise lui aussi ce type de viseur

JCCU

Citation de: newteam1 le Novembre 07, 2013, 15:11:11
Fab, regardes l'essai de Ovan il est bien fait sur le fleuron EVL de Olympus, et malheureusement pour l'AF rien n'est au top......

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195078.msg4233667.html#msg4233667

Ben oui, mais c'est les OVF dernières générations qu'il veut zieuter! (c'est ce qu'il a écrit en tout cas!)

(On ne lui a même pas fait remarquer que c'était peut être non pas les "OVF de dernière génération" mais la dernière génération d'OVF"  :D :D :D... et toi, tu lui dis d'aller voir des EVF ! ;D

newteam1

Quand je verrai un OMD 1 chez Darty ou Boulanger, je tenterai l'essai même rapide, pour voir la différence avec le NEX !

L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Novembre 07, 2013, 15:21:10

Citation de: JCCU le Novembre 07, 2013, 15:16:42
Ben oui, mais c'est les OVF dernières générations qu'il veut zieuter! (c'est ce qu'il a écrit en tout cas!)

(On ne lui a même pas fait remarquer que c'était peut être non pas les "OVF de dernière génération" mais la dernière génération d'OVF"  :D :D :D... et toi, tu lui dis d'aller voir des EVF ! ;D )  

Opal compare tout de même l'EVF du OMD Machin (marre d'écrire ce genre de nom à la con) et l'OVF du 1D Mark IV.
Il faut avouer que l'OVF du 1D Mark IV n'est pas le meilleur qu'il soit MAIS pour une pratique reportage, photo de rue, sport, il reste supérieur à celui de l'OMD Machin !
Il n'en reste pas moins que pour avoir eu l'EM-5 une petite journée, c'est utilisable mais la sensation de visée reste artificielle. Comme le dit Verso, ça met une distance entre le photographe et la scène réelle. C'est et ça restera toujours ainsi via LV ou EVF. Je sais que ce que je viens de dire va énerver certains imbéciles qui vont prendre ça pour une critique alors que c'est un témoignage et donc juste un avis personnel.

Fab35

Citation de: JCCU le Novembre 07, 2013, 15:16:42

(On ne lui a même pas fait remarquer que c'était peut être non pas les "OVF de dernière génération" mais la dernière génération d'OVF"  :D :D :D... et toi, tu lui dis d'aller voir des EVF ! ;D
C'est malin et te grandit énormément de pointer ma faute de frappe ! je t'en remercie !

Donc il fallait lire EVF évidemment...  ::)
A la longue, à force d'écrire les 2, ça finit par arriver !
Je ne vais pas te faire l'insulte d'aller relire tous tes posts pour y trouver tes coquilles...

JCCU

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2013, 15:32:10
C'est malin et te grandit énormément de pointer ma faute de frappe ! je t'en remercie !

Donc il fallait lire EVF évidemment...  ::)
A la longue, à force d'écrire les 2, ça finit par arriver !
Je ne vais pas te faire l'insulte d'aller relire tous tes posts pour y trouver tes coquilles...

Reconnais que celle là était tentante....  ;D

JCCU

Citation de: TomZeCat le Novembre 07, 2013, 15:25:26
.... MAIS... Ce n'est pas du tout comparable avec l'EVF... C'est 3 pouces tout de même et ça se fait dans des conditions particulières.

C'est 3 pouces ...et entre 600 et 1000§ chez BH Photo (sur le site de BH , tu recherches à Zacuto EVF ou Zacuto Z finder)

C'est clairement orienté vidéo (pour mise au point précise)   

Fab35

Citation de: JCCU le Novembre 07, 2013, 15:12:11
Surtout s'il met un EVF sur son 5DM3!  :D

Et si tu as le courage, recherche sur le blog de Philip Plisson un article de Nov 2012 (en page 2) sur la rencontre entre la frégate Aquitaine et le NC Caiman

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDUQjBAwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.philip-plisson-blog.com%2Farticles-blog.html&ei=E517Utu5Fomihgf8ooH4DQ&usg=AFQjCNG-FqxKIgfRDT5A3nSqXO6WLd1QAg&bvm=bv.56146854,d.ZG4

Tu vas vers la 17 ou dix huitième photo...et tu verras P Plisson dans la porte de l'hélico et visiblement il utilise lui aussi ce type de viseur
Et là rebelotte du contre-exemple à contre-emploi !
Plisson utilise (dans la référence blog que tu pointes) dans ce seul cas précis l'oeilleton sur son LCD arrière quand .... il tourne une vidéo, pas pour la photo  ! (du moins tout le laisse à penser, avec ce 50mm ciné Canon - sine qua non - sur son 5DIII !)

ddi

Ah mais je ne parle que selon mon vécu (NEX 6 donc) et ne prétends pas avoir tout vu !
Justement, laisse-moi le temps d'aller zieuter les OVF dernière génération !  ;)

Franchement pas simple d'avoir des apn en état de marche dans les magasins !  :-\
Déjà que je maudis les centres-villes de plus en plus, ça complique la chose !
En magasin, l'avantage, c'est que les conditions sont nazes, donc on est tout de suite dans un cas défavorable qui permet de valider ou non le concept...

Et comme on n'a jamais une 2ème chance de faire une 1ere bonne impression... on verra !  ;)
Pas de pb , oui , l'idéal de se  faire sa propre opinion , bonne ou mauvaise.

Moi non plus  je n'ai pas encore essayé le viseur de l'EM1, mais j'essayerai d'aller au salon voir .

Fab35

Citation de: ddi le Novembre 07, 2013, 15:52:21
tu voulais dire EVF non :D
Z'êtes chié les mecs, y'a déjà JCCU qui l'a fait remarquer, oui j'ai fait une coquille !  :P

ddi

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2013, 15:53:46
Z'êtes chié les mecs, y'a déjà JCCU qui l'a fait remarquer, oui j'ai fait une coquille !  :P

Oups , rectifié !

efface vite ..... :P

En fait ce n'est pas une coquille ....  :D

alafaille

[at] ddi : suite à l'accumulation des "Re:" .... as tu vu le titre de ton post :

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Viseurs électroniques, le pour et le con

;D

JCCU

Citation de: alafaille le Novembre 07, 2013, 16:03:28
[at] ddi : suite à l'accumulation des "Re:" .... as tu vu le titre de ton post :

Viseurs électroniques, le pour et le con

;D

:D :D :D

(en pratique, c'est moi puis Fab35 qui semblont avoir commencé!  ;D)

Fab35

;D
Chez DDI, tout est bon pour faire passer ses idées !!  :D :P
EDIT, ah oui, comme le remarque JCCU, plus haut, j'ai eu aussi droit à un post avec ça !  :D Mouarf !

JCCU

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2013, 15:53:46
Z'êtes chié les mecs, y'a déjà JCCU qui l'a fait remarquer, oui j'ai fait une coquille !  :P

Ben avec ton avatar, les coquilles,c'est normal :D

Fab35

kochka

L'œilleton monté dur l'écran arrière est bien mieux qu'un écran arrière illisible au soleil.
Cela reste une très bonne solution pour travailler sur pied, mais reste une solution de dépannage pour la visée à la main, à cause de sa piètre ergonomie et parfois de son poids si l'on veut de al superbe qualité
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Novembre 07, 2013, 16:44:19
L'œilleton monté dur l'écran arrière est bien mieux qu'un écran arrière illisible au soleil.
Cela reste une très bonne solution pour travailler sur pied, mais reste une solution de dépannage pour la visée à la main, à cause de sa piètre ergonomie et parfois de son poids si l'on veut de al superbe qualité

Le truc serait de savoir si le LCD arrière a une électronique plus véloce que celle qui gère l'EVF, car dès que ça bouge, sur les EVF que je connais, l'image est complètement floutée par la rémanence, le taux de refresh ou quelque chose de ce genre...
Si le LCD arrière est plus performant en "framerate" que l'EVF, l'oeilleton sur le LCd, bien que contraignant, doit être plus "agréable" à l'oeil, non ?
Reste à avoir un boitier dont l'AF est péchu en LV, ce qui est encore rare... (70D excepté chez Canon).

caoua futé

Citation de: iceman93 le Octobre 25, 2013, 17:14:40
l'EVF redresse tu savait pas  ;D
Et on fait comment pour photographier un sujet tout en courbes. ?  ;)

D'un autre côté si l' EVF redresse, on va faire du Picasso.  ;)

Et on va retomber des siècles en arrière, au temps où Galilée eut le culot de prétendre que notre terre était ronde alors qu'il était de bon ton d'affirmer qu'elle était plate.  ;)

D'un autre coté cela évitera  de se poser la question si la terre tourne autour du soleil ou l'inverse puisqu'une fois tout le monde redressé plus personne ne tournera.  :D

L EVF révolutionnera sans nul doute la technologie, finie la roue ronde, l'heure est à la roue redressée: la roue carrée.  ;D

Et bien évidemment tout le monde sera obligé de porter des lunettes électroniques, des lunettes qui redressent, et même ceux qui n'ont pas besoin de lunettes.  ;D

L' EVF est vraiment une chose formidable.   :D

Quel dommage que les shadoks n'aient pas inventé l' EVF.  :D

iceman93

Citation de: caoua futé le Novembre 07, 2013, 17:00:26
Et on fait comment pour photographier un sujet tout en courbes. ?  ;)

D'un autre côté si l' EVF redresse, on va faire du Picasso.  ;)

Et on va retomber des siècles en arrière, au temps où Galilée eut le culot de prétendre que notre terre était ronde alors qu'il était de bon ton d'affirmer qu'elle était plate.  ;)

D'un autre coté cela évitera  de se poser la question si la terre tourne autour du soleil ou l'inverse puisqu'une fois tout le monde redressé plus personne ne tournera.  :D

L EVF révolutionnera sans nul doute la technologie, finie la roue ronde, l'heure est à la roue redressée: la roue carrée.  ;D

Et bien évidemment tout le monde sera obligé de porter des lunettes électroniques, des lunettes qui redressent, et même ceux qui n'ont pas besoin de lunettes.  ;D

L' EVF est vraiment une chose formidable.   :D

Quel dommage que les shadoks n'aient pas inventé l' EVF.  :D
c'est bien pour ca que j'en veux pas ... le cubisme pas pour moi  :D :D :D
hybride ma créativité

ddi

;D

excellent !  :D  :D
No comment