>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Sparrow le Novembre 05, 2013, 17:41:41
Que ce soit chez les bobos, les papy nostalgiques, les "m'as-tu vu", les collectionneurs ou simplement les gens qui ne cherchent pas la performance absolue, il y a bien un marché pour ce boîtier.
Amusant mais je rajouterais les pros, ceux qui ne sont pas dans le sport, les bagnoles, les oiseaux, etc soit plus de 80% des pros ! Ceux qui ont besoin d'un compagnon du D4 et qui veulent avoir le même rendu. Ceux qui se sont arrêté aux D3x et D3s parce qu'ils n'ont pas "accroché" avec le D800. Je ne le vois pas forcément comme le premier boitier mais comme un second boitier. Ceux qui le prendront le feront pour le capteur et la solidité, ce qui est largement suffisant comme arguments. La "performance absolue" n'est pas forcément un besoin de tous les pros, ils veulent ce qui marchera pour eux. Ils ne cherchent pas d'absolu comme ceux qui font les revues dans les magazines, ils veulent que ça marche.

55micro

Citation de: Buzzz le Novembre 05, 2013, 17:37:48
est-ce vraiment indispensable sur un boîtier orienté photo de rue/voyage voire "reportage" (entre guillemets), et vraisemblablement plus amateur expert "de luxe" que pro pur et dur ?

Non sans doute pas, de même que l'absence de flash. Les commandes accessibles c'est bien aussi (n'en déplaise à Coval, ça ira plus vite que de plonger dans les menus).
Par contre l'absence d'un double slot , et sans accès latéral, est une faute pratique notoire.

Un FF léger c'est bien mais je doute que sa construction le fasse durer plus longtemps qu'un D610 (obtu de même gamme), les retours terrain seront intéressants. Sur ce plan, il sera dur de lâcher le D300...
Choisir c'est renoncer.

philou53

La plupart des personnes ayant fait l'acquisition du D700 n'auraient pas achetés le D3...
Lorsque (p20) J'ai écrit presque un D700S, un obturateur 8000/s et la Wi-Fi (maintenant inadmissible) ne sont pas au rendez-vous...
Rien que pour ces deux raisons et bien personnellement, je vais encore patienter. Vraiment dommage ! :'(
Pour vous tenir compagnie...

Ilium

Citation de: jpbd le Novembre 05, 2013, 17:54:02
Pourtant, un Sony Alpha 7 c'est moitié moins cher, plus petit, plus léger et là, au moins, il y a de la technologie !

Du légo pour avoir un capteur de D800 dans un boitier poussif et sans viseur optique, bref, rien de bien mirifique non plus.  :D

ValentinD

Citation de: Ilium le Novembre 05, 2013, 17:47:45
J'adore le "juste". Faire un nouveau boitier et industrialiser sa production, même en assemblant des composants existants, c'est un peu plus compliqué que "juste" faire du légo. ;)

Et puis même si ça existe déjà, cela signifie t'il que ce sera un échec commercial...?

Viseur, capteur du D4, c'est du tout bon! Même s'il n'a que 39 collimateurs... Alors, honnêtement, je ne me sers que du central, dans 95% des cas.

Grand sondage modial: Qui va laisser tomber le Df à cause de son AF?

Bon, l'obtu qui monte seulement à 1/4000e, j'avoue que c'est mesquin, mais contournable extrêmement facilement avec un bête filtre ND...

Je suis d'accord avec mes camarades; ce boîtier a bel et bien un marché, et je suppose qu'il se vendra très bien.

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 16:51:22
En fait, je pense que j'aurais été plus attiré par un boitier moins m'as-tu vu, même avec un obtu limité au 1/4000s, et même avec un AF limité à cinq collimateurs, par exemple...

Tu ne te sens pas m'as-tu vu avec le D700 grippé + 24-70 et son pare-soleil ?

Ca ne pourra pas être pire avec le Df, à mon avis.

philou53

CitationJe suis d'accord avec mes camarades; ce boîtier a bel et bien un marché, et je suppose qu'il se vendra très bien.

Qui ? Les collectionneurs... Celui qui veut passer au FF ? Je ne crois pas, il y a le D610 et le D800... Non ?

55micro

Citation de: philou53 le Novembre 05, 2013, 18:04:01
Qui ? Les collectionneurs... Celui qui veut passer au FF ? Je ne crois pas, il y a le D610 et le D800... Non ?

Celui-qui-veut-un-capteur-au-top-dans-un-boîtier-ergonomique-et-léger-et-pas-forcément-un-AF-de-course.

Après, certes quand on regarde le tarif y a 500 € de trop mais qui ne s'y attendait pas?
Choisir c'est renoncer.

ValentinD

Certes, mais c'est pas la même chose.

Pour qui ne veut ni des 36 mpix, ni du D600 car il est peut être moins bien construit, ou qui veut un design plus original, un boitier plus joli...

Et puis l'ergonomie est au top! Tout par bagues ou molettes, je trouve ça génial!
Perso, si je devais choisir un boitier, au jour d'aujourd'hui, chez Nikon, ce serait ce Df.

Buzzz

Faut arrêter : les utilisateurs d'optiques manuelles, à qui ce boîtier semble destiné, sont loin d'être tous des collectionneurs. Quand ce Df sera descendu à un tarif raisonnable, ça fera une alternative intéressante aux D800/D610 pour ceux qui préfèrent le capteur du D4 ou encore ceux qui préfèrent une ergonomie "à l'ancienne"... et qui ne sont pas forcément tous proche de l'âge de la retraite !

Après certes la version silver est peut-être plus voyante mais c'est une question de goûts : on a le choix et c'est tant mieux.

Buzzz

Jean-Claude

Punaise, Nikon fait le forcing sur ce Df, ils ont balancé des invitations personnelles au membres Nikon Pro pour un essai privé, en backstage du Stand du Salon

Je n'irai pas  :(

Jinx

p.jammes

Je ne place pas le Df comme un boitier pour primo accédant au FF, mais plus comme un compagnon léger du D4 ou du D800.

Le choc avait été plus violent avec l'apparition du premier Minolta autofocus, le F501 essayant de faire le lien entre Ai et AF avec son TC16A en conservant une ergonomie style FM2.

Peut être que ce Df attirera les derniers mohicans qui sont restés en argentique et qui ne se sont jamais fait à l'ergonomie des F801 et suivants.

p.jammes

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2013, 18:10:40
Punaise, Nikon fait le forcing sur ce Df, ils ont balancé des invitations personnelles au membres Nikon Pro pour un essai privé, en backstage du Stand du Salon

Je n'irai pas  :(

Je vous raconterai. :D

pasbou

CitationHa si seulement j'avais un blog pour dire systématiquement tout le bien du matériel que les marques m'enverraient.
(D)arf (D)arf, je suis MDR  ;)

philou53

Je trouve le boîtier très beau certes, mais ce n'est pas suffisant ! Ce n'est qu'un avis bien entendu...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 17:15:51
Donc acte.
(quoique, c'est jamais très clair, ces histoires de synchro flash, sur les boitiers Nikon...)

Si que c'est simple pour les Nikon

il on une position synchro au 1/250s dans toutes les situations

possibilité d'aller au 1/320s sous conditions de bonne configuration

C'est expliqué dans les manuels et on vous l'apprend dans les Workshop Nikon

Sparrow

CitationJe ne place pas le Df comme un boitier pour primo accédant au FF, mais plus comme un compagnon léger du D4 ou du D800.

En tant que primo accédant, je ne verrais aucun inconvénient à commencer avec un Df...

Sparrow

Citation de: jpbd le Novembre 05, 2013, 18:24:38

C'est pas possible !  Il faut avoir des vieux objectifs et une carte Vermeil.    :D :D :D

Il faut surtout être capable d'allonger 3000 euros pour un boîtier.

parkmar

Citation de: jpbd le Novembre 05, 2013, 18:21:50

Invitation privée ... en backstage ... au Salon ...
Je me marre !  Ca veut dire qu'il y aura les cloportes en train de faire la queue dans les allées et les autres qui, avec leur carte Nikon Pro (i/e carte attestant que vous avez claqué 50.000 euros chez Nikon)  auront le droit de passer derrière le mur en carton pour toucher le précieux Df;je serais bien allé le voir, mais du coup ça me coupe l'envie.  je demanderai à mon pote revendeur de m'en prêter un un samedi soir comme il le fait à chaque fois qu'un appareil qui m'intéresse arrive.  des fois je lui ramène, le mardi matin (il est fermé dimanche/lundi)  d'autres fois je le garde et je viens le payer.

Toi, tu as été nourri mais pas éduqué!

Berswiss

En parlant de vieux objectifs, je parlais hier à Verso de l'ancêtre 105 F2  qui arrachait et voilà qu'il apparait sur le Df.....
Le chromé n'est pas trop moche quand on lui cache la partie basse à droite ! Il faut le voir sous son beau profil ....

p.jammes

bitere

Et bien j'ai pris RDV il y a quelques temps de 10h à 12h derrière le "mur en carton" du stand Nikon. A ce moment là, je ne savais rien du Df. Il semblerait donc d'après JC que je puisse manipuler l'objet (bien que pour l'instant je n'ai pas eu de mail spécifique).
Et j'y serai.
Ben oui, dans mon trou perdu, je ne suis pas près de le voir ce Df  ;D
Et puis grâce au post plus haut (merci), j'ai pu comparer la taille. Plus petit que le D800 et à peine plus grand que le Fuji xpro1, avec un 50 il y a de quoi partir plus léger. Là aussi ça tombe bien, je suis un papy qui cherche à limiter le poids à porter.
Soyez pas jaloux les gars et ne râlez pas trop sur les vieux, vous y viendrez (je vous le souhaite). ;)

Buzzz

Citation de: p.jammes le Novembre 05, 2013, 18:32:50
C'est aussi vrai. ::)
C'est surtout ça le point essentiel : les $$$ !

Buzzz
Citation de: jpbd le Novembre 05, 2013, 18:24:38
C'est pas possible !  Il faut avoir des vieux objectifs et une carte Vermeil.    :D :D :D
Je serai curieux de connaître le pourcentage de retraités qui possèdent des D800/D3/D4... A mon avis le Df ne craint personne sur ce terrain.

Buzzz

Amaniman

'fin bref LE boitier "pioure photographaïe" de la gamme Nikon, ça reste le D700 épicétou !      8)