>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: JMS le Novembre 05, 2013, 21:21:28

Cependant j'ai des doutes quand je vois que la Redac écrit que l'on frise la honte parce que la carte SD est sous l'appareil dans le même compartiment que la batterie. Je ne voudrais pas que tu sois honteux parce que tous les NEX et les A7 ont leur carte à cet endroit là, tout comme les Fuji X et encore pire les Leica M !  ;D ;D ;D

La honte, c'est sans doute très excessif. Mais ce n'est pas parce que d'autres font des conneries que Nikon doit absolument faire pareil.

Stéphane Hette

Tu peux acheter des Sony A7, avec une bague Novoflex même les G fonctionnent (bon, faut pas trop demander l'AF, quand même !).

Cependant j'ai des doutes quand je vois que la Redac écrit que l'on frise la honte parce que la carte SD est sous l'appareil dans le même compartiment que la batterie. Je ne voudrais pas que tu sois honteux parce que tous les NEX et les A7 ont leur carte à cet endroit là, tout comme les Fuji X et encore pire les Leica M !  ;D ;D ;D

Bigre la cart SD dans le cul je comprend pourquoi la Cf laisse petit à petit sa place  :D :D

tili

Citation de: Sparrow le Novembre 05, 2013, 18:45:21
Une autre comparaison:

Il est pas gros et a une allure vraiment élégante.
Sinon,
1/ son capteur c'est un 36Mp comme celui du 800e ?
2/ il permet d'avoir le live view en wifi sur tablette ?
3/ descend il a 50 iso ?

Stéphane Hette

Citation de: tili le Novembre 05, 2013, 21:28:19
Sinon,

Oui il est beau 

1 et 2 non
3 et il ne fonctionne pas non plus avec des pilles AA

ValentinD

Sinon,
3/ descend il a 50 iso ?

1. Capteur de 16.2 mpix, dérivé du D4.
2. Pas de WiFi intégré, mais possible via un accessoire.
3. Oui.

JFM38

Bonsoir à tou(te)s, je serais peut-être  un jour (en fonction du prix) intéressé par ce boitier . Mon parcours photo a été :
Canon FT QL , Nikon F2 as, Nikormat EL , Nikon FE, F801, F801s , D200 qui sort encore quelques belles images...même si les boitiers actuels sont plus performants .
Je viens par hasard de voir sur le site Nikon-Passion que l'obturateur serait dérivé de celui du D4 dont voici le lien :
http://www.nikonpassion.com/photos-nikon-df-premiere-approche-reflex-vintage-nikon/

mrlfoto

Intéressant mais j'attends de voir comment je fais une vraie map avec des objectifs type AIS ... Il y a qq années à l'âge ancestral du D2x que je possédais  j'avais eu une longue discussion avec l'équipe NIKON School sur un FM2 numérique simple et rapide à manipuler mais ce n'était pas d'actualité ... Le DF pour moi est encore trop compliqué et ne s'appuie pas sur toutes les évolutions technologiques, par exemple un viseur comme l'OVF des fuji serait un plus et pourquoi pas y faire du ´focus peaking´ par surimpression pour la map manuelle ...

Je sens que je vais me faire tuer !

Bonne soirée quand même et vous pouvez tirer ça soulage  8)

Marc
Marco

55micro

Df dispo boîtier nu en précommande à 2749 € chez Cameranu.
Choisir c'est renoncer.

Ayoul

Citation de: Sparrow le Novembre 05, 2013, 21:19:39

Je n'ai jamais dit que le capteur du D4 n'était pas bon, loin s'en faut. Je me demandais simplement s'il était à ce point supérieur à un capteur de D610 (j'ai vu des photos de D600 à 6400 isos et c'est déjà très très bon) qu'il faille en faire un argument pour justifier le prix élevé et le côté "exceptionnel" du Df. Le Df aurait-il été vraiment moins bon avec un capteur de D610? (Au fait, on a le droit de poser des questions ou pas?) Je veux bien croire que le D4 est supérieur au delà de 6400 isos mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit. De plus, les photos à 12800 isos ou plus, ça reste une utilisation très marginale pour la plupart des gens qui achèteront ce boîtier.

Ah mais moi je suis parfaitement d'accord sur le fait que ce boîtier est un peu cher pour ce qu'il propose. Maintenant, le "bon" prix d'un appareil, on peut en débattre très longuement, mais ça sera inévitablement celui qu'il aura quand il se vendra bien (s'il se vend bien). Et vu la mode du "rétro" qui sévit en photo actuellement, si ça se trouve Nikon va frapper un très bon coup, je n'en sais rien. Personnellement je ne suis pas très attiré par la fiche technique au vu du prix, je ne te donne pas tord sur le sujet. Pour la régularité en terme de dynamique et de bruit, je pense que c'est quand même très utile quand tu as un gros workflow à effectuer derrière d'avoir des fichiers plutôt homogènes. Et pour les possesseurs du D4, en second boîtier, ça pourra être très sympa aussi pour les mêmes raisons.

unbridgesinonrien

petite erreur les A7 et A7R ont un emplacement de carte SD différent

http://www.dpreview.com/previews/sony-alpha-7-7r/images/back-angled-memory-card.jpg

JMS

Citation de: JFM38 le Novembre 05, 2013, 21:39:45
Je viens par hasard de voir sur le site Nikon-Passion que l'obturateur serait dérivé de celui du D4 dont voici le lien :

Nikon aurait du diffuser une notice technique précise au lieu cela à partir d'hypothèses on brode, on brode  ;)

Je te parie un D4 que ce n'est pas un obtu de D4, ni dérivé du D4. Par contre c'est un capteur d'image de D4.

JFM38

Sparrow

Je ne sais pas si quelqu'un les a déjà signalés (la flemme de tout relire) mais à tout hasard, voici les premiers samples du Nikon Df (de 100 à 3200 isos):

http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/df/sample.htm

3200 isos:

JMS

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 05, 2013, 21:46:26
petite erreur les A7 et A7R ont un emplacement de carte SD différent

http://www.dpreview.com/previews/sony-alpha-7-7r/images/back-angled-memory-card.jpg

C'est moi qui ai la honte...mais les NEX et les Fuji X et les Leica M, oui, ils sont la carte dans la base  ;)

55micro

Citation de: mrlfoto le Novembre 05, 2013, 21:45:37
Intéressant mais j'attends de voir comment je fais une vraie map avec des objectifs type AIS ... Il y a qq années à l'âge ancestral du D2x que je possédais  j'avais eu une longue discussion avec l'équipe NIKON School sur un FM2 numérique simple et rapide à manipuler mais ce n'était pas d'actualité ... Le DF pour moi est encore trop compliqué et ne s'appuie pas sur toutes les évolutions technologiques, par exemple un viseur comme l'OVF des fuji serait un plus et pourquoi pas y faire du ´focus peaking´ par surimpression pour la map manuelle ...

Je sens que je vais me faire tuer !

Bonne soirée quand même et vous pouvez tirer ça soulage  8)

Marc

Non je plussoie. L'usage des AI-S restera, comment dire... anecdotique.
Choisir c'est renoncer.

vincent62

Sinon,
3/ descend il a 50 iso ?

Sur quel site a tu trouvé cette image?
Merci

Stéphane Hette

Citation de: Sparrow le Novembre 05, 2013, 21:48:38
Je ne sais pas si quelqu'un les a déjà signalés (la flemme de tout relire) mais à tout hasard, voici les premiers samples du Nikon Df (de 100 à 3200 isos):

http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/df/sample.htm

Y a pas ça fait rêver tout de même...

coval95

Citation de: Ayoul le Novembre 05, 2013, 20:53:38
Merci pour les courbes PapaChloé, j'allais le faire. Les notes générales DXO ne veulent pas dirent grand chose, c'est une pondération de plusieurs facteurs. Le capteur du D4 est plus homogène que les exmor sony à ce niveau là, dans le sens où la perte de qualité est bien plus régulière. La dynamique chez les exmor est démentielle à bas isos, mais est très vite rattrapée par la concurrence. Même le capteur du 6D (plutôt mal noté par rapport aux Nikon) est bien plus régulier dans la dégradation.

Côté bruit en haute sensibilité, mettez par exemple face à face le 6D et le D600. Si on s'arrête à la vignette récapitulative, on peut penser le D600 meilleur. Les courbes nous disent qu'il est marginalement plus clean jusqu'au 12800 iso théorique, puis qu'il s'effondre à 25600, dernière sensibilité qu'il propose, là où le 6D continue plus régulièrement jusqu'à 102400. A chacun de savoir ce qu'il veut demander à son appareil. Dxo j'aime bien, j'ai pu vérifier raw à l'appui qu'ils ne disaient pas de conneries, mais faut creuser et pas s'arrêter à la note globale qui ne dit rien de bien précis.

Tout ça pour dire que dans des conditions de lumière changeantes de reportage, nul doute que le capteur du Df sera séduisant. C'est pour moi le principal attrait du boîtier.
Il me semble que la note globale attribuée par DxOMark accorde une part importante à la définition du capteur, c'est pourquoi la note du D4 est assez modeste comparée aux D600/D610 et D800(E).
Mais si on regarde les courbes des D4/D610/D800E en mode Screen, on voit que les qualités des boîtiers sont en ordre inverse des notes globales accordées (sauf la dynamique du D4 à basse sensibilité où il passe en-dessous des autres).
De ce point de vue, l'attribution des notes est, AMHA, assez discutable. D'ailleurs, résumer par un seul chiffre des qualités diverses et variées est déjà en soi discutable.  ::)

p.jammes

Je ne rêve plus, j'attends.....
....Jeudi, pour sentir le boîtier.

JMS

Il faut savoir si les molettes de réglage vitesses, iso, etc, sentent le métal ou le plastique. Bon, ma carte Visa sent le plastique mais elle sait acheter du métal  ;D ;D ;D

tili

Tu peux acheter des Sony A7, avec une bague Novoflex même les G fonctionnent (bon, faut pas trop demander l'AF, quand même !).

Sincèrement je comprends pas le problème.
La SD en dessous est un problème sur pied. Mais sur pied, enfin tel que je pratique, on ne mitraille pas, donc on change rarement voir jamais. Sinon, tourner l'appareil n'est pas in problème. C'est pas comme Leica en argentique où il fallait 3 mains.

Goelo

Citation de: JMS le Novembre 05, 2013, 20:38:59
Un excellent ami qui lit ce forum en passant m'a donné le lien pour commander !

http://www.focusingscreen.com/product_info.php?cPath=22_91&products_id=884

Il est super ton site, JMS !  :o  :)
Mais je n'ai pas trouvé d'écran à microprismes pour mon Fuji X  ;)

Sparrow

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2013, 21:52:59

De ce point de vue, l'attribution des notes est, AMHA, assez discutable. D'ailleurs, résumer par un seul chiffre des qualités diverses et variées est déjà en soi discutable.  ::)

On appelle ça une moyenne. A l'école un élève qui a 15 de moyenne générale est considéré comme meilleur qu'un élève qui a 10. Pourtant, celui qui a 10 peut avoir une meilleure moyenne que l'autre dans une matière particulière. Mais au final, la moyenne générale fait office de révélateur. Et c'est indiscutable. Enfin bref...
Les tests DxO, je ne les ai pas inventés. Chacun peut avoir son interprétation en fonction de ce qu'il a envie de voir mais le fait est que ces tests sont aujourd'hui une référence quand il s'agit de comparer des capteurs.
Et si un capteur marque des différences notables sur tel ou tel critère, ça se traduit par une meilleure moyenne.

Bernard2

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 05, 2013, 21:22:25
Ha parce que toi on t'a demandé de venir dire ça  :D :D :D Et tu sais qui ça intéresse ? Je vois des milliers de com pour un boîtier pas encore dispo et je n'ai pas le droit d'y aller du mien ? Allons bon. Et bien j'aime bien ce produit mais je n'en ai pas l'usage "on" me l'a pas demandé mais je le dis quand même et pis c'est tout.

Je craignais un peu d'avoir mal compris mais tu confirmes, je suis rassuré.