>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 12:32:19
Merci Robert : je comprends mieux.
Bon, pas de miracle, en sommes... mébon, c'est -un peu- mieux que rien.
Wé comme sur un Zenit E...
Fallait alors mettre un renvoi optique dans le viseur pour pouvoir lire directement le diaph sur la bague. Ca s'aurait été pure photography ;)

Bon sérieux, ils auraient peut-être pu aller jusqu'au bout du concept, pour 3000Euros on peut pas avoir le doigt pour les oreilles de lapin?

Moins de molettes et juste un doigt... Non je prendrais d'abord un Wisky :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 08, 2013, 13:26:56
Oh la jolie cage reflex de D600  ;D

Comme je l'ai dit à la publication de la premiere photo du Df dépouilléa droite c'est un D800 mais c'est pareil sur le D4

On va dire que le Df est un refex "pro" qui n'a ni la construction, ni les performances des autres reflex "pro" de la gamme.
Mais on s'en fout, à vrai dire : le point essentiel, c'est le look, Coco, isn't it ?

p.jammes

Et comme disaient les inconnus , il ne faut pas dire que les gens sont cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont.  ;D

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 13:38:23
On va dire que le Df est un refex "pro" qui n'a ni la construction, ni les performances des autres reflex "pro" de la gamme.
Mais on s'en fout, à vrai dire : le point essentiel, c'est le look, Coco, isn't it ?
C'est CI qui a dit: "Full metal jacket" dans un premier temps et cela a été repris à gauche et à droite.

Citation de: p.jammes le Novembre 08, 2013, 13:41:48
Et comme disaient les inconnus , il ne faut pas dire que les gens sont cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont.  ;D
Je crois que Nikon l'a pas oublié, mais là les ficelles sont si grosses que je les entends le penser très fort.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 12:16:12
Je parlais des boitiers "experts" et "pros", Sevgin (et, entre autre, du rôle "multi-fonctions" des molettes)... sinon, si on balaie la gamme complète, il y a aussi la Game-Boy* !
*heu, le F70, mes excuses !

Certes, mais souvent beaucoup de choses sont "inaugurés " dans des app. debut de gamme!
( molette de dipah et optique G ( comme le 28-80 )
Bon le game boy n a pas fait de petit, à moins que Nikon nous sorte un DF70?! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

labune

Citation de: luistappa le Novembre 08, 2013, 13:26:56
namzip: +1
Pour illustrer ton message.

Oh la jolie cage reflex de D600  ;D

Comme je l'ai dit à la publication de la premiere photo du Df dépouilléa droite c'est un D800 mais c'est pareil sur le D4

On nous prend vraiment pour des lapins de concours
Autant jouer carte sur table et annoncer une construction semblable à celle des D7000, D600 ou encore 60D chez la concurrence.
L'honnêteté semble être un vrai vilain gros défaut de nos jours.
Je ne dis pas que ce type de construction soit rédhibitoire, chacun doit pouvoir juger en fonction de ses attentes ou contraintes, le choix doit juste pouvoir se faire de façon éclairée, sachant que le plastique doit aussi présenter des avantages (légèreté, amortissement des vibrations).
C'est cette espèce d'embrouille en passant des infos incomplètes ou fausses qui me déplaît.
Personnellement pour 3000€ il me semble que l'on était en droit de s'attendre à mieux. (Ce n'est que mon avis et je conçois que vous puissiez en avoir un différent sur le sujet)

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 08, 2013, 13:47:14
Bon le game boy n a pas fait de petit, à moins que Nikon nous sorte un DF70?! ;D

Parle pas de malheur !

;-)

Ilium

Citation de: luistappa le Novembre 08, 2013, 13:43:42
Je crois que Nikon l'a pas oublié, mais là les ficelles sont si grosses que je les entends le penser très fort.

C'est sympa pour ceux à qui ce boitier plait.  ;D

Verso92

Citation de: Ilium le Novembre 08, 2013, 13:50:10
C'est sympa pour ceux à qui ce boitier plait.  ;D

Je suis persuadé que ceux à qui le boitier plait ne serait pas contre le payer moins cher...  ;-)

luistappa

Citation de: Ilium le Novembre 08, 2013, 13:50:10
C'est sympa pour ceux à qui ce boitier plait.  ;D
Cela n'a rien à voir, il me plait à moi ce boitier, même si je sais qu'il me serait pénible de l'utiliser sans mes lunettes.
Mais cela ne chage rien au fait qu'ils vantent la qualité d'un D4 alors que c'est un D600 au niveau construction.

Après quand tu achètes, au moins tu le fai en connaissance de cause.
D'autant qu'il n'est pas interdit d'acheter des chose inutiles ou futiles.

Jinx

Citation de: luistappa le Novembre 08, 2013, 13:57:40
Mais cela ne chage rien au fait qu'ils vantent la qualité d'un D4 alors que c'est un D600 au niveau construction.

Ils vantent la qualité du capteur D4, ils ne disent pas que le boitier est l'équivalent d'un D4 au niveau de la construction.

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 08, 2013, 13:58:47
Ils vantent la qualité du capteur D4, ils ne disent pas que le boitier est l'équivalent d'un D4 au niveau de la construction.

Le problème, c'est l'ambiguïté du discours...

"Bien que ce soit le plus léger des modèles Nikon actuels au format FX, il offre la robustesse et la fiabilité que vous êtes en droit d'attendre d'un appareil Nikon haut de gamme."

labune

N'empêche que si l'on résume, ce Df est un D610 relooké et avec un capteur de D4.
Ce n'est ni une qualité ni un défaut (si l'on fait abstraction de ses propres besoins personnels), juste que ce capteur est meilleur dans une plage d'utilisation (les hauts isos), moins bon dans une autre (définition, dynamique en bas isos ?).
Objectivement, ce boîtier devait donc se trouver au même prix que le D610, libre à chacun de choisir l'un ou l'autre en fonction de ses besoins personnels et de ses goûts.

luistappa

Dans les faits c'est tout à fait exacte!

C'est toute la force de leur com sur ce coup. Tout est habilement écrit ou montré pour te présenter un mini D4, alors que la fiche technique qu'ils donnent dit tout le contraire.
Et beacoup de gens ont bien compris Df = mini D4, tu as vu comment ce sont fait rentrer de dans ceux qui ont dit que c'était un D600 relooké?

Citation de: labune le Novembre 08, 2013, 14:06:03
...Objectivement, ce boîtier devait donc se trouver au même prix que le D610, libre à chacun de choisir l'un ou l'autre en fonction de ses besoins personnels et de ses goûts.
Voilà!
Bon avec une petite surcote pour le look, faut être réaliste. Même si tu reprends TOUTES les pièces techniques du D600, il est un peu plus cher à fabriquer.
Le problème vient aussi, comme certains l'ont dit à son lancement, du prix élevé du D600/610.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 14:01:43
Le problème, c'est l'ambiguïté du discours...

"Bien que ce soit le plus léger des modèles Nikon actuels au format FX, il offre la robustesse et la fiabilité que vous êtes en droit d'attendre d'un appareil Nikon haut de gamme."

Je ne vois aucune ambiguïté, pour ma part.
Le D610 ne serait donc ni robuste ni fiable?

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 08, 2013, 14:07:28
Dans les faits c'est tout à fait exacte!

C'est toute la force de leur com sur ce coup. Tout est habilement écrit ou montré pour te présenter un mini D4, alors que la fiche technique qu'ils donnent dit tout le contraire.
Et beacoup de gens ont bien compris Df = mini D4, tu as vu comment ce sont fait rentrer de dans ceux qui ont dit que c'était un D600 relooké?

D'ailleurs, rien que le fait de le classer dans le segment "pro" sur le site officiel, alors qu'il a tout d'un boitier "amateur"... comment entretenir l'embrouille !
Citation de: philo_marche le Novembre 08, 2013, 14:09:44

Enlève tes œillères...

Si, bien sûr. Le D3200 l'est aussi, robuste et fiable, soit dit en passant...

Jinx

Certainement que oui, par contre si Nikon l'assimile à un boitier "haut de gamme" alors effectivement la construction devrait être du niveau des D800/D4, ce qui n'est pas le cas.

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 14:11:29
D'ailleurs, rien que le fait de le classer dans le segment "pro" sur le site officiel, alors qu'il a tout d'un boitier "amateur"... comment entretenir l'embrouille !

Oui, c'est plutôt limite... ils doivent considérer que lui mettre le capteur du D4 suffit de fait à en faire un boitier haut de gamme.

luistappa

Je dis "Haut de gamme" comme cela les gens vont comprendre PRO.
Ben oui "haut de gamme" c'est bien par opposition à amateur et le D600 il est classé où chez Nikon ;)

Si Swatch annonce qu'il va lancer une série haut de gamme, je ne m'attend pas à ce que cela soit une Swatch standard peinte en doré :)

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 14:11:29
...

Tu n'a rien compris Verso92, ces le prix qui est pro par la construction... Pfff!  :D

Jinx

Citation de: luistappa le Novembre 08, 2013, 14:14:22
Je dis "Haut de gamme" comme cela les gens vont comprendre PRO.
Ben oui "haut de gamme" c'est bien par opposition à amateur et le D600 il est classé où chez Nikon ;)

Si Swatch annonce qu'il va lancer une série haut de gamme, je ne m'attend pas à ce que cela soit une Swatch standard peinte en doré :)

Je pense qu'ils se permettent quelques libertés dans le positionnement en considérant que :
- c'est le capteur du D4
- la construction extérieure est en métal et certainement de bonne facture
- c'est un boitier "unique" dans la gamme

Ainsi il est facile d'entretenir le flou autour du positionnement (pour ne pas dire enfumer les clients) ;)

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 08, 2013, 14:12:37
Oui, c'est plutôt limite... ils doivent considérer que lui mettre le capteur du D4 suffit de fait à en faire un boitier haut de gamme.

C'est là toute l'ambiguïté du discours : Nikon insiste lourdement (ce n'est pas moi qui le dis, c'est eux !) que les boitiers du segment "pro" sont sans compromis, construits autour d'un châssis magnésium, offrant les meilleurs performances en termes d'obturateurs et d'AF. Et ils viennent y mettre le Df, qui a les caractéristiques du segment "amateur"... va comprendre, Charles ?

parkmar

Citation de: GilD le Novembre 08, 2013, 14:16:29
Je pense qu'ils se permettent quelques libertés dans le positionnement en considérant que :
- c'est le capteur du D4
- la construction extérieure est en métal et certainement de bonne facture
- que c'est un boitier "unique" dans la gamme

Ainsi il est facile d'entretenir le flou autour du positionnement (pour ne pas dire enfumer les clients) ;)

Non; Luistappa vient de démontrer (et le dit depuis le début) qu'il n'en est rien!
Sauf le dessus, la façade arrière et la semelle sont en métal (voir descriptif site Nikon).

55micro

Citation de: parkmar le Novembre 08, 2013, 14:19:56
Non; Luistappa vient de démontrer (et le dit depuis le début) qu'il n'en est rien!
Sauf le dessus, la façade arrière et la semelle sont en métal (voir descriptif site Nikon).

Ils commencent à m'emm...

Je crois que je vais à terme faire l'inverse de ce qui était prévu, garder le D300 (un vrai bien construit) pour la macro et les trucs qui volent, et passer à la concurrence pour la photo discrète, spectacle, reportage de rue, musées, etc.
Le 55 ira aussi bien sur un Fuji X-E1 en promo que sur cet ersatz à 2750 €.
Choisir c'est renoncer.

parkmar

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2013, 14:32:45
Ils commencent à m'emm...
Je crois que je vais à terme faire l'inverse de ce qui était prévu, garder le D300 (un vrai bien construit) pour la macro et les trucs qui volent, et passer à la concurrence pour la photo discrète, spectacle, reportage de rue, musées, etc.
Le 55 ira aussi bien sur un Fuji X-E1 en promo que sur cet ersatz à 2750 €.
Là c'est un tout autre sujet!

55micro

Citation de: parkmar le Novembre 08, 2013, 14:38:05
Là c'est un tout autre sujet!

Oui excuse-moi, je suis passé en mode épidermique, mais après les One là ça commence à bien faire...
Choisir c'est renoncer.