>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

kochka

Fuji est loin d'être mauvais dans sa gamme, il a choisi une niche et son matériel répond bien à cette niche.
Ce n'est pas pour cela que tous les autres sont devenus subitement mauvais.  
Les soucis industriels existent malheureusement partout et sont inhérent au mode de production qui ne permet plus de longues périodes de test sur d'importantes préséries.
Lorsque l'on voit le nombre de formules 1 ratées, avec un budget d'étude qui n'a rien à voir et les meilleurs ingénieurs, on mesure ce que la réduction du temps d'étude peut coûter en incidents. C'ets le prix à payer pour avoir un renouvellement rapide des modèles avec une intégration poussée et de nouvelles performances
Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2013, 20:36:24
Le retour d'un pote (que tu connais, je crois...) qui ne peut pas être taxé d'anti-fujisme primaire :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174152.msg3884294.html#msg3884294

il me semble que c'est un des rares qui ce soit plaint du X20, perso j'ai écrit à plusieurs reprises que le X10 ne méritait pas d'être remplacé par un X20. Le X20 moins "savoureux" que le X10 ne veut pas dire qu'il soit "pas bon". ensuite un problème sur un exemplaire, ça m'est arrivé aussi : échange standard dans la foulée par Fuji, pas mal n'est ce pas ?

mais, verso, comparer n'est pas une bonne chose. car là, j'ai l'impression de tirer sur l'ambulance qui transporte nikon et c'est pas bien. et puis franchement, je voudrais vraiment un reflex de la taille et aussi solide et fiable que l'étaient le FM ou le MX super de pentax (j'aimais beaucoup !) mais pas une resucée "d'époque" aussi compliquée à manipuler qu'une navette spatiale et nécessitant un tas de logiciels tiers pour sortir des photos exploitables....bref, un appareil photo, quoi,  pas un jouet de geek technophile.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: jdm le Novembre 12, 2013, 20:36:12
....Et puis toi qui luttes contre la technophilie et quelque-part pour la "Pure Photographie", tu devrais accueillir le Df positivement au moins sur ces valeurs,non?

justement, je trouve que nikon est doué pour rater la cible ! et la "pure photographie", je ne sais pas ce que c'est. perso, j'apprécie les boîtiers simples qui sortent des jpgs directement exploitables y compris pour des expos. un seul fabricant sait faire cela.

le numérique c'est justement cette capacité de gérer cet aspect de la photographie en toute simplicité  ou alors autant re-faire de l'argentique et je me pose la question très sérieusement ....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 12, 2013, 20:46:44
il me semble que c'est un des rares qui ce soit plaint du X20, perso j'ai écrit à plusieurs reprises que le X10 ne méritait pas d'être remplacé par un X20. Le X20 moins "savoureux" que le X10 ne veut pas dire qu'il soit "pas bon". ensuite un problème sur un exemplaire, ça m'est arrivé aussi : échange standard dans la foulée par Fuji, pas mal n'est ce pas ?

OK... mais, en l'occurrence, mon pote (qui est, en l'occurrence beaucoup plus pointu que moi) est tombé sur trois exemplaires du X20 défectueux (sur trois, hein...) et sachant qu'il a été obligé de se faire changer son X10 une ou deux fois, tu comprendras que je sois un brin sceptique sur ce coup-là, n'est-ce pas ?
Citation de: Reflexnumerick le Novembre 12, 2013, 20:46:44
mais, verso, comparer n'est pas une bonne chose. car là, j'ai l'impression de tirer sur l'ambulance qui transporte nikon et c'est pas bien. et puis franchement, je voudrais vraiment un reflex de la taille et aussi solide et fiable que l'étaient le FM ou le MX super de pentax (j'aimais beaucoup !) mais pas une resucée "d'époque" aussi compliquée à manipuler qu'une navette spatiale et nécessitant un tas de logiciels tiers pour sortir des photos exploitables....bref, un appareil photo, quoi,  pas un jouet de geek technophile.

C'est là que nos avis divergent : j'ai une longue expérience de l'argentique (en amateur lambda, certes...), et je n'ai jamais considéré que ce qui sortait d'un appareil était exploitable directement.
Je suis très satisfait du D700, tu le sais, et j'imagine que je le serai tout autant du D800E...

(et je ne pense pas que, malgré tous mes défauts, je sois assimilable au geek technophile de base...)

luistappa

Citation de: valoo21 le Novembre 12, 2013, 20:27:49
Tu sais, même un NEF de 45go n'est pas très normal ;D...
Ah oui, Ok, c'est pas le boîtier qui est lourd, c'est toutes les cartes de 256go qu'il faut trimballer :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 12, 2013, 20:54:27
justement, je trouve que nikon est doué pour rater la cible ! et la "pure photographie", je ne sais pas ce que c'est. perso, j'apprécie les boîtiers simples qui sortent des jpgs directement exploitables y compris pour des expos. un seul fabricant sait faire cela.

le numérique c'est justement cette capacité de gérer cet aspect de la photographie en toute simplicité  ou alors autant re-faire de l'argentique et je me pose la question très sérieusement ....

Lorsqu'une critique est constructive , cela peut être intéressant mais là , beaucoup trop de sous entendus pour prendre en compte tes propos , cela devient lassant !  ???

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 12, 2013, 20:54:27

le numérique c'est justement cette capacité de gérer cet aspect de la photographie en toute simplicité  ou alors autant re-faire de l'argentique et je me pose la question très sérieusement ....

L'argentique en toute simplicité (direct to print)... on m'aurait menti ?

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2013, 19:49:27
Petites précisions :

1 - il y a eu effectivement quelques soucis sur certains exemplaires (trop nombreux). Sinon, je peux confirmer (encore essayé avant-hier soir) qu'il n'y a pas de problème de précision de MaP AF avec un D800E "normal".

2 - si obtient des NEF de 65Mo avec un D800(E), il convient d'urgence de se pencher dans le MdE de l'appareil (une piste : c'est P86)...
Même réponse que ci-dessus : encore essayé avant-hier, et pas de problèmes de ce genre...
Oui, c'est vrai : le D7100 reprend le capteur 24 MPixels et l'AF 51 capteurs du D7000, comme chacun sait...
(mais le capteur et l'AF, c'est bien évidemment anecdotique sur un reflex numérique !)
C'est vrai aussi : Nikon, comme Fuji, rencontre pas mal de problèmes sur ces appareils récents...
Oui : le v1 a connu une forte décote à la sortie du v2. Un peu plus forte que celle de X10 lors de la sortie du X20, c'est vrai...
On s'en fout : on va être certainement pas mal à l'acheter (moi, je préfère la version noire)...
Mon D700 vit sans doute ses derniers instants en tant que boitier "principal"...

Tu va remplacer ton D700 par un Df ?

J'aurai du mal à ta place, de regresser sur l'AF, pour le même investissement. Mais je ne suis pas à ta place  ;D

ValentinD

Citation de: Fanzizou le Novembre 12, 2013, 21:16:57

J'aurai du mal à ta place, de regresser sur l'AF, pour le même investissement. Mais je ne suis pas à ta place  ;D

Meuh non voyons, tout le monde sait que le prochain chouchou de Verso sera un D800e ;)!

:D

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2013, 21:02:16
L'argentique en toute simplicité (direct to print)... on m'aurait menti ?

Purée, elle est superbe celle ci :o!!

Verso92

Citation de: Fanzizou le Novembre 12, 2013, 21:16:57

J'aurai du mal à ta place, de regresser sur l'AF, pour le même investissement. Mais je ne suis pas à ta place  ;D

Je pensais plutôt au D800E...  ;-)
Citation de: valoo21 le Novembre 12, 2013, 21:18:57
Purée, elle est superbe celle ci :o!!

La numérisation est pourrie, mais j'ai bien aimé ce moment de complicité : j'étais en train de cadrer la Goélette quand son propriétaire est revenu...  ;-)

grizzly

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 12, 2013, 20:30:14
fuji n'a pas raté la cible et comble une véritable demande avec es produits innovants qui satisfont aussi bien les primo acheteurs que les amateurs experts et les pros.

D'accord quant à l'innovation, et globalement la plupart des acheteurs ont en effet l'air d'être satisfaits; ne serait-ce que parce qu'ils trouvent chez Fuji ce qu'ils ne trouvaient pas (ou plus...) ailleurs. Note tout de même au passage que ce sont souvent des appareils de complément plus que des remplaçants des reflex.

Pour autant, si les résultats de Nikon sont un peu moins reluisants à chaque nouveau rapport financier, ceux de Fuji sont encore un bon cran au-dessous. Pas si simple donc de savoir qui a raison ou qui aura le dernier mot (au niveau commercial, bien sûr... mais c'est bien le seul critère valable au bout du compte : un simple succès d'estime n'intéresse aucun industriel).
Citation de: jdm le Novembre 12, 2013, 20:36:12
Et puis toi qui luttes contre la technophilie et quelque-part pour la "Pure Photographie", tu devrais accueillir le Df positivement au moins sur ces valeurs,non?

Il me semble que le plus décevant dans le Df est précisément ce décalage entre ce concept (nébuleux...) de pure photography et le résultat final.

Intégrer des commandes "traditionnelles" ? L'idée peut séduire, et était d'ailleurs réclamée depuis longtemps; mais en y ajoutant aussi des commandes plus modernes, on obtient l'une des ergonomies les plus alambiquées jamais conçue ! Quelqu'un a compté 32 commandes différentes sur l'appareil (boutons, molettes, barillets, curseurs etc.) : je n'ai pas eu le courage de vérifier, mais au jugé on ne doit effectivement pas en être très loin.

On peut trouver des qualités au Df, et je suis du reste persuadé que ce sera un succès commercial pour Nikon. Mais on est à peu près aussi loin que possible d'un appareil épuré...

Verso92

Citation de: grizzly le Novembre 12, 2013, 21:22:28
Il me semble que le plus décevant dans le Df est précisément ce décalage entre ce concept (nébuleux...) de pure photography et le résultat final.

Intégrer des commandes "traditionnelles" ? L'idée peut séduire, et était d'ailleurs réclamée depuis longtemps; mais en y ajoutant aussi des commandes plus modernes, on obtient l'une des ergonomies les plus alambiquées jamais conçue ! Quelqu'un a compté 32 commandes différentes sur l'appareil (boutons, molettes, barillets, curseurs etc.) : je n'ai pas eu le courage de vérifier, mais au jugé on ne doit effectivement pas en être très loin.

On peut trouver des qualités au Df, et je suis du reste persuadé que ce sera un succès commercial pour Nikon. Mais on est à peu près aussi loin que possible d'un appareil épuré...

J'aurais bien aimé, aussi, un design plus "épuré"...

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2013, 21:21:43
Je pensais plutôt au D800E...  ;-)
La numérisation est pourrie, mais j'ai bien aimé ce moment de complicité : j'étais en train de cadrer la Goélette quand son propriétaire est revenu...  ;-)

Moins cher aujourd'hui, le temps nécessaire à mettre sa config. de PC au niveau, et roule !
Pas bête......

Verso92

Citation de: Fanzizou le Novembre 12, 2013, 21:27:46
Moins cher aujourd'hui, le temps nécessaire à mettre sa config. de PC au niveau, et roule !
Pas bête......

Pas vraiment moins cher...  :-(
Sinon, ma config très récente (quatre ou cinq ans maximum) est parfaitement au niveau !

Ghost

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 12, 2013, 19:38:37
D800 et D800E = problème de MAP, jpg difficilement gérables et fichiers nef de 65 Mo
D4 = problème AF et écran
D7100 = une ressucée du D7000 à problèmes ou comment faire du vieux en faisant croire que c'est nouveau
D5300 = pas de problèmes apparent
D610 = le foutage de gueule intégral ! les acheteurs du D600 au poussières doivent acheter le D610 pour ne plus avoir de problèmes ...
sur l'ensemble de la gamme, le client doit régler lui même tous ses objos pour cause de front ou back focus, une colorimétrie à parfaire et des jpgs difficilement paramétrables pour une sortie direct boîtier. Les objos, parlons en, baisse flagrante de qualité, du tout plastoc à la fiabilité douteuse mais au prix très très fort. ça marche bien quand c'est pas en panne  :D

le souvenir de la construction nikon, solide, fiable est tenace, néanmoins la réalité contemporaine est plus forte.

à part ça tout va bien, madame la marquise... Mais ça fonctionne pour les rois du .... bricolage : achat du boîtier et prise de tête garantie, un c.a.p nikon nécessaire pour utiliser les boîtiers de la marque sereinement.

ah ! j'oubliais des J1 et V1 qui se sont bradés pour cause de prévisions de vente surévaluées (à 800 roros le gag ça faisait cher quand même), en langage commercial on appelle ça un raté.

Mais tout va pour le mieux. bref, entre nous, hein, 30% de baisse de l'action, un résultat financier qui a baissé de 40% et des prévisions 2014 en chute libre .... y'a que sur les forums que tout va bien et que les produits Nikon sont au top et séduisent les acheteurs potentiels.

perso, je dirais que Nikon a raté sa cible, que sa stratégie produit est à la ramasse et qu'à force de vouloir satisfaire les actionnaires, ils ont perdu les photographes et qu'en perdant les photographes ils ont perdu aussi les financiers.

Ce DF, bien qu'intéressant n'est qu'un bon exercice d'un élève de petite section. pas digne d'un constructeur de l'envergure de Nikon. je suis le premier à le regrettér, j'attendais un boîtier de ce type depuis longtemps mais .... "faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages" ...

Les boîtiers Nkon c'est D3(s) (et D700 pour faire plaisir à l'ami Verso, mais du bout des doigts ....), basta et le reste ...... pfuuuuuiiiit !

Eh bé, t'as un sacré problème avec Nikon on dirait ! C'est vrai que chez le seul concurrent de Nikon, c'est tellement mieux ! Eux au moins ils font avancer les choses  ;D ;D ;D

J'ai jamais eu un boitier et surtout un capteur aussi démentiel que ce D800e, et de très loin (j'ai pourtant eu Canon 1DmkII/5D/5DmkII/ Nikon D2x/D700) ! Alors heureusement que t'est là pour nous dire qu'il faut être limite c... pour acheter ce matos pourri ! Dire que je suis impatient d'acheter ce merdique DF qui a raté sa cible et à été créé par un boutonneux à peine sorti de l'école. J'suis vraiment à côté de la plaque !

On ose dire bravo Nikon pour les optiques qu'ils ont sorti ces derniers temps ou c'est mal vu ?
Bref, merci Nikon de me faire rêver !!! Parce que chez Canon, je dois bien avouer que j'aurais bien du mal !

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2013, 21:30:01
Pas vraiment moins cher...  :-(
Sinon, ma config très récente (quatre ou cinq ans maximum) est parfaitement au niveau !

2300€ (ok, c au tacquet sur internet, disons 2600€) c'est pas moins cher que les 3200€ du prix catalogue du départ (-10% = 2900€, c vrai aussi...) ?

300€ c'est toujours ça de pris....

Verso92

Citation de: Fanzizou le Novembre 12, 2013, 21:41:01
2300€ (ok, c au tacquet sur internet, disons 2600€) c'est pas moins cher que les 3200€ du prix catalogue du départ (-10% = 2900€, c vrai aussi...) ?

300€ c'est toujours ça de pris....

Pour moi, c'est difficile de trouver significativement en-dessous de 2 900€ pour un D800E...

MARCO

Tiens, un tas de posts (sans interêt) a disparu, mais avec dedans une intervention fort troublante de JMS à propos du forum.....

ValentinD

Citation de: MARCO le Novembre 12, 2013, 21:50:11
Tiens, un tas de posts (sans interêt) a disparu, mais avec dedans une intervention fort troublante de JMS à propos du forum.....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197422.0.html

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2013, 21:45:16
Pour moi, c'est difficile de trouver significativement en-dessous de 2 900€ pour un D800E...

2850 par chez moi aussi, mais tu as toujours la solution d'enlever le E et de sauver 600€; l'écart sur le papier reste assez peu sensible (quand il l'est) après traitement même sur du A1.

Fanzizou

Citation de: barberaz le Novembre 12, 2013, 22:05:05
2850 par chez moi aussi, mais tu as toujours la solution d'enlever le E et de sauver 600€; l'écart sur le papier reste assez peu sensible (quand il l'est) après traitement même sur du A1.

C'est vrai que l'écart entre le E et le normal est devenu délirant....

benren

Citation de: MARCO le Novembre 12, 2013, 21:50:11

J'ai noté la même chose, à peu près 2 pages qui discutaient de l'admissibilité comme membre de ce forum, suite à des critiques envers CI.  
Benoit

ValentinD

Citation de: Fanzizou le Novembre 12, 2013, 22:11:28
C'est vrai que l'écart entre le E et le normal est devenu délirant....

C'était bien moins que ça a leur sortie?

Aria

Citation de: valoo21 le Novembre 12, 2013, 22:14:02
C'était bien moins que ça a leur sortie?
Ils ont réfléchi...ils se sont dit "et oh les mecs, c'est pas assez cher pour quelque chose qui n'est ni ajouté...ni retiré" !