Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: vulpes le Mars 03, 2014, 12:46:15
Pour le même sujet photographié, je ne vois pas pourquoi les "variations de lumière" seraient plus brutales avec une focale longue. J'aurais plutôt pensé l'inverse  :) Et puis, il y a la mesure Spot qui est faite pour compenser (partiellement) les écarts de luminosité, non ? L'autre élément essentiel, c'est la dynamique des capteurs.

Tu photographies un animal de profit à 600 mm. Son pelage foncé remplit le tiers du cadre, le reste est un fond clair (neige p. ex).

L'animal se tourne, il apparaît de face. Tu gardes le même cadrage. Le fond clair gagne en importance.

Il y a une variation de 2 IL par exemple. C'est facilement le cas si l'animal rempli bien le cadre, et qu'il n'y pas la même absorption de lumière que
l’environnement où il se trouve (s'il est très clair sur un fond sombre, ou l'inverse). Avec un 600 mm et de gros mammifères, ça se produit jusqu'à 20 - 30 m.

Tu choisis de gérer comment cette différence d'IL ? En Iso, en diaphragme, en vitesse ? Si tu changes les iso, une photo sera prise à 400, l'autre à 1600,
d'où un rendu hétérogène.  Si tu varies le diaphragme, une sera à F8, l'autre à F16, avec là aussi un rendu très différent s'il y a des éléments à flouter dans
le champ cadré. Si tu changes la vitesse, une sera au 1/400e, l'autre à 1/1500e. Modifier la vitesse d’exposition est le seul changement neutre pour le
rendu d'image s'il n'y a pas de mouvement ou que la vitesse la plus lente évite le bougé
. À moins de rechercher un effet spécial volontaire avec le flou,
évidemment, ce qui produit toutefois énormément de déchet.

Maintenant, l'animal bouge. Le 1/400e est trop lent. Du 1/800e ou du 1/1'000 s'impose sous peine d'avoir du flou. En même temps, il faut aussi augmenter
la sensibilité, passer à 1000 ISO. L'animal est à présent dans un coin sombre. Il s'arrête. Le 1/400e suffit. Puisqu'il a un pelage foncé et se trouve dans un endroit
foncé, je peux me permettre de sous-exposer d'un IL. Pour avoir un meilleur modelé d'image, il est bien de passer de nouveau à 400 ISO.

Quel est l'appareil assez intelligent pour modifier la vitesse en fonction de ce qui se passe dans le cadre, pour avoir les ISO aussi bas que possible en
permanence ? Je ne connais pas cet appareil, s'il existe.

La même scène qu'expliquée ci-dessus prise au 100 mm aura des variations de lumière non mesurables par l'appareil, puisque l'animal occupe une place très
petite dans l'environnement cadré. De plus, la notion de bougé sera également moindre au 100 qu'au 600 mm, tant le bougé du sujet vu la distance, que la
vibration de l'objectif.

J'ai remarqué que la gestion des paramètres vitesse, diaphragme et ISO n'est souvent pas optimale en automatique dès 500 mm, parce que les algorithmes ne
sont pas programmés pour cela (normal). Certes, les automatismes sont plus rapides que moi, toutefois j'arrive à de meilleurs résultats manuellement. Dans le
sens que je peux obtenir de meilleurs agrandissements en réglant en manuel, car je suis capable d'une mesure de lumière plus fine (meilleure appréciation d'une
surface neigeuse, d'un pelage sombre dans un environnement sombre, etc.) mais au prix de photos manquées pour cause de réglages. Si je voulais imprimer
des 20x 30 cm, alors oui, je laisse tout en automatique avec une sensibilité toujours assez haute et les différences se rattrapent en post-prod. Mais alors, le
modelé est bien inférieur et autant acheter un compact.  ::)  (j’exagère, pas taper)
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: P!erre le Mars 03, 2014, 14:19:14
[...]
Humm, là encore, ça dépend du gus et du contexte.
Je ne te contredirai pas sur l'essentiel, tu n'as évidemment pas 100% tort !

Mais si je me mets en mode M, que je choisis donc sciemment mon diaph et ma vitesse spécifiquement pour la scène que j'ai devant les yeux, je ne vais pas forcément être obligé d'un coup de changer mon couple Av/Tv si les conditions ne l'exigent pas, à savoir que j'ai toujours la même contrainte de diaph et de vitesse à assurer. Dans ce cas, soit on choisit ses ISO en manuel et on se fie au bargraph d'expo (c'est l'APN qui mesure), soit on est doué, on fait un pré-shoot pour caler les ISO exacts de départ et on pourra faire varier les ISO ensuite selon le pif, soit on laisse les ISO en mode auto (borné ou non) et on est la plupart du temps assuré d'un résultat correct, "au plus bas ISO possible", les autres paramètres étant figés (l'APN). Donc tout dépend des habitudes, du temps que l'on a pour réagir et préparer sa scène, etc.

Pour limiter la montée en ISO, la seule façon est de tenter de baisser la vitesse, comme je l'ai illustré plus haut, pour limiter les pertes de qualité d'image. Évidemment ceci est caduque dès que ça bouge !

iota

Salut,

Citation de: P!erre le Mars 03, 2014, 14:19:14Quel est l'appareil assez intelligent pour modifier la vitesse en fonction de ce qui se passe dans le cadre, pour avoir les ISO aussi bas que possible en
permanence ? Je ne connais pas cet appareil, s'il existe.
Si tu configures ton appareil en priorité ouverture, avec ISO Auto borné à une valeur max c'est une alternative (existe chez Canon).
Chez Pentax tu peux aussi configurer l'appareil pour qu'il préfère la monté en ISO à la diminution de la vitesse (ou l'inverse).  

Fab35

Citation de: iota le Mars 03, 2014, 15:08:51
Salut,
Si tu confitures ton appareil en priorité ouverture, avec ISO Auto borné à une valeur max c'est une alternative (existe chez Canon).
Chez Pentax tu peux aussi configurer l'appareil pour qu'il préfère la monté en ISO à la diminution de la vitesse (ou l'inverse). 

Jolie celle-là !  ;) :)
Cette config sera à coup sûr le ... fruit de ton travail !   :P  ;)

P!erre

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2014, 11:45:28
Non, je t'ai qualifié (avec smiley) de "rabat-joie" parce que tu revenais sans cesse avec des doutes sur ce zoom ou des commentaires négatifs ou disons que tu semblais chercher la petite bête à chaque fois !  ;) :P

Ah...

Citation de: P!erre le Janvier 30, 2014, 17:48:46
À mon avis, Canon fait un mauvais calcul avec une politique tarifaire plutôt salée pour les récentes longues focales. Ce zoom va en faire réfléchir plus d'un.

Citation de: P!erre le Janvier 31, 2014, 14:39:50
Par ailleurs, ceux qui s'essaient au 600 mm fixe constatent avec un certain dépit que c'est ardu de cadrer. Va trouver un oiseau perdu dans les branches ! Avec un zoom, on cadre large et resserre. C'est plus "direct". Beaucoup fantasment sur les longues focales, mais c'est exigeant, il faut le répéter.

Citation de: P!erre le Janvier 31, 2014, 16:06:45
Pour Monsieur et Madame tout-le-monde, c'est certainement une bonne affaire.

Citation de: P!erre le Février 04, 2014, 12:03:52
Je ne doute pas une seconde que ses propriétaires passeront de bons moments avec.

Citation de: P!erre le Février 05, 2014, 11:33:41
Oui, je suis sévère. Mais j'espère ne pas l'être plus qu'il ne le faut envers cet objectif attrayant, qui a ouvert une brèche intéressante.

Citation de: P!erre le Février 11, 2014, 12:35:00
On note une belle résistance au flare dans la photo du rapace prise à contre-jour, avec le soleil juste à côté.

Citation de: P!erre le Février 11, 2014, 13:17:57
Quels progrès, comme tu dis ! D'ailleurs, il risque bien d'avoir pénurie, la fabrication ne suit pas.  :P

Citation de: P!erre le Février 13, 2014, 10:18:28
"Le Tamron surpasse même l'objectif Canon EF100-400mm f4.5-5.6L monté sur le FF EOS 5D Mk III.  Il y a probablement trop peu pour changer, mais pour les primo-acquéreurs, le nouveau Tamron est un choix attrayant".

Z'ont fait du bon boulot, chez Tamron  ;)

jdm

Chez Nikon, il y a un automatisme (une confituration ;) ) d'une vitesse mini selon la focale (D7100), perso je trouve cela un peu trop assisté, maisbon il y a une demande  ::)
dX-Man

iota

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2014, 15:11:16
Jolie celle-là !  ;) :)
Cette config sera à coup sûr le ... fruit de ton travail !   :P  ;)
Rhhhaaa.... C'est corrigé.

P!erre

Citation de: iota le Mars 03, 2014, 15:08:51
Salut,
Si tu configures ton appareil en priorité ouverture, avec ISO Auto borné à une valeur max c'est une alternative (existe chez Canon).

Oui, bien sûr, mais l'appareil opère le choix que je ferais peut-être une fois sur quatre. Le reste du temps, les paramètres ne sont pas adaptés. Vitesse trop lente, ISO trop élevés...  :-\

Fab35

Citation de: P!erre le Mars 03, 2014, 15:15:45
Oui, bien sûr, mais l'appareil opère le choix que je ferais peut-être une fois sur quatre. Le reste du temps, les paramètres ne sont pas adaptés. Vitesse trop lente, ISO trop élevés...  :-\
Si tu opères en mode M, c'est toi qui choisis l'ouverture ET la vitesse, les ISO étant gérés soit manuellement, soit en auto (et dans ce cas, ISO voués à toujours être au minimum requis pour l'expo calculée par le boitier, indépendamment de la focale utilisée puisqu'en mode M).

Je ne vois donc pas pourquoi le boitier te jouerait des tours dans cette config bien encadrée, à l'algorithme d'expo près, bien sûr. Je suis loin de penser que j'aurais exposé mieux que mon boitier 3 fois sur 4 ! Surtout qu'en RAW, une latitude de +/- 0.5 diaph (voire 1 diaph) n'est pas si méchante !
Par contre, si tu as des sujets très changeants et que tu opères généralement en mode Av (A) et que tu laisses faire les ISO et donc la vitesse, c'est potentiellement pas mal de surprises oui !

Sauf cas particuliers difficiles pour la cellule de l'APN et ses algos, le mode M en ISO auto a été pour moi une révélation sur le 7D ! (que je sais existait déjà chez Pentax depuis longtemps, repris enfin chez Canon bien en retard)...

P!erre

Oui, le mode M avec iso auto correctement limité en haut et en bas est un vrai plus.

Même en faisant très attention, je me retrouve avec des images trop sombres (-2 diaph, encore exploitable) ou trop claires (avec dans ce cas, une prise de risque sur la vitesse, du bruit inutile...).

Les animaux sur la neige en milieu forestier créent de grandes variations de luminosité.

Fab35

Citation de: P!erre le Mars 03, 2014, 16:28:24

Oui, le mode M avec iso auto correctement limité en haut et en bas est un vrai plus.

Même en faisant très attention, je me retrouve avec des images trop sombres (-2 diaph, encore exploitable) ou trop claires (avec dans ce cas, une prise de risque sur la vitesse, du bruit inutile...).

Les animaux sur la neige en milieu forestier créent de grandes variations de luminosité.

Cela fait partie des cas particuliers à traiter.
Là évidemment, ça suppose des précautions !
Quant au bornage des ISO auto, oui, mais il faut savoir se dire que l'on pourra obtenir des photos copieusement sous-ex si le bornage haut est sous-estimé.
On est alors dans le dilemme de "je fais la photo même bruitée car elle est importante" ou "je préfère m'abstenir d'une photo bruitée, même si elle est importante"...

P!erre

... Je rêve d'un appareil qui prendrait une photo à un iso donné, et une autre immédiatement après, avec une autre valeur iso et éventuellement, une vitesse ou un diaphragme différent...

Messieurs les développeurs...

vulpes

Citation de: P!erre le Mars 03, 2014, 17:00:42
... Je rêve d'un appareil qui prendrait une photo à un iso donné, et une autre immédiatement après, avec une autre valeur iso et éventuellement, une vitesse ou un diaphragme différent...

Messieurs les développeurs...

ah oui, il faudrait inventer le bracketing d'exposition  :D
Impossible photographe....

P!erre

Ton braketing change les ISO ? Le mien change la vitesse, le diaphragme, la BdB, mais je ne peux pas l'obliger à photographier au 1/500 à 400 ISO puis au 1/200e à 1'000 ISO par exemple...       ::)

Histoire de m'assurer d'avoir un photo avec le moins de bruit possible dans des conditions imprévisibles...

marc_aurel

Et un Tamron 150-600 de plus dans votre liste...

yannoscope

Citation de: marc_aurel le Mars 03, 2014, 18:33:32
Bien venu au club. Montre nous vite des photos.

Sousou1

Bonsoir,
vu ce jour sur B&H pour la monture Nikon :
Yes, the lens will work well on full frame digital cameras such as the D800. It should arrive around the middle or end of March.
Ça commence à sentir bon  :) :) :)

vulpes

Impossible photographe....

S.A.S

Citation de: marc_aurel le Mars 03, 2014, 18:33:32
Et de 10 !  ;D ;D

En monture Canon

marc_aurel
twoda
yannoscope
steve54
Powerdoc
jmlaf
Runway
Fab35
Jeff06
S.A.S
Citation de: twoda le Mars 03, 2014, 10:31:04
Hello,
Petit test avec le tamy sur 100d:

Sympa...  :)
--------------------

P'tit teste de compréhension sous Flickr vs forum (  sans passer par un hébergeur ou le forum...  :P )

Tamron 150 par _ S.A.S _, sur Flickr

Photo cliquable, cela fonctionne, cool ! ( adieu arobase... ::) )

H.

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2014, 09:49:13
Ah tiens, pas remarqué ça...
Des suceptibilités mal placées ?

mébon, y'en a qui ont plus d'humour sur le fil du Tamonster en monture Nikon on dirait :  ;) :P

Au passage, je crains que le topic dédié à la monture Nikon ne devienne votre dépot officiel d'images Nikon-only avec le Tamron, là où le 1er topic (celui-ci même) était a priori multi-confessionnel d'origine (même si toutes les montures pas encore dispos), ce qui je trouve était bien sympa, surtout pour un objo de marque tierce... On verra en pratique ! ;)

C'est vrai que je suis un peu frustre de voir les satisfaits en Canon alors que les Nikonistes doivent attendre encore un bon moment (Mai  :().

Par contre le fil sur la monture Nikon est surtout la pour éviter d'avoir a se tapper les débats (souvent constructifs) de ce fil en ne filtrant que les dernières infos relatives la montures Nikon, ce n'est pas pour faire joujou dans dans notre coin mais plutôt pour aller droit a l'essentiel pour les Nikonistes, c'est, tout du moins comme cela que je le vois.

En tout cas les dernières images de félins sont pas mal.
Go ahead, make my day.

mikel75

Bonjour,
après toutes ces photos, je n'ai pu que craquer.
+ 1 pour mon 70d

S.A.S

Citation de: mikel75 le Mars 04, 2014, 09:32:28
Bonjour,
après toutes ces photos, je n'ai pu que craquer.
+ 1 pour mon 70d
Donc acheté ?

Fab35

Citation de: S.A.S le Mars 04, 2014, 10:03:48
Donc acheté ?
bé oui, c'est important pour la database de SAS !  ;) ;D

Donc 11 alors ?  :)

Citation de: H. le Mars 04, 2014, 05:53:49
C'est vrai que je suis un peu frustre de voir les satisfaits en Canon alors que les Nikonistes doivent attendre encore un bon moment (Mai  :().

Par contre le fil sur la monture Nikon est surtout la pour éviter d'avoir a se tapper les débats (souvent constructifs) de ce fil en ne filtrant que les dernières infos relatives la montures Nikon, ce n'est pas pour faire joujou dans dans notre coin mais plutôt pour aller droit a l'essentiel pour les Nikonistes, c'est, tout du moins comme cela que je le vois.

En tout cas les dernières images de félins sont pas mal.
Pas de souci !  ;)

Zinquiétez pô, vous l'aurez votre Tamonster (ou Tamzooka j'ai lu aussi !!  :D )

hunterkyo

En tout cas 11 ici !

Et voici une première sortie photo ce weekend dans le parc des eaux vives à Genève.
Et de mon point de vue débutants tout ce passe bien avec mon 1100d  :)

f11 1/800s 2500iso

N04/12924250523/]http://www.flickr.com/photos/118529004 [at] N04/12924250523/

Toutes les critique sont les bienvenue.

S.A.S

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2014, 10:52:12
bé oui, c'est important pour la database de SAS !  ;) ;D
;D

Citation de: hunterkyo le Mars 04, 2014, 11:02:36
En tout cas 11 ici !
Fichtre !

Et de 11 !  ;D ;D

En monture Canon

hunterkyo
marc_aurel
twoda
yannoscope
steve54
Powerdoc
jmlaf
Runway
Fab35
Jeff06
S.A.S

Petite astuce pour mettre le lien sans ce **** d'arobase...

Copier/coller tout simplement le code Flickr....
Exemple...