Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Encore un essai, cette fois-ci par Photography Blog et sur Canon EOS 5D Mk III :

http://www.photographyblog.com/reviews/tamron_sp_150_600mm_f5_6_3_di_vc_usd_review/

"The Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD is an excellent ultra-telephoto zoom lens, offering good image quality with smooth bokeh and sharpness, an effective built-in image stabilisation system which makes it possible to hand-hold and still get sharp results, and a price that certainly won't break the bank. The auto-focus system is reliably fast, mostly accurate and very quiet too, and Tamron's optic is smaller and lighter than the Canon and Nikon equivalents despite offering a bigger focal range.

Image quality is generally very good at the 150-450mm focal lengths, with excellent sharpness achieved by stopping-down one stop from the maximum aperture. Chromatic aberrations are very well controlled and flare is only ever an issue when shooting directly into the sun. The only real optical issues are a little corner shading at the maximum apertures, mild pincushioning at 150mm, and a lack of critical sharpness at the 600mm focal length until you stop down to f/11.

The Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD is a lot cheaper than the Canon and Nikon alternatives, while offering more reach than the cheaper Sigma 150-500mm f5-6.3 zoom. There aren't many lenses that offer a 600mm focal length without the use of a teleconvertor, and although the image quality suffers a little at this focal length, we have no hesitation in highly recommending the Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD lens.
"

pbmb

Il faut que je regarde plus en détail le focus du 70D, tout neuf ; une comparaison de lecture de texte aux limites de résolution de l'objectif avec le 60D et le 70D montrait des résultats plutôt meilleurs avec le 60D, avec toutefois des variations entre images avec le même appareil, il faut réussir à faire la part des choses entre appareil, objectif et photographe ;)

En attendant, une autre image d'hier, que j'aime bien, et une de ce midi, il d'agit d'un crop à 100%, avec le 60D

70D, 600mm, 1/2000, ISO400, F8 (crop à 3830 Pixels)

60D, 600mm, 1/2500, ISO400, F8 (crop à 1100 Pixels)

Amicalement
Pascal

Fab35

Pascal, si sur le crop du juvénile tu avais fait le point sur l'oeil, on voit qu'il y a soupçon de front focus, non ? Sur le 60D hélas, ça n'est pas compensable, mais sur le 70D, si pb il y a tu pourras faire quelques essais de µ-Réglages au besoin.

Sur mon 7D, le Tamy fait du back-focus, j'ai décalé à -4.

rol007

Citation de: Runway le Mars 08, 2014, 22:40:05

Et c'est vrai que c'est foutument chaud à 600mm...je devenais tout rouge à force de rester en apnée. Vais m'acheter un monopode, histoire de pas crever asphyxié.

Extra les photos de la buse à queue rousse.
La proximité du sujet restera toujours primordiale pour obtenir des photos de qualité.

Achats à ne pas négliger en photographie nature.
Le monopode et mieux encore le trépied (ultra léger en carbone sauf pour la banque, les 3 pieds rassemblés, ça fait un monopode)
Garder un peu de sous pour une bonne rotule (la pendulaire est bien supérieure à une rotule ball au niveau stabilité et au niveau du mouvement 3 axes surtout sur un télé à 600 mm).

Ces équipements se gardent plus longtemps que le boîtier ou les lentilles, il vaut mieux acheter du bon tout de suite et prendre son temps pour s'équiper.

Même si le 6d monte très bien en iso, utiliser le trépied évite les trop fortes envolées d'iso. Même les pros au 500-600f/4 utilisent un trépied + rotule pendulaire, et ce n'est pas uniquement pour soulager leur bras...Même si votre tamonster est léger, c'est surtout pour faire des tof sans vibration, c'est primordiale à 600 mm.

Le soucis, c'est qu'un monopode ou un trépied, c'est encombrant, et ça peut effrayer la faune (trouve-je) surtout dans les zones de chasse (look de fusil) : votre attitude de chasseurs d'images n'est pas très éloignée de celle du vrai chasseur, les animaux les moins bêtes (ou les plus martyrisés) ne prendront aucun risque avec nous.

pbmb

Citation de: Fab35 le Mars 10, 2014, 21:55:49
Pascal, si sur le crop du juvénile tu avais fait le point sur l'oeil, on voit qu'il y a soupçon de front focus, non ? Sur le 60D hélas, ça n'est pas compensable, mais sur le 70D, si pb il y a tu pourras faire quelques essais de µ-Réglages au besoin.

Ci-dessous le fichier d'origine, il n'y a pas un grand angle entre l'œil et la zone en amont, à main levée à 600mm + le facteur 1.6 de l'APS-C, il faut approfondir les tests ;)

Un autre exemple de ce jour, avec le 70D, les images proviennent du RAW sans post-traitement

Image d'origine - 600mm, 1/1600, F8, ISO400

Crop à 100%

Amicalement
Pascal

S.A.S

Y'en a marre des oiseaux !  :-X

CHUCKY 1 par _ S.A.S _, sur Flickr

CHUCKY 2 par _ S.A.S _, sur Flickr

Vive CHUCKY !  ;D ;D ;D

;)

Fab35

Citation de: S.A.S le Mars 10, 2014, 22:46:51
Y'en a marre des oiseaux !  :-X
;)
Effrayant !  :D
Citation de: pbmb le Mars 10, 2014, 22:37:59
Ci-dessous le fichier d'origine, il n'y a pas un grand angle entre l'œil et la zone en amont, à main levée à 600mm + le facteur 1.6 de l'APS-C, il faut approfondir les tests ;)

Un autre exemple de ce jour, avec le 70D, les images proviennent du RAW sans post-traitement

Image d'origine - 600mm, 1/1600, F8, ISO400

Crop à 100%

Amicalement
Pascal

Sur le 70D ça semble nikel comme ça !  :)

Sur le 60D, le soupçon reste... A étudier !
Bon bé comme SAS aime pô les piafs, j'en mets un bien gros !  ;D
A 100% c'est pas encore ça malgré les 1/2000s !
Je me suis un peu entrainé avec un monopode assez basique, objo vissé comme un APN dessus, mais ça ne me convient pas...
Je n'ai jamais testé de pied avec tête pendulaire, ça pourrait en effet résoudre certains pbs, mais ce qui me dérange là encore c'est d'avoir à tourner autour du pied, et ça, ça rend pas les choses faciles... Tout un art !

Runway

pbmb

Pas de polémique, ci-dessous une image d'ambiance, à 150mm, vive la polyvalence !

Fab35

Citation de: Runway le Mars 10, 2014, 23:21:19
FUCK les piafs !  :D

Qu'il est méchant le dompteur d'animaux sauvages à des fins de photographie !  :D
Tiens, t'es tellement près qu'on te voit dans les yeux du raton !  ;D

P!erre

Citation de: Fab35 le Mars 10, 2014, 23:15:36
Je me suis un peu entrainé avec un monopode assez basique, objo vissé comme un APN dessus, mais ça ne me convient pas...
Je n'ai jamais testé de pied avec tête pendulaire, ça pourrait en effet résoudre certains pbs, mais ce qui me dérange là encore c'est d'avoir à tourner autour du pied, et ça, ça rend pas les choses faciles... Tout un art !

J'allais rédiger un post sur la tête pendulaire hier, et je n'ai pas eu le temps. Je pense que c'est une solution très utile, voire indispensable, pour ceux qui posent des heures dans la journée : ça rend le couple objectif-appareil léger comme une plume. Il faut toutefois s'assurer -puisque ce SP 150-600 mm a un centre de gravité variable en fonction de la focale- de pouvoir facilement modifier le centre de gravité avant l'achat. Avec un peu d'habitude, il faut quelques secondes pour trouver le point d'équilibre. On peut aussi marquer des repères.

Sur l'objectif, on fixe une plaque métallique qui s'insère dans un un rail coulissant. Ce rail doit pouvoir être débloqué et bloqué à la fois rapidement et de manière absolument fiable (il est arrivé que des téléobjectifs sans surveillance glissent peu à peu le long du rail, jusqu'à ce qu'il arrive ce que vous imaginez). Les équipements bien pensés comprennent des butées avant-arrière qui empêchent le support de coulisser au-delà d'un point maximal.

Certes, avec une tête pendulaire, on perd un peu en mobilité, car il faut tourner autour du pied. Oui chers lecteurs, vous aller perdre des occasions de photographier, du fait que des événements rapides se passeront très latéralement ou en arrière, ne vous laissant pas le temps de réagir. Mais comme moi, vous aurez constaté que la lumière est rarement de qualité à 360°. Donc, il a une zone où la lumière (et le décor, probablement) sont meilleurs, et c'est dans cette direction que votre objectif va pointer plus généralement.

Avec une tête pendulaire, vous allez soigner vos cadrages, particulièrement à 400 mm et plus. En mettant le pied à niveau, vous éviterez les horizons en biais. Vous allez plus fréquemment réduire la sensibilité ISO à la valeur nominale de l'appareil (généralement autour des 200 ISO), et gagner en définition d'image. Vous parviendrez à photographier dans des ambiances moins lumineuses, vous resterez plus longtemps en fin de journée, quand les copains sont rentrés, et vous continuerez à obtenir des images impeccables de tout ce qui est fixe. Outre ceci, les bonnes têtes ont des réglages progressifs de fluidité. Les filés seront plus faciles, car le pivotement est régulier.

La plupart des têtes permettent aux longs objectifs de viser assez bas. En revanche, on est vite en butée en visant en haut avec les supertéléobjectifs, du fait que le fût ou le boîtier touche une partie de la tête (comme les verres de grands diamètres sont très lourds, le centre de gravité est plus en avant. Donc, une fois équilibré sur la tête, le fût ressort davantage contre vous avec les supertéléobjectifs très ouverts). Gênant avec tout ce qui vole. Puisque le Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 est court, vous aurez une grand mobilité en direction du bas et du haut (pratiquement à la verticale). À vérifier avant achat.

La tête pendulaire permet aussi de faire du véritable panoramique, en pivotant le matériel dans l'axe de la pupille d'entrée (point nodal), ce qui rend l'assemblage très facile.

Enfin, la tête pendulaire facilite le tournage vidéo.

Souvenez-vous de cela : une fois fixé sur une tête pendulaire, votre équipement sera suspendu. Vous n'aurez plus rien à porter. Où que vous pointiez, vous lâchez tout et vous continuerez à voir ce que vous avez visé aussi longtemps que vous ne touchez pas à l'appareil ou à l'objectif. Cela change complètement la prise de vue ! Et quand vous rentrerez à la maison, vos bras seront plus reposés, puisque vous n'avez pas porté trois kilos à bout de bras toute la journée. Ceux qui ont investit dans ce Tamron, je vous suggère d'essayer au moins une fois d'utiliser ce matériel.

Bonne journée, bonnes photos à tous   :)
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

C'est en effet tentant, merci P!erre pour ces infos !
Bémol, c'est vraiment chéro ces têtes là !  :-\

Des suggestions de modèles connus et éprouvés peut-être ?
(faut que je regarde sur la boutique Photim, des fois que...)

P!erre

Oui, une bonne tête est assez chère. En revanche, on la garde toute sa vie, alors qu'un modèle d'entrée de gamme, on en change le jour où on a besoin de mieux, et du coup on perd beaucoup en la vendant.

C'est bien d'imaginer que maintenant vous avez cet objectif, il est tout-à-fait possible que vous ayez envie d'acheter un fixe d'occasion dans plusieurs années, un 500 f4 par exemple, pour obtenir d'autres images. Le fait que vous entrez dans le club des longues focales, vous fera connaître des possesseurs de longues focales, le bouche à oreilles vous donnera des possibilités d'achat direct que vous n'avez pas sinon.

Vous allez me dire, non, non, j'ai plus qu'il me faut.... Oui, oui, on en rediscute dans cinq ans...  ;)  Il y a deux ans, vous ne rêviez pas d'un 600 qui tiendrait dans la main, hein ? Mettez cela dans un coin de votre tête si vous regardez pour une tête pendulaire....

Je n'ai pas de suggestion sur ce qui convient avec ce Tamron. J'ai un modèle qui convient à du lourd, les contraintes sont très différentes. J'ai donné quelques points à observer ci-dessus. Faites des essais et communiquez sur cet excellent fil...

Nat-Images de juillet 2011 (en vente à la boutique Photim) consacre un article : Techno-pôle : rotules pendulaires, la liberté de mouvement.

Au bon endroit, au bon moment.

rascal

pour un objo de ce type, pas trop lourd, on peut aller voir les pendulaires Jobu ou Benro.

certains préfèrent le systèmes sidekick (un bras + une grosse rotule ball) mais si c'est plus polyvalent, et plus facile à ranger, c'est aussi plus cher.

j'ai une Benro GH2 et pour moi, c'est vraiment indispensable pour les très longues focales et/ou les objos lourds surtout pour les séances à poste.  Compter environ 300€

Fab35

Citation de: rascal le Mars 11, 2014, 10:44:41
pour un objo de ce type, pas trop lourd, on peut aller voir les pendulaires Jobu ou Benro.

certains préfèrent le systèmes sidekick (un bras + une grosse rotule ball) mais si c'est plus polyvalent, et plus facile à ranger, c'est aussi plus cher.

j'ai une Benro GH2 et pour moi, c'est vraiment indispensable pour les très longues focales et/ou les objos lourds surtout pour les séances à poste.  Compter environ 300€
Et par rapport à une bonne tête vidéo fluide (moins chère du coup que la pendulaire) ?
Une tête vidéo permet de supporter le poids nécessaire et est sensée avoir un déplacement doux et fluide aussi.
Qu'est ce qui avantage la tête pendulaire par rapport à la tête vidéo ou à la rotule-ball ?

bernard56

Bonjour
peux tu me communiquer l'adresse de ton site ?
merci

rascal

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2014, 11:35:33
Et par rapport à une bonne tête vidéo fluide (moins chère du coup que la pendulaire) ?
Une tête vidéo permet de supporter le poids nécessaire et est sensée avoir un déplacement doux et fluide aussi.
Qu'est ce qui avantage la tête pendulaire par rapport à la tête vidéo ou à la rotule-ball ?

c'est une solution :

-choisi par V Munier par exemple
-par les "spotters" pour l'aviation.

j'ai une petite rotule vidéo, mais perso, ça manque de fluidité quand même, il faut manipuler les mouvement par la poignée et non par l'objo. Il y a une certaine résistance aux mouvements, justement prévu pour éviter les mouvement trop brusque, jamais recommandé en vidéo. Mais ça en diminue la rapidité de mouvement.

Pour les rotules vidéo utilisées par les "spotters" (cf un fil sur chassimages) ou Munier, une pendulaire coute moins cher !  ;D

Mais ce n'est pas à éliminer sur le principe, mais faut pas acheter n'importe laquelle, mais par exemple, la Manfrotto 701HDV, c'est 4kg de charge (donc pour un 150-600+boitier c'est bon mais sans trop  de marge) et 485€.... Ma Benro GH2, à 300€, c'est 23kg de charge... ;)

yannoscope

Moi j'utilise une roture 496RC2, certainement pas aussi pratique qu'une pendulaire mais plus legere et surtout moins chere. Pour ce que je fais ça me convient pour le moment.
Pour changer des piafs...
5D3 - 256mm - f/8 - iso100 - 1/250 a mains levées.

Fab35

Citation de: yannoscope le Mars 11, 2014, 13:24:26
Moi j'utilise une roture 496RC2, certainement pas aussi pratique qu'une pendulaire mais plus legere et surtout moins chere. Pour ce que je fais ça me convient pour le moment.
Ah ben tiens Yann (salut!), est-ce que tu penses que cette rotule ball permet de faire du filé sans à-coups et basse vitesse (1/160-1/250s) pour les piafs ou les avions à hélices et de façon fiable ?

Aphid

Citation de: rascal le Mars 11, 2014, 12:32:12
c'est une solution :

-choisi par V Munier par exemple
-par les "spotters" pour l'aviation.

j'ai une petite rotule vidéo, mais perso, ça manque de fluidité quand même, il faut manipuler les mouvement par la poignée et non par l'objo. Il y a une certaine résistance aux mouvements, justement prévu pour éviter les mouvement trop brusque, jamais recommandé en vidéo. Mais ça en diminue la rapidité de mouvement.

Pour les rotules vidéo utilisées par les "spotters" (cf un fil sur chassimages) ou Munier, une pendulaire coute moins cher !  ;D.
Mais ce n'est pas à éliminer sur le principe, mais faut pas acheter n'importe laquelle, mais par exemple, la Manfrotto 701HDV, c'est 4kg de charge (donc pour un 150-600+boitier c'est bon mais sans trop  de marge) et 485€.... Ma Benro GH2, à 300€, c'est 23kg de charge... ;)

Le voilà, le fil en question  ;)

La tête video permet des réglages de friction très fins pour limiter les à-coups sur le suivi d'objets rapides.

J'ai une rotule pendulaire Jobu montée sur monopode : je m'en suis servi quelques fois sur du rallye. Mais pas en aéro par contre : il faut parfois lever l'ensemble pour suivre les avions, ce qui n'aide pas trop au suivi forcément.
Sébastien

Aphid

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2014, 13:54:15
Ah ben tiens Yann (salut!), est-ce que tu penses que cette rotule ball permet de faire du filé sans à-coups et basse vitesse (1/160-1/250s) pour les piafs ou les avions à hélices et de façon fiable ?

Je pense que la rotule ball est le pire pour du suivi : ça bouge dans tous les sens, surtout en rotation parallèlement à l'axe de visé.
Sébastien

Fab35

Citation de: Aphid le Mars 11, 2014, 19:47:58
Je pense que la rotule ball est le pire pour du suivi : ça bouge dans tous les sens, surtout en rotation parallèlement à l'axe de visé.
hummm... aïe !

Bon bé je vais cogiter soit la tête pendulaire, soit la tête vidéo.... ou prendre des cours avec un maitre en yoga pour assurer du filé 1/200s à main levée à 600mm !  ;D

Aphid

Tu vas à Lens en mai ?
Je pourrais amener ma pendulaire  ;)
Sébastien

Fab35

Citation de: Aphid le Mars 11, 2014, 20:41:46
Tu vas à Lens en mai ?
Je pourrais amener ma pendulaire  ;)
Oula, pô possib' de beaucoup bouger sur ce type d'évênement avec les marmots tu sais !

rol007

Pour une rotule sur monopode, j'aime ce modèle (mais assez coûteux : américain RRS):

http://www.reallyrightstuff.com/s.nl/sc.26/category.570/.f

version moins coûteuse (chinois sirui):

http://www.svenbluege.de/blog/reviews/146-sirui-p-424-monopod-review.
Pour la rotule pendulaire, j'ai choisi la sirui ph-20
http://www.tobiashjorth.com/sirui-m-3204-carbon-fiber-tripod-and-sirui-ph-20-carbon-fiber-gimbal-review/
Je ne prétends pas avoir acheté le top, je ne conseille pas de mettre un télé à 10000€ (4-6kg) dessus. Elle est solide et légère (carbonne) peu coûteuse, moins solide qu'une rotule acier, un peu moins fluide que la Wim, convient pour mon 400 mm de 1200g,...

Pour moi les meilleurs marques sont Wimberley (http://www.tripodhead.com/products/wimberley-main.cfm) et Jobu (http://www.jobu-design.com/)

Et comme la dit P!erre, le "Nat-Images de juillet 2011" y consacre un article très très intéressant.
Pour les rotule vidéo, j'y connais rien...