Alpha nex 7 ou 7r

Démarré par log@n, Novembre 19, 2013, 14:42:12

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Pour sortir un peu des comparaisons de tirages (je trouve d'ailleurs qu'il commence à y avoir pas mal de tirage, sur ce fil...), je me demandais :
Qui a trouvé les meilleurs prix sur le Net pour le boîtier Alpha 7 ?
Le site Clubic, qui m'a envoyé de matin - comme tous les jours - un mail d'info, y a inclus un guide d'achat de Noël ; on y trouve l'Alpha 7 avec différents sites qui le vendent et les prix. A battre : PriceMinister avec 1258 €. Je sais, le site vendeur est PurnimaDigi, qui avait alimenté une polémique il y a quelques années, mais le matériel vient d'Angleterre...
Qui dit moins ?

http://www.clubic.com/article-176338-8-idees-cadeaux-noel-high-tech.html

Tout en bas de cette page.

dideos

Moi,
1195 mais c'est pas sur le net, c'est en boutique donc ça compte pas :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Phil03

Citation de: JCGelbard le Novembre 23, 2013, 10:30:39
Pour sortir un peu des comparaisons de tirages (je trouve d'ailleurs qu'il commence à y avoir pas mal de tirage, sur ce fil...), je me demandais :
Qui a trouvé les meilleurs prix sur le Net pour le boîtier Alpha 7 ?
Le site Clubic, qui m'a envoyé de matin - comme tous les jours - un mail d'info, y a inclus un guide d'achat de Noël ; on y trouve l'Alpha 7 avec différents sites qui le vendent et les prix. A battre : PriceMinister avec 1258 €. Je sais, le site vendeur est PurnimaDigi, qui avait alimenté une polémique il y a quelques années, mais le matériel vient d'Angleterre...
Qui dit moins ?

http://www.clubic.com/article-176338-8-idees-cadeaux-noel-high-tech.html

Tout en bas de cette page.

Contacte  PSC ^^

geo444

Citation de: chelmimage le Novembre 22, 2013, 22:31:15
... Mais je pense que tu es trop optimiste. Sur les photos où tu nous envoies, la netteté à l'infini n'est pas bonne.. de toute façon, mathématiquement,
il y a une grande différence entre les 2 distances, hyperfocale (CdC =0) et infini (CdC= n fois dim pix)
Si tu veux limiter les écarts de netteté d'une façon exigente il faut au moins considérer que  " l'hyperfocale" est le double de l'habituelle...
j'ai pris f2 comme base de calcul pour du 24X36...
sur la 2ème Photo, l'infini n'a juste aucun intérèt...

... t'as pas fait Clic Droit + Affiche image, pour les voir à 100% ?

oui mathématiquement, donc sur l'Original à 100%... mais quand ça sera imprimé en Poster A1 ?

... voici le Crop 100% de la 1ère Photo = correspond à un ~2A0 (96 dpi) = 4 fois A1 !

la Porte d'Aix Orange est à +1 km (Na=2500K) alors que Belsunce est éclairée aux Halogènes (4500K) y'a qu'en France !  :(

/!\ ce n'est Que le Jpeg Basse-Qualité inclus dans le NEF... mais on reconnait le Piéton au paquet à gauche !  :D

upulipupuli

L'essentiel est dans la photo

Jean-Claude Gelbard

Photo Saint Charles, voyons ! 158 rue St Charles 75015 Paris
Merci pour l'info. C'est vrai qu'ils ne donnent plus les prix sur leur site web.

Pour Dideos : 1195, c'est chez PSC ?

dideos

Ca pourrait, mais c'est pas . Moi c'est EPSC (europ photo cine son). Voir aussi le prix du 7R
PSC ca vaut le coup de demander aussi, c'est probablement sous le prix officiel
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Cjour

Ce fil m'interpelle, car j'ai longtemps hésité à prendre un D800 essentiellement pour paysage, et pour cause de poids et un peu de prix, suis passé au D7100, en sortant d'un Nex 7.

Attention cher log [at] n à la visée électronique qui me fait abandonner ce boîtier avec EVF.
Les premiers essais et descriptions indiquent que le viseur de ces nouveaux Alpha a fait encore de gros progrès depuis les Nex 6/7, mais des essayeurs communiquent bien que "ça n'est pas encore ça" en visée par rapport à un bon OVF en situation extérieure de jour.
Je pensais m'équiper en D7100 de transition + renfort d'un A7R d'ici quelques mois, je me demande si je ne vais pas attendre encore la génération A7R + 1.
Un essai en magasin de visée avec un A7R me paraît indispensable dans nos cas, ce que j'avais fait en son temps avec le Nex 7 au Sony store de Paris George V.
Là-dessus, malgré ma déception sur ce critère à l'époque, j'ai tenté l'impasse pour basculer Nex 7, tellement las des kg de fourre-tout. Et je n'ai pas tenu avec plus de 9 mois, malgré ses qualités et son avantage considérable en poids/qualité/encombrement sur le terrain.

geraldb

l'EVF du N7 t'a déplus à ce point, je travaille avec depuis plus d'un an
à surtout faire du paysage, et j'en suis très content.
Je ne dis pas que parfois un contre-jour est mal rendu, mais je me débroille
bien avec. J'ai acheté le Zeiis 16/70 qui est un bon objectif de paysage.
J'ai commandé un A7 pour essai, mais je passerai certainement au A7r pour
sa définition.
J'ai hâte de reprendre un FF (après 5DI et II vendus cause encombrement et poids).
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Cjour

Geraldb, je fais beaucoup de paysage méditerranéen, et en plus en contre-jour (d'où pseudo Cjour).
Du reste, tu peux voir mon site, tu comprendras (lien "globe" à gauche dans notre discussion à la hauteur de ces quelques lignes).

Aujourd'hui, j'auto-édite mes photos en livrets touristiques. Et bien je puis te dire que certaines parmi les meilleures ont été cadrées au pif avec le Nex7, avec zones d'ombres totalement bouchées dans le viseur.

Cjour

Un exemple ici, avec zones d'ombre profonde incontrôlables (la baie de La Ciotat, matin du chgt d'heure du printemps 2013) :

P.S. : désolé, je n'ai pas contrôlé le filigrane avant de poster.

efmlz

Citation de: Cjour le Novembre 23, 2013, 14:19:49
..............  mais des essayeurs communiquent bien que "ça n'est pas encore ça" en visée par rapport à un bon OVF en situation extérieure de jour.
............

je rentre juste d'une ballade à "me les geler" avec un a65, ciel gris, peu de lumière et heureusement le trépied était du voyage; eh bien "l'essayeur" que je suis peut te dire qu'aucun OVF ne m'aurait permis de voir avec quels paramètres il me fallait photographier dans cette situation de contre-jour (je n'ai pas encore derawtisé - je blague - je vous en montre une -JPG- d'ici peu)
trop de journalistes se contentent de critiquer les EVF en comparant leur "précision" par rapport à un OVF et on ne peut leur en vouloir de signaler des imperfections, mais ils oublient de dire quels avantages substantiels ont les EVF, ou dit autrement ils oublient "pudiquement" de signaler les limitations des OVF; une exception: le dernier CP  ;)
un truc aussi avec les EVF (au moins avec celui de l'a65): pour avoir une idée la plus précise de ce que sera la photo, ne pas oublier d'actionner le test de pdc, cela peut conduire à corriger un peu l'exposition  8)
i am a simple man (g. nash)

Cjour

Oui, et pour illustrer les propos d'efmlz, que je partage - et me faire pardonner mon filigrane commercial de tout à l'heure -, une photo sur une série du vieux port de La Ciotat la nuit, que seul un EVF permet d'aborder particulièrement bien.

Cjour

En revanche, pas sûr que l'EVF m'aurait permis de bien voir ce corps mort et ces chaînes dans l'eau en bas à gauche, tels qu'ils équilibrent la compo de cette photo.
En effet, la dynamique de lumière de ce jpg est très forte, avec le blanc de certaines barques en plein soleil de ce début novembre à la Madrague de Saint Cyr sur Mer, et les fonds sous 1 m d'eau forcément chiches en valeur d'éclairement (très forte remontée des ombres en traitement du raw sous DxO - photo prise au D7100 ).

Sage conclusion : l'EVF vient sur certains sujets compléter le domaine d'appli d'un OVF, et non le remplacer, et vice-versa.

diogene

Question de béotien: Qu'est-ce qu'un EVF ? Qu'est-ce qu'un OVF ?
Désolé, je ne connais cela sur mon Nikon. 

Amaniman

EVF : electronic view finder  : viseur éléctronique

OVF : optical view finder : viseur optique ...

... celui que tu connais finalement sur ton Nikon.

Cjour

Ici, une scène incadrable à l'EVF : entre le miroir argenté de la mer, et les ombres derrière les oliviers, je n'aurais pas eu les détails propres à bien mettre le paysage dans mon viseur ; or, les feuillages du bord gauche devaient s'étager pour moi comme ils le sont, et je n'aurais jamais vu distinctement dans leur masse à l'EVF.
Même DxO 8.3 a du mal à me rendre la scène correctement en jpg.

Les hauteurs de Sanary début novembre :

livre

Cjour, belles photos excuse moi j'ai retouché les couleurs des embarcations dans le port.  ;)
J'ai éclairci le fond de l'eau pour faire ressortir la chaîne, j'ai un peu obscurci les blancs.

tili

Citation de: livre le Novembre 23, 2013, 18:32:57
Cjour, belles photos excuse moi j'ai retouché les couleurs des embarcations dans le port.  ;)
J'ai éclairci le fond de l'eau pour faire ressortir la chaîne, j'ai un peu obscurci les blancs.
C'est horrible, on dirait des maquettes

efmlz

bonsoir,
tili t'es dur, on va dire que livre aime les photos flashy, perso je préfère l'original,

à part cela c'est difficile d'être affirmatif mais j'ai quand même l'impression que les derniers EVF sony n'auraient pas eu de mal à faire ce que tu dis Cjour ?

pour illustrer ce que je disais voici ce que j'ai vu cet après-midi, la photo peut paraitre sous-ex mais c'était cette ambiance et quand je zoome dedans j'ai l'impression d'y être encore, alors qu'en la "corrigeant" je perds cette notion,
mais pour en arriver à ce sentiment de restituer la réalité et en travaillant uniquement dans le viseur j'ai corrigé de -1IL après vérif avec le test pdc,
soit iso 400 (avec l'a850 j'essayais de ne jamais dépasser 800, avec l'a65 je n'ai aucun scrupule à monter en iso jusqu'à 1600), sur pied et 1/10ème avec retardateur 2s, f6,3, tamron 17-50 à 30, c'est le JPG sans traitement que je vous montre,
cela peut paraitre idiot d'utiliser le retardateur sur un appareil sans cage réflex mais c'est pour éviter le bougé quand on appuie sur le déclencheur,
pas une oeuvre d'art mais ambiance restituée

avoir un jour un a7 ou 7R me plairait bien je crois  :D

Cjour

L'A7R est manifestement fait pour toi, efmlz, et laisse-moi te dire tout le bien que je pense de ta photo :

Une très bonne introduction par des feuilles vertes, judicieusement floutées pour ne pas retenir le regard.
Un sujet centré avec la tache fauve des feuillages au milieu, mais cela ne gêne en rien en raison de la dissymétrie de la photo, et beaucoup de reflets avec la présence de l'eau, plus une situation pas banale d'inondation. Vous avez dit "atmosphère" ?

La problématique des EVF, c'est le débouchage d'ombres très prononcées en scènes à haute dynamique de lumière.
Et quand à l'autre bout du spectre la mer devient argentée sous l'effet d'un beau soleil presque en face...

Odi

Citation de: Cjour le Novembre 24, 2013, 09:27:05
La problématique des EVF, c'est le débouchage d'ombres très prononcées en scènes à haute dynamique de lumière.

Il faut surtout éviter les réglages par défaut et trouver le réglage optimal : notamment en baissant le contraste pour un rendu des écarts de lumière

Toutefois, si l'on veut visualiser à peu près  ce que l'on obtiendra, donc en jpeg, ces réglages sont limités...

Le raw rend indépendant de cette problématique du rendu.

jamix2

Citation de: efmlz le Novembre 23, 2013, 16:26:27
je rentre juste d'une ballade à "me les geler" avec un a65, ciel gris, peu de lumière et heureusement le trépied était du voyage; eh bien "l'essayeur" que je suis peut te dire qu'aucun OVF ne m'aurait permis de voir avec quels paramètres il me fallait photographier dans cette situation de contre-jour ...
Il ne me viendrait pas à l'idée de compter sur le viseur pour me faire une idée de mes réglages d'exposition ou de bdb. Un minimum d'expérience et de réflexion, un peu de bracketing et ça roule.

efmlz

d'accord jamix, mais les EVF actuels permettent amha d'éviter beaucoup de bracketting, mais surtout quand on corrige l'expo on voit assez précisément jusqu'où aller, et pour ces cas de correction je n'ai pas assez d'expérience pour dire 0,5 il ou 1 il ou ... donc ça me va très bien pour l'instant  ;)

pour en revenir aux A7/A7R ce qui commence à devenir étonnant est qu'il semble à ce qu'on lit que le A7R soit aussi performant dans tous les domaines (ou presque) que le A7; un complot pour nous faire acheter le plus cher ?  ;D