Alpha nex 7 ou 7r

Démarré par log@n, Novembre 19, 2013, 14:42:12

« précédent - suivant »

log@n

Pfff... J'ai bien envie d'un 2d boîtier que l'on peut mettre discrètement sous la veste en bandoulière. J'ai le D800, je serai donc tenté par le 7 histoire d'avoir une belle et bonne bête polyvalente armée du prochain 24-70/4 Zeiss. Mais je n'ai pas le 36 dépouillé du filtre pass bas pour du paysage chiadé. Le 7 a un système AF de course, encore un nouveau point. Je sens que les frustrations seront inévitables...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

log@n

Réponse : Bon à la lecture des experts je penche pour le 7r...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

pacmoab

stringway

Le titre à première lecture est un peu confus. ::)

Je suppose que tu voulais parler des Alpha 7 et Alpha 7R et non pas du Nex 7 (APSC) et Alpha 7 R ? ::)

Il est vrai que Sony n'aide pas vraiment à s'y retrouver, délaissant l'appellation de Nex pour ces nouveaux boîtiers; qu'ils soient compacts ou à forme de réflex, comme le nouvel Alpha ICL 3000... ???

FredEspagne

Alors que l'appellation officielle est ILCE 7 et ILCE 7R. Ils sont pas simples chez Sony!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

je me pose la même question pour plus tard  ???
qui dit paysage semble vouloir dire A7R, amha s'il n'y avait l'écart de prix non négligeable il n'y aurait aucune hésitation,
mais justement le prix ... et des fois un AF réactif c'est utile car il est peu fréquent en amateur qu'on fasse 100% de ses photos dans un même genre,
j'aurais bien aimé un essai du A7 (sans R) dans CI, le mois prochain ?
on peut noter (cela va dans le sens qu'on arrête de gémir comme des enfants gatés) que le A7 doit déjà être mieux que les a850/900 en paysage grace aux progrès très sensibles de sony dans le traitement image et la montée en isos, or les a850/900 avaient hérité en leur temps d'une excellente appréciation en photo paysage et ne posaient pas de problèmes pour faire de grands tirages (A3 et A2, voire plus avec du post-traitement),
on peut aussi laisser du temps au temps et voir comment tout ça se décante avec les premières impressions de photographes  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

J'ai quand même lu que contrairement à ce que l'on pourrait penser par rapport aux caractéristiques l'AF du 7r était devant celui du 7 en terme de vitesse. Serait-ce dû aux exemplaires prêtés à la presse sans firmware définitif ou est-ce réel, je ne sais.

polohc

Oui, j'ai aussi vu ça ici :
http://www.dpreview.com/previews/sony-alpha-7-7r/5

Peut-être le contraste plus élevé sur le capteur dépourvu d'AA, favorise la MAP...

J'attends de voir les prochains essais...
Il est plus tard que tu ne penses

log@n

Et pour finir de me convaincre, il semblerait que l'alpha 7 ait une façade en composite et le 75 en alloy.... Donc mais alors, ce sera le 7r qui complétera bien le D800 s'il y en a en stock ! C'est vrai que la question la plus importante reste la précision de l'AF. A priori les tests ne sont pas défavorables pour le R sauf pour les photos d'actions rapides (sport). Bon c'est pas mon domaine...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

gribou

L'AF ? Du niveau des nex 6 et 7 ou en progrès ?

dideos

Citation de: FredEspagne le Novembre 21, 2013, 09:11:59
J'ai quand même lu que contrairement à ce que l'on pourrait penser par rapport aux caractéristiques l'AF du 7r était devant celui du 7 en terme de vitesse. Serait-ce dû aux exemplaires prêtés à la presse sans firmware définitif ou est-ce réel, je ne sais.
Un gars du staff technique avec qui j'ai discuté un bon moment au salon m'a confié que le A7R embarquait une puissance de calcul tres supérieure a celle du A7 et que les performances etaient globalement identiques en rapidité, voire meilleures en termes de précision pour le 7R.
Ca semble etre effectivement le cas dans la pratique.
A priori j'etais plus partant pour le 24MP que pour le 36, pour des raisons de PC un peu lymphatique.
Dans la pratique il s'avere que fichiers ARW sont moins gros que prévu et que ça se passe pas trop mal dans LR
Je pensais aussi qu'il y aurait une différence significative a ISO elevé en faveur du 24M (bien que ça ne m'interesse pas plus que ça)
Dans la pratique, ce n'est pas le cas je n'ai pas reussi a faire mieux avec le 24 qu'avec le 36, la difference n'est pas significative.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

VOLAPUK

j'avais un rv à côté du Sony Store ce midi et j'ai pu prendre en mains dans le magasin ces nouveaux jouets. marrant de voir que les A7 sont moins imposants que le RX10 qui était à côté. Enfin plus impressionnant que marrant.
Le viseur électronique a l'air de vraiment tenir la route, la map se fait vraiment très rapidement je trouve, le déclencheur fait un sacré bruit mais que je trouve perso sympathique, la prise en main m'a l'air bien plus sympa que les nex (l'emplacement du viseur sans doute), ça a l'air costaud comme boitier et léger en même temps, bon la rafale c'est pas top mais ce n'est pas vraiment la vocation de ce type d'appareil, difficile de juger les images uniquement sur l'écran mais avec une lumière pas très sympa la bdb semble juste.

Je n'avais pas de carte à mettre dans l'appareil mais franchement le concept est vraiment sympa. La taille et le poids de cet appareil (dont on ne se rend pas vraiment compte en photo) sont vraiment top pour la qualité d'image dont CI dit qu'elle est au top. Sony a fait fort

geo444

Citation de: VOLAPUK le Novembre 22, 2013, 00:07:29
... le déclencheur fait un sacré bruit... mais que je trouve perso sympathique...
semble ètre le seul défaut du A7R... privé du 1er Rideau Electronique du A7... dommage !   :(

... et du coup, la Syncro Flash du 7R ralentit sec aussi ?   :o

geo444

.

les Specs complètes de l'ILC-A7 24 MPix :

-Image sensor: 35.8 x 23.9 mm Exmor CMOS sensor with 24.7 million photosites (24 megapixels effective)
-Image processor: BIONZ X
-A/D processing: 14-bit
-Lens mount: Sony E-mount
-Focal length crop factor: 1x
-Image formats: Stills – ARW.RAW, JPEG (Exif 2.3), RAW+JPEG; Movies – AVCHD (V. 2.0 compliant); MP4 (AVC/H264)
-Image Sizes: Stills – full frame 4:3 aspect: 6000 x 4000, 3936 x 2624, 3008 x 2000; full frame 16:9 aspect: 6000 x 3376, 3963 x 2216, 3008 x 1688; APS-C format 4:3 aspect: 3936 x 2624, 3008 x 2000, 1968 x 1312; APS-C format 16:9 aspect: 3936 x 2216, 3008 x 1688, 1968 x 1112; Sweep Panorama Wide: 12416 x 1856 (hor.), 5536 x 2160 (vert.), Standard: 8192 x 1856 (hor.), 3872 x 2160 (vert.); Movies: AVCHD - 1920x1080 at 50p/28Mbps, 50i at 24Mbps, 50i at 17Mbps, 25p at  24Mbps, 25p at 17Mbps; MP4 - 1440 x 1080 at 25 fps, 640x480  at 25 fps
-Image Stabilisation: Lens based
-Dust removal: Charge protection coating on optical filter and ultrasonic vibration
-Shutter: Electronically controlled, vertical traverse, focal plane shutter; electronic front curtain shutter available
-Shutter speed range: 1/8000 to 30 seconds plus bulb, X-sync at 1/250 sec.
-Exposure Compensation: +/- 5EV in 1/3- or 1/2-EV increments
-Exposure bracketing: Three frames in 1/3, 1/2, 2/3, 1.0, 2.0 or 3.0-EV increments or five frames in 1/3, 1/2 or 2/3 increments
-Self-timer:  2 or 10 seconds delay
-Focus system: Fast Hybrid AF with 117-point phase-detection and 25-point contrast-detection with Lock-on AF, Eye AF, Predictive control, Focus lock; AF illuminator
-Focus modes: Single-shot, Continuous, Direct Manual Focus, Manual Focus; Multi Point (117/25 point), Centre-weighted, Flexible Spot, Zone AF selection
-Exposure metering: 1200-zone evaluative with Multi-segment, Centre-weighted average, Partial and Spot
-Shooting modes: Auto (iAuto, Superior Auto), Program AE, Shutter-priority AE, Aperture-priority AE, Manual exposure, Scene Selection, Sweep Panorama, Movie
-Scene Selection modes: Portrait, Landscape, Macro, Sports Action, Sunset, Night Portrait, Night Scene, Hand-held Twilight, Anti Motion Blur
-Picture Style/Control settings: Standard, Vivid, Neutral, Clear, Deep, Light, Portrait, Landscape, Sunset, Night Scene, Autumn Leaves, Black & White, Sepia
-In-camera Effects: Posterisation, Pop Colour, Retro Photo, Partial Colour (Red, Green, Blue, Yellow), High Contrast Monochrome, Toy Camera, Soft High-key, Soft Focus (High, Mid, Low), HDR Painting (High, Mid, Low), Rich Tone Monochrome, Miniature, Watercolour,  Illustration (High, Mid, Low), Off
-Colour space options: sRGB (sYCC gamut), Adobe RGB (compatible with TRILUMINOS Colour)
-ISO range: Auto: ISO 50 - 25600 in 1/3EV or 1EV steps
-White balance: Auto, Daylight, Shade, Cloudy, Incandescent, Fluorescent (x4), Flash, Underwater, Custom, Color temperature setting (Approx. 2500-9900K)
-Flash: Hot-shoe for external flashgun
-Flash exposure adjustment: +/-3 EV in 1/3- or 1/2-EV steps
-Sequence shooting: Max. approx. 5 shots/sec. in Speed priority mode; 2.5 fps in normal mode
-Storage Media: Multi slot for Memory Stick Duo  and SD/SDHC/SDXC memory cards; UHS-1 compatible
-Viewfinder: XGA OLED 1.3 cm colour electronic viewfinder with 2,359,296 dots; 100% FOV coverage, 0,71x  magnification, 22 mm eye point (from eyepiece frame), -4 to +3 dpt adjustment
-LCD monitor: 3-inch TFT colour LCD with 921,600 dots; tiltable up by approx. 90 degrees and down by approx. 45 degrees
-Playback functions: Single image display (with or without shooting info, RGB histogram & highlight/shadow warning), 9 or 25 image index; enlarged display (9.4x - 18.8x magnification), auto review (10/5/2 sec or off), image orientation (auto, manual, off), slideshow, panorama scrolling, folder selection (Still/Date/MP4/AVCHD), movie playback (forward/rewind), delete, protect
-Interface terminals: Multi/Micro USB 2.0 (Mass-storage, MTP, PC remote), Wi-Fi, NFC (Type 3 Tag compatible),  HDMI micro, microphone (3.5 mm stereo jack), headphone (3.55 stereo minijack), Auto lock accessory shoe, Vertical grip connector
-Power supply: NP-FW20rechargeable lithium-ion battery; CIPA rated for approx. 270 shots/charge  (viewfinder), 340 shots/charge (monitor)
-Dimensions (wxhxd): Approx. 126.9 x 94.4 x 48.2 mm(body only)
-Weight: Approx. 416 grams (body only); 474 grams with battery and Memory Stick Pro Duo card

c'est plein de trucs intéressants... et 2x l'erreur : 4:3 -> 3:2... pfff... trop dans le Compact, Sony !
... mais y'a que l'Autonomie et les Panoramas qui sont ridicules !
;)

FredEspagne

DPR publie les photos studio de l'A7. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les hauts ISOs sont meilleurs sur l'A7R qu sur l'A7, encore une autre surprise.

dideos

Citation de: geo444 le Novembre 22, 2013, 00:35:22

semble ètre le seul défaut du A7R... privé du 1er Rideau Electronique du A7... dommage !   :(

Yes, pour cause de débit supérieur en sortie capteur
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

geo444

Citation de: dideos le Novembre 21, 2013, 22:39:13
... A priori j'etais plus partant pour le 24 MP que pour le 36...
Je pensais aussi qu'il y aurait une différence significative a ISO elevé en faveur du 24M...
pratiquement, ce n'est pas le cas, je n'ai pas reussi a faire mieux avec le 24 qu'avec le 36, difference non significative...
le 24 MPix Sony Exmor est un " CMos Tranquille "  !   ;)

le 36 MPix Sony Exmor est un " CMos bcp + Sophistiqué " avec des Pixels bcp + petits... bcp plus serrés !
... donc par ex. des problèmes bcp plus importants de Refroidissement en Vidéo...
au contraire du 24 : difficile d'en rajouter sans sacrifice ?

vs Sony a eu La Place pour ajouter sur le 24 MPix la fonction Pexel-Reset nécessaire à l'Electronic Shutter...
... et aussi quelques Pixels-Doubles nécessaires au On-Chip Phase-Detect-AF !

http://www.bayerpattern.com/question-why-no-dslrs-with-electronic-shutte/

http://www.google.fr/search?q=CMos+electronic+shutter+pixel+reset

http://www.ptgrey.com/support/kb/index.asp?a=4&q=115
faudra Comparer les Vidéo sur sujet remuant ?
;)

chelmimage

DPR dit également que 36 mpix sont difficiles à bien exploiter même en photo de paysage..
J'ajouterais que si on veut les utiliser tous ça correspond à des profondeur de champ réduites. Il faut oublier l'hyperfocale.

pueyo

Citation de: geo444 le Novembre 22, 2013, 12:51:29

le 24 MPix Sony Exmor est un " CMos Tranquille "  !   ;)

le 36 MPix Sony Exmor est un " CMos bcp + Sophistiqué " avec des Pixels bcp + petits... bcp plus serrés !
... donc par ex. des problèmes bcp plus importants de Refroidissement en Vidéo...
au contraire du 24 : difficile d'en rajouter sans sacrifice ?

vs Sony a eu La Place pour ajouter sur le 24 MPix la fonction Pexel-Reset nécessaire à l'Electronic Shutter...
... et aussi quelques Pixels-Doubles nécessaires au On-Chip Phase-Detect-AF !

http://www.bayerpattern.com/question-why-no-dslrs-with-electronic-shutte/

http://www.google.fr/search?q=CMos+electronic+shutter+pixel+reset

http://www.ptgrey.com/support/kb/index.asp?a=4&q=115
faudra Comparer les Vidéo sur sujet remuant ?
;)

je trouve désagréable toutes les abréviations pour faire introduit voire pro. la lecture est difficile  et laborieuse : écrire BCP pour beaucoup n'économise pas beaucoup de lettres par contre AMHA oui mais c'est à mon humble avis c'est incompréhensible  ensuite MAP, PCD et beaucoup d'autres  et je ne parle pas des mots anglais genre range .
Pierre

geo444

Citation de: pueyo le Novembre 22, 2013, 13:29:22
... toutes les abréviations pour faire introduit voire pro...

lol !... on juge toujours les autres à travers ses propres fissures ?   :D

qu'est ce que t'attend pour positiver ?
... moi je Poste déjà une " Information Technique "...
puis, tu te charges de traduire en " Roman Suave se lisant tout seul "

mais je te préviens... sans lire ni décortiquer les liens...
... tu ne pigeras rien de mieux !
faut bosser !
Citation de: chelmimage le Novembre 22, 2013, 13:17:03
... Il faut oublier l'hyperfocale...

pas si sur... on disait déjà ça à la sortie du D3x !
... regarde ce qu'on obtient avec le 24 MPix à seulement f/2 :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4271582.html#msg4271582
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4304823.html#msg4304823
= ça permet de nuit de rester à 200 iso !

rappel des Bases = entre l'iso de Base et ~10000 iso :
- le Rapport Signal / Bruit diminue de Moitié !
- la Dynamique DR diminue de Moitié !
- la Taille des Fichier Double !
;)

tili

Est ce quelqu'un connait l'épaisseur de la bague d'adaptation d'une optique Nikon par exemple, sur le 7R ?
Mieux, la dimension théorique d'une bague pour une optique moyen format blad, pentax, ...

Pipo2A

Tu soustrais les tirages.

Pour Nikon: 46,5 mm - 18 mm = 28,5 mm.

chelmimage

Citation de: geo444 le Novembre 22, 2013, 13:47:17
... regarde ce qu'on obtient avec le 24 MPix à seulement f/2 :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4271582.html#msg4271582
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4304823.html#msg4304823
= ça permet de nuit de rester à 200 iso !

ça m'ennuie d'apparaître un peu rabat joie..Mais je pense que tu es trop optimiste. Sur les photos où tu nous envoies, la netteté à l'infini n'est pas bonne.. de toute façon, mathématiquement, il y a une grande différence entre les 2 distances, hyperfocale (CdC =0) et infini (CdC= n fois dim pix)
Si tu veux limiter les écarts de netteté d'une façon exigente il faut au moins considérer que  " l'hyperfocale" est le double de l'habituelle....j'ai pris f2 comme base de calcul pour du 24X36.

tili

Citation de: Pipo2A le Novembre 22, 2013, 22:21:35
Tu soustrais les tirages.

Pour Nikon: 46,5 mm - 18 mm = 28,5 mm.

Merci.
Est ce qu'il y a un site sur le net qui référence les tirages optiques.
Je cherche celui d'hasselblad ou de pentax en MF.
Mon idée est d'utiliser le 7R en dos sur une chambre avec le mécanisme Arca M pour disposer de bascules.
Il faut que les optiques soient au niveau du capteur et c'est vers les dernières optiques MF numériques ou les optiques dédiées GF numériques qui n'existent que dans des versions mini télé avec des ouvertures max de 5.6