Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: geargies le Février 16, 2015, 23:07:29
Je sais , mais je n'arrive pas à m'en séparer ;)

Je comprends...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Février 13, 2015, 17:55:36
Peut-être parceque cela fait plus de 50ans que Nikon (avec le F) nous a mis à disposition la pré-sélection automatique du diaph ;)

56 années exactement  :)

Jean-Claude

Citation de: geargies le Février 16, 2015, 23:07:29
Je sais , mais je n'arrive pas à m'en séparer ;)

Le télémètre restera toujours le système de map Manuel le plus rapide et précis, surtout lorsqu'il a y peu de lumière et lorsque les focales deviennent courtes.

JLS92

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2015, 07:00:15
Le télémètre restera toujours le système de map Manuel le plus rapide et précis, surtout lorsqu'il a y peu de lumière et lorsque les focales deviennent courtes.

Il faut quand même une sacré dextérité pour battre la vitesse et la précision d'un AFS (de cux qui sont bien véloces)  ::)

himitch

CitationLe télémètre restera toujours le système de map Manuel le plus rapide et précis, surtout lorsqu'il a y peu de lumière et lorsque les focales deviennent courtes.
[at]  JLS92 : Il n'a jamais été dit le contraire...

Michel K

Citation de: JLS92 le Février 17, 2015, 09:27:28
Il faut quand même une sacré dextérité pour battre la vitesse et la précision d'un AFS (de cux qui sont bien véloces)  ::)

Sur Df, je suis plus rapide en manuel qu'en afs (la sélection du collimateur ou le décadrage prend du temps).

En terme de précision, l'excellent viseur du Df me permet d'être très efficace jusqu'a f/2. Au delà j'utilise l'assistance électronique, particulièrement discriminante.  :)

demanetb

Citation de: JCR le Février 09, 2015, 11:53:29
Si l'un d'entre vous vend son Df faites moi signe  ;)

Je vous avais envoyé un mp sur un autre site.
Le magasin que je vous avais cité en a à vendre (df noir). Passez un coup de fil de ma part...

JCR

Citation de: demanetb le Février 17, 2015, 17:05:54
Je vous avais envoyé un mp sur un autre site.
Le magasin que je vous avais cité en a à vendre (df noir). Passez un coup de fil de ma part...

Merci j'ai pris contact,  mais j'ai trouvé moins cher à Paris  ;)

Del-Uks

Citation de: JCR le Février 17, 2015, 17:23:40
Merci j'ai pris contact,  mais j'ai trouvé moins cher à Paris  ;)

Le fameux en kit, de la page précédente, à ~1'300€ ?

Si c'est le cas, tu m'as coiffé au poteau ! ;-)

nickos_fr

Non c'est moi qu'il ai eu  ;D

Petit retour/comparaison venant d'un d700 après une prise en main un peu plus longue qu'une demi-journée .

points positifs
- L'autonomie, 5 jours à jouer avec prendre des photos rentrer dans les menus et elle n'est toujours pas à plat.
-Montée iso, en raw avec le d700 ma limite max perso avec le petit traitement Lr qui va bien c'était 10000 iso max. Là c'est 50000 iso juste bluffant.
- Le poids
le son du déclenchement bien plus doux et discret que le clac du d700

Points négatifs
la carte Sd dans la semelle ( j'ai toujours le réflexe de chercher sur le coté ;) )
la poignée pas assez creusée
pas de lampe d'assistance aF
la couverture aF un peu plus étriquée que sur d700
plus d'expo rapide sur la molette avant
plus d'accès rapides aux réglages iso auto ( vitesse seuil et plage iso seuil/limite) en réglant l'accès via la première entrée du menu perso avec assignation à la touche Pv.
Le chargeur ( je préfère un cordon ça évite de bloquer d'autre prise et ça permet de l'avoir sur son bureau.

Au final en comparaison avec le d700 je dirai

- paradoxalement une ergonomie en retrait ( prise en main accès aux réglages)
un af un peu moins accrocheur en basse luminosité ( sans doute à cause de l'absence de lampe d'assistance)
une bien meilleure montée iso
un mode live view plus performant/complet et agréable à utiliser
plus discret ( par rapport au son de déclenchement)

La photo est pour moi un hobby et je n'ai aucune obligation de résultat si ce n'est mon plaisir (et là quand je retrouve le raw sur l'ordi on a assurément le sourire ) j'ai donc le temps de m'accommoder de ses défauts ergonomiques et je peux me permettre de prendre du temps pour quitter l'oeil du viseur pour changer ici une expo, là un mode de prise de vue, etc.
Mais objectivement heureusement qu'une occaz à bon prix s'est présenté sinon je partais sur le d750 vu la première impression assez catastrophique qu'il m'avait laissé. 

Jean-Claude

Citation de: Michel K le Février 17, 2015, 13:09:13
Sur Df, je suis plus rapide en manuel qu'en afs (la sélection du collimateur ou le décadrage prend du temps).

En terme de précision, l'excellent viseur du Df me permet d'être très efficace jusqu'a f/2. Au delà j'utilise l'assistance électronique, particulièrement discriminante.  :)
tu vis en plein rêves mon cher  :D

Il y a 3 jours j'ai fait des essais rapportés dans un autre fil concernant la map mini du 16 AFD avec ou sans filtre arrière.
J'ai fait ces essais avec le Df monté sur rail micrométrique et mesuré la plage d'extinction de la diode OK de l'assistance à 10 mm pour une map de 25cm. 4% d'incertitude de map du à l'allumage et extinction de la diode verte c'est énorme et trop pour une map nickel.
Après vouloir en plus être plus rapide que l'AF  ::)

Michel K

Désolé JC, tes expérimentations abracadabrantesques ne conditionnent en rien ma pratique photographique.  :D

Jean-Claude

Ma foi, tu as les pratiques que tu veux et je n'ai en rien envie de les influencer, faut juste pas dire En public que l'assistance électronique de map du Df est particuliérement discriminante, alors qu'elle n'a rien de spécial surtout comparée aux boitiers pro plus serrés ( et néanmoins encore pas mal imprécis)

Mais c'est ainsi de nos jours, on fait un scandale quand l'AF est 5 MM à çôté et on ferme les yeux quand on fait soi-même la map manuelle 10mm à côté  :)

Michel K

Ben voyons...   ;D

Il y a quelques mois, tu affirmais sur ce même forum que l'assistance du Df est au niveau des boîtiers à un chiffre et que son viseur est exceptionnel. Constatation qui corrobore ma propre expérience et celle des utilisateurs du Df qui se sont exprimes sur le sujet.

Et désormais, tu remets tout ça en cause, sur la base de l'essai d'un fisheye, ultra spécifique.  ;D
Laisse nous le lien, je suis tout de même curieux.

ET même en supposant que tes résultats soient sensés, ta généralisation aux autres optiques, me paraît pour le moins hasardeuse, et de toute façon en contradiction avec ma propre expérience (basée sur l'utilisation d'objectifs orthoscopiques à focales courantes).

Michel  ;)

PS : la plage de map du 16/2,8 est exceptionnellement courte (60 deg. seulement, contre 190 deg. pour l'afs50/1,4 par exemple)  :P

Michel K

Je comprends que JC ne soit pas particulièrement enclin à nous laisser le lien de sa fameuse expérimentation...
...ou l'on apprends que :
Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2015, 11:49:37
Je n'avais pas envie de prendre le temps pour une map à la loupe précise, mais l'ordre de grandeur colle

;D ;D ;D

Ceci à la dmap mini d'un fish-eye...  ::)

Michel K

geargies

Tout ça, c'est de la sodomisation de diptère ... la Map sur 10 mm n'a aucun intérêt , autant faire des photos complètement floues .. ::)  c'est évident que l'AF du Df est moins précis et rapide que celui du D4s : haha ... Et j'ai moi même assez pratiqué le télémètre pour savoir qu'on est aussi rapide en Map manuelle qu'en AF ...tant qu'on peut faire une Map manuelle .. ;) voilà ...

diogene

Citation de: geargies le Février 18, 2015, 12:42:55
Tout ça, c'est de la sodomisation de diptère ...
...pratique définitivement rare et exceptionnelle sur Chassimages. ;D

JCR

J'en ai un noir depuis cet après-midi, belle occase  ;)

Michel K

Bonnes photos !
On attend tes impressions, comparé au D610.   ;)

nickos_fr

Bonjour
Question
Les batteries EN-EL14  sont compatible l'autonomie est moindre de 20% que les EN-EL14a
par contre peux t'on les charger sans risque avec le chargeur du df et inversement le chargeur des en-el14 chargera t'il les en-el14a à fond ?
merci

Verso92

Citation de: nickos_fr le Février 18, 2015, 20:36:46
par contre peux t'on les charger sans risque avec le chargeur du df et inversement le chargeur des en-el14 chargera t'il les en-el14a à fond ?

Oui.

Marcellou

Une photo avec mon Df... qui me ravi! :)
Amateur (qui aime la photo)

Jean-Claude

Vous n'avez pas honte d'extraire une portion d'une de mes phrases d'un autre fil et de l'utiliser dans un autre contexte pour faire croire que je raconte n'importe quoi ?