Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

Jean-Claude

C'est comme le levier lock du pad qui se met parfois tout seul sur "L" dans la sac sur la plupart des Nikon.

Ils devraient vraiment chez Nikon faire une étude pratique de différéntes formes de leviers et vérifier le résultat sur des protos.

Un autre point gênant est le levier On-off autour du déclencheur des boitiers hors Df qui très rapidement détruits les sous-gants fins que l'on porte en hiver, en une semaine de shooting journalier les gants percent.
j'ai déjà dû faire repriser deux fois cet hiver l'index droit de mes gants.

thierry h

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2015, 08:34:21
C'est comme le levier lock du pad qui se met parfois tout seul sur "L" dans la sac sur la plupart des Nikon.

Ils devraient vraiment chez Nikon faire une étude pratique de différéntes formes de leviers et vérifier le résultat sur des protos.

Un autre point gênant est le levier On-off autour du déclencheur des boitiers hors Df qui très rapidement détruits les sous-gants fins que l'on porte en hiver, en une semaine de shooting journalier les gants percent.
du moment que cela ne soit pas le doigt  ;D

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2015, 08:34:21

Absolument d'accord aussi pour le levier lock, par contre, concernant le levier On-Off du Dƒ, je n'ai pas de souci avec mes gants (qui sont relativement fins)...

JCR

Pour moi le seul vrai défaut ergonomique du Df est le levier de choix de la mesure d'expo; tout petit mal placé, il faut un ongle pour le manœuvrer.

Jean-Claude

Citation de: Del-Uks le Mars 06, 2015, 11:01:07
Absolument d'accord aussi pour le levier lock, par contre, concernant le levier On-Off du Dƒ, je n'ai pas de souci avec mes gants (qui sont relativement fins)...

J'ai bien dit levier On/Off des Nikon hors Df  ;)

la couronne du Df est Ok

nickos_fr

Citation de: ChatOuille le Mars 04, 2015, 23:58:59
Je sais et dans certains cas c'est bien intéressant, mais souvent je préfère le fixer moi-même. Et là encore une difficulté est qu'il faut parcourir le menu pour passer en ISO auto. Je l'ai déjà mis sur le menu personnalisé, mais cela pourrait être plus simple.

pour activer désactiver les iso auto sans passer par les menus il suffit de l'affecter au bouton PV

nickos_fr

Citation de: JCR le Mars 06, 2015, 11:14:08
Pour moi le seul vrai défaut ergonomique du Df est le levier de choix de la mesure d'expo; tout petit mal placé, il faut un ongle pour le manœuvrer.

Pas de soucis de mon coté avec le pouce !
Tu le pousse bien du coté opposé au petit trait blanc ?

ChatOuille

Citation de: nickos_fr le Mars 06, 2015, 22:02:40
pour activer désactiver les iso auto sans passer par les menus il suffit de l'affecter au bouton PV
Merci. Je n'avais pas trouvé car je cherchais avec l'option simple pousser le bouton (ce qui aurait été plus logique), et c'est bouton+molette. Encore une bizarrerie car il n'y a que On et Off. Nikon devrait adapter le firmware afin de rendre la molette arrière utile lors qu'on est en mode A.

nickos_fr

JCR

Citation de: ChatOuille le Mars 06, 2015, 22:26:20
Nikon devrait adapter le firmware afin de rendre la molette arrière utile lors qu'on est en mode A.

Ce qui est le cas, en A on peut afficher la valeur du diaph......

Verso92

Citation de: JCR le Mars 07, 2015, 10:12:33
Ce qui est le cas, en A on peut afficher la valeur du diaph......

Il me semble que ce que dont voulait parler ChatOuille, c'était l'absence de rôle programmable sur la molette non dévolue à la commande de l'ouverture (qui est au choix la molette arrière ou l'avant)...

mimi_droopy

Le diaph sur mon Df, c'est sur l'objectif qu'il se règle :D

Verso92

Citation de: mimi_droopy le Mars 07, 2015, 12:36:35

Avec l'objectif du kit ?

mimi_droopy

Non, mais lui il est dans l'armoire. ;D Régler les diaph par 1/3 me gonfle souverainement et sur le Df pas moyen de faire par valeur entière >:(

Verso92

Jean-Claude

parceque Verso a un Df avec 50SE ?

nickos_fr

Citation de: mimi_droopy le Mars 07, 2015, 12:36:35

du coup ça serai encore plus pratique de pouvoir attribuer une fonction aux 2 molettes dans ce cas

Verso92

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2015, 10:14:58
Il me semble que ce que dont voulait parler ChatOuille, c'était l'absence de rôle programmable sur la molette non dévolue à la commande de l'ouverture (qui est au choix la molette arrière ou l'avant)...
Tout-à-fait. Je sais bien qu'on peut inverser les fonctions des deux molettes, mais la question est que l'une des deux est inutile. La molette avant en position verticale ne me gêne pas.

Citation
...Régler les diaph par 1/3 me gonfle souverainement et sur le Df pas moyen de faire par valeur entière
C'est un peu gênant, effectivement. Sur mon D800 il est réglé pour 1/2 (parfois sur 1) et pour les corrections sur 1/3. C'est plus que suffisant. Par contre je trouve les réglages pour le bracketing plus logiques sur le Df, car sur le D800 le maximum est d'1 IL (bien sûr, on peut aller jusqu'à 9 prises, mais c'est de trop).

J'ai été absent sur ce forum pendant qqs jours car je suis en train d'essayer en long et en large mon nouveau Df, surtout en conditions de faible lumière. J'ai l'impression que la BdB Auto est moins précise que sur le D800. Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, et d'ailleurs ce n'est pas grave car je travaille en Raw. Votre avis?

Verso92

Citation de: mimi_droopy le Mars 07, 2015, 13:41:54
Régler les diaph par 1/3 me gonfle souverainement et sur le Df pas moyen de faire par valeur entière >:(

Citation de: ChatOuille le Mars 13, 2015, 01:14:37
C'est un peu gênant, effectivement. Sur mon D800 il est réglé pour 1/2 (parfois sur 1) et pour les corrections sur 1/3. C'est plus que suffisant.

Par curiosité, tu fais comment pour régler l'ouverture autrement que par pas de 1/3 d'IL sur le D800 ?

mimi_droopy

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2015, 07:34:02
Par curiosité, tu fais comment pour régler l'ouverture autrement que par pas de 1/3 d'IL sur le D800 ?

Si c'est comme le D700, ça se paramètre dans le menu du capitaine.

Verso92

Citation de: mimi_droopy le Mars 13, 2015, 08:51:04
Si c'est comme le D700, ça se paramètre dans le menu du capitaine.

Oui, "b2" sur le D810. J'étais passé un peu vite...

Jean-Claude

Çe aue Verso ne connait pas n'existe pas, tenez le vous pour dit  :D

Jean-Claude

Le menu b est réduit à 2 lignes sur le Df et pas d'option de réglage d'expo par 1/2 ou 1/1 valeur.

Par contre le f11 est absolument inédit et génial sur le Df, c'est les années 60 revisitées 21ème siècle

Del-Uks

Easy Shutter-Speed Shift... tu l'utilises beaucoup ?!?