A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

« précédent - suivant »

René

Citation de: AnthonyD le Octobre 14, 2014, 17:01:49
Depuis ce week-end en plein test du couple A7 avec un Konica Hexanon 90 mm f2.8, un couple spectaculaire dans des conditions de lumière difficiles. Très bonne optique qui complète aujourd'hui mes Voigtlander 35 f1.2 et 50 f1.5
Voigtlander 50 1.5 magnifique: il pique fort à pleine ouverture au centre et pas mal dans les coins dans les mêmes conditions. Excellent partout dès 2.8 sur A7.
Amicalement René

kikoo

J'ai fait un mariage au A7R avec summilux 35 mm R: un régal!

Polak

kikoo

iceman93

Citation de: kikoo le Octobre 14, 2014, 19:24:49
J'ai fait un mariage au A7R avec summilux 35 mm R: un régal!

en pro ou en invité?
visible quelque part?  ;)
hybride ma créativité

detrez

Oh oui... j'aimerais voir le résultat.

Lasemainesanglante

Bonjour à tous, je commence à m'intéresser au Sony A7, surtout pour pouvoir utiliser mes objectifs 24x36 qui sont ceux que j'utilise quotidiennement avec mon Olympus Pen (je n'ai quasi aucun objectif AF).
J'ai principalement des Zuiko OM plus un Jupiter-3 et un vieil Helios 44 des premières années, je compte bien utiliser ces deux derniers avec un A7 mais "au quotidien" ce sera plutôt les Zuiko OM qui fonctionnent très bien avec mon E-P5 affublé d'une Metabones Speedbooster.
Je suis plutôt amateur de grand angles, mes focales favorites étant les 24 et 35mm.
Il semblerait que le Zuiko OM 24mm f/2.8 que j'ai ne soit pas terrible terrible sur le A7 et j'ai lu que d'une manière générale les focales inférieures à 40-50mm ne sont pas à la fête avec ce boitier, du moins pour les objectifs "argentiques".
Alors ma question, quels objectifs à mettre sur un A7 (à priori A7 tout court plutôt que A7r) pour les focales 24 et 35mm qui soient
-Pas trop cher, disons maximum 500€ en occasion
-Compact , un point important et pour lequel je privilégierais les objectifs en M ou M39 télémétriques et qui me fait éviter les Leica R dont je connais pourtant, pour en avoir eu, les indéniables qualités et excellent rapport qualité/prix mais ils sont vraiment trop gros et trop lourds.
-Lumineux, sans nécessairement aller dans les extrêmes un f/2 m'irait bien, en tous cas au moins f/2.8*.

*Bon, il va de soi que si je trouve un 24mm et un 35 mm f/1 format pancake qui ne déforment pas, qui ont des bords propres et qui coûtent moins de 50€ je saute dessus ::)

Mistral75

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 26, 2014, 16:09:59
(...)
j'ai lu que d'une manière générale les focales inférieures à 40-50mm ne sont pas à la fête avec ce boîtier, du moins pour les objectifs "argentiques".
(...)

Ce que tu écris s'applique aux objectifs pour télémétriques, à cause de leur formule optique dite symétrique qui produit des rayons inclinés que le capteur de l'Alpha 7 n'aime pas. Il n'y a pas de problèmes avec les grands angles pour reflex qui sont nécessairement dotés de formule rétrofocus.

Polak

Pas de problème en effet avec les grands angles retrofocus. Les faiblesses de ceux de l'époque 24x36 sont la définition à pleine ouverture et la définition dans les angles.
Dans les prix bas, je recommande chaudement le SMC M 35mm 2,8 , le Rokkor MD W 28mm 3,5 diamètre filtre 49mm .
Le SMC Takumar 28mm 3,5 est aussi recommandable mais je viens d'acheter un SMC K 28 3,5 qui est plus cher, plus de 100 euros, et  qui a un sacrée réputation. On verra.
Il y a quelques essais sur ERphotography notamment des Canon FD . Le FDn 35 mm f2,8 semble exceptionnel.

En cherchant bien on trouve des grands angles retrofocus à des prix raisonnables et qui donnent de très bon résultats sur un A7. Attention aux feedbacks à partir de capteurs APS-C, ils ne sont pas vraiment valables en FF surtout pour les grands angles. La définition est meilleure en FF mais les angles et la distortion peuvent devenir un problème non identifié sur un petit capteur.

Lasemainesanglante

Merci pour vos réponses,
Citation de: Polak le Octobre 26, 2014, 16:57:01
En cherchant bien on trouve des grands angles retrofocus à des prix raisonnables et qui donnent de très bon résultats sur un A7. Attention aux feedbacks à partir de capteurs APS-C, ils ne sont pas vraiment valables en FF surtout pour les grands angles. La définition est meilleure en FF mais les angles et la distortion peuvent devenir un problème non identifié sur un petit capteur.
Oui, et c'est bien pour ça que je demande votre aide ;) Mon Zuiko 24mm est vraiment bon sur le Pen E-P5, même avec le Speedbooster qui en récupère une partie du cercle image d'origine mais pas complètement, une bonne partie des bords restant hors du capteur (ça me fait un équivalent 34mm sur le Pen+SB) et il semble bien que ses bords ne soient pas folichons, si on y ajoute une possible inadéquation de sa formule optique avec le A7 je ne suis pas surpris que ce ne soit pas une association idéale.
Merci pour les suggestions, j'ai eu un Takumar 50mm f/1.4 que je n'ai pas tellement aimé, disons qu'il a une personnalité marquée dont je n'ai pas été amateur, du coup j'ai un peu tendance à éviter les Pentax, peut-être à tort.

Polak

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 26, 2014, 17:10:49
Merci pour vos réponses,Oui, et c'est bien pour ça que je demande votre aide ;) Mon Zuiko 24mm est vraiment bon sur le Pen E-P5, même avec le Speedbooster qui en récupère une partie du cercle image d'origine mais pas complètement, une bonne partie des bords restant hors du capteur (ça me fait un équivalent 34mm sur le Pen+SB) et il semble bien que ses bords ne soient pas folichons, si on y ajoute une possible inadéquation de sa formule optique avec le A7 je ne suis pas surpris que ce ne soit pas une association idéale.
Merci pour les suggestions, j'ai eu un Takumar 50mm f/1.4 que je n'ai pas tellement aimé, disons qu'il a une personnalité marquée dont je n'ai pas été amateur, du coup j'ai un peu tendance à éviter les Pentax, peut-être à tort.
Le SB n'est certainement pas sans influence ( négative) avec un grand angle.
Je n'ai pas d'experience avec un 24 mm car j'ai un Canon FDn 20 mm qui marche bien vec l'A7 et les 28 mm sont nombreux et moins chers.
Ton Takumar 50 1,4 devait être jauni comme souvent.

Lasemainesanglante

Citation de: Polak le Octobre 26, 2014, 17:19:43
Ton Takumar 50 1,4 devait être jauni comme souvent.
Tout à fait, mais ça à la limite ça se corrige, ne n'ai surtout pas été fan de son rendu. Tu me diras que pour un 24 et 35mm c'est différent, on ne cherche pas forcément de qualité particulière au flou d'arrière plan mais bon, vu qu'en FF du flou d'arrière plan il y en aura souvent même en fermant autant qu'il soit joli (ou du moins pas moche, je ne suis pas un obsedé du "bokeh" mais je trouvais celui du Takumar moche).
D'ailleurs, pour le 35mm, une suggestion ?

Polak

A petit prix, je recommande et utilise le Pentax SMC M 35 2.8  et le Hexanon 35 2.8. Ce dernier est faible dans les extrêmes coins . Je ne trouve pas de faiblesses au Pentax.
Je pourrais acheter un Rokkor W 35 2.8 ou un FDn 35 2.8. On doit pouvoir trouver tous ces objos à moins de 50 euros .
Les versions plus lumineuses, f2 ou moins, sont rares , chères et pas toujours meilleures.

Lasemainesanglante

Merci, sur MFlenses où j'ai posé la même question on m'a aussi parlé du Nikkor 35mm f/2.8 et il semble un bon candidat, c'est pourtant un objectif à tirage réduit, pour télémétrique.
http://forum.mflenses.com/nippon-kogaku-w-nikkor-3-5cm-f-2-5-ltm-and-a7r-t63967.html

Polak

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 26, 2014, 20:17:55
Merci, sur MFlenses où j'ai posé la même question on m'a aussi parlé du Nikkor 35mm f/2.8 et il semble un bon candidat, c'est pourtant un objectif à tirage réduit, pour télémétrique.
http://forum.mflenses.com/nippon-kogaku-w-nikkor-3-5cm-f-2-5-ltm-and-a7r-t63967.html
Oui j'ai vu ton fil. Si ton budget va jusqu'à 500 euros , le choix est plus ouvert.
Méfiance quand même. On est deux sur le forum avec un Skopar 35 2.5 LTM . Le mien ne marche pas (dérive magenta et flou)...l'autre oui   ???

Astro2012

J'ai acheté dans un troc un super takumar 50mm 1.4 (1ère conception en 8 éléments au lieu de 7 pour les suivantes) dans un état franchement proche du neuf pas une marque sur le fut par la moindre poussière visible sur les lentilles pour 20 euros... Il donne de très bons résultats et c'est l'un des rares objectifs pour lesquels je n'ai même pas besoin de désaturer les couleurs...La conception est vraiment très bonne et la bague tourne super fluide... bref très agréable...

Polak

20 euros.....belle affaire, en plus les 8 lentilles sont rares.

Astro2012

Oui lol j'ai ma boutique sorte de troc/cash converter qui est regulièrement approvisioné en vieilleries  par des particuliers. Ce weekend dernier, j'ai acheté un toyocaflex avec des bosses sur le couvercle partie viseur mais pour lequel tout fonctionne et avec des lentilles qui ont l air assez propres pour 10euros, je viens de mettre une pellicule... Le a7 avec un 50mm réglé sur les zebras 100+ me donnera l'ouverture et le temps d'expo pour ce moyen format...

Polak

Pour relancer ce fil
Canon FD 85 au petit matin

Un cro....p

désolé, j'ai pas pu resister

René

Un cliché avec un skopar 2.5 35 LTM....
Amicalement René

sofyg75

Polak

85mm FDn f1.8.
Un objectif assez leger et compact (plus que la version SSC) donc qui se marie bien avec l'A7.
J'avoue que je ne l'ai pas assez utilise pour le maitriser vraiment. Une excellente definition a partir de 2.8.

Polak

Des questions  à tous mais particulièrement à Esperado, docteur ès Hexanon:
J'ai la possibilté d'acheter un Hexanon 135 f3.2 à la grande réputation. En dehors de ses qualités de contraste et définition , comment est son bokeh ?
A-t-il beaucoup d'AC à la PO comme de nombreux télés de cette époque?

ST2

Citation de: René le Octobre 14, 2014, 18:19:00
Voigtlander 50 1.5 magnifique: il pique fort à pleine ouverture au centre et pas mal dans les coins dans les mêmes conditions. Excellent partout dès 2.8 sur A7.

Je confirme! Objectif au tarif raisonnable, très bien construit, finition sérieuse.
Rendu qui me plait, piqué d'obj fixe: de quoi faire des images de qualité.
Y'a plus qu'à!!! :D ;)

sofyg75

Citation de: Polak le Décembre 08, 2014, 13:02:11
85mm FDn f1.8.
Un objectif assez leger et compact (plus que la version SSC) donc qui se marie bien avec l'A7.
J'avoue que je ne l'ai pas assez utilise pour le maitriser vraiment. Une excellente definition a partir de 2.8.
Thxs ;)