EOS 5DIII vs 1 DX

Démarré par Gypaete barbu, Février 04, 2014, 12:46:41

« précédent - suivant »

telemaq76

Je n ai pas de 1DX, je me suis taté mais a 6000 euros j ai preferé me rabattre sur un vieux 1DS3 pour me faire une opinion sur la serie 1D, sachant que j ai eu un 5D2 et maintenant un 5D3. Alors oui le 5D3 c est un excellent petit machin, ca monte en iso a 12800 si il faut, 61 point AF, sublime liveview, beau viseur, mode silencieux, mais le vieux 1D cest quand meme un autre monde . Ca monte pas tres haut en iso mais a 200 isos c est imbattable, la finesse des textures, des details fins, flagrant sur les portraits, les cheveux, les poils des animaux.Ca croustille de details. La justesse des couleurs, les tons chairs sur les portraits, la mesure d exposition, la dynamique c est vraiment autre chose que le 5D. moi qui fait beaucoup de photos de nuit, a haut et bas iso, je prefere aussi travailler les raws du 1DS3. Quand je debouche des parties sombres sur 5D, c est bruité, sans detail et pleins de banding. Deboucher les ombres sur 1DS3 c est incroyable, on retrouve les details et surtout ca conserve les couleurs et pas de trace de banding. Sachant que le 1DX est reputé pour etre encore meilleur que le 1DS3 dans ce domaine , je pense que l ecart avec le 5D3 doit etre encore plus grand. Et je ne parle pas du reste, construction, grip, sensation generale a manipuler, la reactivité , tout a ete dit dans ce domaine. . donc pour ma part je suis totalement convaincu par la serie 1D meme sans aller jusqu au 1DX, apres savoir si ca justifie le Double, ce qui etait la question de base, a toi de voir :)

Pascal61

Curieux parce que le 1DsIII a le même capteur que le 5DII, donc en-dessous du 5DIII.

rol007

Citation de: telemaq76 le Avril 04, 2014, 19:35:08
Je n ai pas de 1DX, je me suis taté mais a 6000 euros j ai preferé me rabattre sur un vieux 1DS3 pour me faire une opinion sur la serie 1D, sachant que j ai eu un 5D2 et maintenant un 5D3. Alors oui le 5D3 c est un excellent petit machin, ca monte en iso a 12800 si il faut, 61 point AF, sublime liveview, beau viseur, mode silencieux, mais le vieux 1D cest quand meme un autre monde . Ca monte pas tres haut en iso mais a 200 isos c est imbattable, la finesse des textures, des details fins, flagrant sur les portraits, les cheveux, les poils des animaux.Ca croustille de details. La justesse des couleurs, les tons chairs sur les portraits, la mesure d exposition, la dynamique c est vraiment autre chose que le 5D. moi qui fait beaucoup de photos de nuit, a haut et bas iso, je prefere aussi travailler les raws du 1DS3. Quand je debouche des parties sombres sur 5D, c est bruité, sans detail et pleins de banding. Deboucher les ombres sur 1DS3 c est incroyable, on retrouve les details et surtout ca conserve les couleurs et pas de trace de banding. Sachant que le 1DX est reputé pour etre encore meilleur que le 1DS3 dans ce domaine , je pense que l ecart avec le 5D3 doit etre encore plus grand. Et je ne parle pas du reste, construction, grip, sensation generale a manipuler, la reactivité , tout a ete dit dans ce domaine. . donc pour ma part je suis totalement convaincu par la serie 1D meme sans aller jusqu au 1DX, apres savoir si ca justifie le Double, ce qui etait la question de base, a toi de voir :)

Je n'ai pas trop de mal à te croire. J'ai vu ce que le 1DX est capable de réaliser, que le 1DSIII soit du même tonneau avec un plus de rides ne m'étonne pas trop. En plus je triche, j'ai vu ta comparaison à 100 iso entre 5dIII et 1DSIII de nuit...mais il faut nous faire une démo pour les tons chairs (plus facile à dire qu'à faire, en brut de capteur sans post-traitement). As tu déjà essayé un 6D ? Son capteur est surprenant.

Gypaete barbu

Citation de: telemaq76 le Avril 04, 2014, 19:35:08
bonjour et merci de ta réponse
je suis assez surpris qu il y ait une telle différence entre le 5DIII dont tout le monde dit tant d bien et le vieil 1DS3.....quelle potion magique y a t il ?  
tu as surement comparé tes fichiers de manière méthodique pour dire cela et je m attends a des réactions de la part d autres possesseurs de ces appareils ....la suite du débat risque d être tres interessante  ;)
Citation de: rol007 le Avril 04, 2014, 23:46:13
Je n'ai pas trop de mal à te croire. J'ai vu ce que le 1DX est capable de réaliser, que le 1DSIII soit du même tonneau avec un plus de rides ne m'étonne pas trop. En plus je triche, j'ai vu ta comparaison à 100 iso entre 5dIII et 1DSIII de nuit...mais il faut nous faire une démo pour les tons chairs (plus facile à dire qu'à faire, en brut de capteur sans post-traitement). As tu déjà essayé un 6D ? Son capteur est surprenant.
elles sont ou ces images dont parle rol007 STP?
merci encore de ta contribution
cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

iceman93

et moi je connais un super bon en mariage qui a viré (avec bonheur) son 1Ds3 pour un 5D3 ... comme quoi  ;)
hybride ma créativité

gebulon

Oui, ce témoignage me parait curieux aussi.
J'ai eu le 5D2 que je trouvais au dessus du 1Dmk4 pour le rendu du bruit et les couleurs.
je n'ai pas touché au 5D3, le 1Dx est à des années lumières des apn nommés.
Je m'en rend compte à chaque fois, plus je pousse en isos, plus je reste sur le cul.
C'est propre, l'af suit plutôt bien (avec un ralentissement progressif en AI servo), très peu de déchets.
Je en suis pas prêt de changer de boitier, j'espère les tuer d'une belle mort dans 10 ans...

Le 6d donne aussi de superbes résultats en haut isos (de ce que je vois ici)
le 5D3 à l'air très bien également mais moins propre que le 1dx/6D.
Il faudrait faire la même tof dans la même config pour avoir des raws brut à comparer.

Enfin même si le 1DS3 à un très bon rendu et la construction monobloc, je pense que niveau af avec le 5Dmk3, là ça ne suit pas.

rol007

Je ne vais pas défendre le 1dsiii vs 5diii, je ne connais pas le 1dsiii

Pour la photo de nuit à 100 iso, 1dsiii vs 5diii voici l'adresse
Je ne connais pas les détails de la prise de vue, je ne sais pas si les ombres sont relevées, donc pas frappé.

https://www.flickr.com/photos/15415642 [at] N08/13477108943/

remplacer " [at] " par arobase.

gebulon

Citation de: rol007 le Avril 05, 2014, 19:25:40
Je ne vais pas défendre le 1dsiii vs 5diii, je ne connais pas le 1dsiii

Pour la photo de nuit à 100 iso, 1dsiii vs 5diii voici l'adresse
Je ne connais pas les détails de la prise de vue, je ne sais pas si les ombres sont relevées, donc pas frappé.

https://www.flickr.com/photos/15415642 [at] N08/13477108943/

remplacer " [at] " par arobase.

Pas d'accès avec ton lien (mais peut-etre que c'est moi...)

C'est sûr qu'à 100 isos, on ne verra pas de différence, par contre dés 3200 amha...

rol007

Citation de: gebulon le Avril 05, 2014, 19:33:01

Salut Gébulon, j'ai essayé le lien en remplaçant espace-arobase-espace par l'arobase et ça marche chez moi
Je veux bien mettre l'image sur le forum mais je préfère le laisser faire par l'auteur.

En gros, sur cette photo, on voit mieux le banding et le bruit violet bleu sur le 5diii à 100 iso et sur un pignon de toiture+ciel la nuit. (ombre relevée ?)

rol007

Citation de: gebulon le Avril 05, 2014, 09:04:18
Oui, ce témoignage me parait curieux aussi.
J'ai eu le 5D2 que je trouvais au dessus du 1Dmk4 pour le rendu du bruit et les couleurs.
je n'ai pas touché au 5D3, le 1Dx est à des années lumières des apn nommés.
Je m'en rend compte à chaque fois, plus je pousse en isos, plus je reste sur le cul.
C'est propre, l'af suit plutôt bien (avec un ralentissement progressif en AI servo), très peu de déchets.
Je en suis pas prêt de changer de boitier, j'espère les tuer d'une belle mort dans 10 ans...

Le 6d donne aussi de superbes résultats en haut isos (de ce que je vois ici)
le 5D3 à l'air très bien également mais moins propre que le 1dx/6D
.
Il faudrait faire la même tof dans la même config pour avoir des raws brut à comparer.

Enfin même si le 1DS3 à un très bon rendu et la construction monobloc, je pense que niveau af avec le 5Dmk3, là ça ne suit pas.

J'ai le même avis (6d, 5diii, 1dx)
Je connais un photographe qui a vendu son 1DSIII pour un 6d (en partie pour des raisons financières).
Il adorait son 1dsiii pour ses couleurs (photo nature), je pensait qu'il allait prendre le 1DX mais le prix a été dissuasif.

Salut Iceman, que penses-tu du 1DSIII au point de vue rendu des teintes pastelles (peau) vs ton 5DIII ?
Pour l'af, le 5dIII est devant non ?

telemaq76

hello

pour ma comparaison iso-100 1ds3 vs 5d3 c est cette photo, mais ce n est pas encore assez flagrant. oui les ombres sont relevées c etait justement le but du jeu, de montrer la difference a 100 iso quand on pousse un peu les curseurs et de mettre en evidence la mauvais rapport signal bruit du 5d a bas iso

N08/13477108943/]
N08/13477108943/]comparatif par N08/]telemaq76, sur Flickr

telemaq76

Citation de: Gypaete barbu le Avril 05, 2014, 08:13:29
tu as surement comparé tes fichiers de manière méthodique pour dire cela

En fait quand j ai acheté le 1ds3 j ai fais des tests methodiques a la con , genre bibliotheque au mur et je ne voyais pas trop de difference. Je me suis rendu compte des differences a l usage , sur le terrain, sur mes shooting portraits d abord, mes photos faites au 1ds3 ne necessitaient souvent aucun ajustement du tout , les blancs pas cramés, des belles teintes, les ombres pleines de details .
voici un portrait fait au 1ds3 et 100 L, brut de fonderie
N08/9171449926/]
N08/9171449926/]_MGL6421 par N08/]telemaq76, sur Flickr

gebulon

Citation de: telemaq76 le Avril 05, 2014, 22:13:55
hello

pour ma comparaison iso-100 1ds3 vs 5d3 c est cette photo, mais ce n est pas encore assez flagrant. oui les ombres sont relevées c etait justement le but du jeu, de montrer la difference a 100 iso quand on pousse un peu les curseurs et de mettre en evidence la mauvais rapport signal bruit du 5d a bas iso

Très curieux en effet, je vois des lignes sur le 5D3, une trame plus visible et du bruit de chrominance plus marqué également.
Reste à voir le résultat en utilisation normale à haut isos. (sans pousser les manettes)

Je me souviens du temps des 1dmk3/DS3 5D2 avoir trouvé ces trois boitiers avec des images qualitativement assez proche
mais au dessus de ce qui se faisait ailleurs en terme de couleur et de rendu général (déjà).

Un collègue qui a le 1Dsmk3 vient de prendre le 1Dx, il est enchanté, selon lui tout est supérieur (af bien sûr)
bruit, prise en main, enfin bref...
Merci pour ces éléments en tout cas.
et voit encore qu'il faut avoir du matériel sous la main pour bien comparer...

Ps: très beau le portrait ;)

telemaq76

attention j ai bien parlé de la superiorité du 1ds3 a bas iso...je dirai jusqu a 500 iso environ, voire 640 . AU dela je degaine le 5d3

thierry01150

Citation de: Pascal61 le Avril 04, 2014, 23:17:46
Curieux parce que le 1DsIII a le même capteur que le 5DII, donc en-dessous du 5DIII.

Pas que je sache.
Le 5DII est sortit peu de temps après avec un autre capteur qui montait jusqu'à 6400 alors que le DsIII allait jusqu'à 3200. Ceci pour les caractéristiques les plus faciles à voir.
May the Pasta be with you

Gypaete barbu

Citation de: telemaq76 le Avril 06, 2014, 01:26:08
attention j ai bien parlé de la superiorité du 1ds3 a bas iso...je dirai jusqu a 500 iso environ, voire 640 . AU dela je degaine le 5d3
superbe ce portrait  !
effectivement a chaque appareil sa spécificité ....seul le 1DX semble pouvoir se permettre d'être polyvalent ! ceci explique peut être  aussi son tarif  :)
gB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

iceman93

Citation de: rol007 le Avril 05, 2014, 20:08:43
J'ai le même avis (6d, 5diii, 1dx)
Je connais un photographe qui a vendu son 1DSIII pour un 6d (en partie pour des raisons financières).
Il adorait son 1dsiii pour ses couleurs (photo nature), je pensait qu'il allait prendre le 1DX mais le prix a été dissuasif.

Salut Iceman, que penses-tu du 1DSIII au point de vue rendu des teintes pastelles (peau) vs ton 5DIII ?
Pour l'af, le 5dIII est devant non ?

je n'ai jamais eu de 1Ds3 donc je ne peux pas te répondre ... je ne parlais pas de moi quand je disais : un super bon en mariage  ;)
hybride ma créativité

Romain F

Je ne suis pas étonné de cette tendance. C'est même ce que j'ai constaté et ce que j'entends régulièrement et depuis un moment.
Si le 5D3 prend de l'avance dans les hautes sensibilités et dans l'AF, un certain nombre a toutefois conservé le 1Ds3. Quand on bosse dans de bonnes conditions stables et que l'on a la main sur tous les éléments (studio), le 1Ds3 a l'avantage. Deux manières différentes de vivre de la photo, deux boîtiers différents. Un pour l'action, un pour la qualité irréprochable de l'image.

Et les aficionados du 1Ds3 dont je parle le conservent malgré eux. Le 1Dx est, pour eux, un retour en arrière : moins de mégapixels, moins bonne qualité des fichiers dans les basses sensibilités...ils attendent avec impatience le 1DsX (ce ne sont pas les moyens qui manquent).

Je ne sais pas d'où vient cette "information" selon laquelle le 5D2 et le 1Ds3 auraient le même capteur. Il suffit d'avoir travaillé avec l'un et l'autre pendant quelques secondes derrière son ordinateur pour se rendre compte que c'est faux. A défaut de mettre la main sur les deux boîtiers, j'imagine que les internets regorgent de RAW à télécharger.

telemaq76

Citation de: Romain F le Avril 07, 2014, 02:38:42

Et les aficionados du 1Ds3 dont je parle le conservent malgré eux. Le 1Dx est, pour eux, un retour en arrière : moins de mégapixels, moins bonne qualité des fichiers dans les basses sensibilités...ils attendent avec impatience le 1DsX (ce ne sont pas les moyens qui manquent).

c est exactement ça :)

Pascal61

<<Je ne sais pas d'où vient cette "information" selon laquelle le 5D2 et le 1Ds3 auraient le même capteur. Il suffit d'avoir travaillé avec l'un et l'autre pendant quelques secondes derrière son ordinateur pour se rendre compte que c'est faux. A défaut de mettre la main sur les deux boîtiers, j'imagine que les internets regorgent de RAW à télécharger.<<

Pour autant que je me rappelle (presque 5 ans que j'ai un 5DII), c'est le même capteur de 21M mais comme le 5DII est sortit après le 1DsIII, il a bénéficié d'un meilleur traitement à haut iso,
ce qui avait fait grincer des dents ceux qui avaient investit dans la version pro. Mais comme je n'ai pas fait de comparaison entre les 2 boitiers, cela reste au conditionnel.
Maintenant, que l'on préfère le rendu des couleurs et des tons chairs du 1Ds3 à ceux du 5D3, je veux bien le croire, d'autant que je ne suis pas emballé, moi non plus, par le rendu du 5D3.
Mais en revanche, pour la remontée des ombres, je suis plus dubitatif.

rol007

Citation de: Pascal61 le Avril 07, 2014, 09:02:20
<<Je ne sais pas d'où vient cette "information" selon laquelle le 5D2 et le 1Ds3 auraient le même capteur. Il suffit d'avoir travaillé avec l'un et l'autre pendant quelques secondes derrière son ordinateur pour se rendre compte que c'est faux. A défaut de mettre la main sur les deux boîtiers, j'imagine que les internets regorgent de RAW à télécharger.<<

Pour autant que je me rappelle (presque 5 ans que j'ai un 5DII), c'est le même capteur de 21M mais comme le 5DII est sortit après le 1DsIII, il a bénéficié d'un meilleur traitement à haut iso,
ce qui avait fait grincer des dents ceux qui avaient investit dans la version pro. Mais comme je n'ai pas fait de comparaison entre les 2 boitiers, cela reste au conditionnel.
Maintenant, que l'on préfère le rendu des couleurs et des tons chairs du 1Ds3 à ceux du 5D3, je veux bien le croire, d'autant que je ne suis pas emballé, moi non plus, par le rendu du 5D3.
Mais en revanche, pour la remontée des ombres, je suis plus dubitatif.

Le copain photographe qui a revendu son 1DSIII dont je parlais hier, l'a vendu à un photographe qui possédait déjà un 1DSIII et c'est un photographe de studio. Il aurait pu acheter un 5dIII.
Est-ce plus facile pour lui de travailler avec 2 boîtiers identiques, est-ce pour le rendu des couleurs du 1DSIII...
Non, le 1DSIII n'est pas totalement dépassé! 
La série 1D a l'immense avantage d'être moins rapidement dépassée que n'importe quelle autre série. Heureusement vu le prix !
Le problème est d'avoir le matos sous la main pour tester et d'être capable de bien tester, comparer, conclure...

JamesBond

Citation de: thierry01150 le Avril 06, 2014, 02:01:28
Pas que je sache.
Le 5DII est sorti peu de temps après avec un autre capteur […]

"Peu de temps après", tout est relatif : une bonne année sépare les deux boîtiers, ce qui, sur le plan de la conception est énorme:
- Novembre 2007 pour le 1Ds MkIII
- Novembre 2008 pour le 5D MkII

Citation de: thierry01150 le Avril 06, 2014, 02:01:28
[…] qui montait jusqu’à 6400 alors que le DsIII allait jusqu’à 3200. […]

Le range normal de sensibilité sur le 1Ds MkIII est 100-1600 ; 3200 représente une extension, tout comme 50.

Ceci étant, et pour en revenir au sujet du fil, à l'époque de sortie du 5D MkII, où tout le monde s'extasiait sur la finesse des images obtenues, j'ai toujours trouvé que celles issues du bon vieux 1D MkIII étaient meilleures, plus croustillantes et avec ce je-ne-sais-quoi qui lui appartient.
[bien sûr, je suis bien conscient que je compare ici deux formats différents, mais tout de même...]
Un autre photographe sur ce forum avec largué son équipement up-to-date pour revenir avec... émerveillement sur un 1Ds MkII (même constat quant à la dynamique et la qualité d'image obtenue).
Donc, l'histoire semble se répéter.
Capter la lumière infinie

Romain F

Citation de: JamesBond le Avril 07, 2014, 12:46:48
"Peu de temps après", tout est relatif : une bonne année sépare les deux boîtiers, ce qui, sur le plan de la conception est énorme:
- Novembre 2007 pour le 1Ds MkIII
- Novembre 2008 pour le 5D MkII

Le range normal de sensibilité sur le 1Ds MkIII est 100-1600 ; 3200 représente une extension, tout comme 50.

Ceci étant, et pour en revenir au sujet du fil, à l'époque de sortie du 5D MkII, où tout le monde s'extasiait sur la finesse des images obtenues, j'ai toujours trouvé que celles issues du bon vieux 1D MkIII étaient meilleures, plus croustillantes et avec ce je-ne-sais-quoi qui lui appartient.
[bien sûr, je suis bien conscient que je compare ici deux formats différents, mais tout de même...]
Un autre photographe sur ce forum avec largué son équipement up-to-date pour revenir avec... émerveillement sur un 1Ds MkII (même constat quant à la dynamique et la qualité d'image obtenue).
Donc, l'histoire semble se répéter.

Probablement dû à la plus faible définition du 1D3 (environ 10mpx ?).
Mes images qui donnent l'impression d'être les plus "crousti-chocos" sortent de mon, désormais porte-objectif, 1D mk.I : 4mpx de 2001. Je donnerais très cher pour retrouver cette qualité d'image avec un boîtier d'aujourd'hui...

Si je garde mon 5D3 c'est parce que je n'ai pas "le choix". Pour bosser, les clients réclament (sans véritable fondement, mais ça les rassure) des fichiers lourds plein de megapixailes ; l'AF est presque irréprochable et la montée en ISO me satisfait. Mais en terme "d'image" brute, je garde et garderai un faible pour mon 1D1. Le 1Ds3 arrive après. Le 5D3 est à la traîne. Mais c'est celui qui me permet de ramener des images nettes et sans trop de grain numérique...du coup je le garde. Un jour, un constructeur arrivera bien à synthétiser tout cela dans un seul et même boîtier...!

Mais nous nous éloignons du sujet originel.
Je pense qu'en conclusion, nous pouvons affirmer que si vous avez l'occasion d'essayer un 1Ds3, n'hésitez pas, vous serez probablement agréablement surpris :) .

JamesBond

Citation de: Romain F le Avril 07, 2014, 13:52:22
Probablement dû à la plus faible définition du 1D3 (environ 10mpx ?). […]

Et aussi, consequemment, à la taille des photosites:
- 7,4µm pour le 1D MkIII
- 6,4µm pour le 5D MkII

Notons toutefois que la densité et la taille des photosites est la même sur le 5D MkII et le 1Ds MkIII : 6,4µm et 21.1 Mpx.
Il est curieux que le 5D bandait autant... et non le 1Ds III. Question d'amplification mal gérée ?
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 07, 2014, 13:59:57
Il est curieux que le 5D bandait autant (...) Question d'amplification mal gérée ?
Moi, je ne devais pas être trop exitant et je ne lui amplifiais pas grand chose... Je n'ai pas eu ce problème avec mon petit 5D Mark II ;D