Le site Purnimadigital est-il sérieux ?

Démarré par poppins92, Février 08, 2014, 02:14:53

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Ilium

Citation de: Jaurim le Mars 20, 2015, 06:10:39
Tu pourrais aussi rajouter: sur leur propre site, en page d'accueil (!), certains points de vente de l'hexagone ne trouvent rien de mieux que de mettre en garde contre cette enseigne: c'est bien la preuve qu'ils considèrent avoir affaire à un concurrent sérieux. Sinon, ils n'en parleraient même pas... ;)

C'est bien connu, chaque fois qu'un journal parle des turpitudes de tel ou tel délinquant en col blanc, c'est évidemment parce que ce dernier est quelqu'un de sérieux, sinon, ils n'en parleraient pas.  ;D

Par contre, qu'un revendeur ayant pignon sur rue et qui paye ses taxes rappelle en un mot en quoi les prix avantageux de Pupu sont une imposture est de bonne guerre.

Carl

Pourquoi "sérieux"?
Le fait d'afficher ces prix doit être suffisant pour un client se pointe avec une copie d'écran chez son vendeur préféré pour demander un alignement! Et que le vendeur se doit, encore d'expliquer que c'est un prix hors taxes etc...

Sylvain Filios

Citation de: Carl le Mars 16, 2015, 20:07:03
Tu veux opposer le Code de la Consommation à Purnima, en cas de litige. Tu en as des beaucoup comme ça?
Renseignes-nous comment tu contrains une société établie à H.K. avec le droit français.

"Monsieur le juge, je suis en conflit avec un vendeur. Oui ils sont enregistrés  à Hongkong, c'est un soucis ? Ah non je n'ai pas réglé ma TVA mais...
Quoi que j'aille me faire foutre ? Mais...
Hein, une amende ? Mais pour quoi ?
Bien monsieur le juge...
Oui monsieur le juge... "

;D

Jaurim

#503
C'est au client de se mettre en règle avec le fisc de son pays de résidence donc je ne pige pas pourquoi reprocher à un revendeur situé dans un pays d'Asie de vendre HT à des étrangers non résidents dans le pays en question (?)

Par ailleurs, si le client rencontre des soucis avec les produits achetés, cela relève du sav et n'a rien à voir avec le fait qu'il s'est -ou non- mis en règle avec l'administration fiscale, une fois le matériel acquis  ::) 

Jaurim

Citation de: Ilium le Mars 20, 2015, 08:43:20Qu'un revendeur ayant pignon sur rue et qui paye ses taxes rappelle en un mot en quoi les prix avantageux de Pupu sont une imposture est de bonne guerre.
Disons que c'est une imposture si les prix sont dits TTC alors que ce sont des prix HT, ET SEULEMENT DANS CE CAS-LA. Je ne suis jamais allé sur ce site mais je doute fort qu'ils abusent ainsi les visiteurs de leur page web  ???
Conclusion: "le revendeur ayant pignon sur rue" nous prend pour des buses car les acheteurs savent parfaitement ce qu'ils font ("nul n'est censé ignorer la Loi") et l'imposture, c'est de prétendre que le simple fait de choisir d'acheter des produits à ces magasins de HK (ou d'ailleurs dans le monde) nous mettra dans l'illégalité  ::)

geargies

Mais ... Si tu achètes à HK ou ailleurs pour ne pas payer de TVA .. Tu ES dans l'illégalité .. que tu le veuille ou non .. La Loi ne s'arrête pas parceque tu ne veux pas ..

Ilium

Citation de: Jaurim le Mars 21, 2015, 04:08:34
Disons que c'est une imposture si les prix sont dits TTC alors que ce sont des prix HT, ET SEULEMENT DANS CE CAS-LA. Je ne suis jamais allé sur ce site mais je doute fort qu'ils abusent ainsi les visiteurs de leur page web  ???

Les acheteurs ne le savent pas et Purnima n'indique jamais que ce sont des prix HT sauf dans ses conditions générales. Comme il s'agit d'un site destiné au grand public (i.e. qui paye la TVA), ils jouent clairement sur l'ambiguité. Je maintiens donc mon terme d'imposture.

Verso92

Citation de: Jaurim le Mars 21, 2015, 04:08:34
Disons que c'est une imposture si les prix sont dits TTC alors que ce sont des prix HT, ET SEULEMENT DANS CE CAS-LA. Je ne suis jamais allé sur ce site mais je doute fort qu'ils abusent ainsi les visiteurs de leur page web  ???

C'est bien là le problème : à aucun moment il n'est précisé que les prix sont "HT" (sauf si on branche le décodeur en lisant les CdV).
Je n'aurais pas lu ce fil, je me serais fait avoir, comme beaucoup, j'imagine...

Sevgin, last viking of Sweden

Il y a certains qui le savent et d'autres qui l'apprennent à leurs dépens, en effet.
Parfois c'est via le market place, à force de cliquer sur différents prix, on sélectionne un "pas cher", sans avoir fait gaffe ou sans se poser la question: pourquoi cette différence de prix!

De toute façon, généralement tout se passe bien et souvent ça déraille jusqu'au 1er plan galére.
Déjà ça peut être une régul de la douane ou bien au niveau du SAV.
IL faut bien comprendre que souvent les distributeurs ou autres sont peu motivés pour la prise en charge alors que la chaine a été ignoré au moment de l'achat.
Bien entendu, il y a des SAV qui se passent bien, mais lorsque ça devient un peu plus compliqué, les parapluies s'ouvrent souvent.

De plus, c'est souvent le SAV ou un revendeur qui annonce la "mauvaise nouvelle" que telle chose n'est pas sous garantie*, avec documents à l'appui* rapporteés par le client lui-m^me mais qu'il n'a pas lu!!!
...donc je peux comprendre pourquoi certains distributeurs peuvent mettre en garde sur leur page d'acceuil.
*lorsqu'il s'agit d'une garantie continentale.

Nb mes propos sont géréraux et concerne dans son ensemble, les ventes HT en dehors de l'Europe.
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Sylvain Filios

De toute façon il n'y a pas de garantie Europe sur les produits chine/HK. Ni de garantie nationale supplémentaire (les fameux prolongement après enregistrement du produit). C'est assez clair !

Sylvain Filios

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2015, 08:35:05
C'est bien là le problème : à aucun moment il n'est précisé que les prix sont "HT" (sauf si on branche le décodeur en lisant les CdV).
Je n'aurais pas lu ce fil, je me serais fait avoir, comme beaucoup, j'imagine...

C'est clair, ils se cachent derrière leurs conditions de vente, bien écrites avec les mentions légales, mais dans la pratiquent ils jouent totalement sur l'ambiguïté. Enfin c'est la cas de tous les sites de marché gris. Après on peut jouer aux idiot ou être de mauvaise foi, mais le fait est que pas mal d'acheteurs se tournent vers ces sites sans réellement savoir de quoi il s'agit.

Jaurim

#511
Ils doivent jouer sur le fait que dans la vente aux professionnels, les prix affichés sont des prix HT. Et ça n'est pas forcément précisé: l'acheteur est sensé connaitre les usages... D'ailleurs, en cherchant un peu, pas besoin d'aller jusqu'en Asie pour trouver des sites de vente de matériel pro. (et pas seulement dans le domaine de la photo/vidéo) où rien n'est précisé. Il faut juste savoir que quand rien n'est indiqué, il s'agit toujours d'un prix HT. Donc sauf à imaginer que la clientèle de ce site n'est faite que de très jeunes acheteurs qui n'ont pas encore toutes les données en la matière, j'aurais tendance à penser que la mauvaise foi est pour le coup présente des deux côtés  ;D
- - -
A plusieurs reprises, depuis plus de 20 ans, CI comme d'autres magazines ont fait des articles conséquents (détaillés) sur les achats hors UE. Qui n'est pas aujourd'hui au courant de la réglementation pour un achat de matos photo aux Etats-Unis, notamment ? Pourquoi les choses (règles) seraient différentes s'il s'agit d'un pays du continent asiatique  ??? 
   

Jaurim

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 21, 2015, 09:58:24
...donc je peux comprendre pourquoi certains distributeurs peuvent mettre en garde sur leur page d'acceuil.
Légitime de la part des distributeurs, bien-sûr Sevgin mais là je parlais de revendeurs...

Ilium

Citation de: Jaurim le Mars 23, 2015, 00:54:56
Ils doivent jouer sur le fait que dans la vente aux professionnels, les prix affichés sont des prix HT. Et ça n'est pas forcément précisé: l'acheteur est sensé connaitre les usages... D'ailleurs, en cherchant un peu, pas besoin d'aller jusqu'en Asie pour trouver des sites de vente de matériel pro. (et pas seulement dans le domaine de la photo/vidéo) où rien n'est précisé. Il faut juste savoir que quand rien n'est indiqué, il s'agit toujours d'un prix HT. Donc sauf à imaginer que la clientèle de ce site n'est faite que de très jeunes acheteurs qui n'ont pas encore toutes les données en la matière, j'aurais tendance à penser que la mauvaise foi est pour le coup présente des deux côtés  ;D
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A plusieurs reprises, depuis plus de 20 ans, CI comme d'autres magazines ont fait des articles conséquents (détaillés) sur les achats hors UE. Qui n'est pas aujourd'hui au courant de la réglementation pour un achat de matos photo aux Etats-Unis, notamment ? Pourquoi les choses (règles) seraient différentes s'il s'agit d'un pays du continent asiatique  ??? 
   

C'est un site grand public, ils ne visent absolument pas les pros qui n'auraient aucun intérêt à bosser avec eux. 99% des sites précisent lorsque c'est HT ou TTC et ailleurs que dans leurs CGV. Quant au fait de compter sur l'information du client, c'est un voeux pieu et pas une excuse pour le flou volontairement entretenu.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Jaurim le Mars 23, 2015, 01:00:43
Légitime de la part des distributeurs, bien-sûr Sevgin mais là je parlais de revendeurs...
un distributeur est un revendeur en langage parlé. Et si tu entres dans le détail de la hierachie: il n'est pas obligé d'être spécialisé puisqu'il distribue!
( cf la grande distribution ).
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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Jaurim le Mars 23, 2015, 00:54:56
Ils doivent jouer sur le fait que dans la vente aux professionnels, les prix affichés sont des prix HT. Et ça n'est pas forcément précisé: l'acheteur est sensé connaitre les usages... D'ailleurs, en cherchant un peu, pas besoin d'aller jusqu'en Asie pour trouver des sites de vente de matériel pro. (et pas seulement dans le domaine de la photo/vidéo) où rien n'est précisé. Il faut juste savoir que quand rien n'est indiqué, il s'agit toujours d'un prix HT. Donc sauf à imaginer que la clientèle de ce site n'est faite que de très jeunes acheteurs qui n'ont pas encore toutes les données en la matière, j'aurais tendance à penser que la mauvaise foi est pour le coup présente des deux côtés  ;D
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A plusieurs reprises, depuis plus de 20 ans, CI comme d'autres magazines ont fait des articles conséquents (détaillés) sur les achats hors UE. Qui n'est pas aujourd'hui au courant de la réglementation pour un achat de matos photo aux Etats-Unis, notamment ? Pourquoi les choses (règles) seraient différentes s'il s'agit d'un pays du continent asiatique  ???  
   

En France, si un professionnel affiche des prix hors taxes, il doit le préciser (donc il peut le faire ).
S'il s'adresse au grand public, les prix doivent être TTC.
La nuance est là: on doit préciser si c'est HT et "on ne dit rien"  si TTC!

Ci a en effet fait régulièrement des articles sur les ventes HT.
Mais dans la réalité, les gens de mauvaise foi usent des m^mes arguments que les personnes de bonne foi!!! Difficile de les différencier.

Bon il est vrai le coup du cadeau " on me l'a offert" est un tuyau perçé! ;)
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geargies

Citation de: Jaurim le Mars 21, 2015, 04:08:34
Disons que c'est une imposture si les prix sont dits TTC alors que ce sont des prix HT, ET SEULEMENT DANS CE CAS-LA. Je ne suis jamais allé sur ce site mais je doute fort qu'ils abusent ainsi les visiteurs de leur page web  ???
Conclusion: "le revendeur ayant pignon sur rue" nous prend pour des buses car les acheteurs savent parfaitement ce qu'ils font ("nul n'est censé ignorer la Loi") et l'imposture, c'est de prétendre que le simple fait de choisir d'acheter des produits à ces magasins de HK (ou d'ailleurs dans le monde) nous mettra dans l'illégalité  ::)

J'aimerais bien que Jaurim retire ses propos .. Imposteur est une insulte et " nous prendre pour une buse aussi " ...

Patton

Citation de: geargies le Mars 23, 2015, 10:23:52
J'aimerais bien que Jaurim retire ses propos .. Imposteur est une insulte et " nous prendre pour une buse aussi " ...
Qualifier n'est pas Insulter . Prof de Lettres n'est pas Prof de Droit ... à l'évidence .... ;D ;D
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

De même : l'Hystérie est un désordre psychique  , pas une  Stigmatisation .  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

JCCU

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 23, 2015, 09:52:31
En France, si un professionnel affiche des prix hors taxes, il doit le préciser (donc il peut le faire ).
S'il s'adresse au grand public, les prix doivent être TTC.
La nuance est là: on doit préciser si c'est HT et "on ne dit rien"  si TTC!
...

Enfin, ...si le site est basé en France, ce qui n'est pas le cas.

Là, ce n'est pas le cas. Et si tu vas sur leur site (qui est en français, pas en anglais ou en ....mandarin :D) il suffit de taper sur "Infos client"et le texte qui apparait est clair (la phrase en gras l'est sur leur site)

".....En tant qu'exportateur basé à Hong Kong nous ne sommes assujetti à une TVA, elle n'est donc pas facturée.
Le produit est au départ d'Angleterre, il n'y aura aucun frais supplémentaire exigée par la société de transport pour une livraison dans la Communauté Européenne. (pas de frais de douane/TVA au sein de la CE). La législation des pays de l'UE impose à l'acheteur de se mettre en conformité avec les lois de son pays de résidence concernant les taxes (TVA et douane) auprès de l'administration fiscale compétente.
....
Si vous êtes une entreprise et que vous avez besoin d'une facture avec une TVA Française, nous ne serons pas en mesure de vous la fournir, il sera alors préférable que vous passiez vos commandes auprès de marchands situées en UE. (pas de frais de douane au sein de la CE)."


Ils écrivent clairement que c'est à l'acheteur de se mettre en règle. Et ceux qui sont tout à fait capable de passer 2h sur le web pour chercher le meilleur prix et les avis sur tel ou tel site mais qui n'ont pas 5mn pour lire l'info client en question, ce n'est pas très crédible.

Bref, le coup du "cadeau", c'est peut être un panier percé mais le coup de "je ne savais pas", ...ce n'est pas mieux :D


Ilium

Une fois encore cette information n'est pas cachée mais n'est pas non plus mise en avant (ce paragraphe est rangé sous les CGV). Et entre le vendeur qui en cachant des infos trompe ses clients potentiels et l'acheteur qui par négligence loupe une information importante, le premier me semble plus à blamer tout de même et me sera nettement moins sympathique.

Sevgin, last viking of Sweden

Je connais le site mais j'étais dans la discussion pou dire que les sites en France devaient...

Pour le coup du  cadeau, rien à voir avec les Douanes!
C'est l'acheteur d'une vente H.T. qui va dans le réseau officielle, lorsqu'il en a besoin et pour faire jouer la garantie...
...on ne sait pourqoui: mais il dit souvent que "c'est un cadeau" comme si, en "cadeau" il allait  avoir une prise en charge sous garantie, alors qu'il n'est pas dans la bonne zone géographique!
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geargies

Citation de: Patton le Mars 23, 2015, 13:35:10
  Qualifier n'est pas Insulter . Prof de Lettres n'est pas Prof de Droit ... à l'évidence .... ;D ;D
Je t'emmerde Patton tu es un abruti qui pourri les fils en racontant n'importe quoi et en insultant les participants qui ne te conviennent pas.. Par ailleurs je ne vois pas d'où tu sors que je suis prof de ceci et pas de cela , sinon à organiser un harcèlement de paranoïaque malade de sa connerie .. Lâche moi les basquets , tu pues ...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JCCU le Mars 23, 2015, 14:09:27
Ils écrivent clairement que c'est à l'acheteur de se mettre en règle. Et ceux qui sont tout à fait capable de passer 2h sur le web pour chercher le meilleur prix et les avis sur tel ou tel site mais qui n'ont pas 5mn pour lire l'info client en question, ce n'est pas très crédible.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 21, 2015, 09:58:24
De plus, c'est souvent le SAV ou un revendeur qui annonce la "mauvaise nouvelle" que telle chose n'est pas sous garantie*, avec documents à l'appui* rapporteés par le client lui-m^me mais qu'il n'a pas lu!!!
...donc je peux comprendre pourquoi certains distributeurs peuvent mettre en garde sur leur page d'acceuil.
*lorsqu'il s'agit d'une garantie continentale.


Malheureusement m^me si ce n'est pas credible, peu lise les CGV et encore moins les conditions contractuelles de garantie.

Beaucoup croient que leurs achats est comme en France: par exemple, chez Nikon, les optiques sont vendus systématiquement avec une garantie internationale.
Par exemple: aux Etats-Unis, il y a 3 garanties: locales, continentales et enfin internationnales avec différents prix.
La personne achéte le moins cher pour la bonne affaire et decouvre qu'il n'est pas sous garantie via le professionnel à qui il s'adresse, qui lui montre les documents qui le spécifie. Ces documents ont été apportés par le client!!!! Mais pas lu....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sylvain Filios

#524
Oui il faut même bien garder en tête  que, chez ces sites commerciaux, le commerce transfrontalier, la vente, et les règlements, c'est leur boulot, leur spécialité.
Alors que chez la famille michu, tous photographes, avec la maman coiffeuse, la fille directrice de laboratoire, le papa cadre à la RATP, et le fiston qui fait des études en biologie, ben y'a toutes les chances qu'ils y connaissent que dalle en droit commercial. Encore moins les magouilles avec UK et HK, paradis fiscal,  l'un des temples (et pas des moindres)  de l'optimisation et de la fraude, et dans le temps très bien placé comme plate forme de blanchiment (pas le blanchiment du linge hein...) .

Alors oui tous ces sites sont légaux et expliquent en petit quelque part le pourquoi du comment. Mais en petit et pas du tout en évidence et en maintenant, dans la mesure du possible, une certaine ambiguïté. Et quand la famille michu commande un D700 en kit, ils tombent sur un site référencé (même chez price minister), pas mal noté parce que dans le fond le revendeur est sérieux, ressemblant à tous les autres, en bon français, avec parfois même une adresse en France (référence commerciale, sav ou autre), alors elle tombe facilement dans le panneau.

On peut jouer du blabla "mais c'était écrit etc etc", légalement c'est bon, mais ça reste un système totalement hypocrite mis en place par des gens connaissant très bien le système et orientent leur  business model sur des gens qui, au choix, 1- n'y connaissent rien parce qu'ils sont pas économistes ni douaniers, 2- choisissent ciament de frauder alors autant les encourager.

On nage dans l'hypocrisie, légale certes, mais l'hypocrisie ne connaît pas la loie.

Bien entendu il faut distinguer le client qui agit en connaissance de cause, et assume de se mettre hors la loi. Et le client qui se fait juste pigeonner parce que, franchement, il en faut moins que ça pour se faire avoir, et les règlements commerciaux c'est la merde à comprendre. Parfois ils savent même pas que c'est possible d'acheter hors TVA pour un particulier. Ça en fait une belle clientèle cible !  Business is business...