Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

vivaskull

Oui, c'est gentil ça pour le 24-70 ;)
D'ailleurs, j'y pense au cas où pour le 4 avril : si vous avez un ou plusieurs nettoyages de capteur à faire, j'ai un très bon kit de nettoyage (si il y a un lieu suffisamment propre pour faire la manipulation).

Suis en train de configurer un peu les menus du A6000...
Une chose est sur, c'est qu'on est plus en présence d'un nex 7 que d'un 6 !
Même l'ouverture du flash est plus proche du 7 : ça s'ouvre sans effort; ça respire la solidité.

Les possibilités semblent énormes en personnalisations... et la qualité d'image me semble vraiment excellente d'après les quelques essais 3200 iso...
Un détail, mais enfin la possibilité de désactiver le pré AF qui m'agace depuis toujours sur tout ces nex (y compris le 7 manipulé à plusieurs reprises en boutique).

AF vraiment efficace pour le moment : pas de décalage comme j'en ai souvent sur mes nex 5N et 6.
Viseur de qualité... un peu moins en faible lumière (ça scintille toujours).
J'essaierais de faire quelques photos demain, si je suis un peu plus en forme, car là, à part faire des essais de sensibilités iso sur mes crânes, je ne vois pas trop quoi photographier. ;)

- - -
S'il vous plait Monsieur Sony, pouvez vous faire à l'avenir des écrans arrières moins salissant et attirant moins la poussière ?!
J'ai eu la prévoyance d'acheter une protection "verre" à l'avance (même si introuvable pour ce A6000), j'ai pris une addaptée pour nex(S) et je l'ai collé à 180° pour garder les bordures d'écrans différentes des 6 et 7; chance, il n'y a pas d'inscription sur celle commandée (reste de qualité GGS) :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281163488686&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
L'épaisseur en plus est de l'ordre de 0,5 mm.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Autonomie batterie, c'est vraiment pas bon, et l'appareil chauffe (avec une des batterie utilisée sur mon nex 6, donc étalonnée depuis longtemps) !
(Bon, certe j'ai fais beaucoup joujou avec les menus... mais bon, ça chauffe même sans prendre de photo ! (rien d'alarmant non plus)
Mon pauvre 16-50 pas mauvais, est à ses limites et donne des résultats moins convainquant (tests rapides en intérieur) qu'avec le nex 6 (8 millions de pixels en plus ça n'aide pas).
Des tonnes de possibilités de réglages pas toujours compréhensibles... faut que j'ouvre la notice... ce que je déteste par dessus tout !

stringway

Citation de: vivaskull le Mars 26, 2014, 02:53:28
Autonomie batterie, c'est vraiment pas bon, et l'appareil chauffe (avec une des batterie utilisée sur mon nex 6, donc étalonnée depuis longtemps) !
(Bon, certe j'ai fais beaucoup joujou avec les menus... mais bon, ça chauffe même sans prendre de photo ! (rien d'alarmant non plus)
Mon pauvre 16-50 pas mauvais, est à ses limites et donne des résultats moins convainquant (tests rapides en intérieur) qu'avec le nex 6 (8 millions de pixels en plus ça n'aide pas).
Des tonnes de possibilités de réglages pas toujours compréhensibles... faut que j'ouvre la notice... ce que je déteste par dessus tout !

Malade ou pas, assez dormi, on attend la suite ! :D

Bizarre ce ressenti d'image moins bonne en utilisation avec le 16-50 par rapport au même objectif monté sur le Nex 6. Il me semblait que la qualité d'une optique ne pouvait pas donner des résultats inférieurs sur un capteur plus défini, mais par contre pas forcément meilleurs si ses performances optiques ne pouvaient utiliser le surcroît de définition ?

Les "journaleux" de tous poils se seraient-ils fourvoyés, ou bien cette première impression demanderait à être confirmée?
Si tel était le cas, ça serait une perte de polyvalence bien appréciable avec ce petit 16-50 et l'alternative du 16-70, outre le fait qu'elle est plus encombrante, entraînerait une dépense non négligeable supérieure à celle du boîtier. ???

Je n'ai pas souvenir de retours négatifs d'utilisation du 16-50 sur le Nex7, mais peut-être les ai-je zappés ?

Stand up, get up... ;)

vivaskull

Mon ressentis de ce matin très tôt, n'est pas évident à décrire, et n'apporte rien de constructif, surtout pour un premier avis personnel pas vraiment en état de santé.
Le 16-50 avec ce A6000, ça me donne (en intérieur à la va vite) des images à la fois légèrement plus piquées, mais avec aussi une impression de plus de profondeur de champ par des floues plus présent à cadrage similaire et MAP de même; comme si le capteur était plus grand...  ::)
Bon d'un autre côté, et pour continuer à parler pour ne rien dire, j'étais uniquement à la plus "grande" ouverture... ce qui reste à éviter sur ce petit obj, avec une lumière peu adaptée à ce genre de comparaisons rapides.

Une chose est certaine : il y a une réelle évolution AF (pas révolution non plus), Ergonomie Excellente (très bonne dans les menus de réglages !), d'énormes possibilités par rapport aux autres nex.
Depuis mon lit, en attendant le marchant de sable en grève visiblement à 04H passé, j'ai fais test de MAP et très hautes sensibilités obliges, avec tellement peu de lumière que mon nex 6 m'aurait à coup sur donné des résultats impossibles ou en décallage sur la MAP. Avec ce A6---, l'appareil est quasiment toujours bon sur la MAP...
Il a été déjà décrit comme AF "Bluffant" ?... Oui, je confirme... en tout cas à la première impression. ;)

- - - -
rajout : effectivement Pacmoab, la notice est à oublier tellement elle est inutile... :(
Pas compris (ça doit pourtant être simple à tête reposée) comment paramétrer les mémoires (MR).

rajout 2 : en AF phase visible à l'écran (AF-C et zone de MAP large), en visant une feuille de papier sur laquelle j'ai tracé quelques quadrillages, textes, dessins... bref, les petits carrés verts sont incroyables, et prouvent bien que la fonction est opérationnelle !
J'essaierais de décrire ce petit test en image...

polym

CitationBizarre ce ressenti d'image moins bonne en utilisation avec le 16-50 par rapport au même objectif monté sur le Nex 6. Il me semblait que la qualité d'une optique ne pouvait pas donner des résultats inférieurs sur un capteur plus défini, mais par contre pas forcément meilleurs si ses performances optiques ne pouvaient utiliser le surcroît de définition ?

Tu as des optiques qui rendaient bien mais qui s'écroulent littéralement avec des capteurs très denses ... constaté à de nombreuses reprises notamment par JMS.

vivaskull

Citation de: vivaskull le Mars 26, 2014, 10:56:15

rajout 2 : en AF phase visible à l'écran (AF-C et zone de MAP large), en visant une feuille de papier sur laquelle j'ai tracé quelques quadrillages, textes, dessins... bref, les petits carrés verts sont incroyables, et prouvent bien que la fonction est opérationnelle !

et donc exemple 1 :

vivaskull

vivaskull

ou 3...
pas forcément évident à photographier ces petites bestioles vertes.

stringway

Citation de: vivaskull le Mars 26, 2014, 10:56:15
Mon ressentis de ce matin très tôt, n'est pas évident à décrire, et n'apporte rien de constructif, surtout pour un premier avis personnel pas vraiment en état de santé.
Le 16-50 avec ce A6000, ça me donne (en intérieur à la va vite) des images à la fois légèrement plus piquées, mais avec aussi une impression de plus de profondeur de champ par des floues plus présent à cadrage similaire et MAP de même; comme si le capteur était plus grand...  ::)
Bon d'un autre côté, et pour continuer à parler pour ne rien dire, j'étais uniquement à la plus "grande" ouverture... ce qui reste à éviter sur ce petit obj, avec une lumière peu adaptée à ce genre de comparaisons rapides.

Une chose est certaine : il y a une réelle évolution AF (pas révolution non plus), Ergonomie Excellente (très bonne dans les menus de réglages !), d'énormes possibilités par rapport aux autres nex.
Depuis mon lit, en attendant le marchant de sable en grève visiblement à 04H passé, j'ai fais test de MAP et très hautes sensibilités obliges, avec tellement peu de lumière que mon nex 6 m'aurait à coup sur donné des résultats impossibles ou en décallage sur la MAP. Avec ce A6---, l'appareil est quasiment toujours bon sur la MAP...
Il a été déjà décrit comme AF "Bluffant" ?... Oui, je confirme... en tout cas à la première impression. ;)

- - - -
rajout : effectivement Pacmoab, la notice est à oublier tellement elle est inutile... :(
Pas compris (ça doit pourtant être simple à tête reposée) comment paramétrer les mémoires (MR).

Merci de ces retours et prompt rétablissement ;).
Citation de: polym

link=topic=203995.msg4582800#msg4582800 date=1395828679

Tu as des optiques qui rendaient bien mais qui s'écroulent littéralement avec des capteurs très denses ... constaté à de nombreuses reprises notamment par JMS.

Qu'une optique ne permette pas d'exploiter pleinement la définition d'un capteur; je comprends, mais qu'elle ne donne pas au moins la même qualité d'image que pour un capteur moins défini me surprend.

JMS ne voulait-il pas simplement parler d'optiques bonnes sur des capteurs peu définis, incapables de suivre le potentiel de définition des nouveaux capteurs et décevantes en cela qu'elles brident ces derniers à la hauteur de ce qu'elles produisaient avec un capteur moins défini ? ::)
(Bien évidemment, je ne parle pas des zooms bon marché conçus pour l'argentique qui étaient à la rue par conception des l'apparition des premiers reflex numériques).

D'un autre côté, Visaskull dans ces explications aujourd'hui, n'a plus l'air si catégorique quand à un manque de qualité du petit zoom et lui trouve même l'excuse de l'avoir utilisé à sa plus grande ouverture, ce qui donne peut-être un début de réponse. ;)

efmlz

bon, meilleurs menus, AF correct, plus de possibilités de personnalisation, etc
si on part d'une base de nex6, cela fait quand même beaucoup d'améliorations non négligeables avec un prix sympa  :D
la barre est plutôt haute pour la concurrence (il faut ajouter le dernier bionz, le capteur aps-c), et comme fuji ne roupille pas non plus, les hybrides se portent de mieux en mieux,  8)
à part ça stringway, je ne vais pas encore ajouter +1, c'est fatigant à la fin  ;)
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: efmlz le Mars 26, 2014, 11:40:12
bon, meilleurs menus, AF correct, plus de possibilités de personnalisation, etc
si on part d'une base de nex6, cela fait quand même beaucoup d'améliorations non négligeables avec un prix sympa  :D
la barre est plutôt haute pour la concurrence (il faut ajouter le dernier bionz, le capteur aps-c), et comme fuji ne roupille pas non plus, les hybrides se portent de mieux en mieux,  8)
à part ça stringway, je ne vais pas encore ajouter +1, c'est fatigant à la fin  ;)

Désolé euhhh !
J'le frai pu M'sieu. :P

vivaskull

La qualité du viseur est surprenante; moins définit oui; comme je l'ai dis un peu plus haut, les pixels peuvent être visibles si on se concentre un peu pour les voir... mais l'affichage est finalement plus agréable, c'est plus net, avec un rendu couleurs plus neutre moins saturé et finalement plus naturel (à mon avis).
En tout cas, pour un rapide essais en extérieur avec un beau soleil aujourd'hui, je n'ai pas eu besoin (contrairement au nex 6 dans lequel je ne voyais pas grand chose) de mettre ma main pour y voir correctement. Très bon point  :D

Rapides essais comparatifs en extérieur avec le Nex 6, et le 16-50 aux deux focales opposées; F8.. fichiers jpeg fine à transférer sous peu.

vivaskull

16 mm F8 avec le 16-50 avec A6000
CROP 200% (impossible avec cette lumière de se faire une opinion avec crop 100)

A vrai dire, je découvre les résultats avec vous; pas trop mauvais ce 16-50 avec un capteur pourtant exigeant...

vivaskull

16 mm F8 avec le 16-50 avec Nex6
CROP 200% (impossible avec cette lumière de se faire une opinion avec crop 100)

Désolé pour le sujet, et le contre jour; je n'ai pas mieux pour le moment...  :-\

vivaskull

50 mm F8 avec le 16-50 avec A6000
CROP 200%

ma cible est située à environ 50/60 mètres (?).

vivaskull

50 mm F8 avec le 16-50 avec Nex 6
CROP 200%

Il me semble qu'avec réglages pourtant identiques (à part si j'ai raté quelque chose), le A6000 expose un peu plus...

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

SCCL

Sans vouloir te bousculer  :D
Aurait tu "réessayer" l'AF avec le 18-200 en condition de lumière normale ?
;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

vivaskull

Citation de: marco56 le Mars 26, 2014, 12:36:30
A quand les crops 300 % ?  ;)

Il n'y a qu'à demander, mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile... quoique  ::)... ;)

vivaskull

Citation de: SCCL le Mars 26, 2014, 12:42:32
Sans vouloir te bousculer  :D
Aurait tu "réessayer" l'AF avec le 18-200 en condition de lumière normale ?
;)

Plus tard dans la journée, promis ;)
Je quitte...

vivaskull

Citation de: vivaskull le Mars 26, 2014, 12:24:50

Il me semble qu'avec réglages pourtant identiques (à part si j'ai raté quelque chose), le A6000 expose un peu plus...

Peut-être que la dynamique est meilleure... ? à voir...

SCCL

Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

Ronan

Vivaskull, tu tombes dans un vieux panneau: il y a bien cinq ans que j'ai publié un test "définitif" sur ce mythe du capteur surdéfini qui ferait "chuter" le piqué des objectifs.

• Au pire, avec un capteur plus défini, l'objectif va plafonner : c'est le cas s'il est déjà "au taquet" avec le capteur inférieur.
• Au mieux, il va très légèrement s'améliorer. jamais de peu, hein.
• En aucun cas, le résultat ne sera inférieur.

Evidemment, tout cela ne vaut qu'à taille de tirage (ou de sortie) identique.
Si on profite de la meilleure définition du nouveau capteur pour faire un tirage plus grand (à DPI constants, donc), dans ce cas et dans ce cas seulement on notera évidemment une baisse de la sensation subjective de piqué (le plus grand tirage va "mieux montrer" les défauts optiques).

Bon ben voilà, retour le futur pour Onc'Roro qui en est réduit à s'autociter pour ne pas laisser perdurer de fausses idées!  ;)

Ronan

Dites voir, il a l'air alléchant le bougre: le principal reproche que l'on peut faire à l'excellent NEX7 étant son AF passablement lymphatique, voilà qui devrait être corrigé !

Le nouveau transstandard haut de gamme a l'air bien, mais il me manquera encore un télézoom 50-200 f/4 Apo haut de gamme compact car spécialement calculé pour l'APS-C.

Je crois que je vais profiter d'un passage à Paris pour aller claquer une bise à l'attachée de Presse de Sony, moi, pour voir la bête de près...

efmlz

humour ON

rhhhhhhhhhhooooooooooooooo ... nan ?

" une bise à l'attachée de Presse de Sony, moi, pour voir la bête de près... "

elle va être contente l'attachée, si elle lit ça  :D
i am a simple man (g. nash)